DANIEL GLYN (1914-1986)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Né le 23 avril 1914 au pays de Galles, l'archéologue Glyn Edmund Daniel est mort le 13 décembre 1986, à Cambridge, où il fut Disney Professor of Archaeology de 1974 à 1981. Après avoir entrepris ses études à l'université de Cardiff, il vint au Saint John's College de Cambridge où il se spécialisa en géographie puis en archéologie. Sa thèse était consacrée au mégalithisme d'Europe occidentale et il s'intéressa toute sa vie à cette question, qu'il traita dans plusieurs ouvrages : The Prehistoric Chamber Tombs of England and Wales (1950), The Megalith Builders of Western Europe (1958), The Prehistoric Chamber Tombs of France (1960). Il fut alors, avec J. Arnal et P.-R. Giot, l'un de ceux qui relancèrent en France l'intérêt pour les monuments mégalithiques de ce pays. Il s'attacha à mieux en définir les différents types et en précisa la répartition géographique. Il parvint rapidement à la conclusion que les monuments si originaux de l'Europe occidentale n'avaient que peu de points communs avec les constructions de la Méditerranée orientale, d'où G. Childe faisait venir les « prêtres-bâtisseurs ».

Glyn Daniel attira ainsi l'attention sur les hommes qui utilisèrent ces énormes pierres. Avant de pouvoir bénéficier de l'apport des datations obtenues par la méthode du carbone 14, il ouvrait la voie des nouvelles recherches sur les mégalithes considérés comme l'expression majeure des sociétés indigènes néolithiques de la zone atlantique.

Mais Glyn Daniel est surtout connu du grand public pour ses talents de vulgarisateur. En 1950, il anima pour la B.B.C. un programme sur l'archéologie, intitulé « Animal, Vegetable, Mineral ? », qui eut un tel succès qu'il fut élu en 1955 personnalité de l'année pour la télévision. Il créa et dirigea aussi une collection très célèbre, « Ancient Peoples and Places » : il tint à publier, en 1981, le centième volume de cette série, A Short History of Archaeology.

Il aimait retracer les péripéties de cette discipline récente qu'est l'archéologie. Dès 1950, il écrivait A Hundred Years of Archaeology, dont il donna une nouvelle édition augmentée en 1 [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages



Écrit par :

  • : conservateur général du patrimoine, directeur de la rénovation du musée de l'Homme

Classification

Pour citer l’article

Jean-Pierre MOHEN, « DANIEL GLYN - (1914-1986) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/glyn-daniel/