NORD-PAS-DE-CALAIS

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Nord-Pas-de-Calais : carte administrative avant réforme

Nord-Pas-de-Calais : carte administrative avant réforme
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Arras: la Grand-Place

Arras: la Grand-Place
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Lille : la Grand-Place

Lille : la Grand-Place
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Toutes les régions françaises créées dans les années 1960-1970 pour rééquilibrer le territoire entre la province et Paris tirent leur nom de l'histoire ou de la géographie, sauf celle du Nord - Pas-de-Calais, désignée par le simple accolement des noms de deux départements. Ce n'est pas un déficit d'identité qui en est la cause, mais la difficulté à dénommer ce territoire. Aucun grand cours d'eau ne le traverse, aucun trait du relief ne s'y impose, sinon la faiblesse des altitudes. Né de l'assemblage de conquêtes composites et tardives des rois de France sur les anciens Pays-Bas, il ne peut non plus emprunter le nom d'une ancienne province. La région fusionne avec la Picardie dans le cadre de la réforme territoriale qui prend effet le 1er janvier 2016. La nouvelle entité prend, en septembre 2016, le nom Hauts-de-France.

Nord-Pas-de-Calais : carte administrative avant réforme

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Carte administrative de la région Nord-Pas-de-Calais avant la réforme de 2015. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Bien que ne couvrant que 12 414 kilomètres carrés, soit 2,3 p. 100 du territoire métropolitain, la région Nord-Pas-de-Calais était peuplée, en 2012, de 4,05 millions d'habitants, et se classait aux tout premiers rangs pour la contribution à la vie économique nationale. L'étalement de hautes densités de peuplement et d'activités (326 habitants au kilomètre carré en moyenne, 447 dans le seul département du Nord) et l'humanisation omniprésente du paysage, qui n'ont de correspondance qu'au nord de la frontière, au Benelux ou en Rhénanie-Westphalie, lui confèrent l'unité que lui refusent les données naturelles.

Terre frontière, concentrant le plus grand nombre de champs de bataille de l'histoire de France, la région fut longtemps un glacis militaire quelque peu délaissé, hormis pour son charbon et son acier. Elle cherche à tirer atout de sa position de contact avec le Benelux et le Royaume-Uni, amplifiée par le tunnel sous la Manche et le carrefour T.G.V. international de Lille (Paris, Londres, Bruxelles).

L'espace naturel

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Pour citer l’article

Pierre-Jean THUMERELLE, « NORD-PAS-DE-CALAIS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/nord-pas-de-calais/