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ACADÉMIES

Articles

  • ACADÉMIES

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 952 mots

    L'académie telle qu'elle se développe à partir du Quattrocento italien, dans le grand mouvement de retour à l'Antiquité qui caractérise la Renaissance, est inspirée du modèle grec de l'akademia (le jardin où enseignait Platon). Elle s'épanouit dans toute l'Europe à l'âge...

  • ACADÉMIE D'ARCHITECTURE

    • Écrit par Antoine PICON
    • 970 mots

    Créée en 1671 par Colbert, l'Académie d'architecture sera supprimée en 1793 par la Convention. Dans l'intervalle, son histoire se confond dans une large mesure avec celle de l'architecture française. Comptant parmi ses membres certains des plus grands architectes des règnes de Louis XIV, Louis...

  • ACADÉMIE DE FRANCE À ROME

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 052 mots
    • 2 médias

    Suscitée par Colbert et par Charles Le Brun, « premier peintre » de Louis XIV, la fondation de l'Académie de France à Rome (1666) découlait d'idées simples et fortes mais qui n'ont plus cours aujourd'hui. Pour les hommes du xviie siècle, les vestiges de l'Antiquité, les...

  • ACADÉMIE DES SCIENCES DE RUSSIE

    • Écrit par Jérôme PIERREL
    • 1 282 mots

    Créée par le tsar Pierre le Grand (1672-1725) en 1724 – oukase (décret) du 8 février nouveau style –, l’Académie des sciences et des arts de Saint-Pétersbourg a été ouverte à la fin de l’année suivante, par l’impératrice Catherine Ire (oukase du 18 décembre). Sa première...

  • ACADÉMISME

    • Écrit par Gerald M. ACKERMAN
    • 3 543 mots
    • 2 médias
    Les premières académies furent instituées par des artistes eux-mêmes : c'étaient alors des associations honorifiques destinées à valoriser la dignité de l'art. Les artistes prirent pour modèle les autres académies, scientifiques ou littéraires, du xvie siècle. Former de jeunes artistes...
  • ACCADEMIA DELLA CRUSCA

    • Écrit par Jean-Paul MOURLON
    • 383 mots

    Académie littéraire italienne fondée à Florence en 1582 dans le but de purifier le toscan, langue littéraire de la Renaissance italienne. En partie grâce aux efforts de ses membres, le toscan, tel notamment que Pétrarque et Boccace l'avaient employé, devint au xvie et au xviie siècle...

  • AMÉNAGEMENT LINGUISTIQUE

    • Écrit par Loïc DEPECKER
    • 4 745 mots
    ...linguistique d'une université, association, etc. Mais il reste difficile, dans l'état des descriptions dont on dispose, de faire des parallèles. Ainsi, le nom d'académie peut recouvrir des réalités extrêmement variées. Il est possible de considérer que se sont dotés d'académies, dans un...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    La mort de Hogarth coïncide avec les efforts de plusieurs artistes anglais pour créer une Académie royale. Leur but était à la fois de diffuser la connaissance des grands maîtres de l'art européen, d'organiser des expositions annuelles et aussi d'élever le statut social des peintres, sculpteurs et architectes....
  • ATELIER, art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 5 946 mots
    • 9 médias
    ...présente un double aspect : d'une part l'accès à l'atelier lui-même par contrat, l'apprentissage payant, le travail collectif et de plus en plus spécialisé ; d'autre part, l'Académie ouverte depuis 1655 aux graveurs, maîtres du dessin : on y enseigne le dessin, l'anatomie, on y obtient les prix et les pensions....
  • BOSSE ABRAHAM (1602-1676)

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 965 mots

    Appartenant à une famille calviniste de Tours, Abraham Bosse vient s'établir à Paris très jeune et, sans ses démêlés avec l'Académie, nous ne saurions que très peu de choses sur la vie de cet artisan laborieux, père de dix enfants qu'il dut élever selon ses principes de protestant doctrinaire....

  • CENSURE (art)

    • Écrit par Julie VERLAINE
    • 2 631 mots
    • 4 médias
    La naissance de ces lieux de liberté n'abolit pas pour autant l' emprise des académies, nationales ou locales, sur l'édiction des normes esthétiques et la définition du goût officiel. Le refus d'accrocher aux cimaises les œuvres des impressionnistes (1874-1886) ou de Cézanne (toujours refusé, sauf en...
  • CONFÉRENCES DE L'ACADÉMIE ROYALE DE PEINTURE ET DE SCULPTURE

    • Écrit par Milovan STANIC
    • 1 400 mots

    La bibliothèque de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (É.N.S.B.A) conserve dans ses archives un grand nombre de manuscrits relatifs à l'histoire de l'Académie royale de peinture et de sculpture qui y furent transférés depuis l'ancienne institution voici deux siècles. Une partie...

  • DISCOURS SUR LA PEINTURE, Joshua Reynolds - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 074 mots
    • 1 média
    Reynolds était l'un des artistes britanniques les plus renommés lorsqu'il fut choisi, en 1768, pour être le premier président de la Royal Academy, qui venait d'être fondée. Grand connaisseur de l'art, en particulier de la peinture, il avait fait le « grand tour » d'Italie, connaissait la France, la...
  • ÉCOLE LITTÉRAIRE

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 2 644 mots
    Le vague de l'école occuperait ainsi une position médiane entre l'académie (qui marque un degré maximal d'institutionnalisation) et la « chapelle » (qui se caractérise par une institution autoproclamée, peu ou pas reconnue en dehors de ses membres). Le terme d'académie désigne bien à l'origine – le grec...
  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

    • Écrit par Annie VERGER
    • 16 115 mots
    ...instituées en modèles. Cependant, il semble plus prudent d'attendre le xvie siècle pour parler véritablement d'un enseignement dispensé dans les académies. L'exemple le plus suivi sera celui de l'Accademia del disegno fondée en 1562 par Giorgio Vasari, sous le règne de Côme de Médicis...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...le mouvement est défendu par la revue Camera Work, publiée de 1903 à 1917. De manière similaire, c'est dès l'apparition de la première académie à vocation nationale, à la suite de l'absorption en 1906 de la Société des artistes américains (Society of American Artists) par l'Académie...
  • CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER

    • Écrit par Myriam MARRACHE-GOURAUD
    • 4 018 mots
    • 3 médias
    ...d’autres collections destinées à l’étude : jardins botaniques universitaires et théâtres anatomiques, comme ceux qui sont fondés à Leyde en 1593-1596. Le cabinet, en devenant un lieu académique, est considéré comme une contribution aux savoirs pratiques ; c’est une entité dynamique, car il est souvent...
  • FONDATION DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

    • Écrit par Simone MAZAURIC
    • 1 563 mots

    L’Académie des sciences a été fondée en 1666, pour des raisons à la fois scientifiques et politiques. Son existence est officialisée en 1699, lorsque Louis XIV lui accorde un règlement détaillé. Elle prend alors le nom d’Académie royale des sciences. Plusieurs fois réorganisée depuis, cette institution,...

  • FONDATION DE L'OBSERVATOIRE DE PARIS

    • Écrit par James LEQUEUX
    • 341 mots

    Résolus à s'organiser sur le modèle des académies européennes, des savants français élaborent en 1665 le projet d'une Compagnie des sciences et des arts. L'un d'entre eux, Adrien Auzout, expose dans une épître à Louis XIV la nécessité d'un observatoire astronomique : «...

  • INCAMMINATI ACADÉMIE DES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 376 mots
    • 1 média

    Le développement des académies en Italie dans la seconde moitié du xvie siècle répond au besoin de donner un encadrement, une valeur théorique, aux tendances multiples et contradictoires issues du maniérisme. L'Accademia fiorentina, établie par Cosme Ier dès 1540, se préoccupait de...

  • CLASSICISME

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
    • 13 810 mots
    • 6 médias
    ...second classicisme français, c'est assurément l'ensemble des institutions que lui a données un seul homme, Charles Le Brun, avec l'appui de Colbert. L' Académie royale de peinture et de sculp ture date de 1648, mais elle ne reçut sa structure qu'en 1663. Charles Le Brun, devenu premier peintre, y fit prévaloir...