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VOLONTÉ

Bibliographie

Aristote, Éthique à Nicomaque

Saint Augustin, De libero arbitrio ; De natura boni ; Retractationes. G. E. Anscombe, Intention, Ithaca (N.Y.), 1957

P. Aubenque, La Prudence chez Aristote, P.U.F., Paris, 1963

J. L. Austin, Quand dire, c'est faire (How to Do Things with Words ? 1962), trad. G. Lane, Seuil, Paris, 1970

R. Descartes, Méditations métaphysiques (Meditationes de prima philosophia), trad. E. Gilson, Paris, 1963

S. Freud, « Pulsions et destin des pulsions » (Triebe und Triebschicksale, 1915), trad. J. Laplanche et J.-B. Pontalis, in Métapsychologie, Gallimard, Paris, 1968 ; « Le Moi et le Ça » (Das Ich und das Es, 1923), trad. S. Jankélévitch, in Essais de psychanalyse, Payot, Paris, 1951

G. W. F. Hegel, Précis de l'encyclopédie des sciences philosophiques (Encyklopädie der philosophischen Wissenschaften im Grundriss, 1817), trad. J. Gibelin, Vrin, Paris, 1952 ; Les Principes de la philosophie du droit (Grundlinien der Philosophie des Rechts, 1821), trad. A. Kahn, Gallimard, 1940

T. Hobbes, Léviathan (1651), trad. F. Tricaud, Sirey, Paris, 1970

E. Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie (Ideen zu einer reinen Phänomenologie, 1913), trad. P. Ricœur, Gallimard, 1950

Machiavel, Le Prince, in Œuvres complètes, trad. et notes E. Barincou, coll. La Pléiade, ibid., 1952

Maine de Biran, Essai sur les fondements de la psychologie, 1813, in Œuvres, avec notes et appendices, P. Tisserand, 14 vol., Alcan, Paris, 1920-1944

K. Marx, Critique de la Philosophie du droit de Hegel (Zur Kritik der Hegelschen Rechtsphilosophie, 1845), éd. bilingue F. Châtelet, trad. M. Simon, Aubier-Montaigne, Paris, 1971

K. Marx & F. Engels, L'Idéologie allemande (Die deutsche Ideologie, 1847), éd. G. Badia, trad. H. Auger, G. Badia, J. Baudrillard et R. Cartelle, Éd. sociales, Paris, 1968

M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, Gallimard, 1945

C. Perelman & L. Olbrechts-Tyteca, Traité de l'argumentation, 2 vol., P.U.F., 1958

P. Ricœur, Le Volontaire et l'Involontaire, rééd. Aubier-Montaigne, 1988

J. Searle, Les Actes de langage. Essai de philosophie du langage (Speech-Acts. An Essay in the Philosophy of Language), 1967, Hermann, Paris, 2e éd. 1980.

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-X, professeur à l'université de Chicago

Classification

Pour citer cet article

Paul RICŒUR. VOLONTÉ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ALIÉNATION

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 8 006 mots
    ...droit, ce même Hegel qui est par ailleurs responsable de l'extension de la notion, mais dans une autre direction, qui sera examinée à son tour. Les Principes de la philosophie du droit incorporent à une philosophie de la volonté, c'est-à-dire de la liberté réalisée, la notion du contrat d'échange...
  • AUGUSTIN saint (354-430)

    • Écrit par Michel MESLIN
    • 8 969 mots
    • 2 médias
    ...essentiellement fondée sur l'idée que la grâce est une délectation céleste. Elle constitue l'appel à un tel bonheur qu'elle entraîne l'adhésion de la volonté de l'homme. En d'autres termes, l'amour de Dieu, que la grâce propose, peut seul entraîner l'adhésion de la volonté. Et dans l'analyse de ce ...
  • AUTONOMIE

    • Écrit par François BOURRICAUD
    • 4 123 mots
    ...était confondue avec Dieu lui-même, ou bien elle était présentée comme un ensemble de dispositions psychologiques à peu près permanentes et universelles. Mais, dans la variante psychologiste comme dans la variante théologique, la loi est un donné devant lequel doit s'incliner la volonté individuelle.
  • BIEN, philosophie

    • Écrit par Monique CANTO-SPERBER
    • 6 623 mots
    • 1 média
    ...vouloir et qui rendent réellement heureux. Ils ne sont pas voulus par tous, mais sont dignes d'être voulus. Ces biens sont des valeurs intrinsèques. La bonne volonté, au sens où la définit Kant dans les Fondements de la métaphysique des mœurs (1785) et dans la Critique de la raison pure (1781),...
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Voir aussi