Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VÉRONÈSE (1528-1588)

Bibliographie

B. Berenson dir., Palladio, Veronese e Vittoria a Maser, Milan, 1960

A. M. Brizio, « Note per una définizione critica dello stile di Paolo Veronese », in L'Arte, 1926, 1928

M. Costantini, Véronèse, Gallimard, Paris, 2004

V. Delieuvin& J. Habert dir., Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise, catal. expos., Musée du Louvre éd.-Hazan, Paris, 2009

G. Fiocco, Paolo Veronese, Rome, 1934

Les Noces de Cana de Véronèse, catal. expos., R.M.N., Paris, 1992

R. Pallucchini, Paolo Veronese, Bergame, 1953 ; Da Tiziano al Greco : per la storia del manierismo a Venezia, Milan, 1981

Paolo Veronese restauri, catal. expos., Venise, 1988

A. Priever, Véronèse, Könemann, Cologne, 2000

T. Pignatti, Paolo Veronese a Maser, Milan, 1965 ; Le Pitture di Paolo Veronese nella chiesa di san Sebastiano, Milan, 1966 ; Veronese (l'opera completa), Venise, 1976, trad. franç., Bordas, Paris, 1992 ; « Aggiunte al catalogo di Paolo Veronese », in Arte Veneta, 1978 ; « Spalliere Paintings by Paolo Veronese », in The Burlington Magazine, août 1981

D. Rosand, Peindre à Venise au XVIe siècle. Titien, Véronèse, Tintoret, Flammarion, 1993.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art moderne, faculté des Belles-Lettres, université de Venise

Classification

Pour citer cet article

Terisio PIGNATTI. VÉRONÈSE (1528-1588) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>La Belle Nani</it>, Véronèse - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Belle Nani, Véronèse

<it>Le Repas chez Lévi</it>, Véronèse - crédits :  Bridgeman Images

Le Repas chez Lévi, Véronèse

<it>Les Noces de Cana</it>, Véronèse - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Les Noces de Cana, Véronèse

Autres références

  • ART & SCIENCES

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN
    • 6 165 mots
    • 3 médias
    ...peint ; un autre artiste utilisera toujours le même type de toile, tissée plus ou moins serrée, en lin ou en chanvre, et tendue sur un châssis en bois. Pour Les Noces de Cana (1563), œuvre de très grandes dimensions, conservée au musée du Louvre, Véronèse a utilisé deux grandes pièces cousues en...
  • DESSINS DE LA RENAISSANCE ITALIENNE (expositions)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 951 mots

    Dans divers espaces du musée du Louvre se sont tenues, durant le printemps de 2003, trois expositions de dessins de la Renaissance italienne : Michel-Ange, les dessins du Louvre ; Léonard de Vinci, dessins et manuscrits et Savoir-faire, la variante dans le dessin italien au XVIe siècle. Chacune...

Voir aussi