Terisio PIGNATTI

Professeur d'histoire de l'art moderne, faculté des Belles-Lettres, université de Venise

  • GIORGIONE (1477-1510)

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 10 518 mots
    • 4 médias

    Dans la Venise des toutes premières années du Cinquecento, Giorgione occupe avec Giovanni Bellini une place de premier plan. La peinture de la Renaissance en est à son aube avec Bellini ; sa maturité est préfigurée par Giorgione.

    Très connu durant sa brève activité – moins d'une décennie,[...]

  • GUARDI LES

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 14 033 mots
    • 2 médias

    La collaboration de Gian Antonio, Francesco et Nicolò Guardi, les « frères Guardi », comme on les désigne dans le testament de Benedetto Giovannelli, en 1731, commença à la mort de leur père Domenico Guardi. Cette collaboration donna naissance à de nombreuses copies de tableaux anciens, à[...]

  • VÉRONÈSE (1528-1588)

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 11 849 mots
    • 5 médias

    Il est bien étrange qu'aucun des critiques qui rendirent compte de l'art vénitien au milieu du xvi e siècle (Aretino, Pino, Doni, Biondo, Dolce) ne se soit intéressé à Véronèse. Celui-ci, en fait, ne fut « découvert » que par Francesco Sansovino, qui parle de lui dans son [...]