STYLE 1200

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La Rhénanie et la région mosane

La troisième région où le « style 1200 » a produit des œuvres considérables, et qui a joué un rôle essentiel dans sa naissance et son développement, est la région du Rhin inférieur et moyen et de la Meuse. Dans cette région, la force des traditions carolingiennes et ottoniennes freina, pendant le xiie siècle, l'affirmation de l'art roman ; dès 1118, les fonts baptismaux fondus par Renier de Huy à Liège donnaient un étonnant exemple de formes antiquisantes d'une grande pureté. Vers 1140-1150, l'art de l'émaillerie mosane et rhénane, et notamment l'atelier de Godefroi de Huy, multiplie des œuvres étonnantes de liberté d'invention, très éloignées de l'esthétique romane méridionale. À partir de ce milieu du siècle, l'influence mosane pénètre en Champagne (Châlons-sur-Marne) et en Île-de-France (Saint-Denis). Vers 1165 débute à Cologne la série des grandes châsses-reliquaires en métal doré, série qui marquera toute la période concernée jusqu'au milieu du xiiie siècle.

C'est alors aussi que surgit l'œuvre géniale de Nicolas de Verdun, dont la première manifestation certaine se trouve en Autriche, à Klosterneuberg (ambon transformé plus tard en autel, daté de 1180-1182). Dans les émaux de cet ambon, on voit s'épanouir un style « antiquisant » qui dépasse les essais antérieurs, comme aussi des caractères byzantins dans l'iconographie et dans les compositions, enfin une sorte d'« humanisme » réaliste, aux antipodes de l'art roman. Nicolas de Verdun travaille ensuite à Cologne (châsse des Rois Mages de la cathédrale), où il crée, en cuivre repoussé, des figures de prophètes d'une force expressive remarquable ; on le retrouve enfin en 1205, à Tournai, où il achève la châsse de la Vierge, avec des scènes de la vie du Christ en métal repoussé. La qualité exceptionnelle de ces œuvres et la personnalité de leur auteur magnifient les caractères stylistiques et spirituels de l'époque. Une iconographie très savante et exprimée de la manière la plus explicite, par une sorte de c [...]

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Écrit par :

  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

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Pour citer l’article

Louis GRODECKI, « STYLE 1200 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-1200/