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CHÂSSE, art

Articles

  • COLOGNE CATHÉDRALE DE

    • Écrit par Anne PRACHE
    • 325 mots
    • 1 média

    Dès le haut Moyen Âge, Cologne eut une cathédrale. Des fouilles ont révélé le dispositif occidental de la cathédrale carolingienne (810 env.-870), ou ottonienne (xe s.), avec un transept et une abside contournée d'un atrium, comme à Saint-Gall. La cathédrale actuelle fut commencée en 1248...

  • ÉMAUX

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 4 384 mots
    • 1 média
    Fortement établis à Limoges dès 1170, ces artistes sont en liaison avec l'Espagne, mais ils développent une iconographie résolument locale (châsses de sainte Valérie à Londres et Saint-Pétersbourg). Avant 1190, ils élaborent un grand autel avec son ciborium, puis sept grandes châsses à Grandmont,...
  • GODEFROY DE HUY (1100 env.-env. 1173)

    • Écrit par Ulla KREMPEL
    • 454 mots

    Godefroy de Huy fait partie du tout petit nombre d'orfèvres médiévaux dont le nom a survécu. Le chroniqueur Gilles d'Orval mentionne, dans son ouvrage Gesta pontificum, un certain « Godefroy appedain de Huy à maistre d'orfeivrie, li miedre et li plus expers et subtils ovriers que ons...

  • HOHENSTAUFEN ART DES

    • Écrit par Carol HEITZ
    • 3 629 mots
    • 1 média
    Mais l'objet préféré de cette période si habile en matière d' orfèvrerie est la châsse métallique. Les foyers les plus importants sont concentrés en Rhénanie et dans la vallée de la Meuse, avec pour centres Cologne et Liège. Les châsses les plus anciennes d'origine meusienne ont la forme assez...
  • MOSAN ART

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 3 571 mots
    ..., un défi à la renaissance de l'idéal politique des derniers rois carolingiens du royaume de France, conçu à Saint-Denis par l'abbé Suger. La châsse de Charlemagne, à Aix-la-Chapelle, commencée sous Otton IV et à laquelle Frédéric II mit lui-même la dernière main en 1215, reprend la formule architectonique...
  • ROMAN ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 20 556 mots
    • 19 médias
    ...réalisation de monumentales châsses d'or, et ses émaux proposent des œuvres d'une grande beauté plastique, comme le chérubin, le séraphin et les deux archanges Michel et Gabriel qui ornent lachâsse de saint Maurin, naguère à l'abbaye de Saint-Pantaléon (env. 1170, trésor de la cathédrale de Cologne).
  • SAINTE-CHAPELLE DE PARIS

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 212 mots
    • 1 média

    Joyau de l'art gothique, la Sainte-Chapelle de Paris fut fondée par Louis IX (Saint Louis) entre 1240 et 1248 pour abriter les saintes reliques de la Passion acquises par le souverain auprès de l'empereur latin de Constantinople, Baudouin II. Dotée de deux niveaux, la chapelle...

  • STYLE 1200

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 3 723 mots
    • 1 média
    ...l'iconographie et dans les compositions, enfin une sorte d'« humanisme » réaliste, aux antipodes de l'art roman. Nicolas de Verdun travaille ensuite à Cologne ( châsse des Rois Mages de la cathédrale), où il crée, en cuivre repoussé, des figures de prophètes d'une force expressive remarquable ; on le retrouve enfin...