SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION
ENFANCE (Situation contemporaine) - L'enfant dans la société de consommation
On assiste à une évolution du rôle des enfants dans les pratiques de consommation familiale en raison de la modification de la structure et de la fonction de la famille, mais aussi de l'évolution des pratiques marketing des entreprises qui tendent à considérer l'enfant comme un consommateur à part entière. L'enfant acquiert despouvoirs dont il ne disposait pas auparavant et qui peuvent s'envisager […] Lire la suite
ADOLESCENCE
Dans le chapitre « Absence de responsabilité » : […] Le marché grandissant des adolescents est devenu depuis les années 1950 l'un des moteurs de la musique populaire – rock, puis pop, disco, rap, etc. −, du cinéma, de la télévision et de la mode vestimentaire. Dans les pays qui connurent les Trente Glorieuses, l'adolescence fut en effet bouleversée par l'émergence des adolescents comme consommateurs potentiels. En dehors de l'école, les adolescent […] Lire la suite
ALIÉNATION, sociologie
Pour les sociologues, le concept d'aliénation a été forgé par Karl Marx à la suite de ses lectures de Hegel. Lors du rapport salarial capitaliste, le résultat du travail de l'ouvrier ne lui appartient pas puisqu'il a échangé un temps de travail contre un salaire. À la fin de cet échange salarial capitaliste, le résultat du travail de l'ouvrier lui est étranger, c'est-à-dire aliéné, puisqu'il e […] Lire la suite
LES ANNÉES POP 1956-1968 (exposition)
En 1962, la Boutique de Ben ou The Store de Claes Oldenburg troublaient à leur manière la mince frontière qui séparait encore galerie et commerce, commerçant et artiste et, finalement, objet d'art et produit de consommation. Depuis lors, ce nouvel évangile de la consommation de masse s'est propagé jusqu'à nous pour imprégner l'exposition Les Années pop 1956-1968 , qui s'est tenue du 15 mars au 2 […] Lire la suite
BESOIN, sociologie
Tout comme les plantes et les animaux, les hommes ont des besoins. Pour en rendre raison, de nombreuses typologies ont été proposées. Le plus souvent, elles hiérarchisent les besoins en partant des plus élémentaires (nourriture, abri, pulsions sexuelles…) jusqu’aux moins « naturels » (recherche de pouvoir, sociabilité, réalisation de soi, etc.). Déjà ancienne, puisqu’elle date des années 1940, la […] Lire la suite
CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature
Dans le chapitre « La dernière décennie du siècle : littérature et société marchande » : […] Pour de nombreux observateurs, les années 1990 ouvrent une époque neuve, et l'expression hou xin shiqi wenxue (« littérature post-nouvelle ère »), qui n'est pas sans évoquer notre concept de « postmodernité », prend acte de ce tournant. Les facteurs déterminants dans cette évolution sont assurément les événements de la place Tian'anmen – qui ont marqué pour beaucoup de gens la fin des illusions e […] Lire la suite
COCA-COLA PLAN (R. Rauschenberg)
D'emblée, le côté comique de Coca-Cola Plan (1958) de Robert Rauschenberg est frappant. Flanquées des ailes de l'aigle américain, trois bouteilles de Coca y sont exposées surmontant une boule d'escalier en bois qui évoque immanquablement un petit globe terrestre. À une époque où se développe rapidement une société de consommation toute-puissante, l'observateur de ce petit retable moderne est ains […] Lire la suite
CONSOMMATION - Comportement du consommateur
Par « comportement du consommateur », on entend l'ensemble des comportements qui se rapportent à l'acquisition de biens et services. On y inclut l’exposition à des messages commerciaux et à d’autres types d’information, l'expérience de l’utilisation des biens et services achetés et l'abandon éventuel de ces produits. La consommation occupe une place importante dans les activités des individus, en […] Lire la suite
CONSOMMATION - Critiques de la consommation
Dans le chapitre « La critique morale : pathologie du consommateur » : […] Parmi les critiques de la consommation, on peut distinguer celles qui portent sur ce qui perturbe ou dénature les pratiques de consommation et celles qui concernent l'identité de ce personnage social qu'est le consommateur. Ces dernières critiques sont formulées plutôt par des individus qui, comme moralistes, essayistes, et parfois sociologues, adoptent une posture théorique sur un thème plus gén […] Lire la suite
CONSOMMATION - Droit de la consommation
Dans le chapitre « Naissance du droit de la consommation » : […] L'idée selon laquelle il faut protéger l'acheteur est ancienne. En France notamment, la loi du 1 er août 1905 sur les fraudes et falsifications en matière de produits et de services, et ses multiples textes d'application, sanctionnent depuis le début du xx e siècle les fraudes dans les ventes de marchandises. C'est cependant l'évolution économique intervenue au cours du xx e siècle et l'avène […] Lire la suite
CORPS - Cultes du corps
Dans le chapitre « La tentation du narcissisme » : […] Le culturisme ou body-building est l'une des pratiques principales qui, avec le fitness, le stretching, le cardio-training, ont développé depuis les années 1970 l'estime de soi par la remise en forme physique. Cette religion du corps repose sur une croyance performative qui ne relève plus de l'énoncé – « quand dire, c'est faire » selon la formule de John Austin −, mais de l'acte : quand faire, c' […] Lire la suite
DÉLINQUANCE
Dans le chapitre « Formes contemporaines de la délinquance » : […] L'ampleur prise par les vols et les cambriolages constitue un premier marqueur. Elle semble avoir accompagné – selon des calendriers qui varient naturellement d'après l'histoire de chaque société particulière – l'entrée dans la « consommation de masse » et dans la « société de consommation ». Les valeurs ont alors été réorganisées autour de la disposition de biens semi-durables prestigieux et ind […] Lire la suite
DESIGN
Dans le chapitre « Une typologie liée la segmentation des marchés » : […] À ces typologies inscrites dans une logique de rationalisation de la fabrication ou de la distribution se sont également ajoutées des typologies produites par le marketing. Les gammes de produits (par fonctions, couleurs, matériaux, taille, prix, performances, etc.) sont le reflet des segmentations de marché. L'œuvre de l'architecte-designer italien Alessandro Mendini est contemporaine de La Soc […] Lire la suite
FRANCE (Histoire et institutions) - La France d'aujourd'hui
Dans le chapitre « La France de l'expansion et les mutations de la société française » : […] Les années 1958-1974 sont celles qui voient la France connaître la croissance la plus longue et la plus forte de son histoire, avec un taux annuel moyen égalant ou dépassant 5 p. 100. Elle le doit à un environnement international favorable, à une large ouverture vers les marchés extérieurs, à une forte croissance démographique, mais aussi au rôle accru de l'État qui, depuis les nationalisations d […] Lire la suite
HOROSCOPE
Dans le chapitre « Le marché des horoscopes » : […] La consommation d'astrologie est très inégalement répartie dans la population française. Les différenciations qu'on peut observer sont révélatrices de la nature du phénomène. Deux sondages de l'I.F.O.P., commandités par France-Soir en 1962 et en 1963, fournissent à ce sujet d'intéressantes données. On ne s'étonnera pas de constater que les femmes manifestent plus souvent que les hommes une attitu […] Lire la suite
KITSCH
Dans le chapitre « Un phénomène historique ? » : […] Si l'origine du mot est connue (apparu en Bavière vers 1870, il est entré dans la langue française près d'un siècle plus tard, au début des années 1960), il est moins aisé de dater la naissance du phénomène lui-même. Certains n'hésitent pas à le faire remonter à l'Antiquité. D'autres, plus prudents, le voient apparaître après la Renaissance, avec le maniérisme et le baroque. Cependant, la plupart […] Lire la suite
LANGAGES DE MASSE
Les langages de la propagande et de la publicité sont des langages de masse, ils constituent le médium d'une socialisation massive des messages qui naît dans l'avènement simultané, au tournant du xix e siècle, d'une pratique politique de masse (sous le signe de la Révolution française et du suffrage universel) et d'une production massive (sous le signe de la révolution industrielle). Pourtant, l' […] Lire la suite
LOISIRS
Dans le chapitre « L'autonomie du temps libre en questions » : […] Depuis les années 1960, le temps libre est de plus en plus souvent envisagé comme un temps autonome, obéissant à ses propres règles et qui structure à son tour les autres temps sociaux. Cette thèse, défendue par Joffre Dumazedier, associe l'autonomisation du temps libre à l'émancipation par les loisirs. Le temps du loisir est envisagé comme un temps créateur de lien social et d'identité. Cette fon […] Lire la suite
LUXE
Dans le chapitre « Une économie des plaisirs ? » : […] Au-delà des condamnations d'origine religieuse, au travers des vices et de la démesure pointés par la foi chrétienne, le luxe n'a cessé d'être l'objet de polémiques dans la mesure où il induirait une orientation économique, un mode d'existence sociale et esthétique. Au reste, tout du long du xviii e siècle, les débats entre les partisans du luxe – lequel, selon Mandeville ou Smith, contribuerait […] Lire la suite
MARQUE, droit
Dans le chapitre « Des fonctions multiples » : […] La fonction première de la marque est bien définie par l'article L.711-1 du Code de la propriété intellectuelle comme « un signe susceptible de représentation graphique, servant à distinguer les produits et services d'une personne physique ou morale », et par la directive européenne de 1989 comme « les signes propres à distinguer les produits ou les services d'une entreprise de ceux d'autres entr […] Lire la suite
MARQUE, marketing
Dans le chapitre « La marque : une promesse et un repère » : […] Quelles sont les sources des satisfactions attendues de la marque ? La marque est fondamentalement un repère de valeurs. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Édouard Leclerc a choisi le terme « marque repère » pour dénommer sa marque de distributeurs. Société de consommation oblige, la profusion des nouveaux produits ne fait qu'augmenter le choix, donc la difficulté de choisir, et l'incertitude de […] Lire la suite
MODE, sociologie
Dans le chapitre « L'offre et la demande » : […] Le développement contemporain de la mode n'aurait pu se produire sans qu'apparaisse une offre d'un certain type. Par exemple, la mode paraît étroitement tributaire de la production massive, selon les normes de l'économie libérale, d'ersatz : objets de consommation courante, à bon marché, imitant les matériaux traditionnellement dotés de valeur ou de prestige (or, joyaux, soie, laine, bois, etc.). […] Lire la suite
ORDRE & DÉSORDRE DANS LA SOCIÉTÉ
Dans le chapitre « Le désordre, sauvegarde des valeurs humaines » : […] L'antagonisme entre l'ordre et le désordre est inhérent à toute société. S'il dépasse le niveau du tolérable, la révolution intervient comme un mécanisme régulateur qui, par l'intronisation d'un pouvoir politique neuf, assujettit le groupe à une nouvelle image de l'ordre. Toute révolution se fait toujours contre une histoire dont elle s'efforce de détourner le cours. Mais tout autant que celui qu […] Lire la suite
PACKARD VANCE (1914-1996)
Parlant incidemment du sociologue américain Vance Packard, Herbert Marcuse écrit, dans l'introduction de L'Homme unidimensionnel : « J'aimerais souligner l'importance des travaux de C. Wright Mills et de ses études qui sont souvent mal accueillies à cause de leur simplification, de leurs exagérations et de leur caractère journalistique. The Hidden Persuaders , The Status Seekers , The Waste Make […] Lire la suite
PIERCING
Dans le chapitre « Le triomphe du piercing » : […] Il faut attendre les années 1950-1960 pour que le percement des oreilles des petites filles tombe en désuétude, en raison du changement de statut de la femme. L'oreille percée dénote désormais la femme objet, décorative, soumise à la puissance financière du mari, ou bien encore la vulgarité des classes populaires. Dans le même temps, elle est réhabilitée aux États-Unis par des groupes marginaux, […] Lire la suite
POP ART
Dans le chapitre « Le pop art anglais » : […] On cite parfois Francis Bacon comme précurseur du pop art anglais, parce qu'il s'inspira, dès 1949, de reproductions photographiques. Mais il faudrait aussi mentionner Eduardo Paolozzi, Écossais d'origine italienne qui inclut, dès 1947, dans son collage I Was a Rich Man's Plaything (Tate Gallery, Londres), une pin-up, une bouteille de Coca-Cola et le mot « pop ». Cependant, ce ne sont là que sign […] Lire la suite
PROGRÈS TECHNIQUE
Dans le chapitre « Les techniques ne sont plus « le » progrès » : […] En France, au cours des années qui suivent la Seconde Guerre mondiale, se crée non plus un mouvement d'intellectuels mais une véritable classe sociale, une intelligentsia, qui se retrouve dans une vision du monde fortement teintée d'anticapitalisme et d'antiaméricanisme. La guerre a apporté le triomphe de l'Amérique, de son mode de vie, de sa puissance technique, de sa consommation, mais s'agit-i […] Lire la suite
PUBLICITÉ
Dans le chapitre « Publicité et société » : […] La publicité agit sur la société d'une double manière : à travers l'accompagnement de la consommation mais également par la façon dont elle expose (images et discours) les argumentaires des produits, cherchant un équilibre incertain entre valeurs traditionnelles et soutien à l'innovation. Les fonctions sociales de la publicité sont directement associées à sa mission économique d'accompagnement de […] Lire la suite
ROYAUME-UNI - Histoire
Dans le chapitre « Vers la société d'abondance » : […] Entre 1951 et 1961, les nuages s'accumulent pendant que se construit pourtant une société de consommation promise à un bonheur que bien des auteurs dénoncent comme illusoire. La Grande-Bretagne est revenue sous la houlette des conservateurs. Trois Premiers ministres se succèdent : Winston Churchill jusqu'en 1955, où il cède la place à Anthony Eden qui, victime de l'échec de Suez et malade, doit […] Lire la suite
ROYAUME-UNI - La société britannique contemporaine
Dans le chapitre « De la « révolution silencieuse » aux crises des années 1960 et 1970 » : […] Lorsqu'il arrive au pouvoir, en juillet 1945, le gouvernement Attlee, premier gouvernement travailliste à disposer d'une majorité absolue à la Chambre des communes, est doté d'un solide programme social. Celui-ci reprend la plupart des thèmes de réformes longuement débattues au Parlement, dans le pays et jusque dans les armées durant les deux dernières années de la guerre, après la publication du […] Lire la suite
SCULPTURE CONTEMPORAINE
Dans le chapitre « Du ready-made à la critique de la société de consommation » : […] Dans un esprit radicalement différent, à la suite du ready-made inventé par Marcel Duchamp dès 1914 avec le Porte-bouteilles , Jean Tinguely (1925-1991), en compagnie entre autres de Daniel Spoerri, de César (1921-1998) et d’Arman (1928-2005), crée en 1960, sous la houlette du critique d’art Pierre Restany, le groupe des Nouveaux Réalistes qui rassemble aussi de nombreux peintres. C’est l’objet, […] Lire la suite
SITUATIONNISTES
Revue qui a marqué profondément les années 1960, l' Internationale situationniste a eu douze numéros entre 1958 et 1969 (repris en volume, Champ libre, 1975) et a influé, par ses critiques idéologiques, sociales et politiques, sur le mouvement de mai 1968. Le principal animateur du groupe situationniste fut Guy Debord (1931-1994), qui découvrit dans les années 1950 la pensée du philosophe marxist […] Lire la suite
Le rôle prescripteur de l'enfant est devenu un élément clé des stratégies marketing de nombreuses marques, qui savent combien elles peuvent compter sur ces petits alliés pour avoir les parents à l'usure
Crédits : Sean Gallup/ Liaison/ Getty Images News/ AFP