SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION

ENFANCE (Situation contemporaine) - L'enfant dans la société de consommation

  • Écrit par 
  • Benoît HEILBRUNN
  •  • 4 981 mots
  •  • 1 média

On assiste à une évolution du rôle des enfants dans les pratiques de consommation familiale en raison de la modification de la structure et de la fonction de la famille, mais aussi de l'évolution des pratiques marketing des entreprises qui tendent à considérer l'enfant comme un consommateur à part entière. L'enfant acquiert despouvoirs dont il ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-situation-contemporaine-l-enfant-dans-la-societe-de-consommation/#i_20203

ADOLESCENCE

  • Écrit par 
  • Mihalyi CSIKSZENTMIHALYI, 
  • Universalis
  •  • 2 658 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Absence de responsabilité  »  : […] fut en effet bouleversée par l'émergence des adolescents comme consommateurs potentiels. En dehors de l'école, les adolescents vivant aujourd'hui dans les pays développés se trouvent confrontés à une gamme de produits de consommation impressionnante (programmes télévisés, films, magazines, CD, DVD, cosmétiques, ordinateurs et accessoires […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolescence/#i_20203

ALIÉNATION, sociologie

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DURAND
  •  • 728 mots

Dans le même ouvrage, Marx va plus loin et annonce les critiques de la « société de consommation » qui fleurirent à partir des années 1960 : « Avec la masse des objets augmente donc l'empire des êtres étrangers auquel l'homme est soumis et tout produit nouveau renforce encore la tromperie réciproque et le pillage mutuel. [...] Sur le plan subjectif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alienation-sociologie/#i_20203

LES ANNÉES POP 1956-1968 (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 140 mots

leur manière la mince frontière qui séparait encore galerie et commerce, commerçant et artiste et, finalement, objet d'art et produit de consommation. Depuis lors, ce nouvel évangile de la consommation de masse s'est propagé jusqu'à nous pour imprégner l'exposition Les Années pop 1956-1968, qui s'est tenue du 15 mars au 2 juillet 2001 au Centre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-annees-pop-1956-1968/#i_20203

BESOIN, sociologie

  • Écrit par 
  • Michel LALLEMENT
  •  • 635 mots

La période des Trente Glorieuses qui suit la Seconde Guerre mondiale transforme progressivement la norme de consommation dominante dans les pays industriels. En France, dans les budgets ouvriers, la part des dépenses alimentaires passe ainsi de 60 p. 100 en 1930 à 22 p. 100 en 1978. Grâce à l’augmentation du pouvoir d’achat, les biens d’équipement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/besoin-sociologie/#i_20203

CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature

  • Écrit par 
  • Paul DEMIÉVILLE, 
  • Jean-Pierre DIÉNY, 
  • Yves HERVOUET, 
  • François JULLIEN, 
  • Angel PINO, 
  • Isabelle RABUT
  •  • 45 739 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La dernière décennie du siècle : littérature et société marchande »  : […] S'il a les coudées plus franches du côté du pouvoir, l'écrivain doit compter avec les contraintes de la société de consommation, qui l'incitent à infléchir son écriture dans le sens d'une plus grande lisibilité quand elles ne le poussent pas purement et simplement dans la voie de la littérature populaire. Les rapports étroits qui existent entre la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-la-litterature/#i_20203

COCA-COLA PLAN (R. Rauschenberg)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 220 mots

D'emblée, le côté comique de Coca-Cola Plan (1958) de Robert Rauschenberg est frappant. Flanquées des ailes de l'aigle américain, trois bouteilles de Coca y sont exposées surmontant une boule d'escalier en bois qui évoque immanquablement un petit globe terrestre. À une époque où se développe rapidement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coca-cola-plan/#i_20203

CONSOMMATION - Comportement du consommateur

  • Écrit par 
  • Bernard DUBOIS, 
  • Marc VANHUELE
  •  • 8 084 mots
  •  • 1 média

les activités des individus, en termes de temps et en termes d'importance symbolique. Par « comportement du consommateur », on entend l'ensemble des comportements qui se rapportent à l'acquisition de biens et services, pas seulement l'acte d'achat en lui-même mais également les comportements qui précèdent l'acquisition, le choix même, l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-comportement-du-consommateur/#i_20203

CONSOMMATION - Critiques de la consommation

  • Écrit par 
  • Louis PINTO
  •  • 2 357 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La critique morale : pathologie du consommateur »  : […] sociologues, adoptent une posture théorique sur un thème plus général, celui de la « société de consommation », posture qui s'inscrit souvent dans une tradition intellectuelle, la critique de la « modernité », de l'« âge démocratique », de la « société de masse ». L'aversion pour une humanité asservie aux biens matériels et à la recherche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-critiques-de-la-consommation/#i_20203

CONSOMMATION - Droit de la consommation

  • Écrit par 
  • Gaëlle PATETTA
  •  • 4 631 mots

Dans le chapitre « Naissance du droit de la consommation »  : […] est cependant l'évolution économique intervenue au cours du xxe siècle et l'avènement de la société de consommation après la Seconde Guerre mondiale qui, en bouleversant les rapports de force entre consommateurs et professionnels à l'avantage de ces derniers, a fait émerger le droit de la consommation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-droit-de-la-consommation/#i_20203

CORPS - Cultes du corps

  • Écrit par 
  • Bernard ANDRIEU
  •  • 5 042 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La tentation du narcissisme »  : […] Dans la société d'hyperconsommation, l'individu tire toute son impression d'exister grâce au modèle du self-service et de sa logique, en parfait accord avec le capitalisme. Recherchant une existence à la carte, il se construit une identité par la consommation, aujourd'hui caractérisée par la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corps-cultes-du-corps/#i_20203

DÉLINQUANCE

  • Écrit par 
  • Philippe ROBERT
  •  • 4 584 mots

Dans le chapitre « Formes contemporaines de la délinquance »  : […] d'après l'histoire de chaque société particulière – l'entrée dans la « consommation de masse » et dans la « société de consommation ». Les valeurs ont alors été réorganisées autour de la disposition de biens semi-durables prestigieux et indispensables à la vie moderne, comme la voiture, les vêtements de marque ou l'électrodomestique. Pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/delinquance/#i_20203

DESIGN

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 8 020 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Une typologie liée la segmentation des marchés »  : […] au contraire d'une diversification totale. Quand tout est différent, rien n'est différent. La divergence est la pente naturelle de la consommation aussi sûrement qu'elle règle la nature selon Darwin. L'éclectisme du xixe siècle est sans doute la première manifestation du consumérisme. Du point de vue historique, l'éclectisme marque un retour en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/design/#i_20203

FRANCE (Histoire et institutions) - La France d'aujourd'hui

  • Écrit par 
  • Serge BERSTEIN
  •  • 6 685 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La France de l'expansion et les mutations de la société française »  : […] de son niveau de vie, les revenus des Français triplant en moyenne de 1958 à 1974. La société française entre alors dans l'ère de la consommation de masse, permettant l'achat par une grande partie de la population de biens et de services de toute nature. L'alimentation quotidienne cesse, pour la plupart, de constituer un souci permanent, et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-histoire-et-institutions-la-france-d-aujourd-hui/#i_20203

HOROSCOPE

  • Écrit par 
  • Jacques MAÎTRE
  •  • 3 284 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le marché des horoscopes »  : […] des horoscopes y est attestée à 72 p. 100 contre 57 p. 100 chez les commerçants et 37 p. 100 chez les agriculteurs. On peut reprendre ces données dans le tableau qui indique la proportion des personnes présentant à la fois les trois caractéristiques suivantes : elles connaissent leur signe, lisent l'horoscope au moins de temps en temps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/horoscope/#i_20203

KITSCH

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre KELLER
  •  • 1 512 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un phénomène historique ? »  : […] Cependant, la plupart des auteurs (dont Moles, ou l'écrivain autrichien Hermann Broch) s'accordent pour situer son essor au xixe siècle, avec le romantisme, les peintres nazaréens puis les pompiers, et surtout la production d'objets en série, qui annonce le développement de la société de consommation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kitsch/#i_20203

LANGAGES DE MASSE

  • Écrit par 
  • Jean BAUDRILLARD
  •  • 3 001 mots
  •  • 2 médias

Les langages de la propagande et de la publicité sont des langages de masse, ils constituent le médium d'une socialisation massive des messages qui naît dans l'avènement simultané, au tournant du xixe siècle, d'une pratique politique de masse (sous le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/langages-de-masse/#i_20203

LOISIRS

  • Écrit par 
  • Philippe COULANGEON
  •  • 4 821 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'autonomie du temps libre en questions »  : […] dans l'univers du travail, thèse défendue notamment par Paul Yonnet dans Jeux, modes et masses (1985). Chez cet auteur, société des loisirs et société de consommation ont partie liée, l'une et l'autre autorisant en quelque sorte une autoproduction des acteurs sociaux, dans la réappropriation des produits de la culture de masse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/loisirs/#i_20203

LUXE

  • Écrit par 
  • Olivier ASSOULY
  •  • 3 928 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Une économie des plaisirs ? »  : […] années 1960 et 1970, avec la critique de la société du spectacle (Guy Debord) et de la société de consommation (Jean Baudrillard), à travers la contestation de la publicité, du pouvoir des marques et du marketing. Le luxe s'avère caractéristique du modèle consumériste des sociétés occidentales où, en plus de créer des biens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luxe/#i_20203

MARQUE, droit

  • Écrit par 
  • Francine WAGNER
  •  • 11 823 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Des fonctions multiples »  : […] Ce phénomène fait d'elles une cible pour bon nombre de critiques qui pointent, à travers elles, les vices de la société de consommation. Le philosophe Peter Sloterdijk voit en elles une des expressions mortifères de nos sociétés nihilistes. Les effets impérialistes des marques dans la guerre économique contemporaine intéressent de nombreux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marque-droit/#i_20203

MARQUE, marketing

  • Écrit par 
  • Jean-Noël KAPFERER
  •  • 6 498 mots

Dans le chapitre « La marque : une promesse et un repère »  : […] Société de consommation oblige, la profusion des nouveaux produits ne fait qu'augmenter le choix, donc la difficulté de choisir, et l'incertitude des clients. Dans ce contexte, il faut trouver la solution qui aidera le client à se repérer, à identifier immédiatement le produit qui va le mieux lui apporter les valeurs qu'il recherche, consciemment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marque-marketing/#i_20203

MODE, sociologie

  • Écrit par 
  • Philippe BESNARD, 
  • Olivier BURGELIN
  •  • 5 674 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'offre et la demande »  : […] traditionnellement dotés de valeur ou de prestige (or, joyaux, soie, laine, bois, etc.). Elle est également liée à une certaine organisation de la production industrielle, qui tout à la fois cherche à développer la vente au maximum, et donc à encourager l'engouement, mais également à prévoir et à contrôler l'extension de la demande ; c'est à quoi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-sociologie/#i_20203

ORDRE & DÉSORDRE DANS LA SOCIÉTÉ

  • Écrit par 
  • Georges BURDEAU
  •  • 3 828 mots

Dans le chapitre « Le désordre, sauvegarde des valeurs humaines »  : […] provoqué par la contestation radicale du fondement, de la structure et des valeurs de la société existante, est infiniment plus redoutable pour elle que les révolutions qu'elle eut à affronter dans le passé, et qui, en définitive, lui ont permis de devenir ce qu'elle est. Il est redoutable parce que rebelle, par essence, à son intégration dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordre-et-desordre-dans-la-societe/#i_20203

PACKARD VANCE (1914-1996)

  • Écrit par 
  • André AKOUN
  •  • 837 mots

marqué les années 1950 et 1960 et qui met au centre de son discours la dénonciation de la société de consommation et ses aliénations supposées. La description est polémique d'une société riche qui passe de l'esclavage de la rareté à l'esclavage de l'abondance et invente les techniques pour créer un homme dont le désir d'être se convertira en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vance-packard/#i_20203

PIERCING

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 2 172 mots

Dans le chapitre « Le triomphe du piercing »  : […] ainsi marquer, par la dérision et la mutilation, l'asservissement auquel les soumet la société de consommation et la violence faite aux corps par la société libérale. Désacralisé, le corps est mutilé, percé, voué à l'exécration. Les skinheads à l'allure inquiétante, les musiciens de hard rock, de techno, les squatters, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piercing/#i_20203

POP ART

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ
  •  • 3 814 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le pop art anglais »  : […] et William Turnbull. Ce groupe s'intéressait aux effets de la société moderne et de la communication de masse sur la perception du monde et sur l'art. Reproductibilité, « philosophie de l'obsolescence » (Richard Hamilton), design industriel et invention publicitaire caractérisent un nouveau mode de production massive d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-art/#i_20203

PROGRÈS TECHNIQUE

  • Écrit par 
  • Clive LAMMING
  •  • 1 321 mots

Dans le chapitre « Les techniques ne sont plus « le » progrès »  : […] se crée non plus un mouvement d'intellectuels mais une véritable classe sociale, une intelligentsia, qui se retrouve dans une vision du monde fortement teintée d'anticapitalisme et d'antiaméricanisme. La guerre a apporté le triomphe de l'Amérique, de son mode de vie, de sa puissance technique, de sa consommation, mais s'agit-il là de progrès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/progres-technique/#i_20203

PUBLICITÉ

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 7 072 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre «  Publicité et société »  : […] (S. Darsy, 2005) est désormais le plus souvent associée à la critique des excès de la société de consommation, voire du capitalisme libéral, la publicité étant alors accusée de favoriser le gaspillage en incitant à une consommation accrue dans un contexte de diminution des ressources naturelles non renouvelables. Elle est alors plutôt prise en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite/#i_20203

ROYAUME-UNI - Histoire

  • Écrit par 
  • Bertrand LEMONNIER, 
  • Roland MARX
  •  • 43 270 mots
  •  • 67 médias

Dans le chapitre « Vers la société d'abondance »  : […] Entre 1951 et 1961, les nuages s'accumulent pendant que se construit pourtant une société de consommation promise à un bonheur que bien des auteurs dénoncent comme illusoire. La Grande-Bretagne est revenue sous la houlette des conservateurs. Trois Premiers ministres se succèdent : Winston Churchill jusqu'en 1955, où il cède la place à Anthony Eden […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-uni-histoire/#i_20203

ROYAUME-UNI - La société britannique contemporaine

  • Écrit par 
  • Jacques LERUEZ
  •  • 7 541 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  De la « révolution silencieuse » aux crises des années 1960 et 1970 »  : […] 50 p. 100, en termes réels. Cet accroissement est largement lié aux dépenses types de la société de consommation, l'automobile en tête. Les achats d'automobiles ont décuplé en treize ans ; en 1962, il y a 6 millions de voitures contre 2,5 en 1951 et leurs propriétaires sont passés de 7 p. 100 en 1949 à 53,1 p. 100 de la population adulte. Même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-uni-la-societe-britannique-contemporaine/#i_20203

SCULPTURE CONTEMPORAINE

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 8 071 mots

Dans le chapitre « Du ready-made à la critique de la société de consommation »  : […] aux États-Unis, qu’il revient d’incarner le mouvement international emblématique de critique de la société de consommation. Inauguré par des peintres, le pop art s’ouvre à la sculpture avec George Segal (1924-2000), un des premiers à installer ses personnages moulés en plâtre dans un environnement réel, grandeur nature ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-contemporaine/#i_20203

SITUATIONNISTES

  • Écrit par 
  • Rémi HEISS
  •  • 1 007 mots

En 1967, Guy Debord publie La Société du spectacle, ouvrage qui reprend toutes les critiques élaborées dans l'Internationale situationniste et qui, écrit sous forme d'aphorismes, montre que notre société « préfère l'image à la chose, la copie à l'original, la représentation à la réalité, l'apparence à l'être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/situationnistes/#i_20203


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L'enfant et les marques

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Le rôle prescripteur de l'enfant est devenu un élément clé des stratégies marketing de nombreuses marques, qui savent combien elles peuvent compter sur ces petits alliés pour avoir les parents à l'usure 

Crédits : S. Gallup/ Stringer/ Getty

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L'enfant et les marques
Crédits : S. Gallup/ Stringer/ Getty

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