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ROMAN Le nouveau roman

Bibliographie

S. Allaire, « Roman et nouveau roman en France », in Le Français dans le monde, oct. 1987

R.-M. Allemand, Le Nouveau Roman, Ellipses, Paris, 1996

R. Barthes, Essais critiques, Seuil, Paris, 1964

M. Butor, Essais sur le roman, Gallimard, Paris, 1969

F. Dugast-Portes, Le Nouveau Roman : une césure dans l’histoire du récit, Armand Colin, Paris, 2005

L. Goldmann, Pour une sociologie du roman, ibid., 1969

L. Janvier, Une parole exigeante : le nouveau roman, éd. de Minuit, Paris, 1964

P. Lejeune, « Nouveau Roman et retour à l'autobiographie », in L'Auteur et le manuscrit, textes réunis et présentés par M. Contat, P.U.F., Paris, 1991

Nouveau Roman : hier, aujourd'hui, vol. I : Problèmes généraux, vol. II : Pratiques, colloque de Cerisy-la-Salle, coll. 10

18, U.G.E., Paris, 1972

Le « Nouveau Roman » en questions. Nouveau roman et archétypes, textes réunis et présentés par R.-M. Allemand, 2 vol., coll. La Revue des lettres modernes, Minard, Paris, 1992-1993

R. Ouellet, Les Critiques de notre temps et le nouveau roman, Garnier, Paris, 1972

J. Ricardou, Problèmes du nouveau roman, Seuil, 1967 ; Le Nouveau Roman, ibid., 1973

A. Robbe-Grillet, Pour un nouveau roman, Gallimard, 1963

N. Sarraute, L'Ère du soupçon, ibid., 1956.

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Écrit par

  • : professeur de littérature française à l'université de Paris III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer cet article

Pierre-Louis REY. ROMAN - Le nouveau roman [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Nathalie Sarraute - crédits : Louis Monier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Nathalie Sarraute

Autres références

  • ROMAN D'AVENTURES

    • Écrit par Sylvain VENAYRE
    • 3 878 mots
    • 9 médias

    À la fin du xviiie siècle, une mutation remarquable vient affecter le genre du récit de voyage : alors que l’âge classique avait privilégié les connaissances rapportées par le voyageur, le nouveau récit s’organisa autour de la personnalité de ce dernier, de ses sentiments, des aventures survenues...

  • ROMAN FAMILIAL

    • Écrit par Catherine CLÉMENT
    • 847 mots

    C'est dans le livre d'Otto Rank, Le Mythe de la naissance du héros (1909), que Freud inséra un petit texte intitulé « Le Roman familial des névrosés ». Le phénomène auquel se rattache ledit « roman » est le processus général de distanciation entre parents et enfants, processus...

  • ROMAN HISTORIQUE

    • Écrit par Claude BURGELIN
    • 1 009 mots

    Le roman a toujours puisé dans l'histoire de quoi nourrir ses fictions et leur donner les prestiges du vraisemblable. Mais, en tant que genre spécifiquement déterminé, le roman historique a pris son essor — comme la plupart des formes romanesques — au xixe siècle, alors que la bourgeoisie...

  • ROMAN POPULAIRE

    • Écrit par Jean TULARD
    • 4 060 mots

    C'est au moment où la narration hésite entre différentes formes d'expression que s'effectue un retour aux sources populaires, à cette littérature qui privilégia l'imagination aux dépens de l'intelligence, le style direct contre le langage obscur, le respect des valeurs établies face à la remise en question...

  • ROMAN SENTIMENTAL

    • Écrit par Isabelle ANTONUTTI
    • 2 475 mots
    • 1 média

    En 2015, tandis que 12 p. 100 des Français se déclarent lecteurs de romans sentimentaux (Les Français et la lecture, mars 2015), Marc Levy est l’auteur français contemporain le plus lu dans le monde (sondage Opinionway, 18 mars 2015). Roman à l’eau de rose, littérature sentimentale, romance : voici...

  • GENRES LITTÉRAIRES, notion de

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 847 mots
    ...quadripartition aristotélicienne (dramatique haut, dramatique bas, narratif haut, narratif bas), il n'était presque rien dit du dernier terme (la parodie). Cette case demeurée vide semble faite pour accueillir le roman, qui n'est autre qu'une représentation d'actions de personnages inférieurs en mode narratif....
  • AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD

    • Écrit par Ivan CROUZEL, Dominique DARBON, Benoît DUPIN, Universalis, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Philippe-Joseph SALAZAR, Jean SÉVRY, Ernst VAN HEERDEN
    • 29 784 mots
    • 28 médias
    Le roman forme l'essentiel de l'activité littéraire. Le romancier afrikaner choisit, durant cette période, de donner à sa langue une dimension qu'elle ne possède pas encore. Il s'agit de produire, aussi rapidement que possible, l'équivalent d'une quelconque littérature romanesque européenne. Le roman,...
  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
    • 24 585 mots
    • 29 médias
    La première moitié du xxe siècle est, en Allemagne comme ailleurs, l'âge des sommes romanesques. Si certains, comme Heinrich Mann (1871-1950), s'en tenaient à l'image satirique et à la caricature, son frère Thomas (1875-1955) érigeait ses architectures savantes, où thèmes et leitmotive s'enchevêtrent...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    La publication, en 1922, de Ulysses changea radicalement la conception du roman. Joyce avait révélé les possibilités illimitées offertes par le jeu avec et sur le langage. Dès les années 1930, cependant, les romanciers anglais réagissaient contre les innovations de leurs grands prédécesseurs, pour en...
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Voir aussi