ROMAN POPULAIRE

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C'est au moment où la narration hésite entre différentes formes d'expression que s'effectue un retour aux sources populaires, à cette littérature qui privilégia l'imagination aux dépens de l'intelligence, le style direct contre le langage obscur, le respect des valeurs établies face à la remise en question de la société.

Cette infralittérature, selon l'expression péjorative de la critique contemporaine, obéit à des lois, respecte des traditions et répond à des normes fixées autant par les éditeurs que par les goûts du public.

Le roman populaire n'est certes pas une invention du xixe siècle, mais la diffusion de l'instruction a hâté son essor et favorisé son apogée vers 1914, avant que de nouveaux médias, fondés sur l'audio-visuel, n'en précipitent le déclin.

Histoire du roman populaire

Aux origines du roman populaire il y a la littérature de colportage – celle de la Bibliothèque bleue notamment – constituée de livres sans auteurs avoués, destinés à la « populace », qui, souvent illettrée, se les faisait lire le soir, à la veillée, par des conteurs ou des enfants. Transportés dans des besaces, où ils voisinaient avec des images pieuses ou guerrières, ces ouvrages offraient à l'imagination de leurs acheteurs des adaptations des contes de Perrault ou les exploits embellis de brigands illustres, Cartouche et Mandrin. On y remarque déjà deux constantes : le fantastique et le crime, qui alimenteront les deux branches les plus fécondes du roman populaire.

Les sombres péripéties du roman gothique anglais (Udolpho, Le Moine et Melmoth), pleins de fantômes et de démons, puis les inépuisables aventures d'enfants trouvés ou perdus chères à Ducray-Duminil, à Pigault-Lebrun ou au vicomte d'Arlincourt ont eu une influence décisive sur la genèse du roman populaire. C'est avec l'avènement du feuilleton, en 1836, dans La Presse, puis dans Le Siècle, que le genre prend consistance. [...]

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  • : professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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DIME NOVEL, littérature

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FEUILLETON

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FÉVAL PAUL, dit FÉVAL PÈRE (1817-1887)

  • Écrit par 
  • France CANH-GRUYER
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Issu d'une famille de magistrats assez peu fortunée, Paul Féval fut l'un des auteurs de romans-feuilletons les plus productifs et les plus célèbres du xix e siècle. À treize ans, il passe une année dans un mystérieux manoir du Morbihan, refuge de conspirateurs chouans, et il restera fortement imprégné de folklore breton. Après une licence de droi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-feval/#i_81427

FLEMING IAN (1908-1964)

  • Écrit par 
  • Universalis
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Écrivain anglais, né le 28 mai 1908 à Londres, mort le 12 août 1964 à Canterbury, dans le Kent. Fils d'un parlementaire du parti conservateur et petit-fils d'un banquier écossais, Ian Lancaster Fleming voit le jour dans une famille nantie et privilégiée et reçoit son instruction en Angleterre, en Allemagne et en Suisse. Il est tour à tour journaliste à Moscou (1929-1933), banquier et agent de cha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ian-fleming/#i_81427

GUARESCHI GIOVANNI (1908-1968)

  • Écrit par 
  • Giovanni IOPPOLO
  •  • 182 mots

C'est par une série de romans humoristiques que se distingue Giovanni Guareschi. Don Camillo, personnage central de ces récits, est le cliché de l'homme d'Église italien dans le monde de l'après-guerre, qui voit la montée du communisme et, bientôt, la formation de la Démocratie chrétienne. Ce petit prêtre, qui lutte contre le communisme et contre le péché, deviendra mondialement connu, et toute un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-guareschi/#i_81427

ILLUSTRATION

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN, 
  • Constance MORÉTEAU
  •  • 9 160 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « L'illustration populaire »  : […] L'édition illustrée populaire dite « à quatre sous », apparue en janvier 1848 chez l'éditeur Havard, connaît son apogée de 1851 à 1855, avant de disparaître dans les années 1860 à la fin de l'Empire autoritaire ; elle va exploiter ces nouvelles habitudes éditoriales associées à la pratique du réemploi ; en effet, au moment où le gouvernement renforce le contrôle du colportage (janvier 1852), où l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/illustration/#i_81427

IVOI PAUL DELEUTRE dit PAUL D' (1856-1915)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOURLON
  •  • 127 mots

Romancier populaire français. Il demeure surtout connu pour son roman d'aventures Les Cinq Sous de Lavarède (1894), qui conte le tour du monde accompli avec cinq sous en poche par le jeune Armand Lavarède. C'est le premier titre de la série des Voyages excentriques , qui comptera en tout vingt et un volumes. Sur le plan littéraire, d'Ivoi est un imitateu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ivoi-paul-deleutre-dit-paul-d/#i_81427

JACQUES VINGTRAS, Jules Vallès - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 1 410 mots

Jacques Vingtras se compose de trois volumes, L'Enfant , Le Bachelier et L'Insurgé . Le projet remonte à 1876. Jules Vallès (1832-1885), alors exilé politique à Londres, imagine un ensemble romanesque centré sur la révolution de 1848 et la Commune de Paris. Le titre envisagé : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-vingtras/#i_81427

KOCK PAUL DE (1793-1871)

  • Écrit par 
  • France CANH-GRUYER
  •  • 410 mots

Fils d'un banquier hollandais guillotiné sous la Terreur, le romancier français Paul de Kock fut l'un des écrivains les plus populaires du xix e siècle. Dès son enfance, il est passionné de promenades champêtres et de lectures, et se fait renvoyer à l'âge de quinze ans de chez son employeur, surpris en train d'écrire en cachette un roman, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-de-kock/#i_81427

LEBLANC MAURICE (1864-1941)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOURLON
  •  • 440 mots

Originaire de la grande bourgeoisie rouennaise (son père était armateur), Leblanc fait d'abord paraître des romans d'analyse psychologique (une dizaine en tout, qui lui vaudront l'estime d'écrivains aussi importants que Léon Bloy et Jules Renard), ainsi qu'une pièce de théâtre, La Pitié . C'est en 1904 qu'il rédige pour le magazine Je sais tout la premi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-leblanc/#i_81427

LECTURE

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Martine POULAIN
  •  • 10 498 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De la lecture intensive à la lecture extensive »  : […] Tandis que l'alphabétisation se développait à travers l'Europe et que le nombre de textes imprimés mis à la disposition du public potentiel ne cessait d'augmenter, le rapport entre le lecteur et l'objet lu subissait une véritable mutation. Jusqu'à la moitié du xvii e  siècle, le liseur non lettré s'était trouvé confronté à des volumes relativement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lecture/#i_81427

LE FANTÔME DE L'OPÉRA, Gaston Leroux - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 274 mots

Au même titre que Frankenstein (1817) de Mary Shelley ou Dracula (1897) de Bram Stoker, Le Fantôme de l'opéra de Gaston Leroux (1868-1927) fait partie de ces œuvres qui, parce qu'elles fondent des mythes, se sont rapidement enracinées dans l'imaginaire collectif et ont suscité de multiples avatars. Le récit fantastique auquel ell […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-fantome-de-l-opera/#i_81427

LEROUX GASTON (1868-1927)

  • Écrit par 
  • Jacques BENS
  •  • 924 mots

Gaston Leroux est un des deux ou trois écrivains français qui ont fondé le roman populaire du xx e siècle. À la suite d'Émile Gaboriau, et parallèlement à Maurice Leblanc, son exact contemporain, il a introduit, dans un genre où les péripéties romanesques restaient dominantes, l'énigme criminelle et le dénouement raisonné, dont le développement a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaston-leroux/#i_81427

MAQUET AUGUSTE (1813-1888)

  • Écrit par 
  • France CANH-GRUYER
  •  • 225 mots

Avant d'être le collaborateur d'Alexandre Dumas, Auguste Maquet fut d'abord l'un de ses plus fervents admirateurs. Il fait partie de cette jeunesse de 1830, dite Jeune-France ou bousingot, qui s'enrôle sous la bannière du drame romantique. Il est du Petit Cénacle, et ses premières ambitions littéraires s'affirmeront sous le pseudonyme d'Augustus Mac-Keat. Il fera plus amplement connaissance avec D […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/auguste-maquet/#i_81427

LES MYSTÈRES DE PARIS, Eugène Sue - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 190 mots

Les Mystères de Paris fut un des plus incroyables succès littéraires que la France ait connus au xix e  siècle. Du 19 juin 1842 au 15 octobre 1843, tout ce que le pays comptait de lecteurs attendit chaque jour la parution du Journal des Débats , pour y découvrir le dernier épisode du feuilleton d'Eugène […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-mysteres-de-paris/#i_81427

OHNET GEORGES (1848-1918)

  • Écrit par 
  • France CANH-GRUYER
  •  • 386 mots

Petit-fils du docteur Blanche et fils d'un entrepreneur enrichi par les travaux d'Haussmann, Georges Ohnet, qui abandonna le barreau pour les lettres, fut l'un des écrivains français les plus en vogue de la fin du xix e siècle. À de premières tentatives malheureuses dans le journalisme, succèdent au théâtre le semi-échec de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-ohnet/#i_81427

POLICIER ROMAN

  • Écrit par 
  • Claude MESPLÈDE, 
  • Jean TULARD
  •  • 16 578 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Le détective »  : […] Dans les histoires de Poe, le personnage essentiel est le détective. L'assassin importe peu et la victime encore moins. Le véritable héritier de Poe s'appelle Émile Gaboriau (1832-1873). Secrétaire du romancier Paul Féval, Gaboriau se lie avec un ancien inspecteur de la sûreté, Tirabot, lequel lui inspire L'Affaire Lerouge (1866). Considéré comme le pre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-policier/#i_81427

PONSON DU TERRAIL PIERRE-ALEXIS vicomte (1829-1871)

  • Écrit par 
  • France CANH-GRUYER
  •  • 279 mots

Écrivain français et l'un des producteurs de romans-feuilletons les plus populaires et les plus féconds du xix e siècle. Après avoir entrepris des études pour entrer dans la marine, Ponson du Terrail se tourne vers les lettres, et ses premiers essais sont très rapidement couronnés de succès. À partir de 1853, il publie dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-alexis-ponson-du-terrail/#i_81427

PRESSE - Naissance et développement de la presse écrite

  • Écrit par 
  • Pierre ALBERT
  •  • 5 781 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La presse des notables et la conquête de la liberté de la presse : 1789-1870 »  : […] L'Angleterre avait la première abandonné le régime préventif en 1695 mais elle continua à soumettre ses journaux à un système fort sévère. Un droit de timbre imposé à toutes les feuilles politiques en 1712 en augmentait si fort le prix que leur audience restait limitée aux hautes classes, et le libel act de 1792, en confirmant le régime répressif, entraîna la multiplication […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-naissance-et-developpement-de-la-presse-ecrite/#i_81427

RÉVOLUTION FRANÇAISE

  • Écrit par 
  • Jean-Clément MARTIN, 
  • Marc THIVOLET
  •  • 29 477 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Affirmation de l'histoire et violence des passions »  : […] « L'année terrible », 1871, bouleverse la donne ; la Commune apparaît comme une trahison des idéaux de fraternité à beaucoup qui en avaient été les fervents défenseurs jusque-là, au point que des auteurs républicains se rangent parmi les Versaillais ou que Michelet, désarçonné par le tour imprévu des événements, devient muet. Le choc amène Victor Hugo, qui incarne alors la figure respectable de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revolution-francaise/#i_81427

ROMAN - Essai de typologie

  • Écrit par 
  • Jean CABRIÈS
  •  • 5 922 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La vie rêvée »  : […] C'est le feuilleton, non point le roman, qui a créé le roman-feuilleton, lui a donné ses lois, ses thèmes, en un mot l'a institué en genre. En effet, lorsque apparurent les grands quotidiens à bon marché dont le prototype fut La Presse d'Émile de Girardin en 1836, ces nouveaux journaux publièrent des feuilletons romanesques, plus susceptibles d'attirer la ferveur des lecteurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-essai-de-typologie/#i_81427

ROMAN SENTIMENTAL

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI
  •  • 2 472 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une littérature populaire »  : […] Le xix e  siècle est marqué par la formidable expansion de la presse et des technologies de la communication. La production s’accélère dans tous les secteurs de la culture : la musique, les spectacles, bientôt le cinéma. Un public de nouveaux lecteurs émerge. L’Angleterre est un des premiers pays à faire du livre un objet destiné au grand public. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-sentimental/#i_81427

SIMENON GEORGES (1903-1989)

  • Écrit par 
  • Pierre DELIGNY, 
  • Michel LEMOINE
  •  • 3 312 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Encore des lettres et des chiffres »  : […] Un jour, notre homme-Protée se sent assez sûr de lui pour aborder, en les signant enfin de son nom, ce qu'il appelle ses romans “semi-littéraires”, avec l'aide d'un personnage pivot, Maigret. Chez Fayard d'abord (1931-1934), à qui il donne 31 titres en trois ans ; parmi eux, les 9 premiers “romans sans Maigret”, dont Les Fiançailles de M. Hire et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-simenon/#i_81427

STOKER ABRAHAM dit BRAM (1847-1912)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 412 mots

Auteur britannique, né le 8 novembre 1847 à Dublin, mort le 20 avril 1912 à Londres. Abraham Stoker, dit Bram, est un enfant maladif qui ne peut se tenir debout ou marcher avant l'âge de sept ans. Il surmonte sa faiblesse et devient un athlète exceptionnel et un joueur de football à l'université de Dublin. Devenu fonctionnaire au château de Dublin, il travaille parallèlement comme critique de thé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abraham-stoker/#i_81427

SUE MARIE-JOSEPH dit EUGÈNE (1804-1857)

  • Écrit par 
  • France CANH-GRUYER
  •  • 1 064 mots

L'écrivain français le plus populaire du xix e siècle, qui conféra au feuilleton ses lettres de noblesse en y intégrant le roman social. Issu d'une famille prestigieuse de chirurgiens, fils du médecin en chef de la garde des consuls, le petit Marie-Joseph Sue a pour marraine Joséphine Bonaparte et pour parrain Eugène de Beauharnais. Ces glorieux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sue-marie-joseph-dit-eugene/#i_81427

SUPER-HÉROS, bande dessinée

  • Écrit par 
  • Jean-Marc LAINÉ
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Dans le chapitre « Naissance et développement du genre »  : […] Les comic books , ces fascicules brochés délivrant tous les mois vingt pages d'aventure, sont les héritiers d'une tradition de littérature populaire, qui remonte à la fin du xix e  siècle et au début du xx e  siècle. Les dime novels , romans à 10 cents, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/super-heros-bande-dessinee/#i_81427

LES TROIS MOUSQUETAIRES, Alexandre Dumas - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 1 137 mots
  •  • 1 média

Plus de deux cent cinquante romans, une cinquantaine de pièces de théâtre, sans oublier les mémoires, impressions de voyage et ouvrages divers... Pour produire une telle œuvre, il aura fallu à Alexandre Dumas (1802-1870) , polygraphe inépuisable, initiateur du drame romantique puis maître du roman historique, un talent incontestable, une énergie hors du commun (Baudelaire le qualifiait de « vitali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-trois-mousquetaires/#i_81427

TROYAT LEV TARASSOV dit HENRI (1911-2007)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 835 mots

Lev Aslanovitch Tarassov naît à Moscou en 1911. Soixante ans plus tard, dans un livre de souvenirs, Un si long chemin (1976), il aura à cœur de rappeler les origines arméniennes de ses parents. La révolution bolchévique l'amène à quitter la Russie dès 1917 : après bien des péripéties, il arrive en France à dix-neuf ans. Des études de droit et sa naturalisation lui permettent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/troyat-lev-tarassov-dit-henri/#i_81427

LE VOYAGEUR DE LA TOUSSAINT, Georges Simenon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 941 mots
  •  • 1 média

Écrit et publié chez Gallimard en 1941, Le Voyageur de la Toussaint prend place dans une série d'œuvres majeures de Georges Simenon , popularisées pour la plupart par le cinéma : Les Inconnus dans la maison (1940), La Veuve Couderc (1942), La Vérité sur Bébé Donge (1942) ou encore […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-voyageur-de-la-toussaint/#i_81427

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean TULARD, « ROMAN POPULAIRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-populaire/