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NOUVEAU ROMAN

Articles

  • ROMAN - Le nouveau roman

    • Écrit par Pierre-Louis REY
    • 4 668 mots
    • 1 média

    On groupe sous l'expression « nouveau roman » des œuvres publiées en France à partir des années 1950 et qui ont eu en commun un refus des catégories considérées jusqu'alors comme constitutives du genre romanesque, notamment l'intrigue – qui garantissait la cohérence du récit – et le personnage, en tant...

  • AUTOFICTION

    • Écrit par Jacques LECARME
    • 2 426 mots
    • 2 médias
    Dans les années 1950, on peut voir dans le Nouveau Roman un refus des pouvoirs dévolus à l'auteur et un retour au principe flaubertien de l'absence nécessaire du romancier à l'intérieur de son œuvre. On retrouve ici Serge Doubrovsky, qui, dans un modèle dérivé de l'autobiographie et non plus du roman,...
  • BECKETT SAMUEL - (repères chronologiques)

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 298 mots

    13 avril 1906 Naissance de Samuel Beckett à Dublin.

    1914-1918 Première Guerre mondiale.

    1928-1930 Vit à Paris. Il est lecteur à l’École normale supérieure. Durant ces années, il se lie d’amitié avec James Joyce.

    1934 Publication d’un recueil de nouvelles, More Pricks than Kicks.

  • BUTOR MICHEL (1926-2016)

    • Écrit par Jean ROUDAUT
    • 2 924 mots
    • 1 média

    Michel Butor est né le 14 septembre 1926 à Mons-en-Barœul. Associé vers 1955 à Nathalie Sarraute, à Claude Simon, à Robert Pinget, à Alain Robbe-Grillet, dans le groupe littéraire appelé « nouveau roman », Michel Butor n'a cessé ensuite d'œuvrer solitairement. Les voyages et sa carrière d’enseignant...

  • LES CHOSES, Georges Perec - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 031 mots
    • 1 média

    Paru chez Julliard en septembre 1965, Les Choses, premier livre publié de Georges Perec (1936-1982), couronné par le prix Renaudot, connut un grand succès et valut à son auteur une notoriété immédiate. Ce court récit, sous-titré « Une histoire des années soixante », séduisit par la précision quasi...

  • ÉCOLE LITTÉRAIRE

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 2 644 mots
    ...sociologie de la littérature : elle peut y voir un déni de réalité, opposer à de telles prétentions le constat de regroupements objectifs. Ainsi justement du Nouveau Roman, qui à défaut de manifeste dispose du travail théorique de Ricardou lui-même, à défaut de revues s'est nettement identifié à une maison d'...
  • DESCRIPTION, notion de

    • Écrit par Elsa MARPEAU
    • 985 mots

    La description permet de donner à voir en imagination, grâce au langage. Elle constitue une pause, un contretemps dans le flux du récit. Sa finalité représentative semble ainsi l'opposer aux visées narratives de ce dernier. Toutefois, cette distinction théorique est plus complexe dans la pratique,...

  • ENFANCE, Nathalie Sarraute - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 451 mots

    Enfance est un texte autobiographique de Nathalie Sarraute (1900-1999) paru en 1983. L'auteure, dont le premier livre, Tropismes (1939), est passé complètement inaperçu, a rencontré tardivement le succès. Elle se fait d'abord connaître par un ouvrage critique, L'Ère du soupçon...

  • L'ÈRE DU SOUPÇON, Nathalie Sarraute - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 060 mots

    L'Ère du soupçon est un recueil de quatre articles publiés par Nathalie Sarraute (1900-1999) entre 1947 et 1956, année de sa parution aux éditions Gallimard. Cet essai, contemporain des débuts de ce qu'on nommera plus tard la « nouvelle critique » (représentée par Roland Barthes...

  • LE JARDIN DES PLANTES (C. Simon) - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 1 339 mots

    Le Jardin des Plantes de Claude Simon (éditions de Minuit, Paris) a constitué l'événement de la rentrée littéraire 1997. L'attribution à l'écrivain du prix Nobel de littérature en 1989 avait scandalisé une partie de la critique littéraire. Puis, insensiblement, elle a fait de lui un « classique » et...

  • LINDON JÉRÔME (1925-2001)

    • Écrit par Anne SIMONIN
    • 908 mots

    Né le 9 juin 1925, à Paris, dans une famille de la haute bourgeoisie juive, apparentée aux Dreyfus et aux Citroën, Jérôme Lindon voit son adolescence perturbée par la Seconde Guerre mondiale. À dix-sept ans, affilié au mouvement de résistance Combat, il rejoint un maquis du Tarn, est décoré pour faits...

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Dominique RABATÉ
    • 7 278 mots
    • 13 médias
    Le nouveau roman est un bon exemple de l’alliance entre des pratiques novatrices et leur exposé théorique. Nathalie Sarraute explicite dans L’Ère du soupçon (1956) sa critique des formes traditionnelles quand Robbe-Grillet durcit en thèses les partis pris d’un groupe qu’il unifie dans Pour...
  • LITTÉRATURE ÉPISTOLAIRE

    • Écrit par Alain VIALA
    • 6 810 mots
    • 1 média
    ...formalistes russes, la réflexion sur le récit par lettres se joint, dans Zoo, à l'expérience vécue par une petite société d'émigrés. Le nouveau roman suscite ensuite un regain d'intérêt pour de telles explorations, ce mode de récit permettant particulièrement bien de montrer l'œuvre...
  • MISE EN ABYME

    • Écrit par Lucien DÄLLENBACH
    • 1 791 mots
    • 2 médias
    ...large et si laxiste, on voit mal comment le concept gidien pouvait ne pas subir une mutation ou une dissipation de sens, motivées ici par l'évolution du Nouveau Roman lui-même. À ses débuts, celui-ci se concevait essentiellement comme critique des formes romanesques traditionnelles et exploration de nouveaux...
  • MOBILE, Michel Butor - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 109 mots
    • 1 média

    Lorsqu'il publie Mobile en 1962 chez Gallimard, dans une collection blanche redimensionnée pour l'occasion dans un grand format presque carré, Michel Butor est pour ainsi dire un auteur à succès. En dépit ou peut-être en raison des polémiques qu'il a suscitées, le « nouveau roman » a fini...

  • LA MODIFICATION, Michel Butor - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 1 196 mots
    • 1 média

    Troisième roman de Michel Butor, La Modification a obtenu le prix Théophraste Renaudot en 1957. Cette distinction faisait suite au prix Fénéon et au prix des critiques qui avaient été attribués à deux romans d'Alain Robbe-Grillet, respectivement Les Gommes en 1954 et Le Voyeur en 1955....

  • NOUVEAU ROMAN. CORRESPONDANCE 1946-1999 (ouvrage collectif) - Fiche de lecture

    • Écrit par Christine GENIN
    • 1 243 mots

    Les éditeurs de Nouveau roman. Correspondance. 1946-1999 (sous la direction de Jean-Yves Tadié, Gallimard, 2021), Carrie Landfried et Olivier Wagner, soulignent le caractère inédit de cette correspondance à sept voix. Au moment d’offrir aux amateurs une nouvelle photo de groupe, épistolaire celle-là,...

  • PINGET ROBERT (1919-1997)

    • Écrit par Universalis, Jean-Claude LIÉBER, Madeleine RENOUARD
    • 1 138 mots
    En dépit de tout ce qu'on a pu écrire contre le terrorisme stérilisant des avant-gardes des années 1950, « l'école » du Nouveau Roman aura donné à Robert Pinget une rigueur certaine. Il n'est que de comparer ses premières tentatives littéraires, pleines de fantaisie, de désinvolture, de naïveté, de...
  • LA REPRISE et LE VOYAGEUR (A. Robbe-Grillet)

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 1 011 mots

    Étonnant Robbe-Grillet ! Ce sentiment aura été partagé par une presse unanime à célébrer aujourd'hui une littérature qu'elle vilipendait jadis : le nouveau roman. L'histoire en a été rabâchée et immortalisée depuis longtemps dans les manuels de littérature française du ...

  • RICARDOU JEAN (1932- )

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 740 mots

    Né a Cannes le 17 juin 1932, romancier et critique (ces deux activités d'écriture sont chez lui réversibles), membre du comité de rédaction de la revue Tel Quel entre 1962 et 1971, Jean Ricardou doit être avant tout considéré comme l'exégète, le théoricien et le chef de file du Nouveau...

  • ROBBE-GRILLET ALAIN (1922-2008)

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 2 059 mots

    Tout au long d'un demi-siècle, Alain Robbe-Grillet aura été, dans le monde des lettres et de la culture françaises, le plus constant des trublions. Dès son entrée en littérature, cet ingénieur agronome saisi par l'écriture suscita des rejets violents et même haineux. Certains allaient jusqu'à voir en...

Média

Marguerite Duras - crédits : McKeown/ Hulton Archive/ Getty Images

Marguerite Duras