PERSONNAGE, roman

Articles principaux

  • PERSONNAGE, notion de

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 1 266 mots

    Notion a priori simple que celle de « personnage », qui désigne l'équivalent fictif de la personne humaine, tel qu'il est employé dans une œuvre littéraire et, dans le cas du théâtre, incarné sur scène par un acteur. Personne fictive, toute la complexité de cette notion est...

  • ROMAN - Le personnage de roman

    • Écrit par Michel ZÉRAFFA
    • 5 484 mots
    • 2 médias

    Un personnage romanesque est souvent héroïque, il n'est jamais un héros. Ce dernier accomplit avec une constance exemplaire un destin décidé par les dieux ou un dessein dicté par le devoir. Œdipe et Antigone, Achille et Ulysse, Lancelot et Siegfried, Hamlet et Macbeth ont en commun l'invariabilité :...

Articles associés

  • ANÉANTIR (M. Houellebecq) - Fiche de lecture

    • Écrit par Agathe NOVAK-LECHEVALIER
    • 949 mots
    Au point de frôler parfois l’antinomie : ce roman, qui a pour personnage central un homme appelé Raison, est en effet traversé de bout en bout par des rêves dont les récits constituent autant d’échappées énigmatiques. L’onirisme, qui suggère la porosité croissante de la frontière entre songe et réalité,...
  • AUTOBIOGRAPHIE

    • Écrit par Daniel OSTER
    • 6 615 mots
    • 5 médias
    Il conviendrait donc de s'en tenir àla garantie formelle de l'identité de l'auteur, du narrateur et du personnage, attestée par la signature, le nom ou le pseudonyme. On appellera « pacte autobiographique » l'affirmation dans le texte, voire dans ses marges (sous-titre, préface, interviews)...
  • AUTOFICTION

    • Écrit par Jacques LECARME
    • 2 135 mots
    • 2 médias
    ...la lecture littéraire : « Ne jamais confondre le véritable homme qui a fait l'ouvrage avec l'homme que l'ouvrage fait supposer. » Il aurait pu ajouter : « Ne jamais confondre la personne réelle de l'auteur avec la figure que le romancier entend représenter ou induire. » Or cette...
  • AYMÉ MARCEL (1902-1967)

    • Écrit par Jacques BENS
    • 1 775 mots
    • 1 média
    C'est probablement pourquoi ses personnages sont aussi proches les uns des autres. Les citadins de La Rue sans nom, d'Uranus, du Chemin des écoliers, des Tiroirs de l'inconnu conservent un peu de glaise à leurs chaussures, et peut-être quelques cousins dans une ferme franc-comtoise. Marcel...
  • BALZAC HONORÉ DE

    • Écrit par Maurice MÉNARD
    • 13 201 mots
    • 3 médias
    – À la charnière de l'année 1834 et de l'année 1835, dans Le Père Goriot, se met en place une découverte capitale, celle des personnages reparaissants. Sans doute Balzac avait déjà fait reparaître plusieurs personnages, dont Henri de Marsay, dans les trois romans qui composent l'...
  • BECKETT SAMUEL

    • Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
    • 4 231 mots
    • 2 médias
    Tous les personnages des romans et des premières pièces de Beckett sont des errants. Quand ils ne vont pas par les chemins, c'est dans leur tête qu'ils vagabondent, tels Malone ou Hamm de Fin de partie (1957). Cette errance, dont les protagonistes, très courbés, voire effondrés et réduits...
  • BIOGRAPHIE

    • Écrit par Alain VIALA
    • 2 289 mots
    ...et impressions simultanées, choisit un angle de représentation. Quête vaine, donc, pétition de principe. Car on n'écrit jamais de biographie que d'un personnage : l'artiste ou le guerrier, ou qui que ce soit, dont on écrit la vie est personnage social et historique, et c'est à ce titre qu'il a place...
  • BORGES JORGE LUIS

    • Écrit par Saul YURKIEVICH
    • 2 890 mots
    • 1 média
    ...révélation intime. Sa réprobation de tout registre excessivement personnel apparaît avec insistance dans les manifestes de la période avant-gardiste. Dans le roman, Borges dédaigne le réalisme psychologique, et dans la poésie le « psychologisme confessionnel ». Il considère dès le départ que le ...
  • BOUVARD ET PÉCUCHET, Gustave Flaubert - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 1 100 mots
    • 1 média
    Le génie de Flaubert a été de faire évoluer ses personnages. Au fur et à mesure qu'ils étudient, les « deux cloportes », comme il les appelait, deviennent plus intelligents, plus critiques et même sensibles à la bêtise des autres. Surtout, ils se mettent étrangement à ressembler de plus en plus à l'auteur...
  • BOVE EMMANUEL BOBOVNIKOFF dit EMMANUEL (1898-1945)

    • Écrit par François POIRIÉ
    • 650 mots

    Né à Paris, le 20 avril 1898, d'un père russe, sans profession ni revenus définis, et d'une mère luxembourgeoise, Emmanuel Bove fait ses études à l'École alsacienne, rue d'Assas. Très jeune, alors que sa famille vit dans une situation difficile, il occupe divers emplois temporaires : conducteur de...

  • CORTÁZAR JULIO (1914-1984)

    • Écrit par Jacqueline OUTIN, Jean-Pierre RESSOT
    • 3 692 mots
    • 1 média
    ..., mais cette fois-ci dans un sens sans doute plus précis : la rupture avec les conventions devait surtout porter sur la nature des relations entre les personnages. À partir de certaines découvertes sur le caractère chimique de la pensée, Cortázar constatait en effet : « ... Une simple extrapolation suffit...
  • CRÉATION LITTÉRAIRE

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 10 189 mots
    • 3 médias
    La création littéraire exalte en outre sinon le « héros », du moins le « personnage ». La persona de l'actant littéraire peut aller du plus simple – le masque ou le costume obligé de l'emploi théâtral – au plus complexe, dans le roman psychologique ou dans l'épanchement lyrique...
  • CYCLE ARTHURIEN DANS LA FANTASY

    • Écrit par Anne BESSON
    • 2 167 mots
    ...xv e ou du xix e siècles, réinventaient Arthur à leur usage. Le corpus contemporain est marqué par un désir d'exploration psychologique des personnages, une dimension laissée vierge par les manuscrits, et qu'il est donc possible d'investir de façon variée. Les personnages féminins sont particulièrement...
  • DON QUICHOTTE

    • Écrit par Pierre GUENOUN
    • 763 mots
    • 3 médias

    « Dans un village de la Manche, dont je ne saurais me rappeler le nom, vivait naguère un gentilhomme... », c'est ainsi que Cervantès faisait débuter l'histoire d'Alonso Quixada, Quesada ou Quijana, ce personnage à la cervelle dérangée par la lecture de trop de romans de chevalerie, qui, sous le...

  • EUGÉNIE GRANDET, Honoré de Balzac - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 636 mots
    Félix Grandet est un personnage important, respecté et craint, de la petite ville de Saumur. Ancien tonnelier doté d'un solide sens des affaires, il s'est enrichi grâce à son mariage avec la fille d'un marchand de bois fortuné. Puis, profitant des circonstances de la Révolution et de la vente des biens...
  • FANTÔMAS

    • Écrit par Michel LEBRUN
    • 246 mots

    Créé en 1911 par Pierre Souvestre et Marcel Allain, lancé à grand renfort de publicité par l'éditeur Fayard, Fantômas, gigantesque cycle romanesque de trente-deux volumes, connaît un fabuleux succès jusqu'à la guerre de 1914. Fantômas, bandit sans visage, accumule les crimes...

  • FLEMING IAN (1908-1964)

    • Écrit par Universalis
    • 735 mots

    Écrivain anglais, né le 28 mai 1908 à Londres, mort le 12 août 1964 à Canterbury, dans le Kent.

    Fils d'un parlementaire du parti conservateur et petit-fils d'un banquier écossais, Ian Lancaster Fleming voit le jour dans une famille nantie et privilégiée et reçoit son instruction en Angleterre,...

  • GIRARD RENÉ (1923-2015)

    • Écrit par Pierre PACHET
    • 2 233 mots
    • 1 média
    Dans Mensonge romantique et vérité romanesque, René Girard part de la façon dont le don Quichotte de Cervantès se donne comme modèle le chevalier romanesque Amadis de Gaule, « médiateur du désir » (ce terme est chez lui d'origine hégélienne plutôt que freudienne). De là, il passe à l'analyse de...
  • HERZOG, Saul Bellow - Fiche de lecture

    • Écrit par Michel FABRE
    • 756 mots
    • 1 média
    Comme de coutume, Bellow traite ses personnages secondaires comme s'il sortaient d'une ménagerie ou d'un asile. Sa seconde épouse, Madeleine (dont il divorce), ses maîtresses, Sono et Ramona, l'avocat et avorton Himmelstein, Gersbach, l'amant de Madeleine, les foules au tribunal, les personnages rencontrés...
  • HISTOIRE DE LA GRANDEUR ET DE LA DÉCADENCE DE CÉSAR BIROTTEAU, Honoré de Balzac - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 1 001 mots
    Si Balzac accentue, parfois jusqu'à la caricature, la bêtise de Birotteau, c'est que, sachant qu'il n'est pas facile de rendre intéressant un personnage vertueux, il cherche à renforcer la consistance littéraire de celui-ci. Ridicule au temps de sa grandeur, le parfumeur n'en devient que plus pathétique...
  • JAMES BOND

    • Écrit par René MARX
    • 876 mots
    • 1 média

    James Bond, agent des services secrets britanniques « autorisé à tuer », fut d'abord le héros d'une douzaine de romans à succès que l'Anglais Ian Fleming écrivit de 1953 à 1964. Dès 1966, Umberto Eco y décelait « la pureté de l'épopée primitive traduite sans pudeur et avec...

  • JUIF ERRANT MYTHE DU

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 763 mots

    L'histoire de ce personnage légendaire contient, dès le début de sa diffusion, certains éléments constitutifs d'un mythe. Cependant, il lui manque, et ce jusqu'à l'époque romantique, cette « prégnance symbolique » dont parle Cassirer. À ses débuts, la légende n'est en effet qu'un...

  • L'AMOUR LA MER (P. Quignard) - Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 840 mots
    D’Anvers à Stockholm, de Paris à Constantinople, un nombre considérable de personnages viennent croiser les péripéties de leur destin : l’organiste et claveciniste allemand Froberger, le lyriste monsieur Hanovre, le luthiste Blancrocher, le compositeur et luthiste vénitien Kapsberger, l’organiste...
  • L'ŒUVRE, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 861 mots
    • 1 média
    L'Œuvre est-il un roman à clef ? Oui, si l'on admet que chaque personnage est conçu à partir de plusieurs modèles. Claude et Sandoz, les deux amis d'enfance, rappellent naturellement Cézanne et Zola : le roman aurait d'ailleurs achevé de ruiner l'amitié entre les deux hommes. Pourtant, le dessein...
  • LA BÊTE HUMAINE, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 536 mots
    • 1 média
    ...fidèle et sans concession de milieux sociaux. En empruntant à Claude Bernard sa « méthode expérimentale », Zola se fait à son tour physiologiste : les personnages sont vus comme autant de « cas » dont il s’agit de diagnostiquer et d’étudier les pathologies. Pour La Bête humaine, il a donné à...
  • LA COMÉDIE HUMAINE, Honoré de Balzac - Fiche de lecture

    • Écrit par Maurice MÉNARD
    • 821 mots
    • 2 médias
    À la charnière de 1834 et de 1835, avec Le Père Goriot, Balzac met en œuvre une importante découverte, celle des personnages reparaissants. Cette technique, déjà utilisée dans deux ou trois romans, va désormais être systématiquement employée, sauf pour quelques personnages âgés : le père Grandet,...
  • LA COUSINE BETTE, Honoré de Balzac - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 1 062 mots
    Cette atmosphère doit beaucoup à des personnages qui vivent dans le constant paroxysme de la passion ou des sens. On sait que les créatures balzaciennes sont bourrées d'énergie jusqu'à la gueule. Mais jamais peut-être l'auteur n'avait créé des êtres à ce point tendus par la force de leur obsession. C'est...
  • LA PLAISANTERIE, Milan Kundera - Fiche de lecture

    • Écrit par Milan BURDA
    • 853 mots
    • 1 média
    ...Ludvík occupent deux tiers du livre, ceux des autres personnages en occupent un tiers : Jaroslav un sixième, Kostka un neuvième, Helena un dix-huitième. Cette organisation détermine ce que Kundera appelle « l'éclairage des personnages ». Dans L'Art du roman, essai publié en 1986, il s'explique...
  • LA RABOUILLEUSE, Honoré de Balzac - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 1 084 mots
    • 1 média
    Si la morale est sauve, le récit n'en demeure pas moins l'un des plus noirs que Balzac ait écrits. Jamais autant de personnages n'avaient paru se consacrer à ce point au culte exclusif d'une passion qui les dévore. Goût du jeu chez la Descoings, amour maternel aveugle chez Agathe (« Tu es mère comme...
  • LE COUSIN PONS, Honoré de Balzac - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 1 198 mots
    • 1 média
    Plus encore que le bonheur de la description, ce qui caractérise le dernier Balzac, c'est le plaisir d'individualiser les personnages grâce à leurs particularismes langagiers. L'accent germanique de Schmucke, qu'on trouvait déjà, aussi littéralement retranscrit, chez le banquier Nucingen, le charabia...
  • LE PÈRE GORIOT, Honoré de Balzac - Fiche de lecture

    • Écrit par Maurice MÉNARD
    • 933 mots
    • 1 média

    Lorsqu'il commence d'écrire Le Père Goriot, en septembre 1834, Balzac (1799-1850) vit un moment décisif de sa création littéraire. Le principe organisateur des regroupements de romans par Scènes, puis par Études se découvre à lui dans toute sa dimension, et, dans une lettre à M...

  • LE SANG NOIR, Louis Guilloux - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 1 093 mots
    ...du « dialogisme » n'est évidemment pas sans évoquer Dostoïevski. On a d'ailleurs dit du Sang noir qu'il était le plus russe des romans français. Du roman russe, il retrouve en effet, outre le désespoir et une certaine outrance, les personnages un peu déjantés, cachant leur fêlure sous la respectabilité....
  • LE TAMBOUR, Günter Grass - Fiche de lecture

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 902 mots
    • 1 média

    À l'automne de 1959 paraît en République fédérale d'Allemagne un roman, Le Tambour. Ce premier volet de ce qui deviendra, avec Le Chat et la souris (1961) et Les Années de chien (1963), la Trilogie de Dantzig provoque aussitôt des polémiques. Ses détracteurs l'accusent d'accumuler les...

  • LE VOYEUR, Alain Robbe-Grillet - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 960 mots
    C'est ainsi que de Mathias, la figure centrale du Voyeur, nous ne saurons presque rien : ni l'âge, ni le nom, ni les traits. C'est un voyageur de commerce venu passer la journée dans une île où, semble-t-il, il est né, afin d'y vendre des bracelets-montres. Si le personnage est à peine esquissé,...
  • LES HOMMES DE BONNE VOLONTÉ, Jules Romains - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 987 mots
    ...de l'ouvrage, la technique narrative imaginée par Jules Romains pour traduire sa vision « unanimiste » du monde apparaît dans toute son originalité : plus de héros principal, plus d'intrigue, mais un enchaînement rapide de scènes brèves, passant d'un personnage et d'un décor à l'autre, et donnant l'illusion...
  • LEWIS SINCLAIR (1885-1951)

    • Écrit par Universalis
    • 586 mots
    • 1 média

    Romancier américain né le 7 février 1885 à Sauk Centre, dans le Minnesota. Sinclair Lewis s'est rendu célèbre par son art de la satire sociale et la façon dont il s'en est pris, dans des romans brossés à larges traits, à la bonne conscience américaine. Il fut, en 1930, le premier...

  • MÉMOIRES DE DEUX JEUNES MARIÉES, Honoré de Balzac - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 203 mots
    Tout juste sorties du couvent où elles ont été élevées et sont devenues amies, Louise de Chaulieu et Renée de Maucombe décident de s’écrire pour se raconter leur vie et se confier l’une à l’autre. Très vite, deux personnalités et deux itinéraires se dessinent. Louise, idéaliste et rebelle, part s’installer...
  • MALAMUD BERNARD (1914-1986)

    • Écrit par Michel TURPIN
    • 485 mots

    Né à New York de parents juifs immigrants, épiciers à Brooklyn, Bernard Malamud fait des études littéraires au City College de New York pendant la Dépression. Titulaire d'un bachelor of arts d'anglais, il exerce divers métiers avant d'obtenir un poste dans le secondaire. En 1961,...

  • MICHON PIERRE (1945- )

    • Écrit par Michel P. SCHMITT
    • 1 499 mots
    • 1 média
    Avec le recul et après la mort de sa mère, Michon constate que ces personnages sont un peu sortis de lui et qu'il a dépassé l'étape d'une écriture qu'il juge aujourd'hui trop sentimentale. Si on l'interroge sur les textes de lui qu'il préfère, il élit son essai ...
  • MOLLOY, Samuel Beckett - Fiche de lecture

    • Écrit par Christine GENIN
    • 718 mots
    • 1 média
    Ce couple de personnages quasi homonymes qui se partagent littéralement le livre met en question l'unicité du personnage littéraire. Mais l'audace de Beckett est de fermer par deux fois la boucle romanesque : les deux récits circulaires en miroir soulignent le caractère inéluctable de la métamorphose...
  • MONOLOGUE INTÉRIEUR

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 907 mots
    • 1 média

    Technique littéraire qui a joué un rôle important dans le renouvellement du roman au xx e siècle. Rendu fameux par l'usage magistral qu'en a fait James Joyce dans Ulysse (1922), le monologue intérieur (l'expression, dans son sens actuel, a été introduite par Valery Larbaud) a...

  • MONOLOGUE, notion de

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 1 242 mots
    Dans le roman, le monologue se révèle moins problématique, puisque la transcription des pensées solitaires du personnage s'intègre dans le dispositif global de la narration. Si le narrateur peut recourir à la transposition au style direct (ce qui est encore fréquemment le cas chez Stendhal), le...
  • MONSIEUR GALLET, DÉCÉDÉ, G. Simenon - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 1 048 mots

    Monsieur Gallet, décédé paraît en 1931, année qui marque une étape décisive dans la vie de Georges Simenon (1903-1989). Celui-ci publie enfin sous son véritable nom, après neuf années passées dans l'ombre à apprendre le métier d'écrivain. De 1922 à 1924, il a fourni aux journaux d'innombrables...

  • MORAVAGINE, Blaise Cendrars - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 066 mots
    ...radiophonique : « L'Or, c'est Cendrars. Moravagine, c'est Cendrars. Dan Yack, c'est Cendrars. On m'embête avec ce Cendrars-là ! Il ne faut tout de même pas croire que le romancier est incarné dans ses personnages. Flaubert n'était pas madame Bovary... Le plus gros danger pour un...
  • MUTIS ÁLVARO (1923-2013)

    • Écrit par Jean-Marie SAINT-LU
    • 767 mots
    • 1 média

    Poète colombien depuis longtemps reconnu par les amateurs dans son pays et dans toute l'Amérique latine, c'est par les romans du cycle de Maqroll le gabier qu'Álvaro Mutis a atteint un vaste public. Cette activité romanesque, qui l'oblige à abandonner des années durant une création poétique à laquelle...

  • NATURALISME

    • Écrit par Yves CHEVREL
    • 4 720 mots
    • 5 médias
    Il est vrai que certains écrivains se sont plu à confronter certains de leurs personnages à toute une gamme de maladies et de vices qui peuvent affecter un être humain : l'alcoolisme (L'Assommoir, Avant l'aube), la syphilis, l'érotomanie (Nana), l'inceste (La Curée), l'hystérie,...
  • NOUVELLE

    • Écrit par ETIEMBLE, Antonia FONYI
    • 4 530 mots
    ...Âge dans ses ultimes forteresses féodales des Apennins, Boccace l'abat dans l'ordre de l'imagination, l'annule dans l'ordre des sentiments. » Mais les personnages du Konjaku monogatari étaient conçus en pleine floraison de la civilisation entre toutes aristocratique de Heian ! Disons, à la rigueur, que...
  • PAN, Knut Hamsun - Fiche de lecture

    • Écrit par Régis BOYER
    • 605 mots
    Mais le prestige majeur de ce roman réside dans le personnage du lieutenant Glahn, nouvelle version du héros de Faim (1890) ou du Johan Nagel de Mystères (1892), qui vagabonde sur terre comme dans ses rêves, fascinant et repoussant, incapable de se fixer, perpétuellement réfugié dans un univers onirique,...
  • PHYSIOGNOMONIE

    • Écrit par Anne-Marie LECOQ
    • 7 042 mots
    • 1 média
    ...dans la première moitié du xviii e, on assiste à la montée du « portrait composé » : le narrateur décrit en une seule fois et en détails son personnage, qu'il soit idéalisé ou grotesque. Mais cette peinture ne sert pas encore de support à une présentation du caractère. Un peu avant la parution...
  • POINT DE VUE, littérature

    • Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
    • 354 mots
    • 1 média

    L'usage du terme et de la notion de point de vue remonte probablement à l'œuvre de Henry James et aux préfaces qu'il écrivit pour un certain nombre de romans dans lesquels il fait un usage systématique et personnel d'un procédé littéraire déjà connu : raconter une histoire entière par le...

  • POLICIER ROMAN

    • Écrit par Claude MESPLÈDE, Jean TULARD
    • 14 426 mots
    • 14 médias
    Dans les histoires de Poe, le personnage essentiel est le détective. L'assassin importe peu et la victime encore moins. Le véritable héritier de Poe s'appelle Émile Gaboriau (1832-1873).
  • PORTRAIT, genre littéraire

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 880 mots
    • 1 média

    Montaigne demandait pourquoi il n'était pas loisible « à un chacun de se peindre de la plume » comme tel personnage dont il cite l'exemple « se peignait d'un crayon ». Le développement du portrait littéraire (dont les Essais sont justement l'une des premières...

  • PROUST MARCEL (1871-1922)

    • Écrit par Jean-Yves TADIÉ
    • 6 381 mots
    • 3 médias
    Le déplacement que subit l'intrigue de la Recherche est compensé par l'importance accordée au langage des personnages et, d'abord, à celui du premier d'entre eux. L'immense discours du narrateur, compte-rendu de toute une vie, porte ceux des personnages, qui parlent plus qu'ils n'agissent et se...
  • QUENEAU RAYMOND (1903-1976)

    • Écrit par Jacques BENS
    • 2 654 mots
    Ses personnages sont divers, bien qu'on puisse les répartir en deux familles assez homogènes : les héros et les gens ordinaires. Pour aller vite, nous dirons que les héros, ce sont ceux qui pensent : ils ne pensent pas forcément comme leur auteur, mais enfin ils font fonctionner leur cervelle, comme...
  • RÉALISME (art et littérature)

    • Écrit par Gerald M. ACKERMAN, Henri MITTERAND
    • 5 719 mots
    • 3 médias
    Philippe Hamon a montré que le projet réaliste fait du personnage le relais obligé de cet exposé d'un savoir. Le personnage reçoit de ce fait trois séries de fonctions : il est d'abord le « héros » d'une aventure, l'agent d'une action ou d'une série d'actions, telles qu'en offre la vie réelle ; il est...
  • RÉCIT

    • Écrit par Louis MARIN, Jean VERRIER
    • 7 822 mots
    • 2 médias
    ...abouti n'étaient à considérer que dans le domaine du folklore, elles ont certainement joué un rôle très important dans la remise en question de la notion de personnage dans tout récit, et dans les récits romanesques en particulier. De même, la critique qu'il fait du classement des récits par « sujets...
  • RÉCIT TECHNIQUES DU

    • Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
    • 905 mots

    Tout récit implique un pacte dans lequel opèrent quatre termes : auteur, lecteur, personnage, langage. Qu'un seul de ces termes fasse défaut et la confiance disparaît, le pacte est rompu. Pour maintenir la cohésion de ces éléments, le narrateur peut assumer plusieurs rôles....

  • ROLAND BARTHES PAR ROLAND BARTHES, Roland Barthes - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 905 mots
    • 1 média
    C'est ainsi que celui qui dit « je » n'est pas Barthes ou du moins ne l'est qu'en partie (l'auteur se désigne d'ailleurs par d'autres pronoms, le « il » ou le « vous », ou par ses initiales R.B.). C'est un personnage de fiction qui s'étonne, s'interroge, commente, critique, définit, se souvient, analyse...
  • ROMAN D'AVENTURES

    • Écrit par Sylvain VENAYRE
    • 3 413 mots
    • 9 médias
    ...celles de la société bourgeoise : l’énergie, la ténacité, la foi et, surtout, le travail et le savoir. En cela, les « robinsonnades » sont éclairantes : sur le modèle du Robinson de Daniel Defoe, les héros naufragés sur une île reconstruisent grâce à ces seules vertus la civilisation qu’ils ont perdue....
  • ROMAN D'ÉDUCATION ou ROMAN D'APPRENTISSAGE

    • Écrit par Claude BURGELIN
    • 1 306 mots

    L'ancienne épopée ou le roman de chevalerie racontaient par prédilection comment un héros prouvait à lui-même et au monde sa qualité de personnage héroïque ; c'étaient là les débuts du roman d'apprentissage ou d'éducation.

    On a employé l'expression roman d'éducation...

  • ROMAN - Essai de typologie

    • Écrit par Jean CABRIÈS
    • 5 200 mots
    • 5 médias

    En apparence, une œuvre romanesque est un discours suivi. En fait, un roman est une forme littéraire construite à partir d'une réalité elle-même structurée, ou du moins que le romancier perçoit comme organisée. Un groupe social, un problème ou un cas psychologique, un événement historique,...

  • ROMAN - Le nouveau roman

    • Écrit par Pierre-Louis REY
    • 4 108 mots
    • 1 média
    À défaut de disparaître, le personnage évolue. Nathalie Sarraute intitule un roman Martereau (1953) pour donner ironiquement la vedette à un faux héros qui encombre l'imagination d'un narrateur désoccupé. Mais Léon Delmont, héros de La Modification (1957) de Michel Butor, garde toutes...
  • ROMAN - Roman et société

    • Écrit par Michel ZÉRAFFA
    • 5 893 mots
    • 5 médias

    Le roman peut aussi bien traduire la réalité sociale que la trahir. D'une part, il est le mode d'expression artistique dont les relations avec cette réalité sont les plus amples et les plus précises : la fiction chinoise Le Rêve du pavillon rouge, les œuvres de Balzac, de Proust ou...

  • SIMENON GEORGES (1903-1989)

    • Écrit par Pierre DELIGNY, Michel LEMOINE
    • 2 910 mots
    • 1 média

    Georges Simenon est l'auteur d'une de ces œuvres qui sont à elles seules tout un univers. Marcel Aymé n'a-t-il pas dit de lui qu'il était “un Balzac, sans les longueurs” ? En effet, comme le souligne Alain Bertrand, “Simenon exprime peu pour sous-entendre beaucoup : nivelée jusqu'à...

  • SPLENDEURS ET MISÈRES DES COURTISANES, Honoré de Balzac - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 1 071 mots
    • 1 média
    Sur cette scène du vice et du crime, énormément de figures secondaires, comme Europe, la femme de chambre, ou Asie, la cuisinière, auxquelles Balzac a donné un relief saisissant, mais peu ou pas de personnages principaux. Lucien est relégué au second plan ; Esther se résume à quelques clichés ; Nucingen...
  • STENDHAL

    • Écrit par Michel CROUZET
    • 4 390 mots
    • 1 média
    ...héroïque. Le romancier (mis à part L'Abbesse de Castro, qui relève du roman de chevalerie) ne peut pas présenter un héroïsme intégral : les personnages sont des modernes, et le lecteur les aimera d'autant plus qu'il pourra se moquer d'eux. Leurs grandes actions (prendre la main de M...
  • SYMBOLISME - Littérature

    • Écrit par Pierre CITTI
    • 10 436 mots
    • 4 médias
    ..., 1883), l'alcoolisme ou la drogue, l'obsession et la perversité sexuelle, le macabre, la débauche d'art. Mais tout ce qui apparaissait chez les personnages naturalistes comme autant d'anomalies désigne maintenant l'irréductible individualité. La pose de la décadence est un rôle trouvé...
  • TAORMINE (Y. Ravey) - Fiche de lecture

    • Écrit par Norbert CZARNY
    • 919 mots
    Melvil Hammett et Luisa, son épouse, ont décidé de passer une semaine à Taormine pour se réconcilier. Leur couple est en crise, la Sicile devrait leur permettre de se retrouver. Le soir, à peine arrivés sur place, ils prennent la voiture que Melvil a louée. Luisa veut se baigner. Une sortie d’autoroute,...
  • TOMEO JAVIER (1932-2013)

    • Écrit par Corinne CRISTINI
    • 1 091 mots

    Javier Tomeo, né le 9 septembre 1932 en Aragon, dans le village de Quincena (province de Huesca) et décédé le 22 juin 2013 à Barcelone, n’a eu de cesse d’explorer tout au long de son œuvre les handicaps physiques et mentaux de ses personnages, les plaçant dans des situations aux confins de la folie...

  • URANUS, Marcel Aymé - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 922 mots
    Dans ce théâtre prédominent les personnages « bouffe », telle la famille Archambaud, qui suffirait à elle seule à la distribution d'un vaudeville : Marie-Anne, jeune première favorisant les marivaudages ; sa mère, qui tente de séduire Loin ; son père, notable proférant des sentences plaisamment amorales...
  • VIES MINUSCULES, Pierre Michon - Fiche de lecture

    • Écrit par Gilles QUINSAT
    • 1 012 mots
    • 1 média

    Du Bartleby de Melville au Champion de jeûne de Kafka, sans oublier le Sous-Sol de Dostoïevski et le Jakob von Guten de Robert Walser, la littérature moderne a fait une large place à une forme paradoxale de l'héroïsme : au destin qu'on se crée à force d'actions exemplaires, elle a substitué l'échec...

  • VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT, Louis-Ferdinand Céline - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 942 mots
    • 1 média
    Avec Ferdinand Bardamu, c'est un personnage romanesque d'un type nouveau qui naît. Héros-narrateur, à la fois juge et victime, subissant son destin tout en le commentant par des maximes et des moralités, pitoyable et cynique, mi-Candide, mi-Scapin, porte-parole des humbles qu'il ridiculise, il favorise...
  • ZOLA ÉMILE

    • Écrit par Henri MITTERAND
    • 2 702 mots
    • 2 médias
    Le système des personnages est tout aussi rigoureusement constitué. On peut reconnaître en eux des types professionnels et sociaux, c'est vrai, conformément à l'esthétique naturaliste. Mais, de plus, chacun exerce une fonction dans un jeu proprement dramatique, se selon d'autres nécessités que celles...

Média

Don Quichotte, A. Schroedter

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Adolf Schroedter (1805-1875), Don Quichotte plongé dans la lecture, 1834. Huile sur toile, (H. 0,54…