ROMAN HISTORIQUE

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Le roman a toujours puisé dans l'histoire de quoi nourrir ses fictions et leur donner les prestiges du vraisemblable. Mais, en tant que genre spécifiquement déterminé, le roman historique a pris son essor — comme la plupart des formes romanesques — au xixe siècle, alors que la bourgeoisie prend le pouvoir. C'est au xviiie siècle que l'histoire commence à être traitée comme une science. La compréhension de l'histoire devient alors un moyen politique d'agir sur les réalités présentes, et, avec la Révolution, les hommes prennent conscience d'être les agents de l'histoire.

Ce que le roman historique va mettre en scène, ce sont les rapports de tel ou tel individu à une histoire où la mobilité sociale, les antagonismes de classes, de peuples, de religions créent, en abaissant ou en éliminant les uns, en portant au pouvoir les autres, des situations admirablement dramatiques. Le créateur du genre en tant que tel est Walter Scott, qui connut un énorme succès au début de l'époque romantique. Combinant une composition par tableaux avec des passages narratifs rapides, il met en scène le plus souvent des épisodes marquants de l'histoire du peuple écossais, se servant, comme héros narrateurs, de personnages témoins, point trop engagés et qui puissent, socialement parlant, servir de traits d'union entre les grands et les petits.

Au cours du xixe siècle, presque tous les romanciers s'essayent au roman historique, sous des formes très diverses (cf. Balzac, Les Chouans ; Vigny, Cinq-Mars ; Mérimée, Chronique du règne de Charles IX ; Stendhal, Chroniques italiennes ; Hugo, Notre-Dame de Paris, L'Homme qui rit, Quatrevingt-Treize ; Flaubert, Salammbô et, en un sens, L'Éducation sentimentale ; Gautier, Le Roman de la momie ; Zola, La Conquête de Plassans, La Débâcle ; Anatole France, Les dieux ont soif). Hors du domaine français, on ne citera que Guerre et Paix, qui est, à bien des égards, le modèle du genre.

La conception de l'histoire et le but assigné a [...]


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Écrit par :

  • : professeur de littérature française à l'université de Lyon-II-Louis-Lumière

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AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

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LE CONSEIL D'ÉGYPTE, Leonardo Sciascia - Fiche de lecture

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Avec Le Conseil d'Égypte , publié en 1963, l'écrivain sicilien Leonardo Sciascia (1921-1989) vient confirmer la singularité de sa poétique. Comme son premier livre Les Paroisses de Regalpetra (1956) , que suit 1848 – une longue nouvelle ouvrant le volume des Oncles de Sicile (1960) –, ce récit se penche sur l'histoire tourmentée de son île natale. Située à Palerme à la fin du xviii e  siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-conseil-d-egypte/#i_5588

DE ROBERTO FEDERICO (1866-1927)

  • Écrit par 
  • Paul LARIVAILLE
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Écrivain italien né à Naples et mort en Sicile (à Catane), où il a passé une grande partie de sa vie, Federico De Roberto passe pour un des représentants les plus caractéristiques du vérisme italien, avec Giovanni Verga et Luigi Capuana. Son chef-d'œuvre, Les Vice-Rois ( I Viceré , 1894), est une vaste chronique de l'histoire sicilienne du xix e  siècle, des premiers mouvements insurrectionnels c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/federico-de-roberto/#i_5588

DICKENS CHARLES (1812-1870)

  • Écrit par 
  • Sylvère MONOD
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DÖBLIN ALFRED (1878-1957)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
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Dans le chapitre « De Berlin à Los Angeles »  : […] Le 18 août 1878 naît à Stettin, ville polonaise depuis les accords de Potsdam en 1945, Bruno Alfred Döblin. Il est le quatrième enfant de Sophie Freudenheim (1844-1920) et de Max Döblin (1846-1921), Juifs tous deux mais guère portés sur la religion. Couramment prénommé Alfred par la suite, il a deux frères et une sœur. Après la séparation de ses parents, l'enfant se retrouve avec sa mère à Berlin. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-doblin/#i_5588

DOYLE sir ARTHUR CONAN (1859-1930)

  • Écrit par 
  • Pierre NORDON
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Écrivain britannique, créateur de Sherlock Holmes, sir Arthur était le petit-fils du célèbre caricaturiste John Doyle, neveu de Richard Doyle, cofondateur de la revue Punch , filleul du journaliste littéraire Michael Conan. Né à Édimbourg, dans une famille d'origine irlandaise, Arthur Conan Doyle fut élève de la grande Public School catholique de Stonyhurst, puis étudiant en médecine à l'universit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/doyle-sir-arthur-conan/#i_5588

DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)

  • Écrit par 
  • Claude SCHOPP
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Dans le chapitre « Épuiser l'histoire de France »  : […] Leprosateur n'est venu que timidement au roman, à travers le filon des chroniques historiques, dont le succès le décida, écrit-il, « à faire une suite de romans qui s'étendraient du règne de Charles VI jusqu'à nos jours ». Pourtant, c'est le succès prodigieux, dans le feuilleton du Journal des débats , des Mystères de Paris (1842-1843) d'Eugène Sue qui l'entraîne irrésistiblement dans la voie rom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-dumas/#i_5588

L'ÉDUCATION SENTIMENTALE, Gustave Flaubert - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
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Dans le chapitre « Du roman intimiste à la fresque sociale »  : […] Toutefois, au fur et à mesure qu'il travaille au plan du roman, les ambitions de Flaubert grandissent. Le roman intimiste se transforme peu à peu en large fresque, le récit centré sur un individu s'élargit à tout un groupe et l'Histoire – c'est-à-dire la révolution de 1848, la fondation de la II e  République et le coup d'État du 2 décembre 1851 – vient s'inscrire au sein de la fiction : « Je veux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-education-sentimentale/#i_5588

ERCKMANN-CHATRIAN, ÉMILE ERCKMANN (1822-1899) & ALEXANDRE CHATRIAN (1826-1890)

  • Écrit par 
  • Jean MASSIN
  •  • 770 mots

Un seul auteur ou deux ? Et vraiment alsacien(s) ? Le Lorrain Erckmann et le Lorrain Chatrian s'étaient rencontrés à l'âge de ces amitiés d'étudiants qui sont souvent les plus fécondes ; ils avaient décidé d'écrire des livres. Ils en discutaient le plan ensemble ; Erckmann tenait compte des suggestions de Chatrian ; il écrivait seul, au fond de sa province ; à Paris, Chatrian recevait le nouveau m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erckmann-chatrian-emile-erckmann-et-alexandre-chatrian/#i_5588

ESPAGNE (Arts et culture) - La littérature

  • Écrit par 
  • Jean CASSOU, 
  • Corinne CRISTINI, 
  • Jean-Pierre RESSOT
  •  • 13 803 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le roman espagnol du XIXe siècle »  : […] L'existence espagnole est, en effet, vide et vaine, provinciale, sans issue. Les plus généreux efforts de l'esprit libéral et démocratique se heurtent à une monarchie fondamentalement régressive. Des pronunciamientos dont certains, d'ailleurs, sont à tendances libérales, jalonnent, comme autant de secousses sans lendemain, la vie politique. Toutes sortes de problèmes propres à l'Espagne, dus à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-arts-et-culture-la-litterature/#i_5588

ESPRONCEDA JOSÉ DE (1808-1842)

  • Écrit par 
  • Robert MARRAST
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La vie, l'œuvre et l'action d'Espronceda se situent dans une époque où l'Espagne est agitée de forts soubresauts : après la guerre de l'Indépendance et la restauration de 1814, vint l'expérience constitutionnelle de 1820-1823. Espronceda est d'abord l'élève d'Alberto Lista (1775-1848), pédagogue et poète qui inculque les principes du néo-classicisme à ses disciples réunis au sein de l'académie du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jose-de-espronceda/#i_5588

FANTASY

  • Écrit par 
  • Anne BESSON
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Dans le chapitre « Entre science-fiction et roman historique »  : […] Science-fiction et fantasy sont cette fois deux genres qui relèvent du merveilleux : l'inconnu s'y explique, mais de manière très différente, par la science ou la magie. Parce qu'ils sont souvent confondus dans la perception publique, leurs théoriciens respectifs s'attachent à les distinguer : la science-fiction en particulier fait valoir sa différence, celle d'une cohérence rationnelle toujours p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fantasy/#i_5588

LES FIANCÉS, Alessandro Manzoni - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Salvatore Silvano NIGRO
  •  • 1 243 mots
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Dans le chapitre « De « Fermo et Lucia » aux « Fiancés » »  : […] Dans Fermo et Lucia , Manzoni raconte avoir découvert, dans un manuscrit lombard anonyme, « une curieuse histoire du xvii e  siècle ». L'action se déroule en pleine guerre de Trente Ans, dans la Lombardie alors sous domination espagnole, et rapporte les mésaventures de deux jeunes fileurs de soie : Fermo, qui deviendra Renzo dans Les Fiancés , et Lucia. Tous deux sont sur le point de se marier. Ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-fiances/#i_5588

FLAUBERT GUSTAVE

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 9 805 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « « Salammbô » (1857-1862) »  : […] Près de cinq ans à décrire la petite bourgeoisie provinciale, c'est trop. À peine a-t-il terminé la Bovary , que Flaubert se jette sur les sujets le plus éloignés possible de la Normandie moderne : il imagine une Légende de saint Julien , repense à l'Orient de La Spirale (esquissée en 1852-1853), à son conte oriental, corrige La Tentation de 1849 et en donne une version revue et diminuée, qu'il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustave-flaubert/#i_5588

FORD MADOX FORD (1873-1939)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 537 mots

Romancier anglais, né le 17 décembre 1873 à Merton, dans le Surrey, mort le 26 juin 1939 à Deauville. Ford Hermann Hueffer, dit Ford Madox Ford ou encore Ford Madox Hueffer, est le fils du critique musical allemand Francis Hueffer (1843-1889) et le petit-fils du peintre préraphaélite Ford Madox Brown (1821-1893). Élevé dans un milieu culturel tourné vers les arts, Ford écrit sa première nouvelle, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madox-ford-ford/#i_5588

GRAVES ROBERT (1895-1985)

  • Écrit par 
  • Marie-Laure de FOLIN
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Dans le chapitre « Le romancier et l'essayiste »  : […] Graves a écrit de nombreux romans historiques, des essais, des livres sur la mythologie, et traduit maints ouvrages du grec et du latin. Dans ces différents domaines, son projet n'a pas été de réaliser des œuvres d'art (l'art, pour lui, c'est la poésie), mais d'écrire, à partir d'une approche historique nouvelle, dont il a eu l'intuition ou que le hasard lui a fait découvrir, des histoires qui se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-graves/#i_5588

GUERRE ET PAIX, Léon Tolstoï - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Michel AUCOUTURIER
  •  • 1 175 mots
  •  • 1 média

Premier grand roman de Léon Tolstoï (1828-1910), Guerre et Paix (1863-1869) se veut une histoire vraie de la guerre patriotique de 1812 contre l'invasion napoléonienne, telle que l'a vécue la génération des parents du romancier. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guerre-et-paix-leon-tolstoi/#i_5588

HAASSE HELLA (1918-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 463 mots

Auteur de fictions historiques originales, la romancière néerlandaise Hella Haasse étudia à travers ses écrits la vie coloniale des Indes néerlandaises, où elle grandit. Fille d'un inspecteur des finances installé dans les colonies, Hella Haasse, de son vrai nom Hélène Serafia Van Lelyveld-Haasse, naît le 2 février 1918 à Batavia, dans les Indes néerlandaises (auj. Jakarta, en Indonésie). Envoyée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hella-haasse/#i_5588

HERCULANO ALEXANDRE (1810-1877)

  • Écrit par 
  • Ronny A. LAWTON
  • , Universalis
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Dans le chapitre « L'action et l'étude »  : […] Alexandre Herculano de Carvalho e Araújo, ou de Carvalho Araújo, en littérature Alexandre Herculano, naquit à Lisbonne. Après des études chez les Oratoriens, il devait entrer à l'université, mais la cécité de son père anéantit cet espoir. Il s'inscrit à l'école de commerce, s'initie à l'anglais, à l'allemand, ainsi qu'à la paléographie. À dix-huit ans, il écrit des poésies et fréquente les milieu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-herculano/#i_5588

HUGO VICTOR

  • Écrit par 
  • Pierre ALBOUY, 
  • Pierre GEORGEL, 
  • Jacques SEEBACHER, 
  • Anne UBERSFELD, 
  • Philippe VERDIER
  •  • 13 601 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'impossible roman »  : […] C'est pourquoi le roman reste un genre « ironique et railleur », quand il n'est pas simplement lié aux circonstances de la polémique, sans parler de son utilité purement alimentaire. Cette époque se caractérise par les plus grandes hésitations à composer des romans. La rédaction de Han d'Islande (1823) n'a été achevée que pour faire vivre le poète qui venait de se marier. Notre-Dame de Paris (18 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/victor-hugo/#i_5588

LE HUSSARD SUR LE TOIT, Jean Giono - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 130 mots

Dans le chapitre « Le mal obscur »  : […] Ce succès s'explique aisément. D'abord, parce qu'il décrit les ravages d'une épidémie de choléra dans la France du xix e  siècle, ce roman d'apocalypse, à l'instar de La Peste de Camus, paru quatre ans plus tôt, possède un impact émotif évident : « Comment, dit le jeune homme, vous ne savez pas ? Mais d'où venez-vous ? C'est le choléra morbus, mon vieux. C'est le plus beau débarquement de choléra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-hussard-sur-le-toit/#i_5588

IVANHOÉ, Walter Scott - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Sylvère MONOD
  •  • 949 mots

Ivanhoé , qui prend pour cadre historique le retour de Richard Cœur de Lion en Angleterre après la fin de la troisième croisade et de sa captivité en Autriche, jouit d'une réputation différente en France et en Grande-Bretagne. Outre-Manche, on y voit l'un des nombreux chefs-d'œuvre de Walter Scott (1771-1832), dans le genre littéraire du roman historique qu'il créa et maîtrisa. En France, Ivanhoé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ivanhoe/#i_5588

JIRÁSEK ALOIS (1851-1930)

  • Écrit par 
  • Ivo FLEISCHMANN
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Auteur de romans historiques et homme politique, le Tchèque Jirásek s'exprima d'abord dans des poèmes qui révèlent déjà les thèmes essentiels de son œuvre : nostalgie romantique de la nature, intérêt privilégié porté au passé de sa patrie ainsi qu'aux luttes séculaires de ses compatriotes pour l'indépendance politique et culturelle. Son premier ouvrage important Les Gens du roc ( Skaláci , 1875) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alois-jirasek/#i_5588

LE MANUEL DES INQUISITEURS, António Lobo Antunes - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Alice RAILLARD
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Le Manuel des inquisiteurs , paru en 1996, est le onzième roman de l'écrivain portugais António Lobo Antunes (né en 1942) . Le titre de ce roman, qui semble avoir une résonance ibérique, est emprunté à un ouvrage français du xiv e  siècle. Lobo Antunes s'est expliqué sur cet emprunt dans le Jornal de letras de Lisbonne : qu'importait le contenu de cet ouvrage ancien, c'est le titre qui l'a retenu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-manuel-des-inquisiteurs/#i_5588

MANZONI ALESSANDRO (1785-1873)

  • Écrit par 
  • Lucienne PORTIER
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Dans le chapitre « Passion du vrai »  : […] « Ne trahis jamais la sainteté du vrai » ( In morte di Carlo Imbonati , 1806), se fait-il dire par l'ombre du compagnon de sa mère, mort quelques semaines avant l'arrivée à Paris de ce garçon de vingt ans qui s'étiolait à Milan dans la demeure paternelle. Alessandro Manzoni, affirmant là un trait de son caractère, lui donnait alors le sens d'une adhésion passionnée au « faux ménage » de sa mère, G […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alessandro-manzoni/#i_5588

MÉMOIRES D'HADRIEN (M. Yourcenar) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Florence BRAUNSTEIN
  •  • 873 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Roman historique et roman philosophique »  : […] Les Mémoires d'Hadrien occupent dans l'histoire littéraire une place double. Le livre renouvelle le genre des mémoires et constitue également un roman historique. L'impression et la sensation immédiates en sont à peu près exclues, et tout échange verbal est définitivement banni, au profit d'une écriture qui mêle narration et méditation. La source principale du livre est « la vie d'Hadrien » qu'on […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/memoires-d-hadrien/#i_5588

MERLE ROBERT (1908-2004)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 783 mots

Romancier français. Robert Merle naît en Algérie dans une famille de colons le 29 août 1908 à Tebessa, près de la frontière tunisienne. Son père, officier interprète, meurt des suites d'une typhoïde en 1916, et la famille doit se rapatrier. Les grands lycées parisiens conduisent le jeune homme à se tourner vers la philosophie et l'agrégation d'anglais. Il exerce son professorat à Bordeaux, puis à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-merle/#i_5588

LES MISÉRABLES, Victor Hugo - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-François PÉPIN
  •  • 1 087 mots
  •  • 1 média

Alors que Victor Hugo est en exil à Guernesey, où il continue d'affirmer son opposition à Napoléon III, paraissent à Paris en 1862 les dix volumes des Misérables , énorme roman commencé en 1845. Épopée du peuple et de la misère, Les Misérables , en dépit de quelques invraisemblances, constituent un des romans les plus ambitieux et les plus réussis du xix e  siècle. Ils composent aussi une fresque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-miserables/#i_5588

LE MONDE HALLUCINANT, Reinaldo Arenas - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Claude FELL
  •  • 794 mots

Dans le chapitre « Une anti-biographie en forme de pamphlet »  : […] C'est autour de ce personnage truculent et turbulent que le romancier cubain Reinaldo Arenas (1943-1990) a construit son second roman, Le Monde hallucinant ( El Mundo alucinante , 1969) : « Ceci est la vie de Fray Servando Teresa de Mier. Tel qu'il fut, tel qu'il a pu être ; tel que j'aurais aimé qu'il eût été. Plutôt qu'un roman historique ou biographique, ceci veut être, simplement, un roman » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-monde-hallucinant/#i_5588

NIEVO IPPOLITO (1831-1861)

  • Écrit par 
  • Muriel GALLOT
  •  • 590 mots

Après Manzoni, Ippolito Nievo est l'auteur d'un autre grand roman historique de l'époque romantique, Le Confessioni di un Italiano , 1867 ( Mémoires d'un Italien ). Les deux auteurs, souvent rapprochés, sont en réalité très différents. Manzoni trouve au long de son siècle des solutions parfaitement maîtrisées, tant linguistiques qu'idéologiques (c'est un des premiers chrétiens de gauche de l'Itali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ippolito-nievo/#i_5588

LE NOM DE LA ROSE, Umberto Eco - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jacques JOUET
  •  • 1 498 mots
  •  • 1 média

Christ riait-il ? Christ possédait-il, en propre, sa tunique ? Une paire de lunettes est-elle ou non un outil du Diable ?... Ces questions qui, à première vue, pourraient sembler hautement saugrenues sont pourtant les enjeux cardinaux du Nom de la rose , la puissante machine romanesque d'Umberto Eco (1932-2016) . Qu'un sémiologue de son envergure réussisse la gageure de « fondre Dumas avec les An […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-nom-de-la-rose/#i_5588

NOVEMBRE 1918 et BERLIN ALEXANDERPLATZ (A. Döblin)

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 1 051 mots

Le nom d'Alfred Döblin (1878-1957) évoque spontanément son roman Berlin Alexanderplatz (1929), dont il faut saluer la nouvelle traduction fort réussie qu'en donne Olivier Le Lay (Gallimard, Paris, 2009). Tout comme il convient de saluer l'heureuse initiative des éditions Agone qui viennent de publier la traduction intégrale – tout aussi réussie – de l'une des œuvres capitales de cet écrivain si m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/novembre-1918-berlin-alexanderplatz/#i_5588

OLDENBOURG ZOÉ (1916-2002)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 219 mots

Romancière et historienne française d'origine russe. Arrivée à Paris en 1925 avec sa famille fuyant la révolution soviétique, Zoé Oldenbourg s'adonne à la poésie dès l'âge de douze ans. Elle pratique également la peinture et goûte même à la théologie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle devient médiéviste en autodidacte. En 1946, elle publie son premier roman, Argile et cendres , qui ne pass […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zoe-oldenbourg/#i_5588

PAMUK ORHAN (1952- )

  • Écrit par 
  • Michel BOZDÉMIR
  •  • 2 029 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une histoire parallèle »  : […] Orhan Pamuk a pu observer, au sein de sa propre famille, la transition du mode de vie ottoman traditionnel à celui qui caractérise la modernité occidentale. Son premier roman, Cevdet Bey et ses fils , une saga familiale qui se déroule sur trois générations, reflète ce passage, comme il le dit lui-même, à la façon des Buddenbrook (1901) de Thomas Mann. Son deuxième roman, Sessiz Ev (1983 ; La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pamuk-orhan-1952/#i_5588

POLICIER ROMAN

  • Écrit par 
  • Claude MESPLÈDE, 
  • Jean TULARD
  •  • 16 578 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Ethnographie et histoire »  : […] Arthur Upfield, fasciné par le bush australien et la culture aborigène, a inventé l'inspecteur métis Napoléon Bonaparte ( La Branche coupée ) et suscité un émule, l'Américain Tony Hillerman, qui nous fait découvrir dans ses romans la civilisation des Indiens Navajo ( Le Voleur de temps ). Le roman policier historique est sans doute né avec Robert Van Gulik, créateur au début des années 1960 d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-policier/#i_5588

QUATREVINGT-TREIZE, Victor Hugo - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 149 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Deux mondes s'affrontent »  : […] Le roman retrace la guerre de Vendée qui, au lendemain de l'exécution de Louis XVI, opposa les insurgés royalistes de l'Ouest, les blancs, aux troupes républicaines, les bleus, faisant près de 500 000 morts. Écrit dans l'urgence, il privilégie l'action dramatique, et une esthétique qui évoque souvent celle du théâtre, au détriment des longs commentaires que l'auteur affectionne d'ordinaire. Il rep […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quatrevingt-treize/#i_5588

READE CHARLES (1814-1884)

  • Écrit par 
  • Louis BONNEROT
  •  • 249 mots

Romancier et dramaturge, Charles Reade fait à Oxford des études, qui lui valent le titre de fellow et des études de droit qui seront profitables à sa carrière, à sa passion de réformateur et de propagandiste. Avec lui s'amorce une évolution, timide encore mais consciente, du roman vers le réalisme tel qu'il est pratiqué sur le Continent. C'est ainsi que Drink (1879) est une adaptation de L'Asso […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-reade/#i_5588

ROMAN - Essai de typologie

  • Écrit par 
  • Jean CABRIÈS
  •  • 5 922 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le fait accompli »  : […] « Roman historique » semble être une contradiction dans les termes : est-il possible de concilier la vérité du passé et la liberté de la fiction ? Pourtant, cette contradiction même fait le plaisir du lecteur : il revit le passé au présent, l'assimile au lieu seulement de le connaître, et comprend que les temps actuels sont soutenus et irrigués par des époques en apparence révolues. Dans toutes le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-essai-de-typologie/#i_5588

ROMAN - Le roman français contemporain

  • Écrit par 
  • Dominique VIART
  •  • 8 085 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Romans archéologiques »  : […] À travers les « récits de filiation » et les « fictions biographiques », le sujet contemporain, orphelin des valeurs qui présidaient à l'existence de ses aînés, cherche en effet à comprendre un temps qui lui échappe, et à prendre en charge le legs parfois douloureux du passé. La Marque du père de Michel Séonnet (2007) évoque, pendant la Seconde Guerre mondiale, l’engagement paternel dans la divi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-le-roman-francais-contemporain/#i_5588

ROMAN POPULAIRE

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 4 077 mots

Dans le chapitre « Le déclin du genre »  : […] Le roman populaire a atteint son apogée en 1914. Au sortir de la Première Guerre mondiale, tous les archétypes seront en place et, du coup, les chefs-d'œuvre se feront plus rares, les auteurs se contentant d'appliquer des recettes éprouvées (on constate, par exemple, un hiatus entre les trente-deux volumes du cycle de Fantômas parus avant 1914 et ceux qui ont suivi). Le genre continue à connaître […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-populaire/#i_5588

ROMAN SENTIMENTAL

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI
  •  • 2 472 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une promesse de bonheur »  : […] En littérature, un genre renvoie à un ensemble de textes définis par des thèmes et des caractéristiques formelles communs. Des éléments, trames narratives ou protagonistes sont institués comme des marques de la série. Le schéma du roman sentimental est précisément cadré : il raconte une relation amoureuse depuis la naissance du sentiment jusqu'à l’aboutissement heureux, une fin positive qui le di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-sentimental/#i_5588

SALAMMBÔ, Gustave Flaubert - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 140 mots

Aussitôt après la publication de Madame Bovary , en 1857, Gustave Flaubert (1821-1880) se met en quête d'un nouveau thème de roman. Au terme de cinq années vouées à rédiger la chronique d'un bourg normand sous Louis-Philippe, il est résolu « à ne plus s'occuper du bourgeois » et à s'évader d'Yonville : « J'éprouve le besoin de sortir du monde moderne où ma plume s'est trop trempée et qui d'ailleu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salammbo/#i_5588

SARAMAGO JOSÉ (1922-2010)

  • Écrit par 
  • Bernard SESÉ
  •  • 1 000 mots
  •  • 1 média

Le Portugal occupe une place centrale dans l'univers romanesque de José Saramago , où l'histoire et la fable, le mythe et le reportage, le réalisme et la fantaisie ne cessent de s'entremêler. « La chose la plus importante au monde est de savoir dire non à l'injustice » ; cette déclaration de l'écrivain, membre du Parti communiste à partir de 1959, révèle l'idéal moral qui inspire une œuvre foison […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jose-saramago/#i_5588

SCIASCIA LEONARDO (1921-1989)

  • Écrit par 
  • Mario FUSCO
  •  • 2 640 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Romans policiers et historiques au service de la critique politique »  : […] En 1962, avec Le Jour de la chouette ( Il Giorno della civetta ), Sciascia utilise pour la première fois la technique du roman policier, à propos d'un assassinat commis par la mafia. La question de savoir qui est le coupable fait entrevoir, en effet, que celui-ci n'est peut-être pas seul, de sorte que c'est, en fin de compte, tout un groupe, une organisation entière qui se trouve mise en cause p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonardo-sciascia/#i_5588

SCOTT WALTER (1771-1832)

  • Écrit par 
  • Raymonde ROBERT
  •  • 1 788 mots

L'œuvre de Scott ne peut être appréciée à sa véritable valeur que replacée dans une perspective historique ; il serait en effet tout à fait injuste, et inexact, d'en faire un écrivain mineur à reléguer sur les rayons des bibliothèques enfantines. Créateur d'un genre narratif, le roman historique, Scott a exercé sur son époque une influence profonde et incontestable, et cela bien au-delà des front […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-scott/#i_5588

SIENKIEWICZ HENRYK (1846-1916)

  • Écrit par 
  • Stanislaw FRYBES
  •  • 1 408 mots

Ce romancier, qui est l'écrivain polonais le plus lu à travers le monde aussi bien que dans son pays, s'est vu décerner les plus grands hommages – le prix Nobel (1905) en fut le couronnement – dans le même temps qu'il était l'objet d'appréciations très sévères qui mettaient en doute les valeurs artistique, esthétique et sociale de son œuvre. C'est aux qualités épiques dont témoignent ses romans h […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henryk-sienkiewicz/#i_5588

SOLJÉNITSYNE ALEXANDRE ISSAÏEVITCH (1918-2008)

  • Écrit par 
  • Georges NIVAT
  •  • 3 365 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le « Dante » du goulag »  : […] Une journée d'Ivan Denissovitch , dont la parution en 1962 dans le numéro 11 de la revue Novy Mir (dirigée alors par Tvardovski) révéla le nom de Soljénitsyne à l'univers entier, est une « chute » du grand roman dialogué et philosophique. Nous sommes au cinquième ou sixième cercle de l'enfer du goulag. Spiridon, l'homme de peine du Premier Cercle , s'appelle ici Ivan Denissovitch. Mais le thème c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-issaievitch-soljenitsyne/#i_5588

SPERBER MANÈS (1905-1984)

  • Écrit par 
  • René WINTZEN
  •  • 1 113 mots

Manès Sperber est né en 1905 à Lablotow (Galicie). Lorsque la guerre éclate, sa famille se réfugie à Vienne. Là, il va découvrir la psychanalyse auprès d'Alfred Adler et l'engagement communiste. À partir de 1927, il vit à Berlin, tandis que se précise la menace nazie. Arrêté lorsque Hitler prend le pouvoir, il se réfugie en Yougoslavie, puis à Paris en 1934. Il prend la direction de l'Institut int […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manes-sperber/#i_5588

SUE MARIE-JOSEPH dit EUGÈNE (1804-1857)

  • Écrit par 
  • France CANH-GRUYER
  •  • 1 064 mots

L'écrivain français le plus populaire du xix e siècle, qui conféra au feuilleton ses lettres de noblesse en y intégrant le roman social. Issu d'une famille prestigieuse de chirurgiens, fils du médecin en chef de la garde des consuls, le petit Marie-Joseph Sue a pour marraine Joséphine Bonaparte et pour parrain Eugène de Beauharnais. Ces glorieux antécédents ne l'empêchent pas d'être un élève fort […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sue-marie-joseph-dit-eugene/#i_5588

TAIBO II PACO IGNACIO (1949- )

  • Écrit par 
  • Claude MESPLÈDE
  •  • 963 mots

Considéré comme le fondateur du nouveau roman policier mexicain, Paco Ignacio Taibo II développe également une intense activité internationale. Créateur et animateur de l’A.I.E.P. (Association Internationale des écrivains de romans policiers), il déploie à partir du début des années 1980 une grande activité en faveur de la lecture et pour le rapprochement des écrivains « policiers » du monde enti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paco-ignacio-taibo-ii/#i_5588

TOLSTOÏ ALEXEÏ NIKOLAÏEVITCH (1883-1945)

  • Écrit par 
  • Jean CATHALA
  •  • 299 mots

De famille noble, lointainement apparenté aux deux autres Tolstoï des lettres russes (Alexeï Konstantinovitch et Lev Nikolaïevitch, le « grand » Tolstoï), Alexis Nikolaïevitch Tolstoï est déjà un nouvelliste connu au moment de la Première Guerre mondiale. Émigré à Paris, puis à Berlin (1918), il écrit alors L'Enfance de Nikita (1920-1922), nouvelles autobiographiques, et Les Sœurs (1922), qui de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexei-nikolaievitch-tolstoi/#i_5588

TOLSTOÏ LÉON NIKOLAÏÉVITCH (1828-1910)

  • Écrit par 
  • Michel AUCOUTURIER
  •  • 4 546 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les grands romans (1863-1877) »  : […] Marié le 23 septembre 1862 avec Sophie Bers (Sofija Andreevna Bers, 1844-1919), fille d'un médecin militaire, Tolstoï s'installe à Iasnaïa Poliana où la vie de famille et les soins de son domaine l'absorbent, tout en lui laissant suffisamment de loisirs et de liberté d'esprit pour entreprendre une œuvre monumentale. L'amnistie qui, à l'avènement d'Alexandre II, a permis le retour de certains décem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leon-nikolaievitch-tolstoi/#i_5588

LES TROIS MOUSQUETAIRES, Alexandre Dumas - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 1 137 mots
  •  • 1 média

Plus de deux cent cinquante romans, une cinquantaine de pièces de théâtre, sans oublier les mémoires, impressions de voyage et ouvrages divers... Pour produire une telle œuvre, il aura fallu à Alexandre Dumas (1802-1870) , polygraphe inépuisable, initiateur du drame romantique puis maître du roman historique, un talent incontestable, une énergie hors du commun (Baudelaire le qualifiait de « vitali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-trois-mousquetaires/#i_5588

TYNIANOV IOURI NIKOLAÏEVITCH (1894-1943)

  • Écrit par 
  • André RADIGUET
  •  • 542 mots

De formation universitaire, spécialiste de l'histoire de la littérature russe du début du xix e  siècle, Tynianov est d'abord un des principaux représentants de l'école formaliste, aux côtés de V. Chklovski et de B. Eichenbaum. Chercheur, enseignant, traducteur, correcteur, il donnera jusqu'en 1925 de nombreux articles consacrés à Pouchkine, à Griboïedov et à Küchelbecker, à la poésie russe du xi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iouri-nikolaievitch-tynianov/#i_5588

UNDSET SIGRID (1882-1949)

  • Écrit par 
  • Régis BOYER
  •  • 2 266 mots

Dans le chapitre « La femme et l'histoire »  : […] En s'inscrivant dans l'histoire, cette méditation se dote alors d'une dimension temporelle qui lui manquait encore. Ce qu'elle a écrit jusque-là ne vaut-il que pour les Temps modernes ? Les enseignements du passé, scandinave surtout, où la femme joua un rôle important – non dans le sens de l'égalitarisme et des revendications des suffragettes, mais par l'autorité morale qu'elle exerça effectivemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sigrid-undset/#i_5588

UNE TÉNÉBREUSE AFFAIRE, Honoré de Balzac - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 1 272 mots

Paru en feuilleton dans Le Commerce en 1841, puis en volume en 1843, Une ténébreuse affaire s'inspire d'un fait réel qui avait défrayé la chronique quarante ans plus tôt. Dans La Comédie humaine , le roman s'inscrit parmi les « Scènes de la vie politique ». En septembre 1800, le comte Clément de Ris, sénateur, est enlevé dans son château par une bande de brigands. Ceux-ci, après avoir pillé sa d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/une-tenebreuse-affaire/#i_5588

VESTDIJK SIMON (1898-1971)

  • Écrit par 
  • Paul HADERMANN
  •  • 2 315 mots

Dans le chapitre « Une œuvre protéiforme »  : […] Plutôt que de suivre l'ordre chronologique de la parution ou de la genèse des écrits de Vestdijk, on examinera les principaux d'entre eux selon les genres auxquels ils appartiennent – tout en n'oubliant pas que ce Protée passait sans cesse et avec aisance de l'un à l'autre, et pouvait se mouvoir presque simultanément dans des univers thématiques différents, voire opposés. La poésie de Vestdijk est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/simon-vestdijk/#i_5588

VIGNY ALFRED DE (1797-1863)

  • Écrit par 
  • Paul VIALLANEIX
  •  • 2 399 mots

Dans le chapitre « Des armes aux lettres »  : […] Alfred de Vigny naquit à Loches, en Touraine. Il appartenait à une famille aristocratique et militaire, que les rigueurs de la Révolution n'avaient pas épargnée. Son père, déjà âgé, était un vétéran de la guerre de Sept Ans. Son grand-père maternel, marquis de Baraudin, avait servi dans la marine royale comme chef d'escadre. Vigny fut élevé, à Paris, par une mère qui avait lu Rousseau. Elle inculq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-de-vigny/#i_5588

YOURCENAR MARGUERITE (1903-1987)

  • Écrit par 
  • Marianne ALPHANT
  •  • 2 416 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le sens de l'histoire »  : […] La diversité de l'œuvre, tant par ses thèmes que par les genres littéraires utilisés (qui varient des aphorismes intimes de Feux au roman historique), peut être un obstacle à son approche, malgré le classicisme de son projet comme de son écriture. Sur les grandes lignes de sa démarche, Marguerite Yourcenar s'est expliquée à plusieurs reprises, notamment dans les préfaces écrites lors de la révisi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marguerite-yourcenar/#i_5588

Pour citer l’article

Claude BURGELIN, « ROMAN HISTORIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-historique/