RAVENNE
La sculpture
La sculpture architecturale est, en grande partie, d'importation orientale et de type constantinopolitain (chapiteaux en marbre de Proconnèse), mais certaines combinaisons (tailloirs de Saint-Vital) sont originales. Les chancels (barrières en marbre sculpté), conservés dans les deux musées, sont importés ainsi qu'une partie des chaires à prêcher en marbre (probablement celles de Sainte-Agathe et Saint-Apollinaire-le-Neuf). D'autres chaires auraient été fabriquées sur place (Saint-Esprit, cathédrale, musée diocésain) comme les chancels des deux Saint-Apollinaire.
C'est surtout pour les sarcophages (groupe le plus important avec ceux de Rome et d'Arles) que les ateliers de Ravenne ont fait œuvre originale à partir de la fin du ive siècle jusqu'au viie siècle, donc quand ceux de Rome étaient en décadence. La forme des cuves, déjà représentée avant la période chrétienne, est d'origine orientale : décor sur les quatre côtés avec pilastres d'angle, couvercle à double versant, comme une toiture, ou bombé. Sous l'impulsion de la cour, on produit au ve siècle des sarcophages à niches ou à fond lisse avec de grandes scènes figurées, dont le Christ forme le plus souvent le centre (l'exemple le plus célèbre en est le Sarcophage des douze apôtres à Saint-Apollinaire-in-Classe). À partir de la fin du ve siècle (la chronologie est incertaine) dominent les sarcophages monumentaux à décor uniquement symbolique, apparenté à celui des chancels (surtout à Saint-Apollinaire-in-Classe).
Ravenne possède une des plus remarquables œuvres en ivoire, la chaire de l'évêque Maximien (vie s.), faite de panneaux sculptés sortis sans doute d'ateliers orientaux.
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Écrit par
- Noël DUVAL : professeur à l'université de Paris-IV (archéologie de l'Antiquité tardive), directeur du Centre de recherche du C.N.R.S. Lenain-de-Tillemont (Antiquité tardive et christianisme ancien)
Classification
Pour citer cet article
Noël DUVAL. RAVENNE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )
Médias
Autres références
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MONUMENTS À DÉCORS DE MOSAÏQUES, Ravenne (Italie) - (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
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BYZANCE - Les arts
- Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
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...technique pour en exploiter toutes les possibilités. Les monuments conservés à Thessalonique (rotonde Saint-Georges, Hosios-David, Saint-Démétrius) et à Ravenne (mausolée de Galla Placidia, baptistères des orthodoxes et des ariens, Saint-Apollinaire-le-Neuf, Saint-Vital, Saint-Apollinaire-in-Classe [cf.... -
COUPOLE
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...l'architecture, une remise en cause de l'héritage de l'Antiquité tardive. Ce dernier était si fortement ancré que les ariens comme les catholiques s'y plièrent. Pour les premiers, il suffit d'évoquer Ravenne et le mausolée de Galla Placidia, lié à l'origine à la basilique Sainte-Croix. Quant aux seconds,... -
LOMBARDS
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Voir aussi
- ITALIEN ART
- BYZANTIN ART
- THÉODORIC Ier LE GRAND (454 env.-526) roi des Ostrogoths (493-526)
- CHAIRE
- LAGUNE
- CLASSIS ou CLASSE
- BAPTISTÈRE
- ITALIE, géographie
- ITALIE, histoire, des origines à 476
- CHRÉTIEN PRIMITIF ART
- ROME, l'Empire romain
- ANTIQUITÉ TARDIVE & HAUT MOYEN ÂGE, architecture
- ANTIQUITÉ TARDIVE & HAUT MOYEN ÂGE, sculpture
- ARCHITECTURE RELIGIEUSE