PHOTOGRAPHIE ET SOCIÉTÉ
ADAMS ROBERT (1937- )
Dans le chapitre « La photo et le livre » : […] Cette rétrospective fait aussi la part belle au livre, aboutissement naturel de l’acte photographique pour cet artiste « citoyen » qui voit là un moyen de s’adresser directement au plus grand nombre. De son premier ouvrage White Churches of the Plains (1970), au très œcuménique Prayers in an American Church (2013), en passant par What we B ought (1995) sur les splendeurs et misères de Denve […] Lire la suite
ANTHROPOLOGIE VISUELLE
Dans le chapitre « Image-corps-mouvement » : […] S’inspirant des études en physiologie expérimentale et des expérimentations pré-cinématographiques d’Eadweard Muybridge et d’Étienne-Jules Marey, qui documentent précisément ce que l’observation directe ne peut déceler, le médecin et anthropologue Félix Regnault a réalisé dès 1895 à Paris, lors de l’exposition sur l’Afrique occidentale, des « chronophotographies ethniques », dont le principe étai […] Lire la suite
ART COLONIAL
Dans le chapitre « Photographie » : […] L'usage de la photographie en Inde commence à Calcutta où les premiers daguerréotypes arrivent d'Angleterre en décembre 1840. La Société photographique du Bengale est fondée en 1857 avec une centaine de membres dont un tiers sont indiens. F. Fisk William rédige en 1860 A Guide to the Indian Photographer , le premier manuel de ce genre publié en Inde. Des photographes y font carrière, par exemple J […] Lire la suite
ARTHUS-BERTRAND YANN (1946- )
Le photographe Yann Arthus-Bertrand est né le 13 mars 1946 à Paris dans le milieu aisé d'une famille de joailliers. Aîné de six enfants, il préfère à une scolarité qui l'ennuie la fréquentation de la jeunesse dorée de la « bande du drugstore », se passionne pour les films américains et rêve de faire carrière au cinéma. Stagiaire à dix-sept ans sur le tournage du film Dragées au poivre de Jacques […] Lire la suite
BALLEN ROGER (1950- )
Le photographe Roger Ballen est né le 11 avril 1950 à New York. Esprit humaniste, le fils d'Irving et d'Adrienne Ballen termine ses études à l'université de Berkeley en 1972, avec une licence en géologie distinguée par le prix prestigieux de la Phi Bêta Kappa Society. Le jeune diplômé est aussi un amateur de photographie, formé à bonne école : sa mère est entrée, en 1964, au bureau new-yorkais de […] Lire la suite
BURRI RENÉ (1933-2014)
René Burri est un des photojournalistes les plus prolifiques et les plus éclectiques du xx e siècle. Né le 9 avril 1933 à Zurich, René Burri suit à partir de 1949 une formation à la Kunstgewerbeschule et se spécialise dans le cinéma. La bourse qu'il reçoit en 1953 lui permet de réaliser son premier documentaire sur l'école qui vient de lui décerner son diplôme. Son intérêt pour la photographie ne […] Lire la suite
CAPA ROBERT (1913-1954)
Robert Capa avait à peine vingt-cinq ans lorsque, en décembre 1938, le magazine anglais Picture Post présenta, sur onze pages, un choix de ses dernières photographies ainsi que son portrait sous lequel courait en légende : « Le plus grand photographe du monde : Robert Capa. » La formule fit fortune, et Capa – qui venait de passer deux ans en Espagne et en Chine comme reporter de guerre – allait « […] Lire la suite
CARON GILLES (1939-1970)
Gilles Caron est un photoreporter français disparu au Cambodge à l'âge de trente ans. Durant sa très courte carrière, il a marqué les esprits par son courage et son sens de l'événement. Sa façon d'être au cœur de l'action rend ses images très dynamiques. Jamais distant, il s'implique physiquement aux côtés des étudiants de mai 1968 ou des soldats américains au Vietnam. Il incarne la quintessence […] Lire la suite
CLARK LARRY (1943- )
Photographe et réalisateur américain, né le 19 janvier 1943 à Tulsa dans l'Oklahoma. Tout jeune adolescent, Larry Clark accompagne sa mère qui propose, au porte-à-porte, de photographier les nouveau-nés. En 1961, il part étudier la photographie à la Layton School of Art à Milwaukee, dans le Wisconsin. Envoyé au Vietnam de 1964 à 1966, il rentre à Tulsa et commence à travailler comme photographe i […] Lire la suite
CURTIS EDWARD SHERIFF (1868-1952)
Le photographe américain Edward Sheriff Curtis, dit « l'encyclopédiste de la mémoire indienne », a réalisé plus de 40 000 clichés dont la critique commence seulement à mettre en valeur les aspects méconnus. De cette œuvre un ensemble isolé se dégage : The North American Indian , publication somptueuse, tirée à cinq cents exemplaires numérotés, de vingt volumes ou portfolios parus entre 1907 et 193 […] Lire la suite
DAVIDSON BRUCE (1933- )
Photographe et cinéaste américain, né le 5 septembre 1933 à Oak Park, dans la banlieue de Chicago (Illinois). Bruce Davidson étudie la photographie au Rochester Institute of Technology de New York (1951-1954) et à la School of Design de l'université Yale à New Haven, dans le Connecticut (1955). Il travaille pendant un an pour le magazine Life avant d'intégrer en 1958 l'agence coopérative Magnum […] Lire la suite
DOISNEAU ROBERT (1912-1994)
Robert Doisneau, le plus populaire des photographes français du xx e siècle, est aussi le plus représentatif de la photographie humaniste. Un courant déjà amorcé dans les années 1930 par Brassaï, André Kertész et Willy Ronis, et dont l'influence triomphe après la Seconde Guerre mondiale. Le regard de Doisneau sur le monde traduit son empathie à l'égard des plus démunis. Ses photographies des qua […] Lire la suite
DOROTHEA LANGE. POLITIQUES DU VISIBLE (exposition)
Une jeune femme pauvre et soucieuse, un enfant contre son sein, deux autres blottis dans son cou. Cette photographie en noir et blanc de Dorothea Lange (1895-1965) est ancrée dans la mémoire collective. Prise en 1936 à Nipomo en Californie, Migrant Mother est devenue la figure emblématique de la grande dépression américaine. Avec l’exposition Dorothea Lange . Politiques du visible (16 octobre […] Lire la suite
EGGLESTON WILLIAM (1939- )
Dans le chapitre « Un regard démocratique » : […] Depuis lors, l'édition de portfolios et de livres de photographies ponctue son parcours. Le William Eggleston's Guide , première publication en couleurs du MoMA, qui accompagnait l'exposition de 1976, comportait quarante-huit images choisies parmi les soixante-quinze présentées. Peu après, Eggleston recevait une commande du magazine Rolling Stone pour accompagner la fin de la campagne électorale […] Lire la suite
EVANS WALKER (1903-1975)
Dans le chapitre « À la recherche de l'Amérique oubliée » : […] De retour aux États-Unis, Walker Evans donne, dès 1935, deux directions à son travail, chacune déterminée par une technique différente. Pour les prises de vue instantanées, il s'équipe d'un appareil léger grâce auquel il réalise ses Street Portraits et ses photos dans le métro de New York. La chambre grand format « 8 × 10 inches » (20 × 25 cm) sert pour la photographie d'architecture, où la rigu […] Lire la suite
FAURER LOUIS (1916-2001)
Le photographe américain Louis Faurer (altération administrative du patronyme Fourer) est né le 28 août 1916 à Philadelphie, aux États-Unis. Immigrés de Pologne depuis 1911, les Fourer ont connu une intégration difficile. Ses études secondaires achevées, Louis Faurer suit des cours de calligraphie commerciale, avant de travailler pour des devantures de drugstores, pour des affiches de cinéma. Le j […] Lire la suite
FREUND GISÈLE (1908-2000)
Femme reporter, une photographe toujours préoccupée des relations de son expression et de son environnement social, Gisèle Freund est l'un des rares praticiens de l'image fixe qui ait aussi écrit sur le sens de la photographie ( Le Monde et ma caméra , 1970 ; Photographie et société , 1975). Part intime de son travail, terrain de découverte et d'approche d'un milieu intellectuel qui la fascinait, […] Lire la suite
FRIEDLANDER LEE (1934- )
Dans le chapitre « Un espace cubiste » : […] La génération de Friedlander a connu une époque où la photographie était peu représentée au musée, où il n'y avait pas de galeries spécialisées, pas de marché, uniquement des petits formats en noir et blanc. La presse et quelques bourses permettaient de vivre. Aussi, le livre est devenu le moyen privilégié pour présenter son œuvre. « Comme l'appareil ne fait pas la différence entre un arbre et la […] Lire la suite
GOLDBLATT DAVID (1930-2018)
Dans le chapitre « Dominants et dominés » : […] À la mort de son père, David Goldblatt a trente-deux ans ; il décide alors de vendre le magasin et de se consacrer à son travail de photographe, avec l'ambition de documenter le paysage social en Afrique du Sud . Son premier sujet concerne les petits propriétaires terriens afrikaners des environs de Randfontein et lui vaut une parution dans le magazine anglais Photography , la commande par la revu […] Lire la suite
GROSSET RAYMOND (1911-2000)
Le directeur de l'agence de presse Top-Rapho, Raymond Grosset, est né le 21 février 1911 à Paris. Très jeune il entre au service de la filiale française de la société américaine Paramount, où il apprend la technique du traitement cinématographique. À Montmartre, il se lie d'amitié avec plusieurs photographes immigrés des années 1930, notamment les Hongrois Brassaï, Nora Dumas, Ergy Landau et sa re […] Lire la suite
GURSKY ANDREAS (1955- )
Généralement de grand format et d'une précision troublante, les photographies d'Andreas Gursky peuvent donner au spectateur l'illusion de posséder une vision omnisciente. Lorsqu'une rétrospective de ces clichés le permet, comme ce fut le cas au Museum of Modern Art de New York en 2001, cette perception hallucinatoire s'étend au véritable portrait de la société contemporaine que compose l'ensemble […] Lire la suite
HINE LEWIS WICKES (1874-1940)
Photographe américain né le 26 septembre 1874 à Oshkosh dans le Wisconsin, qui utilisa la photographie comme un moyen de témoigner auprès d'un large public de la souffrance sociale des plus défavorisés, qu'ils soient enfants, ouvriers, hommes ou femmes au travail. Après des études de sociologie, Lewis Hine commence, en 1905, à réaliser le portrait des immigrants qui affluent alors à New York, via […] Lire la suite
HISTOIRE (Histoire et historiens) - Sources et méthodes de l'histoire
Dans le chapitre « Le retour de l'œil et de l'oreille, pourvoyeurs de sources » : […] Depuis la fin des années 1970, l'ouverture des pratiques historiennes au temps présent a accéléré l'entrée de nouveaux supports dans l'univers des sources historiques. Pour reprendre la démarche d'Hérodote, ce que l'historien entend et ce qu'il voit retrouve une place essentielle dans l'arsenal des sources et dans l'invention des moyens de les critiquer. Dans le cas du recours aux témoignages ora […] Lire la suite
HORVAT FRANK (1928-2020)
Issu d'une famille réfugiée de la Mitteleuropa – son père Karl Horvat est un médecin hongrois, sa mère Adèle Edelstein est une psychanalyste viennoise –, le photographe Frank Horvat est né le 28 avril 1928 à Abbazia, petite ville de la côte adriatique, alors italienne après avoir été austro-hongroise, et devenue croate sous le nom d'Opatija. Adolescent, il fréquente le lycée de Lugano, puis il sui […] Lire la suite
IZIS ISRAËL BIDERMANAS dit (1911-1980)
Reporter et poète, Izis (Israël Bidermanas) pourrait symboliser la génération des photographes des années 1950. Dans les nombreux livres qui jalonnent sa carrière comme dans les reportages destinés aux magazines, il a toujours préféré l'intimisme au sensationnel et la ballade sentimentale aux parcours guerriers. Homme de presse et d'édition, il a été le collaborateur privilégié des poètes et des é […] Lire la suite
KAGAN ÉLIE (1929-1999)
Le photographe Élie Kagan est né à Paris en 1929 ; ses parents, tous les deux juifs (son père d'origine russe, sa mère polonaise), étaient installés dans le X e arrondissement. Le jeune adolescent est confronté à l'antisémitisme, à l'Occupation, à la déportation des siens. Il porte l'étoile jaune avant d'être caché durant de longs mois dans la capitale occupée. Il dira lui-même qu'il éprouva, le […] Lire la suite
LANGE DOROTHEA (1895-1965)
Dans le chapitre « Témoignage sur une Amérique en crise » : […] La grande crise de 1929 affecte les Dixon, mais Dorothea Lange est davantage touchée par la misère qu'elle découvre dans les rues, les soupes populaires, les files de chômeurs en attente d'embauche et les manifestations dont elle se fait le témoin engagé et inspiré . La rue devient pour Dorothea Lange ce qu'elle avait été pour Jacob Riis et Lewis Hine, un sujet essentiel dans lequel son talent re […] Lire la suite
LEE RUSSELL (1903-1986)
Le photographe Russell Lee, est né à Ottawa, Illinois. Ancien ingénieur chimiste il a abandonné une brillante carrière de directeur de firme pour mener des études artistiques – il étudia la peinture de 1929 à 1935 à San Francisco, New York et Woodstock – trouvant enfin sa vocation. Il commence par photographier, en 1934, les rues et les passants de New York et donne aussitôt la mesure de son talen […] Lire la suite
LEVITT HELEN (1913-2009)
La photographe de New York et des New-Yorkais commence sa carrière dès l'âge de dix-sept ans, à la fin de ses études à la New Utrecht High School de Brooklyn, quartier où elle est née le 31 août 1913. Helen Levitt entre en 1930 au service d'un photographe commercial qui la forme et l'emploie comme assistante puis comme opératrice. C'est donc une photographe confirmée qui découvre en 1935 les œuv […] Lire la suite
LIFE
Premier produit journalistique d'une nouvelle époque — celle des picture magazines —, le magazine américain Life consacre le règne de l'image, qui commence à triompher dans les années 1930. Rédacteur en chef du Time , magazine d'information florissant, Henry R. Luce est frappé à cette époque par les extraordinaires possibilités que recèlent le cinéma et la photographie ; en 1934, il ajoute à Ti […] Lire la suite
MAIER VIVIAN (1926-2009)
L’œuvre photographique abondante de Vivian Maier a fait sensation dans les médias à la fin de l’année 2010, près de deux ans après sa mort. Un lot de ses travaux révélé en 2007 et comprenant des négatifs jamais tirés, des rouleaux de pellicule non développés et des films non montés allait être peu à peu porté à la connaissance du public. Vivian Maier naît le 1 er février 1926 dans le quartier du […] Lire la suite
MILLER WAYNE (1918-2013)
Le photographe américain Wayne Miller témoigna des ravages de la Seconde Guerre mondiale, notamment au cours des batailles dans le Pacifique et après l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima. Attentif aux détails du quotidien, il saisit également la diversité des conditions de vie dans le South Side, quartier noir de Chicago, à travers la série de clichés intitulée The Way of Life of the No […] Lire la suite
MOORE CHARLES LEE (1931-2010)
Photographe américain, Charles Lee Moore apporta de 1958 à 1965 une riche contribution à l'histoire des luttes pour les droits civiques grâce à ses clichés saisissants en noir et blanc, montrant des manifestants noirs sans défense battus par la police, attaqués par des chiens et renversés par le jet de lances d'incendie à haute pression. Certaines de ses images les plus mémorables furent publiées […] Lire la suite
MORATH INGE (1923-2002)
La photographe américaine Inge Morath est née le 27 mai 1923 à Graz en Autriche. Son enfance se partagera entre les différentes résidences imposées par la carrière scientifique de son père : Munich, Berlin, Strasbourg, Darmstadt, Berlin encore où la famille revient s'établir en 1938. Inge Morath a des aptitudes pour les lettres et les langues vivantes, elle s'oriente vers des études de linguistiqu […] Lire la suite
PARKS GORDON (1912-2006)
Gordon Parks devra attendre la maturité de ses vingt-six ans pour commencer une carrière de photographe – avant de devenir également cinéaste, écrivain, et compositeur. Pionnier dans plusieurs domaines, il demeurera l'une des figures de la culture populaire noire américaine. À la mort de sa mère, en 1927, Gordon Parks rejoint sa sœur aînée à Saint Paul, dans le Minnesota. Bientôt livré à lui-même […] Lire la suite
PARR MARTIN (1952- )
Né en 1952 à Epsom dans le Surrey (Grande-Bretagne), Martin Parr est élevé dans la grande banlieue de Londres au sein d'une famille méthodiste appartenant à la middle class . Il contracte très tôt le virus de l'observation auprès d'un père passionné d'ornithologie, et celui de la photographie grâce à un grand-père adepte des photo-clubs. Durant ses études de photographie à Manchester Polytechnic ( […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE AFRICAINE
Dans le chapitre « Les premiers grands noms de la photographie africaine » : […] Avec le développement économique et les progrès techniques, les studios se multiplient. Dans les principaux centres urbains la photographie se banalise, alors que dans les campagnes le photographe et ses appareils demeurent une curiosité. Antoine Freitas, photographe ambulant installé à Kinshasa, écrit en 1939 au dos d'une de ses photographies, envoyée à un ami : « Tu me vois au milieu des autocht […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
Dans le chapitre « Des agences pour la photographie » : […] Longtemps illustrés de dessins, les journaux n'accueillent les photographies qu'à partir de 1890, avec l'arrivée de la similigravure. En Europe, le Berliner Illustrierte Zeitung , le Daily Mirror , Le Matin et L'Excelsior lui font une part importante. En 1900, à New York, l'immigré hongrois Bert Garai fonde la Keystone View Company et commercialise des photos documentaires. Mais il faut attendre […] Lire la suite
QUI A PEUR DES FEMMES PHOTOGRAPHES ? (exposition)
Dans le chapitre « De l’album de famille au tableau vivant » : […] L’exposition Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1945 qui se déploie sur deux sites, au musée de l’Orangerie pour la période allant de 1839 à 1919, et au musée d’Orsay de 1918 à 1945, se propose ainsi de (re)considérer leur place dans l’histoire de la photographie en présentant la production féminine de cette période en Europe et aux États-Unis. Orchestrée par Thomas Galifot, conservateur a […] Lire la suite
RICHARDS EUGENE (1944- )
Adulé par certains pour son intransigeance à montrer un monde qui ne tourne pas rond, détesté par d'autres qui le jugent excessif ou l'accusent de tirer profit de la misère, Eugene Richards est aux États-Unis un photojournaliste réputé. Ce photographe documentaire n'utilise que le noir et blanc. Ses sujets ? La guerre au Liban et au Salvador, la pauvreté, la drogue, le cancer, les urgences dans le […] Lire la suite
SALGADO SEBASTIÃO (1944- )
Sixième d'une famille de huit enfants et unique garçon, le photographe Sebastião Ribeiro Salgado est né le 8 février 1944 à Aimores, dans l'État de Minas Gerais, au Brésil. L'économie est la première vocation de l'adolescent. Après un premier cycle d'études d'économie à Victoria (Espirito Santo), il occupe un poste au ministère brésilien des Finances, et en 1968 obtient sa maîtrise à l'université […] Lire la suite
SANDER AUGUST (1876-1964)
Dans le chapitre « Un inventaire sociologique » : […] Toutes ces photos nous montrent, dans des cadrages qui ne sont pas serrés (en pied ou coupés à la taille), en éclairage naturel et sans fioritures, un ou plusieurs personnages au regard pénétrant ; posant face à la caméra, assis ou au garde-à-vous, mis en scène dans leur environnement naturel (leur « cadre de vie »), en habits de travail ou endimanchés pour une fête, de tous les milieux et de tout […] Lire la suite
SHAIKHET ARKADI (1889-1959)
Figure représentative du « documentaire artistique » de la photographie soviétique, Arkadi Samoïlovich Shaikhet naît en 1889 dans la ville de Nicolaïev en Ukraine où il accomplira ses études primaires avant de suivre un apprentissage dans l'atelier de serrurerie d'un chantier naval. À l'âge de vingt ans, il s'installe à Moscou où sa dextérité lui vaut d'être employé comme retoucheur dans un ateli […] Lire la suite
SIDIBÉ MALICK (1936-2016)
Les clichés du photographe malien Malick Sidibé décrivent l’occidentalisation progressive de la ville de Bamako . Malick Sidibé naît en 1936 à Soloba, au sud du Soudan français (auj. Mali). Il passe son enfance à Fulani, un village peul. Après avoir terminé sa scolarité secondaire en 1952, il se forme à la bijouterie, puis étudie la peinture à l’École des artisans soudanais de Bamako, dont il sort […] Lire la suite
SMITH W. EUGENE (1918-1978)
Sous la bannière du photo-journalisme, l'Américain W. Eugene Smith a développé une œuvre engagée. Ses photographies dénonçant la guerre du Pacifique, les tragiques conséquences d'une pollution chimique au Japon, ou encore ses essais pour le magazine Life en sont des témoignages. W. Eugene Smith naît en 1918 à Wichita, dans l'État du Kansas. Au cours de ses études secondaires il réalise ses premiè […] Lire la suite
TILLMANS WOLFGANG (1968- )
Souvent rapproché de Nan Goldin ou de Larry Clark pour la crudité de ses images, Wolfgang Tillmans s'impose d'abord comme une des signatures les plus marquantes de la photographie de mode contemporaine. Né le 16 août 1968 à Remscheid, en Allemagne, l'adolescent se découvre une passion pour les sciences naturelles avant de se lancer dans la création graphique : les possibilités offertes par la phot […] Lire la suite
WEEGEE ARTHUR FELLIG dit (1899-1968)
Issu d'une famille juive austro-hongroise émigrée aux États-Unis, Arthur Fellig a vécu durant sa jeunesse dans la misère des quartiers populaires de New York qu'il ne cessera de côtoyer. À quatorze ans, Arthur Fellig abandonne l'école. Afin de gagner quelques dollars, il est vendeur à la sauvette ou plongeur dans une cafétéria avant de devenir l'assistant d'un photographe commercial. Rencontre acc […] Lire la suite
WURSTEMBERGER HUGUES DE (1955- )
Le photographe Hugues de Wurstemberger est né le 14 décembre 1955 à Berne, d'un père suisse et d'une mère française. Il passe son enfance à Fribourg, où il fréquente successivement l'école primaire, le collège et l'université, avant d'entrer en 1978 à l'École d'art « Le 75 » de Bruxelles. Au moment d'effectuer son service militaire, Hugues de Wurstemberger, qui conserve la double nationalité helvé […] Lire la suite
Aciérie du groupe Tata en Inde, J.-P. Charbonnier
Jean-Philippe Charbonnier, Une aciérie du groupe Tata à Jamshedpur, dans l'est de l'Inde, 1950, tirage argentique Reporter dans le monde entier, le photographe rend compte des conditions de travail sur l'un des sites du groupe industriel familial fondé par Jamsetji Tata
Crédits : Hulton Getty
Anshan (Mandchourie), la ville chinoise de l'acier, vers 1950 Photographe : Jean-Philippe Charbonnier
Crédits : Hulton Getty
Walker Evans, At Home in Alabama, 1936, tirage argentique Lors du reportage entrepris en 1936 en Alabama avec l'écrivain James Agee, Walker Evans photographie Bud Fields, cultivateur de coton, avec sa femme et le plus jeune de leurs trois enfants, dans le dénuement de leur intérieur Le projet...
Crédits : Hulton Getty
Blessé durant la guerre du Pacifique, W. Eugene Smith
W Eugene Smith, Blessé durant la guerre du Pacifique, mars 1945, tirage argentique Un soldat américain est soigné sur un lit de camp, sous les fonts baptismaux de la cathédrale de l'île de Leyte, aux Philippines
Crédits : Eugene Smith/Getty Images
Enfants jouant dans la rue, B. Brandt
Groupe d'enfants jouant dans la rue, 1950 Photographie de Bill Brandt (1904-1983)
Crédits : Haywood Magee/ Picture Post/ Hulton Archive/ Getty Images
Walker Evans, «Hale Country Home», Alabama, 1936 Tirage argentique Lors du reportage entrepris en Alabama avec l'écrivain James Agee, Walker Evans photographie Bud Fields, cultivateur de coton, avec sa famille, dans le dénuement de leur intérieur Le projet consacré à la vie misérable des...
Crédits : Library of Congress, Washington D.C.
Oscar Gustav Rejlander (1813-1875), Hard Times, vers 1860, épreuve sur papier albuminé, 13,9 cm x 19,9 cm Photographe suédois qui prendra la nationalité britannique, Rejlander fixe l'image des temps difficiles, ou le désespoir d'une famille pauvre dans l'Angleterre victorienne
Crédits : Oscar Gustav Rejlander/ Getty Images
L'avez-vous vu ? Un prisonnier de guerre de retour chez lui croise une femme tenant la photographie d'un proche disparu, Vienne, 1947 Photographie en noir et blanc de Ernst Haas (1921-1986)
Crédits : Ernst Haas / Hulton Getty
Robert Capa, Les Collaborateurs, 18 août 1944, tirage argentique À la Libération, une Française, le crâne rasé, accusée d'avoir porté l'enfant d'un soldat allemand, se fait conspuer par la foule
Crédits : Robert Capa/ Hulton Archive/ Getty Images
Les serveuses du Lyon's Corner House à Londres , B. Brandt
Bill Brandt, Les Serveuses de la Lyon's Corner House à Londres, 1939, tirage argentique Le photographe dresse le portrait d'une société britannique qu'il observe de près, de l'aristocratie aux mineurs Ici, le personnel en uniforme d'un célèbre établissement de thé prépare la salle avant...
Crédits : Bill Brandt/ Hulton Archive/ Getty Images
Ce portrait, Migrant Mother, fut réalisé par la photographe américaine Dorothea Lange, en 1936, lors d'un reportage dans les États du Sud touchés par la crise
Crédits : Dorothea Lange/ Hulton Archive/ Getty Images
Weegee, On Deaf Ears (La Sourde Oreille), 1942, tirage argentique Dans une cellule, un prédicateur tente en vain de faire entendre son message aux prisonniers
Crédits : Weegee (ArthurFellig)/ International Center of Photography/ Getty Images
Le propriétaire d'une petite épicerie dans sa boutique au Texas, 1939 Photographie en noir et blanc de Russell Lee (1903-1986)
Crédits : Russell Lee/ Hulton Archive/ Getty Images
Scène de rue à Vicksburg, W. Evans
Walker Evans, «Scène de rue à Vicksburg», 1936 Tirage argentique, 20,2 cm × 25,2 cm En octobre 1935, la Farm Security Administration commande au photographe un reportage dans le sud des États-Unis Dans le quartier noir de Vicksburg (Mississippi), Walker Evans photographie un groupe d'hommes...
Crédits : Library of Congress, Washington D.C.
Walker Evans, Sitting by the Shop, 1936, tirage argentique En octobre 1935, la Farm Security Administration commande au photographe un reportage dans le sud des États-Unis Dans le quartier noir d'une ville du Mississippi, Walker Evans (1903-1975) photographie un groupe d'hommes désœuvrés,...
Crédits : Walker Evans/ Hulton Archive/ Getty Images
Time Line U.S.A.-Canada, D. Oppenheim
Dennis Oppenheim, Time Line USA-Canada, 1968, tirages argentiques, carte et textes dactylographiés collés sur carton, 153 cm x 102 cm FRAC-Collection Aquitaine, Bordeaux L'artiste documente, notamment grâce à des photographies, une action réalisée sur la rivière Saint-Jean qui fait office de...
Crédits : A. Beguerie/ Frac-collection Aquitaine
Les occupants d'un train de banlieue en périphérie de Philadelphie, en 1955
Crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images
Larry Clark, Untitled, 1971 Photographie en noir et blanc, 35,6 cm × 27,9 cm En 2010, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente une exposition consacrée aux œuvres de Larry Clark L’accès à ces photographies intimes de jeunes américains de Tulsa qui partent à la dérive entre...
Crédits : Courtesy of the artist and Luhring Augustine, New York
À partir de 1935, Dorothea Lange réalise plusieurs campagnes photographiques afin de rendre compte de la situation des migrants qui, à la suite de la « grande dépression », ont quitté le Middle West pour la Californie Dorothea Lange, Walking Along, 1938, tirage argentique
Crédits : Dorothea Lange/ Keystone/ Getty Images

Blessé durant la guerre du Pacifique, W. Eugene Smith
Crédits : Eugene Smith/Getty Images
photographie

Enfants jouant dans la rue, B. Brandt
Crédits : Haywood Magee/ Picture Post/ Hulton Archive/ Getty Images
photographie

Les serveuses du Lyon's Corner House à Londres , B. Brandt
Crédits : Bill Brandt/ Hulton Archive/ Getty Images
photographie

On Deaf Ears, Weegee
Crédits : Weegee (ArthurFellig)/ International Center of Photography/ Getty Images
photographie