Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GOLDBLATT DAVID (1930-2018)

David Goldblatt est né le 29 novembre 1930 à Randfontein, dans la province sud-africaine du Gauteng. Le benjamin des trois fils d'Eli et Olga Goldblatt, commerçants en confection, grandit dans l'environnement éclairé d'une famille juive originaire des pays baltes que les pogroms avaient contrainte à l'émigration. D'abord inscrit à l'école primaire du couvent catholique des ursulines de Randfontein, David Goldblatt va suivre une formation secondaire dans trois lycées successifs, à Pretoria, Johannesburg et enfin Krugersdorp.

Arpenter le territoire

Passionné par le modélisme, l'adolescent s'initie à la photographie pour enrichir sa documentation, en même temps qu'il s'intéresse aux revues illustrées Life, Look et Picture Post. La photographie prend bientôt le pas sur la réalisation de maquettes de bateaux. Baccalauréat en poche, il décide de faire son apprentissage chez un photographe de Johannesburg qui l'initie en trois mois aux travaux de laboratoire. Plus attiré par la prise de vue, il se perfectionne en autodidacte, achète en 1948 un appareil Argus C3 équipé d'un objectif semi-grand angle 35 mm et commence à réaliser des reportages dans sa région, notamment sur le travail dans les mines des environs de Randfontein et sur les dockers de Durban. Encouragé par une troisième place au prix photographique du Meccano Magazine, David Goldblatt persévère dans sa vocation en captant les signes de la résistance organisée par le Congrès national africain (ANC) contre les divers Acts, lois instaurées dès 1949 par le régime naissant de l'apartheid : le Prohibition of Mixed Marriages Act, le Population Registration Act, le Group Areas Act. Après son reportage sur la grande manifestation de Freedom Square à Johannesburg en 1952, il complète son travail sur les dockers de Durban et s'intéresse au quartier pauvre de Newclare à Johannesburg. Désormais équipé d'un appareil Leica de qualité professionnelle, il a l’ambition de travailler pour la presse d'information. Cependant, la maladie de son père le conduit à s'impliquer dans le négoce familial et à entreprendre des études de commerce à l’université du Witwatersrand, à Johannesburg, dont il sort diplômé l'année suivante.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Média

David Goldblatt

David Goldblatt

Autres références

  • PHOTOGRAPHIE AFRICAINE

    • Écrit par Vincent GODEAU, André MAGNIN
    • 4 849 mots
    • 2 médias
    ...de la photographie une arme culturelle. Et les noms de Jürgen Schadeberg, d'Ernest Cole, de Peter Magubane, le Market Photo Workshop créé en 1989 par David Goldblatt sont passés à la postérité, sans parler de ces quelques images mythiques, comme la photo-monument de Sam Nzima où un jeune sud-africain...

Voir aussi