FAURER LOUIS (1916-2001)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le photographe américain Louis Faurer (altération administrative du patronyme Fourer) est né le 28 août 1916 à Philadelphie, aux États-Unis. Immigrés de Pologne depuis 1911, les Fourer ont connu une intégration difficile. Ses études secondaires achevées, Louis Faurer suit des cours de calligraphie commerciale, avant de travailler pour des devantures de drugstores, pour des affiches de cinéma. Le jeune homme se tourne vers la photographie comme loisir grâce à l'appareil Eastman Kodak Vollenda qu'il achète au photographe publicitaire Ben Somoroff.

Tout en continuant de gagner sa vie avec la calligraphie, Louis Faurer acquiert en autodidacte une maîtrise de la photographie et remporte, en 1937, le premier prix du concours Photo de la semaine du Philadelphia Evening Public Ledger. Il travaille alors comme laborantin et opérateur pour les studios Zamsky & Sarony installés à Philadelphie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Faurer est affecté au service photo du corps des transmissions de l'armée américaine.

Mais c'est la ville de New York, où l'attire en 1945 une proposition de la société Underwood Studios pour un emploi de portraitiste, qui deviendra sa source d'inspiration. L'architecture, le gigantisme mais aussi les aspects plus humbles de Manhattan développent son goût déjà ancien pour la photographie des « choses vues ». À l'automne de 1947, après avoir présenté le portfolio de ses photos de rues à la directrice artistique de Junior Bazaar, Lillian Bassman, il est embauché comme photographe de mode par le magazine. Travail de courte durée qui permet cependant à Faurer de rencontrer Alexey Brodovitch, alors directeur artistique du Harper's Bazaar, qui lui passe ses premières commandes. Mais la photographie de mode, pratiquée comme un travail alimentaire, ne détourne pas Faurer de sa passion pour New York.

Comme Robert Frank qu'il rencontre dans le bureau de Brodovitch et avec lequel il noue une amitié durable, Louis Faurer se [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Hervé LE GOFF, « FAURER LOUIS - (1916-2001) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-faurer/