PÉRIURBANISATION

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Zone périurbaine, Arizona

Zone périurbaine, Arizona
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Agriculture périurbaine, Tōkyō

Agriculture périurbaine, Tōkyō
Crédits : E. Ducom

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Les facteurs de la périurbanisation

Une multitude de causes, qui relèvent autant du politique et de l'économique que d'une transformation des mentalités, permet de rendre compte de la diffusion périurbaine.

Le développement des moyens de transport

La généralisation de l'automobile individuelle constitue un facteur important d'étalement urbain. En France, depuis les années 1960, le temps de déplacement par personne et par jour n'évolue presque pas. En revanche, la distance parcourue quotidiennement a été multipliée par deux et demi. Ces progrès n'ont pas fait gagner du temps mais de l'espace. La vitesse de déplacement a augmenté par la conjonction de l'effort financier des ménages pour se procurer un voire plusieurs véhicules individuels, des innovations techniques des constructeurs automobiles, du bas coût de l'énergie, du réseau performant fourni et financé par la puissance publique. En raison du maillage dense de voies rapides aménagées dans l'espace périurbain, la durée du déplacement augmente moins vite que sa longueur géographique et facilite l'extension périurbaine, surtout à proximité de ces voies.

La forme des villes résulte donc pour une bonne part d'un système de mobilité qui a tendu à son étalement et à sa fragmentation géographique. Le périurbain est le résultat territorial de la vitesse croissante de déplacement.

Aspirations et représentations

Mais l'émergence des territoires périurbains doit être appréhendée comme résultant également des aspirations culturelles, représentations et imaginaire collectif des populations : rejet de la ville, recherche d'un environnement et d'un cadre de vie, horizon social de l'accession à la propriété. Il y a une demande de terrain, d'espace par les citadins. Les progrès techniques successifs et les gains de vitesse ont peu à peu permis la réalisation de ces aspirations. Les choix résidentiels se construisent par une tension entre des aspirations pour un mode de vie ou des avantages environnementaux et des contraintes induites par la réalité [...]


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Écrit par :

  • : maître de conférences en géographie, aménagement de l'espace et urbanisme à l'université de Paris-IV-Sorbonne, agrégée de géographie

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Pour citer l’article

Estelle DUCOM, « PÉRIURBANISATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/periurbanisation/