PÉRIURBANISATION

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Zone périurbaine, Arizona

Zone périurbaine, Arizona
Crédits : Tim Roberts Photography/ Shutterstock

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Agriculture périurbaine, Tōkyō

Agriculture périurbaine, Tōkyō
Crédits : E. Ducom

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Un processus controversé

Le processus de périurbanisation tel qu'il est engagé à l'échelle de la planète suscite un certain nombre de critiques, au prisme notamment du concept de développement durable. Le Livre vert sur l'environnement urbain publié par la Commission européenne (1990) définissait la forme optimale de la ville durable en stigmatisant l'impact négatif de l'étalement urbain sur le devenir des villes et en valorisant un modèle morphologique de ville compacte caractérisé par des densités élevées, un périmètre contenu et une forte mixité des usages du sol.

L'argument environnemental

Cette thèse met en évidence les problèmes environnementaux accrus par la périurbanisation : pollution atmosphérique due en particulier au gaz carbonique, causée par l'automobile, consommation énergétique, changements d'utilisation des sols et dégradation des ressources naturelles, dégradation paysagère. La consommation d'énergie relative au transport des habitants est fortement corrélée aux densités urbaines. Cette consommation augmente lorsque les densités urbaines diminuent. L'étalement augmente en outre la consommation d'eau et absorbe des espaces verts. Paradoxalement, la quête massive d'un meilleur cadre de vie entraînant l'étalement urbain conduit à la dégradation, voire à la destruction, de ce cadre fantasmé.

Des dangers spécifiques pour la santé peuvent survenir lorsque les régions périurbaines sont affectées simultanément à des activités agricoles et industrielles et à un usage résidentiel. Le cas de Bhopal, en Inde, représente un exemple extrême. Une usine chimique de l'Union Carbide est installée en 1978 à 5 kilomètres à l'extérieur de la ville, qui compte alors 300 000 habitants. Un quartier périurbain informel se développe autour de l'usine au début des années 1980, sans schéma d'urbanisation ni possibilité d'appliquer un système de gestion du risque industriel aux zones périphériques. En décembre 1984, à la suite d'u [...]


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Écrit par :

  • : maître de conférences en géographie, aménagement de l'espace et urbanisme à l'université de Paris-IV-Sorbonne, agrégée de géographie

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Pour citer l’article

Estelle DUCOM, « PÉRIURBANISATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/periurbanisation/