RICŒUR PAUL (1913-2005)
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Paul Ricœur est né le 27 février 1913 à Valence (France). Orphelin de père et de mère il est initié à la philosophie au lycée de Rennes par Roland Dalbiez. Au cours des années 1930, il poursuit son apprentissage philosophique dans le compagnonnage de Gabriel Marcel et d'Emmanuel Mounier. Après son retour de captivité en Poméranie (1940-1945), et au terme de trois années de retraite dans la communauté cévenole du Chambon-sur-Lignon, il est professeur à l'université de Strasbourg (1948-1956), puis de Paris-Sorbonne. Il est nommé à l'université de Nanterre, où il enseigne la philosophie de 1965 à 1970, et où il est doyen de la faculté des lettres pendant les années particulièrement turbulentes de 1969-1970. De 1970 à 1985, il enseigne à l'université de Chicago.
Paul Ricœur
Paul Ricœur n'a cessé de réaffirmer la force du discours philosophique, alors que celui-ci était remis en cause, à partir des années 1960, par les sciences humaines, le structuralisme puis la pensée cognitiviste. Loin de considérer comme non valides ces approches, il s'est plutôt efforcé...
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En 1995 la collection The Library of Living Philosophers a consacré un volume à la philosophie de Paul Ricœur qui atteste l'écho international que rencontre la pensée du philosophe français, en même temps qu'il permet de mesurer l'ampleur et l'originalité d'un itinéraire philosophique qui a commencé au début des années 1950 sous le signe de la philosophie de la volonté. Au terme de cinquante années de travail acharné, ce parcours débouche sur une philosophie de l'action, fortement articulée sur la philosophie morale et politique, y compris le problème de la justice comme vertu et comme institution. Le livre s'ouvre sur une autobiographie intellectuelle, publiée en français sous le titre Réflexion faite. Ce titre marque une dette jamais reniée à l'égard de la tradition de la philosophie réflexive française, tout en se plaçant sous la double égide de la phénoménologie et de l'herméneutique.
« Un cogito militant et blessé »
L'autobiogra [...]
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Écrit par :
- Jean GREISCH : docteur en philosophie, professeur émérite de la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, titulaire de la chaire "Romano Guardini" à l'université Humboldt de Berlin (2009-2012)
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« RICOEUR PAUL (1913-2005) » est également traité dans :
LA MÉMOIRE, L'HISTOIRE, L'OUBLI (P. Ricœur)
Dans le prolongement de Soi-même comme un autre (1990) le livre de Paul Ricœur La Mémoire, l'histoire, l'oubli (Seuil, Paris, 2000) vient couronner une œuvre commencée en 1950 sous le signe d'une philosophie de la volonté. Cette immense enquête, qui se déploie à tra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-memoire-l-histoire-l-oubli/#i_35789
TEMPS ET RÉCIT, Paul Ricœur - Fiche de lecture
Temps et Récit (1983-1985) est une monumentale enquête consacrée à la théorie littéraire par le philosophe Paul Ricœur (1913-2005), l'un des introducteurs de la phénoménologie en France, et surtout le promoteur d'une herméneutique. Elle a été conçue en para […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/temps-et-recit/#i_35789
ALTÉRITÉ, philosophie
Dans le chapitre « Paul Ricœur : une dialectique du soi et de l'autre » : […] La construction d'une dialectique unilatérale du Même et de l'Autre s'avérant impossible, aussi bien avec Husserl qui dérive l' alter ego de l' ego , qu'avec Levinas pour qui c'est l'Autre qui assigne le moi à sa responsabilité, Paul Ricœur va alors tenter d'opposer une troisième modalité de l'altérité : « l'être-enjoint en tant que structure de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alterite-philosophie/#i_35789
APORIE
Terme appartenant à la philosophie grecque de l'Antiquité ; c'est la transcription littérale de aporia , dont le sens propre est « impasse », « sans issue », « embarras ». En philosophie, on peut lui donner un sens faible, comme le fait Aristote en insistant sur l'aspect de difficulté à résoudre, notamment lorsqu'il s'agit de la « mise en présence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aporie/#i_35789
CARACTÉROLOGIE
Dans le chapitre « Définition et justification » : […] Le caractère est l'invariant d'une personnalité, la structure et le style d'une mentalité individuelle tels qu'ils se révèlent dans les conduites et tels qu'ils se dégagent progressivement au cours de l'enfance et se maintiennent jusqu'à la vieillesse à travers les aventures de la vie, les rencontres, l'éducation, la profession, les maladies. On le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caracterologie/#i_35789
ÉVÉNEMENT, histoire
Dans le chapitre « Résurrection ? » : […] Cependant, les héritiers de l'histoire des Annales vont redécouvrir l'événement objet d'histoire à partir de leur intérêt pour les structures de la société. Par sa capacité à refléter la totalité d'un système social, l'événement devient un symptôme révélateur ; sous son apparence exceptionnelle, l'historien va chercher la structure du corps socia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evenement-histoire/#i_35789
HERMÉNEUTIQUE
Dans le chapitre « « Expliquer plus, c'est comprendre mieux » (P. Ricœur) » : […] Longtemps considérée comme une spécialité exclusivement allemande, l'herméneutique s'acclimate en France grâce aux travaux de Paul Ricœur (1913-2005). À partir de la Symbolique du mal (1960) et jusque dans ses derniers écrits, celui-ci défend une conception originale de l'herméneutique qui oppose à l'ontologie de la compréhension de Heidegger un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermeneutique/#i_35789
HISTOIRE (Histoire et historiens) - Sources et méthodes de l'histoire
Pour comprendre les pratiques des historiens, deux notions clés s'avèrent indispensables. La première, les sources, appartient en propre aux professionnels de l'histoire ; la seconde, la méthode, est la clé de toutes les démarches de l'esprit. Si faire de l'histoire consiste avant tout à rechercher et à critiquer les traces du passé que l'historien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-histoire-et-historiens-sources-et-methodes-de-l-histoire/#i_35789
LANGAGE PHILOSOPHIES DU
Dans le chapitre « L'herméneutique méthodique » : […] Certains, opposant à l'œuvre de Gadamer celle de E. Betti ( Teoria generale della interpretatione , 1955 ; Die Hermeneutik als gemeine Methodik der Geisteswissenschaften , 1952), dans lequel ils voient le véritable héritier de Dilthey, développent l'herméneutique dans le sens d'une logique de la preuve ; ainsi E. Hirsch ( Validity in Interpretation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophies-du-langage/#i_35789
LINGUISTIC TURN, histoire
Dans le chapitre « L'histoire comme activité purement rhétorique ? » : […] Le linguistic turn sépare radicalement texte et réalité et considère le langage comme un système fermé et autosuffisant de signes dont le sens est gouverné par leurs relations réciproques, impersonnelles et échappant au contrôle des acteurs sociaux, réduisant ainsi le monde social aux seuls principes qui commandent les discours. Dans ce remue-ména […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/linguistic-turn-histoire/#i_35789
PÉCHÉ ORIGINEL
Dans le chapitre « Paul Ricœur » : […] La philosophie peut toujours tirer profit d'une considération renouvelée d'anciens mythes. Le symbole donne à penser et la réflexion dégagera les significations cachées dans ces productions littéraire. Aussi, dans La Symbolique du mal , Paul Ricœur a-t-il analysé avec beaucoup de pénétration différentes œuvres ou traditions de l'Antiquité : le myt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peche-originel/#i_35789
PHÉNOMÉNOLOGIE
Dans le chapitre « La greffe herméneutique (Paul Ricœur) » : […] La greffe du problème herméneutique sur la méthode phénoménologique, dont Paul Ricœur postule la nécessité dès 1965, équivaut à une véritable refondation. Le renoncement aux prétentions fondationnelles de l'idéalisme transcendantal de Husserl entraîne un rapport singulièrement complexe à l'héritage husserlien. Tout en maintenant la phénoménologie c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phenomenologie/#i_35789
PHILOSOPHIE
Dans le chapitre « Le retour de l'éthique » : […] Le discours sur l'engagement révolutionnaire, après la Seconde Guerre mondiale, avait amené à se désintéresser de la réflexion morale (à l'exception d'œuvres solitaires comme celles de V Jankelevitch et d'É Weil), puisque le bien et le mal paraissaient clairement objectivés par l'idéologie marxiste. Les « nouveaux philosophes », à la fin des année […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophie/#i_35789
PRIÈRE ET CONTEMPLATION
Dans le chapitre « L'affinement du désir » : […] La croyance offre au recours issu du besoin un langage, ne serait-ce que la seule invocation de la divinité, mais rares sont les invocations qui n'incluent déjà une théologie ou toute une conception de l'homme. Mieux informé aujourd'hui des fonctions du langage, on sait que le langage de la prière n'est pas du type informatif (faire savoir quelque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/priere-et-contemplation/#i_35789
STRUCTURALISME
Dans le chapitre « Structuralisme et néo-kantisme : Ernst Cassirer » : […] Il faudrait également, pour rendre compte des rapports de la philosophie au structuralisme, distinguer les appréciations globales du structuralisme en philosophie selon les époques où elles sont portées. Par exemple, en 1963, Paul Ricœur prend acte de la pensée structurale (celle de Lévi-Strauss) et de son incidence sur la philosophie : c'est l'al […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/structuralisme/#i_35789
TEMPORALITÉ (littérature)
De la notion de temporalité, on ne retient le plus souvent que la signification philosophique : elle désigne la dimension existentielle, vécue, du temps. Mais il s'agit aussi d'un terme grammatical qui indique la valeur ou le caractère temporels d'un fait de langue. Le linguiste Émile Benveniste l'emploie par exemple dans son étude des « relations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/temporalite-litterature/#i_35789
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Pour citer l’article
Jean GREISCH,
« RICŒUR PAUL -