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CASALS PABLO (1876-1973)

La notoriété et l'engagement

Le 20 mai 1899, il débute à Londres, au Crystal Palace, en interprétant le Concerto pour violoncelle d'Édouard Lalo ; le 20 août, il donne un concert privé pour la reine Victoria à Osborne House, dans l'île de Wight. C'est le grand chef français Charles Lamoureux qui donne le véritable coup d'envoi de la carrière internationale de Pablo Casals, en l'invitant à jouer à Paris avec son orchestre. Il se produit devant la reine Élisabeth de Belgique, qui devient l'amie de toute une vie. En 1901, il accomplit sa première tournée aux États-Unis. En 1903, il grave, sur un cylindre, son premier enregistrement. Lors d'un deuxième séjour aux États-Unis, en 1904, il joue le 15 janvier, à la Maison-Blanche, devant le président Theodore Roosevelt ; le 9 mars, il débute au Carnegie Hall de New York en donnant la première américaine de Don Quichotte de Richard Strauss sous la baguette du compositeur.

Pablo Casals, 1952 - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Pablo Casals, 1952

Pablo Casals s'installe à Paris, où il fonde, avec le pianiste Alfred Cortot et le violoniste Jacques Thibaud, l'illustrissime trio Cortot-Thibaud-Casals, qui donne son premier concert le 28 décembre 1906 et se produira jusqu'en 1933. C'est à cette époque que Casals rencontre Scriabine et Rimski-Korsakov. À partir de 1910 environ, il joue sur un violoncelle de Matteo Goffriller. Durant la Première Guerre mondiale, il réside aux États-Unis. En 1919, il retourne dans sa Catalogne natale, participe en 1920 à la fondation, avec Cortot et Thibaud, de l'École normale de musique de Paris, crée l'Orquestra Pau Casals, qui donne son premier concert le 13 octobre 1920, à Barcelone. En 1922, il fait ses débuts de chef d'orchestre. En mai 1926, il fonde une association de concerts destinée à faire découvrir la musique classique aux travailleurs, l'Associació Obrera de Concerts.

Casals adhère passionnément à la jeune République espagnole, proclamée en 1931, et refuse de jouer, à partir de 1933, dans l'Allemagne hitlérienne, en déclinant l'invitation faite par Wilhelm Furtwängler de se produire avec l'Orchestre philharmonique de Berlin. La guerre civile espagnole le marque profondément, et il s'expatrie en 1939 pour habiter Prades, une petite ville française proche de la frontière, et où il va se dépenser sans compter pour les réfugiés espagnols. En 1945 il renonce aux concerts pour protester par son silence contre l'indulgence avec laquelle les démocraties occidentales considèrent le régime du général Franco. Il ne reprendra l'archet et la baguette qu'en 1950, pour le bicentenaire de la mort de Jean-Sébastien Bach, en inaugurant le 2 juin le premier festival de Prades, qu'il a fondé avec le violoniste Alexander Schneider. Cette petite ville va devenir un lieu de pèlerinage – centré sur Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms – où se rassemblera chaque été tout ce qui compte dans le monde musical : Rudolf Serkin, Mieczysław Horszowski, Isaac Stern, Clara Haskil, William Primrose, Eugene Istomin, Szymon Goldberg, Pierre Fournier, Henryk Szeryng, Yehudi Menuhin, Sándor Végh, Wilhem Kempff, David Oistrach, Julius Katchen...

En 1956, Pablo Casals s'établit à San Juan de Porto Rico – sa mère était née dans cette île, à Mayagüez. Il y fonde un festival de musique, le festival Casals, dont la première édition a lieu en 1957 ; il crée l'Orquestra Simfònica de Puerto Rico ainsi que le Conservatoire de cette ville. Il donne encore, malgré son grand âge, quelques concerts, dont l'un à la Maison-Blanche, devant le président Kennedy, le 13 novembre 1961. Il participe une dernière fois au festival de Prades en 1966 avant de mourir à San Juan de Porto Rico, le 22 octobre 1973.

Gabriel Fauré a dédié à Pablo Casals sa Sérénade, pour violoncelle et piano (1908), George Enesco sa Deuxième Sonate pour[...]

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Pour citer cet article

Pierre BRETON. CASALS PABLO (1876-1973) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Pablo Casals en 1937 - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Pablo Casals en 1937

Pablo Casals en 1961 - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Pablo Casals en 1961

Pablo Casals, 1952 - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Pablo Casals, 1952

Autres références

  • CORTOT ALFRED (1877-1962)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 2 555 mots
    • 2 médias
    ...vite une réputation de grand beethovénien. En 1905, dans la maison de cet amateur passionné de musique qu'était Léon Blum, il fonde l'illustrissime trio Cortot- Thibaud-Casals. Le trio ne se séparera qu'à la Seconde Guerre mondiale, offrant à la postérité, en sonate ou en trio, les plus merveilleuses...
  • SCHNEIDER ALEXANDER (1908-1993)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 682 mots

    Violoniste qui se consacra essentiellement à la musique de chambre, chef d'orchestre, animateur et pédagogue, Alexander Schneider était l'un de ces artistes irremplaçables qui choisissent de rester dans l'ombre des vedettes.

    Il naît à Vilnius, le 21 octobre 1908, et commence ses...

  • VÉGH SÁNDOR (1912-1997)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 799 mots

    Le nom de Sándor Végh reste indissociable du quatuor à cordes (le Quatuor Végh) qu'il avait fondé, mais ce grand violoniste était aussi un musicien de chambre accompli, recherché par les plus grands ensembles européens.

    Il naît dans la cité hongroise de Klausenburg (aujourd'hui Cluj-Napoca,...

Voir aussi