Instrumentistes
Articles
-
ACCARDO SALVATORE (1941- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 274 mots
-
ADLER LARRY (1914-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 351 mots
- 1 média
-
ALAIN MARIE-CLAIRE (1926-2013)
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 371 mots
- 1 média
-
ALBAN BERG QUATUOR
- Écrit par Pierre BRETON
- 7 039 mots
C'est à Vienne qu'apparaît sous sa forme aboutie – avec Haydn et Mozart – le quatuor à cordes au sens moderne du terme, et c'est à Vienne que se développera – de la fin du xviii e siècle à nos jours – une part essentielle du répertoire de cette forme musicale. Pourtant,[...]
-
ALBÉNIZ ISAAC (1860-1909)
- Écrit par André GAUTHIER
- 9 264 mots
- 1 média
-
ALKAN CHARLES-VALENTIN MORHANGE dit (1813-1888)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 249 mots
-
ALSINA CARLOS ROQUÉ (1941- )
- Écrit par Alain FÉRON, Nicole LACHARTRE
- 5 061 mots
-
AMADEUS QUATUOR
- Écrit par E.U.
- 1 830 mots
Le Quatuor Amadeus (Amadeus Quartet), formé en 1947 à Londres, est né de la rencontre, dans des camps d'internement britanniques, durant la Seconde Guerre mondiale, de trois jeunes violonistes autrichiens réfugiés : Peter Schidlof (né à Vienne, le 9 juillet 1922, mort à Bassenthwaite,[...]
-
ANDA GÉZA (1921-1976)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 871 mots
Pianiste suisse d'origine hongroise, représentant de l'illustre école magyare qui a vu éclore Annie Fischer, György Cziffra, Andor Foldes, György Sebök ou Tamás Vásáry, Géza Anda naît à Budapest le 19 novembre 1921. Sa famille encourage très tôt ses dispositions pour la musique et[...]
-
ANDRÉ MAURICE (1933-2012)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 132 mots
- 1 média
-
ANDSNES LEIF OVE (1970- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 905 mots
- 1 média
Accéder à la célébrité impose, le plus souvent, de remporter ces féroces batailles qu'organisent les concours internationaux. Pourtant, l'accueil enthousiaste du public des salles de concert et les échos flatteurs d'une critique conquise dessinent parfois des perspectives insoupçonnées. C'est cette voie[...]
-
ANGELICH NICHOLAS (1970-2022)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 163 mots
-
ARGERICH MARTHA (1941- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 7 610 mots
Rien ne semble pouvoir contraindre la pianiste argentine Martha Argerich à plier sa vie personnelle et professionnelle aux normes communément admises. Dotée de moyens hors du commun et d'une aisance instrumentale qui défie l'entendement, elle fascine et déconcerte tout à la fois. Imprévisible, elle[...]
-
ARRAU CLAUDIO (1903-1991)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 5 108 mots
- 1 média
Un des derniers représentants de la tradition lisztienne, le pianiste américain d'origine chilienne Claudio Arrau naît à Chillán, au Chili, le 6 février 1903 ; sa mère lui donne les bases de sa formation musicale avant de le confier à un professeur du nom de Paoli. Dès l'âge de cinq ans, il commence[...]
-
ASHKENAZY VLADIMIR (1937- )
- Écrit par E.U.
- 1 534 mots
- 1 média
Pianiste et chef d'orchestre islandais d'origine russe, né le 6 juillet 1937 à Gorki, en U.R.S.S. (auj. Nijni-Novgorod, en Russie), Vladimir Ashkenazy possède un répertoire pianistique d'une étendue remarquable : Mozart, Beethoven, Schumann, Chopin, Liszt, Scriabine, Rachmaninov, Prokofiev, Chostakovitch...[...]
-
AUCLAIR MICHÈLE (1924-2005)
- Écrit par E.U.
- 939 mots
Violoniste française. Née dans une famille vouée aux arts, Michèle Auclair commence l'étude du violon, à quatre ans, avec Line Talluel. Elle poursuit sa formation au Conservatoire de Paris, sous l'égide de Jules Boucherit, Boris Kamenski et Jacques Thibaud. Lauréate du premier prix[...]
-
BACH JEAN-SÉBASTIEN
- Écrit par Luc-André MARCEL
- 39 377 mots
- 2 médias
Une vie d'apparence simple, prédestinée à concevoir une œuvre sans précédent, suffisamment longue pour la mener à bien, suffisamment régulière pour ne point l'entraver. Une curiosité inlassable, un enrichissement constant. Une expansion souveraine, merveilleusement délivrée sinon de fatigues et même[...]
-
BACHIR MOUNIR (1930-1997)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 2 828 mots
Irakien né à Mossoul d'une mère kurde et d'un père syriaque orthodoxe, Mounir (ou Munir) Bachir a été surnommé l'« émir du oud ». Au côté de son père, Abdel-Aziz Bachir, luthiste et chanteur réputé, il se familiarise avec les diverses facettes de la tradition irakienne, où se mêlent influences syriaques,[...]
-
BACKHAUS WILHELM (1884-1969)
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 103 mots
- 2 médias
Au début du xx e siècle, l'héritage des grands virtuoses romantiques du piano se scinde en deux écoles : les disciples de Franz Liszt – représentés par Edwin Fischer, Artur Rubinstein, Wilhelm Kempff, Claudio Arrau... – et ceux du polonais Theodor Leschetizky – illustrés par [...]
-
BADURA-SKODA PAUL (1927-2019)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 695 mots
-
BAKFARK BALINT (1507 env.-1576)
- Écrit par E.U.
- 1 829 mots
Luthiste et compositeur, Bálint Bakfark est le premier musicien hongrois à accéder à la notoriété à travers toute l'Europe.
Né en 1506 ou en 1507, à Brassó (Kronstadt, en allemand), en Transylvanie (auj. Braşov, en Roumanie), Bálint Bakfark (ou Valentin Greff Bakfark) se forme à la [...]
-
BARBIZET PIERRE (1922-1990)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 226 mots
-
BARCHAÏ RUDOLF (1924-2010)
- Écrit par E.U.
- 5 368 mots
L' alto est un instrument qui ne suscite aucun vedettariat parmi ses interprètes mais dont le rôle est pourtant essentiel dans les formations de musique de chambre ou symphoniques. L'altiste et chef d'orchestre russe naturalisé israélien Rudolf Borissovitch Barchaï (Rudolf Borisovich[...]
-
BARENBOIM DANIEL (1942- )
- Écrit par Jean-Luc MACIA
- 9 805 mots
- 1 média
-
BAUMGARTNER RUDOLF (1917-2002)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 611 mots
-
BENDA GEORG (1722-1795)
- Écrit par E.U.
- 2 425 mots
Le compositeur, claveciniste et violoniste Georg Benda, originaire de Bohême, fut de son vivant admiré pour ses ouvrages dramatiques. Ses mélodrames et singspiels exerceront une profonde influence sur ses contemporains, notamment sur Wolfgang Amadeus Mozart.
Troisième fils de Johann Georg (Jan Jiří,[...]
-
BÉRIOT CHARLES DE (1802-1870)
- Écrit par E.U.
- 1 709 mots
Le violoniste et compositeur belge Charles de Bériot est à l'origine de l'école franco-belge de violon, mêlant élégance classique et virtuosité technique, illustrée par Henry Vieuxtemps, Eugène Ysäye, Louis Persinger, Yehudi Menuhin, Isaac Stern, Arthur Grumiaux...
Charles-Auguste[...]
-
BERLINSKY VALENTIN (1925-2008)
- Écrit par E.U.
- 1 356 mots
Violoncelliste soviétique, membre du prestigieux Quatuor Borodine. Valentin Alexandrovitch Berlinsky naît à Irkoutsk, en Sibérie, le 19 janvier 1925. Dès l'âge de sept ans, il commence ses études musicales avec son père, qui est violoniste. Six ans plus tard, il est admis dans la classe de [...]
-
BERMAN LAZAR (1930-2005)
- Écrit par Philippe DULAC
- 4 482 mots
Après Emil Guilels et Sviatoslav Richter, Lazar Berman fut l’un des très rares pianistes d’U.R.S.S. autorisé à se produire en Occident. Il y devint, dans les années 1970, une véritable star. Mais l’heure n’étant pas encore à la glasnost, les autorités soviétiques ne lui permirent pas d’y occuper[...]
-
BIBER HEINRICH IGNAZ FRANZ VON (1644-1704)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 003 mots
Compositeur autrichien né à Wartemberg en Bohême. Heinrich Biber est sans doute l'élève de Schmelzer à Vienne, puis entre comme violoniste au service du prince-évêque d'Olmütz. Engagé par le prince-évêque de Salzbourg en 1673, il devient son vice-maître de chapelle en 1679 et, en 1684, son maître[...]
-
BLAVET MICHEL (1700-1768)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 943 mots
-
BOCCHERINI LUIGI (1743-1805)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 3 697 mots
Né à Lucques d'un père chanteur et contrebassiste, Boccherini est envoyé à Rome dès 1757 pour y étudier le violoncelle (instrument auquel il attachera son renom) et la musique vocale ancienne (Palestrina), dont les traces se retrouveront jusque dans son Stabat Mater de 1801. De[...]
-
BOGIANCKINO MASSIMO (1922-2009)
- Écrit par E.U.
- 2 350 mots
Directeur d'opéra, pianiste, musicologue et homme politique italien, Massimo Bogianckino étudie le piano avec Alfredo Casella à l'Accademia di Santa Cecilia, à Rome, et avec Alfred Cortot à l'École normale de musique de Paris ; il étudie aussi la composition avec Virgilio Mortari[...]
-
BOLÉT JORGE (1914-1990)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 742 mots
Jorge Bolét s'est trompé d'époque. Modelé par les plus grands maîtres du début du xx e siècle, il était sans doute – avec Claudio Arrau, bien sûr – l'ultime représentant du grand style romantique. Hélas ! quand il se lance dans la carrière, le public, lassé des excès et des facilités[...]
-
BOLLING CLAUDE (1930-2020)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 761 mots
-
BOSKOVSKY WILLI (1909-1991)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 259 mots
Le nom de Willi Boskovsky est indissociable du traditionnel concert du Nouvel An qu'il dirigea à Vienne pendant un quart de siècle, devenant ainsi l'interprète par excellence de la musique viennoise.
Il naît le 16 juin 1909 dans la capitale autrichienne et entre à l'âge de neuf ans à l'Académie[...]
-
BOUKOFF YOURI (1923-2006)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 836 mots
Situé au carrefour de deux cultures, le Français d'origine bulgare Youri Boukoff est l'un des rares pianistes de l'après-guerre à avoir uni aussi intimement dans son jeu la puissance de la technique russe à la clarté d'élocution de la tradition française.
Youri (Yuri) Boukoff[...]
-
BRAÏLOVSKI ALEXANDRE (1896-1976)
- Écrit par Antoine GOLÉA
- 3 575 mots
Né à Kiev le 16 février 1896 et mort à New York le 25 avril 1976, le pianiste américain d'origine russe Alexandre Braïlovski fut, à Vienne, entre 1911 et 1914, l'élève de Theodor Leschetizky. Très doué et précoce, il ne commença que relativement tard ses tournées internationales ; à ce retard contribua[...]
-
BRAININ NORBERT (1923-2005)
- Écrit par E.U.
- 745 mots
Violoniste autrichien. À l'issue d' un concert donné par Yehudi Menuhin, Norbert Brainin décide, à l'âge de six ans, d'apprendre le violon. Il se réfugie à Londres en 1939, où il retrouve deux violonistes viennois, Peter Schidlof et Siegmund Nissel. Avec eux et le violoncelliste[...]
-
BRENDEL ALFRED (1931- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 9 583 mots
« Si j'appartiens à une tradition, il s'agit d'une tradition dans laquelle c'est le chef-d'œuvre qui indique à l'interprète ce qu'il doit faire, et non pas d'une tradition où l'interprète impose ses conceptions à l'ouvrage, ou tente de dire au compositeur ce qu'il aurait dû composer. » ([...]
-
BRÜGGEN FRANS (1934-2014)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 545 mots
Sans lui, la flûte à bec serait restée le modeste vecteur de l’initiation musicale dispensée par les collèges. Frans Brüggen a fait redécouvrir au grand public un répertoire instrumental insoupçonné et contribué de manière essentielle à la renaissance des œuvres et du style baroques.[...]
-
BRYMER JACK (1915-2003)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 534 mots
Figure marquante de la clarinette en Grande-Bretagne au milieu du xx e siècle, Jack Brymer fait, à bien des égards, figure de chef d'école.
Il naît à South Shields (comté de Durham) le 27 janvier 1915 et commence l'étude de la clarinette à l'âge de quatre ans. À onze ans, il fait partie[...]
-
BUSCH ADOLF (1891-1952)
- Écrit par Pierre BRETON
- 6 211 mots
Fondateur et premier violon du légendaire Quatuor Busch, Adolf Busch s'affirme aussi comme un des plus grands solistes de son temps. De la sonate au quintette, sans omettre le trio ni les ensembles plus importants, il se révélera un extraordinaire animateur de musique de chambre. Le violoniste[...]
-
CABANILLES JUAN BAUTISTA (1644-1712)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 090 mots
Le plus réputé des organistes espagnols de la seconde moitié du xvii e siècle naquit à Algemesí (province de Valence) et mourut à Valence, après y avoir exercé les fonctions de maître de chapelle et d'organiste à la cathédrale depuis l'âge de vingt et un ans et jusqu'à sa mort. En 1668,[...]
-
CACHAO (1918-2008)
- Écrit par E.U.
- 1 639 mots
Contrebassiste, compositeur et chef d'orchestre cubain, à qui l'on attribue l'« invention » du mambo. De son vrai nom Israel López, il naît à La Havane (Cuba), le 14 septembre 1918, dans une famille de musiciens et est initié très jeune au piano, à la trompette et à la [...]
-
CALVET JOSEPH (1897-1984)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 710 mots
Le violon offre de nombreux choix de carrière à ceux qui le jouent : musicien du rang d'un orchestre symphonique, soliste, partenaire d'un ensemble de musique de chambre. Celle-ci occupe une place de choix rarement appréciée à sa juste valeur ; or c'est elle qui réclame le travail le[...]
-
CAPUÇON RENAUD (1976- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 243 mots
- 1 média
-
CASADESUS ROBERT (1899-1972)
- Écrit par Pierre BRETON
- 6 337 mots
Rares sont les interprètes français qui peuvent prétendre égaler la célébrité américaine de Robert Casadesus : entre celle de Zino Francescatti et celle de Pierre Monteux, son étoile sur le mythique Hollywood Boulevard de Los Angeles semble définir à jamais ce qu'est la France musicale vue[...]
-
CASALS PABLO (1876-1973)
- Écrit par Pierre BRETON
- 6 447 mots
- 3 médias
-
CASELLA ALFREDO (1883-1947)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 134 mots
Compositeur, pianiste et chef d'orchestre italien, Casella est l'une des personnalités dominantes de la vie musicale de la péninsule entre les deux guerres. Né à Turin, il étudie avec Antonio Bazzini (l'auteur de la fameuse Ronde des lutins) et Giuseppe Martucci avant[...]
Médias

Dmitri Chostakovitch, Mstislav Rostropovitch et Guennadi Rojdestenvski
Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty
Dmitri Chostakovitch, Mstislav Rostropovitch et Guennadi Rojdestenvski
Une étroite amitié et une commune admiration lièrent l'un à l'autre Chostakovitch et Rostropovitch…
Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty