ESPAGNOLE MUSIQUE

Article principal

  • ESPAGNE (Arts et culture) - La musique

    • Écrit par Luis CAMPODÓNICO, Pierre-Paul LACAS
    • 30 645 mots
    • 4 médias

    Selon que l'on considère la traduction musicale des caractères communs à l'ensemble des peuples ibériques ou l'évolution d'une tradition savante, on pourra parler de musique espagnole ou de musique d'Espagne.

    La première, présente dans les folklores de la Péninsule depuis[...]

Articles associés

  • ALBÉNIZ ISAAC (1860-1909)

    • Écrit par André GAUTHIER
    • 9 264 mots
    • 1 média

    La carrière d'Isaac Albéniz se déroule à l'époque où la musique espagnole, étouffée depuis plus d'un siècle par l'école italienne, connaît un renouveau inspiré des richesses et des possibilités de son folklore. Le réveil des nationalités qui se manifeste alors dans le monde entier[...]

  • ANGLÉS père RAFAEL (1731 env.-1816)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 668 mots

    Organiste, pianiste et compositeur espagnol. Le père Anglés tint les orgues de la cathédrale de Valence pendant dix ans (1762-1772). On connaît parmi les manuscrits conservés à la cathédrale de Orihuela plusieurs œuvres d'Anglés ; la bibliothèque centrale de Barcelone possède aussi des pièces pour[...]

  • BERMUDO JUAN (1510 env.-?)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 151 mots

    Compositeur, théoricien et l'un des trois organistes les plus réputés du Siècle d'or espagnol, avec Antonio de Cabezón et Tomás de Santa María. Il étudie à l'université d'Alcalá de Henares ; en 1549, il est au service du duc d'Arcos, où il côtoie Luis de Morales. Franciscain,[...]

  • BOLÉRO

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 416 mots

    Danse espagnole (bolero : celui qui danse le bolero ; vient de bolla : boule), à 3/4, dans un tempo modéré, d'un style calme et noble ; on l'exécute avec chant et castagnettes, voire guitare et tambour de basque. Le boléro semble avoir été connu au xvii e siècle, mais c'est[...]

  • BRETÓN TOMÁS (1850-1923)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 798 mots

    Chef d'orchestre, compositeur et pédagogue espagnol, surtout célèbre pour ses zarzuelas (1875-1896). Né à Salamanque, Bretón s'établit à Madrid en 1865 et étudia la composition dans la classe de J. Emilio Arrieta y Correra (1823-1894). À Madrid et à Barcelone, il dirigea un orchestre[...]

  • CABANILLES JUAN BAUTISTA (1644-1712)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 090 mots

    Le plus réputé des organistes espagnols de la seconde moitié du xvii e siècle naquit à Algemesí (province de Valence) et mourut à Valence, après y avoir exercé les fonctions de maître de chapelle et d'organiste à la cathédrale depuis l'âge de vingt et un ans et jusqu'à sa mort. En 1668,[...]

  • CABEZÓN ANTONIO DE (1500-1566)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 4 085 mots

    Organiste et compositeur le plus admiré de la péninsule Ibérique pour sa musique polyphonique noble et solennelle, qui unit le style stéréotypé propre aux instruments à clavier du début du xvi e siècle et le style international apparu vers 1550. Si l'art de la variation instrumentale[...]

  • CACHUCHA

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 571 mots
    • 1 média

    Chant et danse populaires espagnols, répandus en Andalousie, de rythme ternaire (3/4, 3/8) et de tempo modéré, proches du boléro. La cachucha (parfois francisée en cachouche) est chantée et dansée en solo, par un homme ou par une femme, qui joue des castagnettes et qu'accompagne un guitariste.[...]

  • CAMARÓN DE LA ISLA JOSÉ MONGE CRUZ, dit (1950-1992)

    • Écrit par André GAUTHIER
    • 4 485 mots

    « Plus qu'un révolutionnaire, je le vois comme un créateur et un rénovateur de la musique et des formes du flamenco. Son disque La Légende du temps est pour moi un des joyaux de la discographie flamenca de cette seconde moitié du siècle », écrivait Antonio Morciano à la mort du célèbre[...]

  • CANARIE, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 841 mots

    Danse d'origine espagnole (îles Canaries), qui fut adoptée en France et connut une très grande vogue au xvi e siècle. Le rythme ternaire (3/8, 6/8, 6/16, 3/4) de la canarie s'apparente à celui de la gigue, dans un tempo très rapide ; la première note de chaque mesure est accentuée[...]

  • CANCIONEROS

    • Écrit par Madeleine PARDO
    • 10 783 mots
    [...]fixe semblent connaître un regain de faveur. À l'exemple du marquis de Santillana, on apprécie la poésie populaire et simple, on glose de vieux refrains. La vieille cantiga prend désormais le nom de canción ou de villancico (ces chansons se composent d'un refrain suvi d'une ou de plusieurs strophes,[...]
  • CASALS PABLO (1876-1973)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 6 447 mots
    • 3 médias

    Violoncelliste, mais aussi pianiste, chef d'orchestre et compositeur, le Catalan Pablo Casals fut un maître incomparable de son instrument, dont il a fait notablement évoluer la technique en perfectionnant l'usage de l'archet. Peu d'interprètes ont eu une stature humaine et musicale[...]

  • CASTAGNETTES

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 674 mots

    Instrument de percussion idiophone à son indéterminé, très populaire en Espagne. Il se compose de deux morceaux de bois dur, en forme de coquille, percés et reliés par une cordelette. Pour jouer, on entrechoque une castagnette aiguë, la hembra (femelle), et une castagnette plus grave, le[...]

  • CHACONNE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 389 mots

    En Espagne au xvi e siècle, danse populaire à trois temps très animée ; elle s'accompagne avec des castagnettes et revêt alors un certain caractère érotique. On la dit originaire du Mexique, mais il semble que ce soit au Portugal qu'apparaissent, dans le genre ostinato, le[...]

  • CHAPÍ Y LORENTE RUPERTO (1851-1909)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 543 mots

    Musicien espagnol, dont le talent dépasse celui de ses contemporains (Valverde, Chueca, Jiménez, Caballero). Dès l'âge de douze ans, Chapí dirigeait l'harmonie de sa ville natale, Villena (province d'Alicante). À seize ans, il fut l'élève de J. Emilio Arrieta, professeur de la classe de composition[...]

  • CHUECA FEDERICO (1848-1908)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 272 mots

    Compositeur, pianiste et chef d'orchestre espagnol, fort populaire par les nombreuses zarzuelas du género chico (zarzuela brève, par opposition à la zarzuela grande) dont il est le créateur. Chueca vécut à Madrid, tenant le piano dans les cafés et dirigeant un orchestre de zarzuelas.[...]

  • CLAVECIN

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI, Robert VEYRON-LACROIX
    • 26 210 mots
    • 4 médias
    En Espagne, c'est l'organiste aveugle de Philippe II, Antonio de Cabezón (1510-1566) qui, le premier, transplanta sur le clavecin des pièces instrumentales destinées au luth. Une période obscure suivit, et c'est seulement beaucoup plus tard, sous l'influence de Scarlatti, que se forma toute[...]
  • CRÉOLE MUSIQUE

    • Écrit par Oruno D. LARA
    • 10 653 mots
    • 1 média
    La musique d'origine ibérique a pénétré dans toute l'Amérique espagnole et portugaise. Le fandango espagnol, devenu le baile de pañuelos, s'appelle jarabe au Mexique, marinera au Pérou, zamacueca ou cueca au Chili et en Argentine. Au Mexique, les danses dérivées des zapateados hispaniques[...]
  • ENCINA JUAN DEL (1469-1529)

    • Écrit par E.U.
    • 2 431 mots

    Poète, compositeur et auteur dramatique, Juan del Encina est le premier dramaturge important dans l'histoire du théâtre espagnol, dont il est souvent appelé le patriarche. Il fait ses études à Salamanque, où il remplira par la suite la charge du maître de chapelle de la cathédrale. En 1492,[...]

  • FALLA MANUEL DE (1876-1946)

    • Écrit par Luis CAMPODÓNICO
    • 14 058 mots

    Contemporain et successeur du compositeur et pianiste Isaac Albéniz, Manuel de Falla développa et dépassa les découvertes de son compatriote. Mais son œuvre est le fruit d'une longue et difficile patience alimentée par un caractère tourmenté.

    Depuis l'âge de trente ans, sinon depuis l'adolescence,[...]

  • FANDANGO

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 316 mots

    Danse populaire espagnole, qui peut être chantée. Connu dès le xvii e siècle, le fandango est de rythme ternaire (3/4) et de tempo assez rapide (allegretto) ; il était autrefois un 6/8 lent. L'étymologie arabe du terme semble douteuse ; on lui préfère une origine africaine. La danse fut introduite[...]

  • FLAMENCO

    • Écrit par José BLAS VEGA
    • 17 473 mots
    • 3 médias

    Le chant flamenco (cante flamenco) est un art créé par le peuple andalou, sur la base d'un folklore populaire issu des diverses cultures qui s'épanouirent au long des siècles. À partir du xviii e siècle, époque capitale pour l'histoire de la culture et du folklore en maints pays européens,[...]

  • FRÜHBECK DE BURGOS RAFAEL (1933-2014)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 3 560 mots

    Un père allemand et une mère espagnole lui ont donné les clés des univers germanique et latin. Rafael Frühbeck de Burgos a mené une brillante carrière de chef d’orchestre sans pour autant connaître une gloire trop facilement conquise par des musiciens qui, parfois, ne le valaient pas.

    Rafael[...]

  • GARCÍA MANUEL(1775-1832)

    • Écrit par E.U.
    • 1 072 mots

    Ténor et compositeur espagnol, né le 22 janvier 1775, à Séville, mort le 2 juin 1832, à Paris, Manuel García fut l'un des plus grands chanteurs de son temps.

    À l'âge de dix-sept ans, Manuel del Pópulo Vicente García fait ses débuts sur les scènes espagnoles à Cadix, dans une [...]

  • GARCIA MANUEL PATRICIO RODRIGUEZ (1805-1906)

    • Écrit par E.U.
    • 1 894 mots

    Le baryton espagnol Manuel García (Garcia) fut le professeur de chant le plus réputé d'Europe au xix e siècle. Fils de Manuel del Pópulo Vicente Rodríguez García, un des plus illustres ténors et pédagogues de son temps, Manuel Patricio Rodríguez García naît le 17 mars 1805, à Madrid. Il étudie[...]

  • GERHARD ROBERTO (1896-1970)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 6 037 mots

    Après Manuel de Falla, le plus brillant et le plus audacieux représentant de la musique espagnole est Roberto Gerhard. Né en Catalogne d'un père suisse allemand et d'une mère alsacienne, unique élève espagnol d'Arnold Schönberg, Gerhard sera contraint à l'exil par la guerre[...]

  • GRANADOS ENRIQUE (1867-1916)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 459 mots

    Granados est une sorte de Grieg espagnol, et les Danses norvégiennes de l'un trouvent leur pendant dans les Danzas españolas de l'autre. Né à Lérida (Catalogne), Granados fit ses débuts comme pianiste à Barcelone à l'âge de seize ans, gagnant sa vie en jouant dans un café ; il travaillait[...]

  • GUERRERO FRANCISCO (1525 env.-1599)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 524 mots

    Un des maîtres de l'école andalouse de musique du xvi e siècle, qui comprend notamment Cristobal Morales, Francisco de Peñalosa, Fernando de Las Infantas, Juan Navarro, Rodrigo de Ceballos. Son influence fut considérable sur la musique de la péninsule Ibérique. Enfant de chœur à Séville,[...]

  • GUITARE, en bref

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 7 883 mots
    • 6 médias
    [...]Louis XIV pratique la guitare avec Robert de Visée, Lully en joue également. Des recueils, souvent des suites de danses, sont créés par des virtuoses. En Espagne, Gaspar Sanz et Santiago de Murcia sont des compositeurs reconnus. Les cordes doubles étant tombées en désuétude, une sixième corde est ajoutée[...]
  • GUITARE

    • Écrit par Robert Jean VIDAL
    • 22 049 mots
    • 5 médias
    [...]Giralt Riquier de Narbonne (1230-1294), se réfugie en Espagne auprès d' Alphonse X le Sage, roi de León et de Castille. Entouré de musiciens français, espagnols et maures, le roi fait écrire et composer des centaines d'hymnes et de chansons à la gloire de la Vierge Marie. Ces recueils constituent[...]
  • HABANERA

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 979 mots

    Chanson et danse cubaines de rythme binaire 2/4 (que l'on appelle aussi havanaise, du nom de la capitale de Cuba). La habanera fut très populaire dans l'Europe romantique. L'origine en est controversée. Si elle fut constituée comme telle à Cuba, est-elle de souche purement afro-cubaine ou bien,[...]

  • HALFFTER CRISTÓBAL (1930-2021)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 3 961 mots

    Né à Madrid le 24 mars 1930, Cristóbal Halffter y effectue ses études musicales, au Conservatoire, à partir de 1948 ; il étudie la composition avec Conrado del Campo. En 1951, son œuvre Scherzo lui vaut un prix extraordinaire de composition. Il s'initie ensuite à la direction d'[...]

  • HALFFTER ERNESTO (1905-1989)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 3 738 mots

    Personnage essentiel de la vie musicale espagnole, ami et disciple de Manuel de Falla, chef d'orchestre, compositeur, pédagogue, Ernesto Halffter appartenait à une importante famille de compositeurs : son frère Rodolfo (1900- 1987) s'était fixé au Mexique en 1939, où il avait largement contribué[...]

  • IBARRONDO FÉLIX (1943- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 7 131 mots

    « Passionnément basque, il incarne profondément les qualités de son peuple : ardeur concentrée, véhémence de l'expression pouvant aller jusqu'à la violence, priorité de l'expression vécue sur l'abstraction et les systèmes, générosité et ouverture dans la perspective d'un humanisme sans concessions[...]

  • JOTA, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 109 mots

    Chanson et danse populaires espagnoles, de rythme ternaire (3/4, 3/8), de tempo vif et trépidant (moins rapide cependant quand elle est seulement chantée). Elle est fort répandue en Espagne, au Portugal, aux Baléares et aux Canaries (isa). La légende attribue la jota à un Arabe du xii e siècle,[...]

  • LARROCHA ALICIA DE (1923-2009)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 4 573 mots

    Figure majeure de l'école espagnole de piano, la Catalane Alicia de Larrocha s'est imposée dans le monde entier par un jeu raffiné et nuancé qui a offert un nouveau visage à la musique de son pays, auparavant trop souvent noyée dans l'excès et la recherche de l'effet.

    Alicia[...]

  • LUTH

    • Écrit par Joël DUGOT
    • 38 672 mots
    • 1 média
    L'influence italienne pénétra profondément la génération des musiciens espagnols de la Renaissance. Mais en Espagne, c'est pour la vihuela que l'on compose. Il s'agit d'un curieux instrument à mi-chemin entre la guitare et le luth et qui, tout en ayant une forme identique à celle de[...]
  • MALAGUEÑA, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 537 mots

    Danse espagnole d'esprit flamenco, originaire de Málaga (d'où son nom). C'est une forme locale du fandango, comme le sont les rondeñas, les granadinas, les murcianas, nées respectivement à Ronda, à Grenade et à Murcie. La malagueña peut alterner avec le chant et s'accompagner[...]

  • MILÁN LUIS (1490 env.-apr. 1561)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 811 mots

    Vihueliste, compositeur et écrivain espagnol, qui vécut principalement à la cour de Ferdinand d'Aragon et, vraisemblablement, pendant quelque temps à la cour de Portugal, près de Jean III, auquel fut dédié son ouvrage principal, Libro de música de vihuela de mano, intitulado «[...]

  • MOMPOU FEDERICO (1893-1987)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 3 765 mots

    De père catalan et de mère française, le compositeur espagnol Federico Mompou voit le jour à Barcelone le 16 avril 1893. Il commence ses études musicales au conservatoire du Liceo de Barcelone, avec P. Serra. Il vient ensuite à Paris où il est l'élève, au conservatoire, de Marcel Samuel-Rousseau[...]

  • MORALES CRISTÓBAL DE (1500 env.-1553)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 979 mots

    Compositeur le plus éminent de l'école andalouse et maître du Siècle d'or espagnol, Morales connut la renommée internationale la plus grande, de son vivant et après sa mort. Il étudia certainement avec le père Fernández de Castilleja, maître de chapelle à la cathédrale de Séville ; en 1526,[...]

  • MORESCA ou MORESQUE, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 018 mots

    Danse populaire espagnole, d'origine arabe (maure), la moresca (ou moresque) fut en vogue du xv e au xvii e siècle dans le sud de l'Europe (Portugal, Espagne, Italie), puis en France et dans les Flandres. Lope de Vega, dans Maestro de danzar, la nomme morisca. Elle est de rythme tantôt[...]

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques des Amériques

    • Écrit par Gérard BEHAGUE
    • 32 049 mots
    • 3 médias
    [...]que parmi les formes de chant populaire, dérivées du folklore musical espagnol ou portugais, on rencontre tout d'abord les formes voisines de la ballade espagnole, la romance. Les divers sujets des romanceros ibériens se retrouvent en Amérique latine ; les textes poétiques sont plus ou moins intacts, mais[...]
  • NARVÁEZ LUÍS DE (1re moitié XVIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 840 mots

    Vihueliste renommé et compositeur espagnol, dont il nous reste l'œuvre qu'il dédia au commandeur de León, Dom Francisco de los Cobos, Los Seys Libros del Delphín de música de cifras para tañer vihuela (1538), ainsi que deux motets (De profundis, quatre voix et O salutaris, cinq[...]

  • NATIONALISME, musique

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 8 787 mots
    • 1 média
    [...]ont parfois révélé les compositeurs à eux-mêmes en leur faisant prendre conscience de leur identité musicale nationale. Ainsi, on sait aujourd'hui que Paris a joué un rôle déterminant dans la renaissance de la musique espagnole. Les compositeurs espagnols qui arrivaient à Paris au début du xx e[...]
  • PABLO LUIS DE (1930-2021)

    • Écrit par E.U., Brigitte MASSIN
    • 3 559 mots

    Le mérite historique d'avoir le premier fait se rejoindre la musique de la jeune école espagnole et les autres musiques de l'Occident européen revient bien à Luis de Pablo.

    Né à Bilbao le 28 janvier 1930, Pablo pense d'abord être juriste. Il passe en 1952 ses examens de droit à[...]

  • PASO DOBLE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 736 mots

    Danse de société, d'origine espagnole (littéralement « double pas »), de rythme binaire (2/4) nettement accentué, de tempo modéré (allegro moderato). Les pas de paso doble sont marqués par des mouvements d'épaule d'avant en arrière, tandis que le corps effectue une légère rotation.[...]

  • PEDRELL FELIPE (1841-1922)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 3 941 mots

    L'influence de Felipe Pedrell, compositeur, historien, musicologue, critique espagnol, d'origine catalane, fut et demeure considérable — à côté de celle de son contemporain Francisco Asenjo-Barbieri (1823-1894) — sur l'entrée de la musique espagnole dans le mouvement[...]

  • PIANO

    • Écrit par Daniel MAGNE, Alain PÂRIS
    • 23 879 mots
    • 15 médias
    Beaucoup plus prolixe,l'Espagne trouve dans le piano l'instrument idéal pour reconstituer les rythmes et couleurs de sa musique populaire. Albéniz (Iberia) et Granados (Danses espagnoles, Goyescas) empruntent leur matériel thématique au folklore alors que Manuel de Falla préfère inventer[...]
  • RODRIGO JOAQUÍN (1901-1999)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 4 001 mots

    Considéré à tort comme l'auteur d'une seule œuvre, le Concerto d'Aranjuez, auquel il doit son énorme popularité, Joaquín Rodrigo a été l'artisan d'un certain renouveau d'une musique espagnole du passé, qu'il a su faire revivre d'une manière nostalgique et colorée.[...]

  • SARABANDE, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 837 mots

    Danse populaire espagnole à trois temps vifs (« folle sarabande », « sarabande endiablée »), certainement antérieure à l'ère chrétienne. Elle illustrait les rites de fécondité. C'est sans doute en raison de son caractère lascif (mimique sexuelle et thème phallique affirmés) et parce que les femmes,[...]

  • SARASATE PABLO DE (1844-1908)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 3 901 mots

    Le violoniste et compositeur espagnol Pablo de Sarasate s'inscrit dans la lignée de l'école franco-belge du violon, héritier de François Antoine Habeneck par Delphin Alard.

    Pablo Martín Melitón de Sarasate y Navascuéz naît à Pampelune, en Navarre, le 10 mars 1844. Il a cinq ans[...]

  • SARDANE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 950 mots

    Danse populaire, qui peut être accompagnée de chant. Connue, dès le xvi e siècle, en Catalogne et dans le Roussillon, la sardane est de rythme binaire (2/4 ou 6/8), de tempo variable, en général progressif avec accelerando ; elle comprend des pas courts (huit mesures) et des pas longs (seize[...]

  • SEGOVIA ANDRÉS (1893-1987)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 7 033 mots
    • 1 média

    Figure légendaire de la guitare, Andrés Segovia a conféré à son instrument les lettres de noblesse qui ont fait de celui-ci l'un des meilleurs vecteurs de la pratique musicale amateur et professionnelle.

  • SOLER père ANTONIO (1729-1783)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 436 mots

    Organiste et compositeur catalan (né à Olot, province de Gérone), le père Antonio Soler est le musicien le plus remarquable de l'Espagne du xviii e siècle, dans la mouvance de Domenico Scarlatti. Formé à l'Escolania de Montserrat, où il entra à l'âge de six ans, il apprit le solfège,[...]

  • TONADILLA

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 3 922 mots

    Dans la seconde moitié du xviii e siècle apparut à Madrid une nouvelle forme musicale qui devint vite très populaire, la tonadilla escénica (tonadilla est un diminutif de tonada, qui signifie « chanson » en espagnol). Il s'agissait d'une sorte d'opéra-comique miniature,[...]

  • TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES

    • Écrit par Francis COUVREUX
    • 21 531 mots
    • 3 médias
    Interprété d'abordsans accompagnement musical, le chant flamenco voit le jour au début du xviii e siècle dans certaines familles gitanes d 'Andalousie qui insufflent au fonds traditionnel andalou, notamment les romances (ballades octosyllabiques très anciennes transformées de génération en[...]
  • TURINA JOAQUÍN (1882-1949)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 945 mots

    Musicien espagnol, pianiste, compositeur et professeur, fortement imprégné par le style andalou flamenco. Joaquín Turina naquit à Séville, où il étudia avec E. García Torres, avant d'être l'élève, à Madrid, de José Tragó et, à Paris (où il resta de 1905 à 1914), de Moritz Moszkowski (1854-1925)[...]

  • VÁZQUEZ JUAN (1510 env.-env. 1560)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 932 mots

    Compositeur espagnol, Juan Vázquez est chanteur à la cathédrale de Badajoz en 1530, puis à celle de Palencia en 1539. Après avoir été maître de chapelle à la cathédrale de Badajoz de 1545 à 1550, il entre en 1551 au service de don Antonio de Zúñiga. En 1556, il sert chez don Juan Bravo à Séville[...]

  • VICTORIA ou VITTORIA TOMÁS LUIS DE (1548 env.-1611)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 7 980 mots

    Compositeur espagnol de musique sacrée, Tomás Luis de Victoria – ou Vittoria – est le plus grand polyphoniste qu'ait produit la péninsule Ibérique, à côté de Cristóbal de Morales. Son œuvre rivalise de majesté, d'expressivité ou d'inventivité avec ce qu'ont écrit de meilleur Palestrina[...]

  • VILLANCICO

    • Écrit par E.U.
    • 1 945 mots

    Genre de chanson espagnole, le villancico fut en vogue à l'époque de la Renaissance, mais il existait bien auparavant et il demeurera populaire longtemps après. Cette forme poétique et musicale peut être chantée a cappella ou être dotée d'un accompagnement instrumental. Chanson[...]

  • ZABALETA NICANOR (1907-1993)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 3 055 mots

    Il était à la harpe ce qu'Andrés Segovia était à la guitare. Mais l'Espagnol Nicanor Zabaleta était en outre l'un des rares hommes à avoir fait carrière avec un instrument réservé, par tradition, aux femmes.

    Fils du peintre Pedro Zabaleta, Nicanor naît à Saint-Sébastien,[...]

  • ZARZUELA

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 16 126 mots
    • 2 médias

    L' expression « désert musical » qui revient souvent pour décrire la situation de l'Espagne au xvii e siècle est tout à fait injustifiée. En effet, les différentes formes d'expression musicale qui naissent alors dans ce pays sous l'impulsion des danses – folías, seguidillas[...]

Médias

Flamenco à Madrid

Flamenco à Madrid

Flamenco à Madrid

La culture du flamenco, née en Andalousie, a gagné l'ensemble de l'Espagne au XIXe siècle.

Isaac Albéniz

Isaac Albéniz

Isaac Albéniz

Le pianiste et compositeur espagnol Isaac Albéniz (1860-1909) en 1900. Il composa des pièces pour…

<it>La Verbena de la paloma</it>

La Verbena de la paloma

La Verbena de la paloma

Partition autographe de «La Verbena de la paloma», une zarzuela en un acte de Tomás Bretón,…

Pablo Casals, 1952

Pablo Casals, 1952

Pablo Casals, 1952

«La musique doit aboutir à quelque chose de plus grand; elle doit faire partie de l'humanité. Le…

Pablo Casals en 1937

Pablo Casals en 1937

Pablo Casals en 1937

Le violoncelliste espagnol Pablo Casals (1876-1973) enregistrant le concerto de Dvorák à Prague, en…

Tomás Bretón

Tomás Bretón

Tomás Bretón

Tomás Bretón (1850-1923) s'évertua à saper l'influence italianisante afin de faire naître un art…