ŒCUMÉNISME

Marqué à son origine d'une visée planétaire, le mot « œcuménisme » a pris depuis le début du xxe siècle une signification plus étroite : il désigne les efforts divers, parfois institutionnellement structurés, pour redonner à la famille chrétienne divisée une unité profonde et visible, conforme à l'enseignement de Jésus. Selon le témoignage apostolique, ce dernier a voulu que la communion des chrétiens fût dans le monde un signe parlant de la réconciliation universelle accomplie par lui. Voyant comme s'aiment les chrétiens, les non-chrétiens devraient parvenir à la foi et se joindre à l'Église, figure du monde nouveau régi par le service, la justice et la paix annoncés et vécus par le Christ.

À l'origine, des tendances et options diverses coexistaient, dans une féconde tension, à l'intérieur des premières communautés. Ce n'est qu'au ve et, surtout, au xie et au xvie siècle qu'elles se durcirent et provoquèrent des ruptures jusqu'à ce jour non surmontées. La vision et l'action œcuméniques expriment une tentative prophétique pour retrouver non seulement ce qui était aux débuts du christianisme, mais encore, et surtout, pour préfigurer ce que devrait être « la fin de l'aventure humaine ».

Il est certain, toutefois, que, face aux défis radicaux qu'adressent aux différentes Églises l'athéisme militant, la sécularisation et le matérialisme des civilisations de la productivité et de la consommation, l'œcuménisme a pris souvent le visage d'une entreprise de conservation du patrimoine chrétien : à partir du moment où les adversaires se font plus virulents, il peut paraître avantageux de taire les oppositions historiques et de considérer que « ce qui unit est plus important que ce qui a divisé » ; d'apostolique, l'œcuménisme est ainsi conduit à devenir défensif. Cela – et la prise de conscience croissante des tâches publiques des Églises – a donné naissance dans la seconde moitié du xxe siècle à un œcuménisme « séculier » ou parfois même « sauvage » qui, contestant les lenteurs et [...]


pour nos abonnés,
l’article se compose de 10 pages

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit par :

  • : docteur d'État en théologie, administrateur du musée Calvin de Noyon
  • : professeur des Universités, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lyon-II-Louis-Lumière
  • : directeur d'études émérite du groupe Sociétés, religions, laïcités au C.N.R.S.

Classification


Autres références

«  OECUMÉNISME  » est également traité dans :

ANGLICANISME

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 4 369 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'anglicanisme et le mouvement œcuménique »  : […] La conférence de Lambeth de 1920 a lancé aux autres confessions chrétiennes un « Appel en faveur de l'unité ». Affirmant leur double parenté catholique et protestante, les évêques anglicans réunis présentaient la communion anglicane comme un pont entre les Églises traditionnelles et les confessions issues de la Réforme. Depuis le début du mouvement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglicanisme/#i_11612

ATHÉNAGORAS Ier (1886-1972) patriarche de Constantinople (1949-1972)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 593 mots
  •  • 1 média

Le patriarche Athénagoras a joué un rôle déterminant dans l'évolution contemporaine de l'Église orthodoxe et du Mouvement œcuménique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/athenagoras-ier/#i_11612

BENOÎT XVI JOSEPH RATZINGER (1927-    ) pape (2005-2013)

  • Écrit par 
  • Raymond WINLING
  •  • 2 140 mots

Benoît XVI a tenu à poursuivre le dialogue interreligieux. Conscient de ce que les réformes fécondes s'opèrent selon le rythme lent de l'évolution des mouvements religieux, et non selon les exigences d'un monde pressé de voir dans l'immédiat des résultats spectaculaires, il a continué patiemment de chercher l'ouverture dans le dialogue œcuménique. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-benoit-xvi/#i_11612

BIBLE - L'étude de la Bible

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 6 431 mots

Dans le chapitre « Causes et effets du renouveau biblique »  : […] en deux volumes : le Nouveau Testament en 1973, l'Ancien Testament en 1975. Artisans de cette œuvre exceptionnelle, les biblistes chrétiens, catholiques, protestants et orthodoxes réunis, tinrent ainsi, répondant à l'appel du concile Vatican II, à rendre ostensible l'œcuménisme que les années 1960 avaient mis, pour un temps du moins au superlatif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bible-l-etude-de-la-bible/#i_11612

CONCILE

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 5 671 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Conciliarité et œcuménicité »  : […] l'idée que l'Église de Rome puisse jouer au sein du concile un rôle déterminant. Le concile œcuménique peut, selon la conception orthodoxe, être complet sans une intervention du pape autre que sa participation à titre d'évêque de Rome ou de patriarche d'Occident. En outre, l'Église orthodoxe attache une grande importance aux synodes locaux et même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concile/#i_11612

CONGAR YVES (1904-1995)

  • Écrit par 
  • Étienne FOUILLOUX
  •  • 1 056 mots

Dans le chapitre « Un théologien œcuménique »  : […] des frères séparés assez différente de celle des manuels en usage dans les séminaires. Cette image lui inspirera Chrétiens désunis (1937), premier essai catholique de théologie œcuménique en langue française, qui inaugure sa collection. À la fin des années 1930, le nom de Congar n'est plus tout à fait inconnu : sa conclusion à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yves-congar/#i_11612

CONSEIL ŒCUMÉNIQUE DES ÉGLISES, en bref

  • Écrit par 
  • Jacques-Noël PÉRÈS
  •  • 228 mots

Le rapprochement des chrétiens répond, dès la seconde moitié du xixe siècle, à un double mouvement : confessionnel, les Églises cherchant à propager leur témoignage, mais aussi interconfessionnel, unissant dans la réflexion et l'action les chrétiens malgré les divisions confessionnelles. L'œuvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conseil-oecumenique-des-eglises-en-bref/#i_11612

CONSEIL ŒCUMÉNIQUE DES ÉGLISES

  • Écrit par 
  • Jean-Louis KLEIN
  •  • 678 mots

Organisme international et interconfessionnel dont le siège est à Genève et qui rassemble la quasi-totalité des Églises orthodoxes orientales et des Églises issues de la Réforme. Le Conseil œcuménique des Églises (C.O.E.) veut être une association fraternelle, chacune des Églises adhérentes restant libre et indépendante en matière de doctrine, d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conseil-oecumenique-des-eglises/#i_11612

CULLMANN OSCAR (1902-1999)

  • Écrit par 
  • Jacques-Noël PÉRÈS
  •  • 924 mots

surtout des théologiens, le troisième a valu à Cullmann une plus large popularité. C'est l'œcuménisme. La publication en 1952 de son Saint Pierre, disciple, apôtre, martyr attire sur lui l'attention des milieux catholiques. Lié d'amitié avec trois papes, Pie XII, Jean XXIII et Paul VI, avec lequel il fonde l'Institut de Tantur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oscar-cullmann/#i_11612

DÉCHRISTIANISATION

  • Écrit par 
  • Henri DESROCHE
  •  • 4 185 mots

Dans le chapitre « Désaxiologisation »  : […] les autres se trouvent d'avoir à répondre par oui ou par non à cette double question. Cette incertitude se conjugue enfin avec celle du devenir œcuménique qui, après avoir nourri les Églises protestantes puis les Églises orthodoxes, a atteint avec Vatican II le catholicisme romain. Encore, ces trois grandes confessions ne représentent-elles pas, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dechristianisation/#i_11612

ECCLÉSIOLOGIE

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 5 754 mots

Dans le chapitre « Les ecclésiologies contemporaines »  : […] importance aux données de la constitution de l'Église reçues en droite ligne des Apôtres et de la primitive Église. Mais un consensus de plus en plus grand s'est dessiné entre les Églises au sein du mouvement œcuménique pour reconnaître que l'Église a été fondée par Jésus sur la reconnaissance de la Trinité et de Jésus-Christ comme Seigneur et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecclesiologie/#i_11612

EUROPE - Diversité religieuse

  • Écrit par 
  • Michel MIAILLE, 
  • Kathy ROUSSELET
  •  • 11 282 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les Églises chrétiennes »  : […] prosélytisme, contraire à l'antique règle de non-ingérence d'un évêque dans le territoire canonique de son voisin. Dans une instruction du 1er juin 1992, la commission pontificale Pro Russia engageait les évêques catholiques et administrateurs apostoliques de la C.E.I. à promouvoir une « saine formation œcuménique », à « veiller à ce qu'aucune […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/europe-diversite-religieuse/#i_11612

GRÂCE

  • Écrit par 
  • Georges CASALIS
  •  • 4 116 mots

Dans le chapitre « La Réforme »  : […] Actuellement, après des siècles de divisions sur le thème de la grâce, on peut dire que l'œcuménisme a permis de réaliser un large consensus, et que la frontière des affrontements confessionnels ne passe plus par ce point, jadis si brûlant. Ce qui ne veut pas dire que la gratuité de l'Évangile soit admise par tous ceux qui se réclament du Christ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grace/#i_11612

JEAN XXIII, ANGELO RONCALLI (1881-1963) pape (1958-1963)

  • Écrit par 
  • John COGLEY
  •  • 3 085 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le pontificat »  : […] au côté des Églises orthodoxes d'Orient, Jean XXIII s'intéresse naturellement à l'œcuménisme chrétien, mais personne à Rome n'est prêt à une telle ouverture. Il reçoit les autorités religieuses des Églises orthodoxes d'Orient, anglicanes et protestantes d'une façon extrêmement cordiale et s'assure qu'ils enverront des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/angelo-jean-xxiii/#i_11612

JEAN-PAUL II, KAROL WOJTYLA (1920-2005) pape (1978-2005)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude PETIT, 
  • Giancarlo ZIZOLA
  •  • 6 401 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Œcuménisme et dialogue inter-religieux »  : […] Le front de l'œcuménisme enregistre également des oscillations. Dans des encycliques comme Orientale Lumen et Ut unum sint de 1995, le pape affirme le respect dû aux spécificités, aux traditions et aux structures particulières des « Églises sœurs » et reconnaît la nécessité de réviser l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karol-jean-paul-ii/#i_11612

KÜNG HANS (1928-    )

  • Écrit par 
  • Raymond WINLING
  •  • 1 141 mots

Plusieurs ouvrages marquants abordent des questions de théologie œcuménique. Dans La Justification. La doctrine de Karl Barth et une réflexion catholique, Küng entend dépasser la polémique et pratiquer le dialogue interconfessionnel. Sa thèse est que pour la justification il n'y a pas de séparation dans la foi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-kung/#i_11612

LAMBETH CONFÉRENCES DE

  • Écrit par 
  • Bernard ROUSSEL
  •  • 228 mots

Nom donné aux assemblées des évêques des diverses Églises anglicanes, qui sont convoquées en principe tous les dix ans à la résidence londonienne de l'archevêque de Canterbury. Ces conférences manifestent l'unité de la communion anglicane par-delà les limites nationales. La première, qui fut présidée par C. T. Longley en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conferences-de-lambeth/#i_11612

MALINES CONVERSATIONS DE

  • Écrit par 
  • Étienne FOUILLOUX
  •  • 530 mots

Série d'entretiens qui se déroulèrent de 1921 à 1926 entre des anglicans et des catholiques et qui, malgré leur échec, illustrent l'histoire de l'œcuménisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conversations-de-malines/#i_11612

MARGOUNIOS MAXIME (1549-1601)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 257 mots

Emmanuel Margounios (Maxime à partir de sa profession monastique en 1578) naît en Crète d'un père crétois et d'une mère vénitienne, dans un milieu où l'occupation de l'île par Venise, depuis le xiiie siècle, permet une véritable osmose entre le monde grec et le monde latin. Formé à Padoue, il est nommé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maxime-margounios/#i_11612

MARIE

  • Écrit par 
  • Hébert ROUX
  •  • 3 039 mots

Dans le chapitre « La perspective œcuménique »  : […] Le problème de Marie n'occupe évidemment pas une place centrale dans le dialogue œcuménique à l'heure actuelle. Cependant le IIconcile du Vatican, en refusant un traité séparé de mariologie et en incorporant un chapitre sur Marie dans la constitution sur l'Église, a ouvert une perspective nouvelle en montrant un évident […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie/#i_11612

MERCIER DÉSIRÉ JOSEPH (1851-1926)

  • Écrit par 
  • Étienne FOUILLOUX
  •  • 670 mots

Archevêque de Malines, l'un des promoteurs du renouveau thomiste dès la fin du xixe siècle, ainsi que du mouvement œcuménique, notamment avec les « Conversations de Malines ». Né à Braine-l'Alleud, gros bourg du Brabant belge, dans une famille catholique aisée, Désiré Joseph Mercier, très tôt orphelin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/desire-joseph-mercier/#i_11612

MÉTHODISME

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT
  •  • 2 944 mots

Dans le chapitre « Expansion, scissions et regroupements »  : […] comme au Brésil et au Portugal. Il se livra également à une importante activité missionnaire (la mission méthodiste anglaise date de 1813 et celle de l'Église épiscopale de 1819). À la fin des années quatre-vingt, le méthodisme compte environ cinquante millions de membres, dont la plupart se regroupent dans la Conférence œcuménique méthodiste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/methodisme/#i_11612

MISSIONS SOCIÉTÉS PROTESTANTES DE

  • Écrit par 
  • Bernard ROUSSEL
  •  • 1 137 mots

Au début du xixe siècle, les divers réveils qui touchent les Églises protestantes d'Europe et d'Amérique du Nord produisent, entre autres, une reprise de l'activité missionnaire outre-mer, dans le monde « non chrétien ». (On peut évoquer à ce sujet les liens de A. H. Francke et des piétistes de Halle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/societes-protestantes-de-missions/#i_11612

ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

  • Écrit par 
  • Irénée-Henri DALMAIS, 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 6 564 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le point de vue latin »  : […] abbaye de Chevetogne (Belgique) et le centre Istina (Lille, puis Paris). Le mouvement œcuménique, qui commençait à se manifester dans le catholicisme, se nourrit de ces initiatives, ainsi que le mouvement liturgique, stimulé par l'étude et la pratique, souvent dans la langue du peuple, des rites diversifiés de l'Orient catholique. Mieux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglises-chretiennes-d-orient/#i_11612

ORTHODOXE ÉGLISE

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT, 
  • Bernard DUPUY, 
  • Jean GOUILLARD
  •  • 23 318 mots
  •  • 2 médias

l'ouverture par l'Église russe, en 1969, de la communion eucharistique aux catholiques, c'est entre catholicisme et orthodoxie que le dialogue le plus fécond semble actuellement engagé. Une commission formée de théologiens des deux Églises s'est mise au travail en 1980. L'orthodoxie, qui n'a pas connu le drame du xvie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-orthodoxe/#i_11612

PAPAUTÉ

  • Écrit par 
  • Yves CONGAR
  •  • 5 497 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Au point de vue œcuménique »  : […] Paul VI a dit à plusieurs reprises avoir conscience d'être l'obstacle majeur sur le chemin de l'unité : alors que sa charge est un ministère de communion. Les chrétiens non catholiques romains soulèvent, à l'encontre de la papauté, des difficultés historiques et doctrinales. Pour les orthodoxes, un apôtre ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/papaute/#i_11612

PAUL VI, GIOVANNI BATTISTA MONTINI (1897-1978) pape (1963-1978)

  • Écrit par 
  • Émile POULAT
  •  • 3 236 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des transformations sans doute irréversibles »  : […] Paul VI, enfin, devait donner une impulsion considérable au mouvement œcuménique. Bien que ne faisant pas partie du Conseil œcuménique des Églises, qui réunit à Genève les représentants de toutes les dénominations chrétiennes, l'Église romaine entretient désormais avec celles-ci les meilleurs rapports. Aux anathèmes elle a préféré le dialogue et l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-battista-paul-vi/#i_11612

PROTESTANTISME - Problèmes contemporains

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT
  •  • 3 708 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les traditions confessionnelles face au dialogue œcuménique »  : […] un niveau international. L'Alliance baptiste mondiale, par exemple, fut fondée dès 1905. Ces diverses traditions se trouvent maintenant confrontées au problème de leur participation au dialogue œcuménique. Bien qu'elles lui soient pour la plupart favorables, elles ont adopté, selon les cas, deux attitudes différentes : d'une part, celle de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protestantisme-problemes-contemporains/#i_11612

RUNCIE ROBERT A. K. (1921-2000)

  • Écrit par 
  • Suzanne MARTINEAU
  •  • 768 mots

Il manifesta son souci de l'unité des Églises, notamment en présidant la commission doctrinale bipartite avec les orthodoxes où grâce à ses efforts de conciliation le dialogue continua, malgré l'acceptation de l'ordination des femmes par un nombre croissant d'Églises de la Communion anglicane (États-Unis, Canada, Nouvelle- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-a-k-runcie/#i_11612

SCHUTZ ROGER dit FRÈRE ROGER (1915-2005)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude PETIT
  •  • 690 mots

Roger Schutz-Marsauche, fondateur de la communauté œcuménique de Taizé, de son nom de religion Frère Roger, a vu le jour le 12 mai 1915, en Suisse, près de Neuchâtel. Fils du pasteur Charles Schutz et d'Amélie Marsauche, française d'origine bourguignonne – protestante elle aussi –, le jeune Roger est le petit dernier d'une fratrie de sept frères et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-schutz/#i_11612

SÖDERBLOM NATHAN (1866-1931)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis KLEIN
  •  • 250 mots

Théologien luthérien et historien des religions. Né à Trönö, Söderblom fait ses études de théologie à Uppsala et à Paris où il obtient, en 1901, le doctorat en théologie. Professeur d'histoire des religions à Uppsala (1901) et à Leipzig (1912), il est nommé archevêque d'Uppsala en 1914. Vivement attiré par l'œcuménisme, il en devient l'un des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nathan-soderblom/#i_11612

SOLOVIEV VLADIMIR (1853-1900)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 1 284 mots

Dans le chapitre « Du slavophilisme à l'eschatologie »  : […] Soloviev mène alors, plus seul que jamais, un dur combat contre le nationalisme russe et pour l'union des Églises (1883 : La Grande Controverse ; 1889 : La Russie et l'Église universelle). Il ne se convertit pas au catholicisme, mais affirme sa foi dans l'unité profonde de l'Église, maintenue malgré les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vladimir-soloviev/#i_11612

TAIZÉ COMMUNAUTÉ DE

  • Écrit par 
  • André ENCREVÉ
  •  • 716 mots

La seule communauté cénobitique d'hommes qui se soit développée au sein des Églises issues de la Réforme et, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, important centre de rencontres œcuméniques. Le fondateur et prieur de Taizé est le pasteur Roger Schutz. En 1939, alors qu'il poursuivait à Lausanne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communaute-de-taize/#i_11612

VATICAN (IIe CONCILE DU)

  • Écrit par 
  • Roger AUBERT
  •  • 6 131 mots
  •  • 2 médias

Le IIe concile œcuménique du Vatican se déroula en quatre sessions, de l'automne 1962 à l'automne 1965. Il avait été question au début du pontificat de Pie XI de reprendre le Ier concile du Vatican, interrompu en 1870 ; et quelques enquêtes préliminaires furent même faites dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vatican-iie-concile-du/#i_11612

VAUDOIS

  • Écrit par 
  • Valdo VINAY
  •  • 1 636 mots

Dans le chapitre « Les vaudois en Italie après le milieu du XIXe siècle »  : […] Les rapports de ceux-ci avec les autres Églises protestantes d'Italie et de l'étranger ont toujours été animés par l'esprit œcuménique. Les vaudois ont adhéré, dès sa fondation, au Conseil œcuménique des Églises établi à Genève, et ils ont fait de notables efforts, dans le sens de la compréhension, vis-à-vis de l'Église romaine elle-même. Un centre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vaudois/#i_11612

VISSER'T HOOFT WILHELM ADOLPH (1900-1985)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis KLEIN
  •  • 360 mots

Théologien et œcuméniste protestant, né à Haarlem (Pays-Bas), Visser't Hooft étudia à Leyde, à Birmingham puis aux États-Unis. Reçu docteur en théologie en 1924, très attiré par les problèmes sociaux et par les questions touchant l'engagement des chrétiens dans la société, Visser't Hooft est nommé successivement secrétaire (1924) de l'Alliance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wilhelm-adolph-visser-t-hooft/#i_11612

WILLEBRANDS JOHANNES (1909-2006)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 176 mots

à Rome la pensée de John H. Newman, pasteur anglican converti au catholicisme en 1845, et s'engage dans l'œcuménisme. Il participe à la préparation du deuxième concile du Vatican avec le cardinal allemand Augustin Bea, créateur du Secrétariat pour l'unité des chrétiens. Ami du pasteur Wilhelm Visser't Hooft, son compatriote […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johannes-willebrands/#i_11612

Voir aussi

Pour citer l’article

Georges CASALIS, Étienne FOUILLOUX, Jean BAUBÉROT, « ŒCUMÉNISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/oecumenisme/