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UNIVERSALISME

Articles

  • AFRIQUE (conflits contemporains)

    • Écrit par René OTAYEK
    • 4 953 mots
    • 4 médias
    ...catégorisant les groupes ethniques et donc en différenciant les être humains, l'administration coloniale proclame l'universalisme de sa mission. Cet universalisme, dont l'un des principes centraux est l'égalité, est d'autant plus mis à mal que le régime colonial institue juridiquement la ségrégation...
  • CALVINISME

    • Écrit par Jean CADIER, André DUMAS
    • 4 244 mots
    • 1 média
    ...détail de ces querelles, qui peuvent paraître bien lointaines et dont la portée nous échappe, il faut mentionner le système d'Amyraut connu sous le nom d' universalisme hypothétique. Il affirme que Dieu veut sauver tous les hommes, d'où le terme d'universalisme, mais il distingue ensuite en Dieu une volonté...
  • CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

    • Écrit par Jean DANIÉLOU, André DUVAL
    • 16 441 mots
    • 10 médias
    ...ruptures et refus ont contribué depuis des siècles à fixer les caractères particuliers qui la distinguent des autres confessions chrétiennes, l'Église romaine, après la Première Guerre mondiale, apparaît plus attentive aux exigencesuniversalistes impliquées dans son nom même de « catholique ».
  • CHRISTIANISME

    • Écrit par Universalis, Pierre LIÉGÉ
    • 7 140 mots

    Parmi les titres identificateurs que s'était attribués Jésus de Nazareth, c'est celui de Kristos qui a été retenu pour désigner (vers 44, à Antioche) ses disciples : il signifie l'Oint, le Messie (en hébreu maschiah). Sur ce titre seront formés les termes grec kristianismos...

  • CITOYENNETÉ

    • Écrit par Dominique SCHNAPPER
    • 4 698 mots
    • 1 média
    En proclamant la souveraineté du citoyen, les révolutionnaires posaient un principe de transcendance des particularismes. Constitués en « nation », pour reprendre la formule de l'article 3 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, les citoyens cessaient d'être des individus...
  • COMMUNAUTÉ

    • Écrit par Stéphanie MOREL
    • 1 420 mots
    ...genèse, l'évolution et la mise en application du concept de citoyenneté dans les États modernes permet de rendre compte de la tension permanente entre universalisme et particularismes, et de la difficulté d'organiser la communauté nationale. La citoyenneté universelle « à la française » repose sur le...
  • COMMUNAUTARISME

    • Écrit par Justine LACROIX
    • 1 093 mots
    En outre, l'originalité de ces auteurs réside dans leur volonté de combiner cette insistance sur le contexte d'appartenance avec le maintien d'une perspective universaliste et la possibilité d'une contestation de l'ordre existant. En procédant notamment à une exploration des potentialités critiques...
  • DJIHAD ou JIHAD

    • Écrit par Pierre-Jean LUIZARD
    • 1 324 mots

    Le mot arabe jihād indique « un effort tendu vers un but déterminé ». Souvent traduit par « guerre sainte » dans les langues occidentales, le djihad a varié au cours des siècles dans sa conception comme dans son application. Ce n'est pas un devoir personnel, c'est un devoir collectif s'adressant à...

  • DROIT - Droit comparé

    • Écrit par Horatia MUIR WATT
    • 7 360 mots
    • 1 média
    ...rapport au congrès de 1900 sur le rôle, la fonction et la méthode de droit comparé dans le domaine du droit international privé, inspirèrent directement la pensée d'Ernst Rabel (1874-1955), pour lequel la comparaison des droits devait permettre l'élaboration de catégories universelles, servant à structurer...
  • FÉMINISME - France : du M.L.F. à la parité

    • Écrit par Muriel ROUYER
    • 4 272 mots
    • 1 média
    ...Le Doeuff ou encore les études parues, en 1991 et 1992, dans Histoire des femmes en Occident dirigé par Michelle Perrot, tendaient à démontrer que la démocratie excluait structurellement les femmes, leur exclusion de l'espace public constituant la condition même de l'universalisme abstrait républicain...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

    • Écrit par Jacques JOMIER
    • 12 637 mots
    • 1 média
    ...mouvement réformateur appelé à rétablir dans toute sa pureté l'idéal juif et chrétien chez ceux qu'il jugeait l'avoir corrompu. Ainsi se manifesta la mission universaliste de l'islam : « C'est Lui (Dieu) qui a envoyé son apôtre avec la direction et la religion de Vérité pour la faire prévaloir sur la religion...
  • JUDÉO-CHRISTIANISME

    • Écrit par Jean DANIÉLOU
    • 1 382 mots
    ...judéo-christianisme a-t-il un avenir ? Paul a profondément vu que se dégager de sa gangue juive était la condition pour que le christianisme réalise son universalité. Il serait autrement resté une secte juive. Mais la question se pose à notre époque inversement : le christianisme ayant maintenant acquis...
  • NATION - Nation et idéologie

    • Écrit par Maxime RODINSON
    • 7 481 mots
    Lorsque des groupes ethnico-nationaux différents sont englobés, fût-ce partiellement, dans des communautés idéologiques universalistes, religieuses autrefois, laïques aujourd'hui, s'identifiant ou non à un État, des tensions de même se font jour entre idéologie universaliste et idéologies ethnico-nationales....
  • ŒCUMÉNISME

    • Écrit par Jean BAUBÉROT, Georges CASALIS, Étienne FOUILLOUX
    • 6 380 mots
    • 1 média
    Étymologiquement, l'œcuménisme concerne donc beaucoup plus l'universalité de l'existence et de l'apostolat de l'Église que son unité. L'unité de l'Église n'est significative et nécessaire qu'en fonction de l'universalité de sa mission : communiquer l' Évangile à l'ensemble de l'univers habité. Ainsi,...
  • RÉPUBLIQUE DES LETTRES

    • Écrit par Alain BRUNN
    • 1 045 mots
    ...ayant pour fin le bien commun et pour moyen un certain équilibre entre les pouvoirs. Cette communauté intellectuelle se caractérise ainsi par une persistance des valeurs humanistes. C'est en partie ce qui explique saprétention universaliste, ainsi que le choix qu'elle fait de politiques réformatrices.
  • SCIENCES - Sociologie

    • Écrit par Yves GINGRAS
    • 5 557 mots
    • 2 médias
    ...croyances, présuppositions et prescriptions intériorisées et vécues comme contraignantes par les scientifiques. La première norme identifiée par Merton est l'« universalisme », selon laquelle la connaissance scientifique a un caractère impersonnel et, en conséquence, est indépendante des caractéristiques...
  • WALZER MICHAEL (1935- )

    • Écrit par Joël ROMAN
    • 1 053 mots

    Michael Walzer est né le 13 mars 1935 à New York. Philosophe, professeur à l'Institute for Advanced Study de Princeton, codirecteur de la revue Dissent, il représente une des figures les plus marquantes de la gauche intellectuelle aux États-Unis. Philosophe politique, il est aussi un penseur...