ŒCUMÉNISME

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Les ruptures

Il est évident que l'unité, si elle n'implique pas l'uniformité, ne saurait être spirituelle et invisible, pas plus que n'est invisible l'« œcuménie » qui en est la raison d'être.

C'est à partir du moment où l'on perd la perspective apostolique, missionnaire et universelle que les diversités deviennent divergences et les tensions fécondes ruptures stérilisantes : la confession de foi, résumé, à chaque époque et en chaque situation, de la compréhension de l'Évangile par l'Église, au lieu d'être comme le condensé de ce qu'elle a à communiquer, devient comme un signe distinctif d'identité jalousement affirmée et comme l'étiquette distinguant non seulement l'Église du monde, mais encore telle partie de l'Église de telle autre : au lieu de n'être que mission, l'Église se tourne vers elle-même, se définit et s'efforce de distinguer ce qui, en elle, est authentique de ce qui travestit le message originel ; la vigilance nécessaire et la fidélité à la Parole deviennent facilement introversion et raideur dogmatique. C'est ainsi que, dès le ve siècle, se constituent les grandes confessions orientales, séparées du tronc catholique, alors dominé par les Grecs et leurs spéculations sur la personne du Christ : lorsqu'en 451 le concile de Chalcédoine fixe dans une définition très élaborée la « doctrine des deux natures du Christ », on assiste à la constitution, en Églises autonomes, des communautés monophysites ; refusant l'« idole aux deux visages » qu'elle dénoncent dans la formulation conciliaire « un seul Christ en deux natures », elles proclament, avec bon nombre de nuances, l'unicité de nature en la personne du Christ, résultant d'un mélange en lui de la divinité et de l'humanité, et lui reconnaissent une nature théandrique ; de ce conflit, qui opposa principalement Alexandrie à Constantinople, sont nées certaines communautés chrétiennes existant encore aujourd'hui, telles l'Église orthodoxe copte d'Égypte, l'Église orthodoxe éthiopienne, l'Église apostolique arménienne, l'Église syrienne orthodoxe d'Orient, l'Église syrienne Mar Thoma de Malabar et le patriarcat syrien d'Antioche.

Au xie siècle se produit, à la suite d'un long conflit entre Constantinople, centre d'un christianisme mystique, contemplatif et poétique, et Rome, capitale d'une chrétienté plus juridique, active et politique, le grand schisme de 1054. Dès lors, on distinguera une Église d'Occident, dont le chef spirituel, le pape, évêque de Rome, conserve la prétention de rassembler tous les chrétiens sous son autorité, et les quatre patriarcats orientaux de Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem qui ont répondu à l'excommunication papale par un anathème et auxquels se joindront au cours des siècles, et spécialement après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, le patriarcat « autocéphale » de Moscou, faisant de plus en plus figure de « troisième Rome », et ceux de Bucarest, Sofia et Belgrade. À l'intérieur de ces deux familles rivales, très proches doctrinalement, mais fort éloignées par la tradition, le tempérament et la compréhension de leur mission dans le monde, des divisions mineures se produisent : celle des « vieux croyants » dans la Russie du xviie siècle, celle des « vieux catholiques » dans l'Église occidentale du xviiie ; les premiers s'opposent à une modernisation de la liturgie, dont l'adaptation linguistique à des temps nouveaux était devenue indispensable ; les autres refusent, dès le début du xviiie siècle en Hollande, puis en 1871, après les formulations dogmatiques du premier concile du Vatican, en Allemagne et en Suisse, de reconnaître l'infaillibilité papale.

Dès le xve siècle, après la répression, au xiie siècle, des cathares et des vaudois en France et celle, au xive siècle, des lollards, héritiers de Wiclif, l'unité de l'Église occidentale éclate : successivement Jan Hus en Bohême au début du xve siècle, Martin Luther en Allemagne et Jean Calvin en France au début du xvie siècle [...]

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Écrit par :

  • : directeur d'études émérite du groupe Sociétés, religions, laïcités au C.N.R.S.
  • : docteur d'État en théologie, administrateur du musée Calvin de Noyon
  • : professeur des Universités, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lyon-II-Louis-Lumière

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Pour citer l’article

Jean BAUBÉROT, Georges CASALIS, Étienne FOUILLOUX, « ŒCUMÉNISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 août 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/oecumenisme/