ŒCUMÉNISME

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'œcuménisme des catholiques

Né en milieu protestant et anglican, dans les années vingt, du double désir de donner une réponse cohérente aux maux de l'humanité (guerre, injustice sociale, etc.) et de rechercher l'union des disciples de Jésus-Christ afin que le monde croie, le mouvement œcuménique a eu des répercussions dans l'Église catholique : le 21 novembre 1964, la promulgation du décret conciliaire Unitatis redintegratio marquait l'entrée officielle de l'Église romaine en œcuménisme.

Bien que, sur un terrain aussi mouvant, tout bilan risque forcément d'être partiel ou partial, on peut commencer par reconnaître un résultat positif, massivement évident : la généralisation de la mentalité œcuménique parmi les catholiques. Encore suspects sous Pie XII, les spécialistes de cette cause au sein de l'Église romaine ont conquis les leviers de commande et retourné la situation à leur profit. Exceptionnel à la fin des années cinquante, le dialogue est aujourd'hui la règle ; et c'est l'anti-œcuménisme avoué qui fait figure d'anomalie.

Pour un nombre croissant de fidèles, l'unité est d'abord devenue un rendez-vous annuel, celui de la semaine de prière qui se déroule du 18 au 25 janvier. Puis le mouvement a débordé le petit créneau qui lui était imparti et il a envahi le champ religieux tout entier. Des chrétiens séparés ne se contentent plus, en effet, de prier à intervalle fixe pour la résorption de leurs différends, mais ils prétendent agir ensemble, tant sur la société où ils vivent (« œcuménisme pratique », « séculier ») que sur leurs Églises respectives (« pastorale œcuménique »). Il en découle une foule de microréalisations, de micromutations qui expliquent une bonne part du changement de climat.

Théologiens et pasteurs ne sont pas demeurés en reste. Sous la houlette successive des cardinaux Bea et Willebrands, le Secrétariat romain pour l'unité et ses relais nationaux ont engagé une série de conversations approfondies avec les diverses confessions non catholiques et avec le Conseil œcuménique des Églises. Plusieurs de ces cellu [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 10 pages






Écrit par :

  • : directeur d'études émérite du groupe Sociétés, religions, laïcités au C.N.R.S.
  • : docteur d'État en théologie, administrateur du musée Calvin de Noyon
  • : professeur des Universités, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lyon-II-Louis-Lumière

Classification


Autres références

«  OECUMÉNISME  » est également traité dans :

ANGLICANISME

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 4 368 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'anglicanisme et le mouvement œcuménique »  : […] La conférence de Lambeth de 1920 a lancé aux autres confessions chrétiennes un « Appel en faveur de l'unité ». Affirmant leur double parenté catholique et protestante, les évêques anglicans réunis présentaient la communion anglicane comme un pont entre les Églises traditionnelles et les confessions issues de la Réforme. Depuis le début du mouvement œcuménique, l'anglicanisme s'est reconnu ainsi un […] Lire la suite

ATHÉNAGORAS Ier (1886-1972) patriarche de Constantinople (1949-1972)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 593 mots
  •  • 1 média

Le patriarche Athénagoras a joué un rôle déterminant dans l'évolution contemporaine de l'Église orthodoxe et du Mouvement œcuménique. Né dans l'Épire encore ottomane, il étudia à la faculté patriarcale de Halki puis devint secrétaire de l'évêque de Monastir, en Macédoine, pendant les guerres balkaniques et la Première Guerre mondiale. Il fit ainsi l'expérience de la diversité des hommes et des tra […] Lire la suite

BENOÎT XVI JOSEPH RATZINGER (1927- ) pape (2005-2013)

  • Écrit par 
  • Raymond WINLING
  •  • 2 140 mots

Le cardinal allemand Joseph Alois Ratzinger a été élu pape le 19 avril 2005 , pour succéder à Jean-Paul II sous le nom de Benoît XVI, nom qu'il a lui-même choisi, comme le veut la tradition. Son pontificat a été interrompu par l'annonce inattendue, le 11 février 2013, de sa démission motivée par le constat de son incapacité, due à une extrême faiblesse, à poursuivre son ministère. Cette renonciati […] Lire la suite

BIBLE - L'étude de la Bible

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 6 431 mots

Dans le chapitre « Causes et effets du renouveau biblique »  : […] Depuis l'Antiquité chrétienne, le fait biblique considéré du point de vue quantitatif ou littéraire avait été limité au problème disciplinaire puis dogmatique du canon des Écritures. La Bible ne fut en effet longtemps que la somme organique des livres dont la « liste », ou canon , s'était trouvée définie par l'Église. À partir du concile de Trente, ce canon fut déclaré « règle de foi », le texte l […] Lire la suite

CONCILE

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 5 669 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Conciliarité et œcuménicité »  : […] L'Orient orthodoxe partage dans une large mesure la conception du concile exposée ci-dessus. Il refuse cependant l'idée que l'Église de Rome puisse jouer au sein du concile un rôle déterminant. Le concile œcuménique peut, selon la conception orthodoxe, être complet sans une intervention du pape autre que sa participation à titre d'évêque de Rome ou de patriarche d'Occident. En outre, l'Église ort […] Lire la suite

CONGAR YVES (1904-1995)

  • Écrit par 
  • Étienne FOUILLOUX
  •  • 1 056 mots

Dans le chapitre « Un théologien œcuménique »  : […] Ordonné prêtre en 1930, le jeune théologien commence ses cours d'apologétique et d'ecclésiologie deux ans plus tard, au moment précis où Chenu accède à la régence des études. Le frère Congar s'intègre bien à l'équipe de ce dernier, dans laquelle la fidélité à saint Thomas d'Aquin ne s'accompagne d'aucune flagornerie envers sa postérité ni n'excuse aucune entorse à l'intégrité des faits, historiqu […] Lire la suite

CONSEIL ŒCUMÉNIQUE DES ÉGLISES, en bref

  • Écrit par 
  • Jacques-Noël PÉRÈS
  •  • 228 mots

Le rapprochement des chrétiens répond, dès la seconde moitié du xix e  siècle, à un double mouvement : confessionnel, les Églises cherchant à propager leur témoignage, mais aussi interconfessionnel, unissant dans la réflexion et l'action les chrétiens malgré les divisions confessionnelles. L'œuvre missionnaire et l'action sociale posaient ainsi la question de la place de ces Églises dans le monde. […] Lire la suite

CONSEIL ŒCUMÉNIQUE DES ÉGLISES

  • Écrit par 
  • Jean-Louis KLEIN
  •  • 678 mots

Organisme international et interconfessionnel dont le siège est à Genève et qui rassemble la quasi-totalité des Églises orthodoxes orientales et des Églises issues de la Réforme. Le Conseil œcuménique des Églises (C.O.E.) veut être une association fraternelle, chacune des Églises adhérentes restant libre et indépendante en matière de doctrine, d'organisation du culte ou de la vie de ses communauté […] Lire la suite

CULLMANN OSCAR (1902-1999)

  • Écrit par 
  • Jacques-Noël PÉRÈS
  •  • 924 mots

Né à Strasbourg le 25 février 1902, mort à Chamonix le 16 janvier 1999, Oscar Cullmann est l'un des théologiens luthériens les plus marquants de son siècle. Depuis son premier article (1925), par lequel il fait connaître au public français les méthodes de l'« histoire des formes » ( Formgeschichte ), jusqu'à son dernier livre sur la prière publié en 1994, l'originalité de sa pensée lui a souvent p […] Lire la suite

DÉCHRISTIANISATION

  • Écrit par 
  • Henri DESROCHE
  •  • 4 185 mots

Dans le chapitre « Désaxiologisation »  : […] On nomme axiologie un système de valeurs normatives sollicitant et entraînant des convictions. Les idéologies persuadent, les idéaux convainquent. Or, pendant des siècles les valeurs occidentales se sont identifiées aux valeurs chrétiennes : la vie quotidienne et saisonnière est encadrée dans un calendrier chrétien et, si le temps est ainsi christianisé à l'intérieur de ce calendrier, les espaces […] Lire la suite

ECCLÉSIOLOGIE

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 5 742 mots

Dans le chapitre « Les ecclésiologies contemporaines »  : […] Les chrétiens n'accordent pas tous la même importance aux données de la constitution de l'Église reçues en droite ligne des Apôtres et de la primitive Église. Mais un consensus de plus en plus grand s'est dessiné entre les Églises au sein du mouvement œcuménique pour reconnaître que l'Église a été fondée par Jésus sur la reconnaissance de la Trinité et de Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. S […] Lire la suite

EUROPE - Diversité religieuse

  • Écrit par 
  • Michel MIAILLE, 
  • Kathy ROUSSELET
  •  • 11 280 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les Églises chrétiennes »  : […] Les années qui ont suivi l'effondrement du Mur de Berlin ont été marquées par de fortes incompréhensions entre les Églises de l'Est et de l'Ouest, modelées par des contextes historiques différents, et en particulier par de fortes tensions entre le Vatican et les patriarcats orthodoxes. La renaissance du conflit, spécialement en Ukraine et en Roumanie, entre les Églises orthodoxes et les Églises g […] Lire la suite

GRÂCE

  • Écrit par 
  • Georges CASALIS
  •  • 4 100 mots

Dans le chapitre « La Réforme »  : […] Au Moyen Âge, l'opposition se poursuit entre, d'une part, les semi-pélagiens, comme Vincent de Lérins, les néo-pélagiens, comme les nominalistes Occam et Biel, et, d'autre part, les représentants d'une tendance plus augustinienne comme Thomas d'Aquin, Bonaventure, Duns Scot ; mais à la Réforme le conflit rebondit avec une extrême rigueur, toute l'œuvre du moine augustinien, devenu le réformateur […] Lire la suite

JEAN-PAUL II, KAROL WOJTYLA (1920-2005) pape (1978-2005)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude PETIT, 
  • Giancarlo ZIZOLA
  •  • 6 400 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Œcuménisme et dialogue inter-religieux »  : […] Le front de l'œcuménisme enregistre également des oscillations. Dans des encycliques comme Orientale Lumen et Ut unum sint de 1995, le pape affirme le respect dû aux spécificités, aux traditions et aux structures particulières des « Églises sœurs » et reconnaît la nécessité de réviser l'absolutisme inhérent à l'exercice du primat universel de juridiction du pontife romain. En revanche, en 2000, […] Lire la suite

JEAN XXIII, ANGELO RONCALLI (1881-1963) pape (1958-1963)

  • Écrit par 
  • John COGLEY
  •  • 3 084 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le pontificat »  : […] En tant que cardinal, Roncalli devient immédiatement éligible à l'un des grands archevêchés italiens. Nommé patriarche de Venise à l'âge de soixante et onze ans, il pense une fois encore avoir atteint le sommet de sa carrière. Mais à la mort de Pie XII le 9 octobre 1958, il est élu pape, à l'étonnement de tous, au douzième tour de scrutin. En raison de son âge avancé, il représente manifestement u […] Lire la suite

KÜNG HANS (1928- )

  • Écrit par 
  • Raymond WINLING
  •  • 1 141 mots

Théologien catholique né le 19 mars 1928 à Sursee (Suisse), Hans Küng fait ses études de philosophie et de théologie à l'Université grégorienne de Rome. Il est ordonné prêtre en 1954. Tour à tour assistant à Münster (1959-1960), professeur de théologie fondamentale (1960-1963), puis de théologie dogmatique à Tübingen, il dirige depuis 1980 l'Institut de théologie œcuménique rattaché à l'université […] Lire la suite

LAMBETH CONFÉRENCES DE

  • Écrit par 
  • Bernard ROUSSEL
  •  • 228 mots

Nom donné aux assemblées des évêques des diverses Églises anglicanes, qui sont convoquées en principe tous les dix ans à la résidence londonienne de l'archevêque de Canterbury. Ces conférences manifestent l'unité de la communion anglicane par-delà les limites nationales. La première, qui fut présidée par C. T. Longley en 1867, devait contribuer à lutter contre l'action de l'évêque de Natal, J. W.  […] Lire la suite

MALINES CONVERSATIONS DE

  • Écrit par 
  • Étienne FOUILLOUX
  •  • 530 mots

Série d'entretiens qui se déroulèrent de 1921 à 1926 entre des anglicans et des catholiques et qui, malgré leur échec, illustrent l'histoire de l'œcuménisme. L'ébranlement intellectuel et moral provoqué par la Première Guerre mondiale a accéléré le rapprochement entre les Églises chrétiennes : le mouvement œcuménique apparaît ; orthodoxes et anglicans lancent des appels à l'unité ; Benoît XV et Pi […] Lire la suite

MARGOUNIOS MAXIME (1549-1601)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 257 mots

Emmanuel Margounios (Maxime à partir de sa profession monastique en 1578) naît en Crète d'un père crétois et d'une mère vénitienne, dans un milieu où l'occupation de l'île par Venise, depuis le xiii e  siècle, permet une véritable osmose entre le monde grec et le monde latin. Formé à Padoue, il est nommé évêque de Cythère par le patriarcat de Constantinople ; mais il est un érudit déjà célèbre et […] Lire la suite

Les derniers événements

22-25 septembre 2011 • Vatican - Allemagne • Visite du pape Benoît XVI en Allemagne.

sur « les fondements de l'État de droit libéral ». Le 23, il se rend au monastère protestant Saint-Augustin d'Erfurt, sans toutefois annoncer d'avancée sur la voie de l'œcuménisme. Le 24, à Fribourg, Benoît XVI dénonce devant le Comité central des catholiques allemands « une crise de la foi » dont l'une des causes provient d'« un excédent de structures par rapport à l'Esprit » dans l'Église.  [...] Lire la suite

3 juin - 2 juillet 1995 • Vatican - Belgique - Slovaquie • Visite du pape Jean-Paul II à Bruxelles et en Slovaquie.

. Ces deux gestes lui attirent les critiques des Églises protestante et orthodoxe, auxquelles il réitère son appel à la réconciliation lancé dans son encyclique sur l'œcuménisme publiée en mai.  [...] Lire la suite

20-30 mai 1995 • Vatican - République tchèque - Pologne • Visite du pape Jean-Paul II en République tchèque et en Pologne et publication d'une encyclique sur l'œcuménisme.

» et déplore le fait que « les croyants sont marginalisés ». Le 30, de retour au Vatican, Jean-Paul II publie la première encyclique sur l'œcuménisme, intitulée Ut unum sint – « Qu'ils soient un » –, dans laquelle il réitère ses demandes de pardon pour les fautes de l'Église catholique, appelle à la réunification chrétienne et accepte un débat sur la « primauté » de l'évêque de Rome.  [...] Lire la suite

1er-10 juin 1989 • Vatican • Visite du pape Jean-Paul II en Europe du Nord.

, où l'Église catholique occupe une position marginale. Le pape, lors de toutes ses rencontres avec l'épiscopat protestant, met donc l'accent sur sa volonté d'œcuménisme, sans toutefois faire aucune concession, ni sur le maintien de l'excommunication de Luther ni sur ses condamnations du divorce [...] Lire la suite

10-20 septembre 1987 • Vatican - États-Unis • Visite du pape Jean-Paul II aux États-Unis

la visite de Kurt Waldheim au Vatican le 25 juin, qualifiée de « nécessaire » par le souverain pontife. Le 11, à Columbia (S.C.), Jean-Paul II rencontre des représentants des protestants américains : c'est l'occasion, pour lui, de se prononcer ardemment en faveur de l'œcuménisme. Les 12 et 13, les étapes [...] Lire la suite

18 novembre - 1er décembre 1986 • Vatican • Voyage du pape Jean-Paul II en Asie et en Océanie

ou homélies. Après trois courts séjours au Bangladesh, à Singapour et à Fidji, le pape est, du 22 au 24, en Nouvelle-Zélande, où les catholiques ne représentent que 14 p. 100 de la population, majoritairement protestante. Cette situation lui donne l'occasion d'aborder l'épineux problème de l'œcuménisme [...] Lire la suite

2-7 juillet 1985 • Vatican - Europe de l'Est • Publication d'une encyclique et cérémonies en Yougoslavie et en Tchécoslovaquie pour le 1 100<SUP>e</SUP> anniversaire de la mort des saints Cyrille et Méthode

chrétienne de l'Europe et de l'œcuménisme entre catholiques et orthodoxes. Les 4 et 5, en Yougoslavie, pour marquer cet anniversaire, des cérémonies se déroulent à Djakovo (Croatie) sous la présidence du cardinal Agostino Casaroli, secrétaire d'État du Vatican. Le 7, en Tchécoslovaquie [...] Lire la suite

12-17 juin 1984 • Vatican - Suisse • Visite du pape Jean-Paul II en Suisse

pays où les catholiques sont minoritaires. Après avoir célébré une messe à Lugano, il se rend, à Genève, au siège du Conseil œcuménique des Églises (C.Œ.É.) où il prononce un discours précisant les limites qu'il fixe à l'œcuménisme. Il dialogue avec des jeunes à Fribourg ; à Berne, il est reçu [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Jean BAUBÉROT, Georges CASALIS, Étienne FOUILLOUX, « ŒCUMÉNISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/oecumenisme/