ŒCUMÉNISME

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Le dialogue entre Genève et Rome

L'histoire des ruptures est jalonnée d'une série de tentatives pour rétablir l'unité brisée : les conciles de Lyon (1274) et de Florence (1439) avaient essayé en vain de rapprocher les Églises d'Orient et d'Occident ; les réformateurs, tant Calvin que Luther et Bucer, conscients de viser à une catholicité évangélique, souhaitent un Concile qui soit vraiment représentatif de tous et qui renouerait avec la grande tradition des conciles « œcuméniques » des cinq premiers siècles : or, le concile de Trente (1545-1563), s'il marque un retour du catholicisme à une foi et à une spiritualité authentiques, est fondamentalement antiprotestant ; au cours du xviie siècle, les divisions se cristallisent et quatre grandes « confessions » (catholique, orthodoxe, anglicane et protestante, cette dernière avec un grand nombre de dénominations) se dressent dans une rigidité croissante les unes en face des autres avec tout un arsenal de polémiques et parfois de violences qui creusent de plus en plus les fossés existants. C'est dans l'anglicanisme du xixe siècle que la préoccupation de l'unité reste la plus vivace (mouvement d'Oxford, conversations de Malines), cependant que les diverses dénominations protestantes se constituent en « alliances mondiales » (luthérienne, réformée, méthodiste, etc.). De leur côté, les mouvements de jeunesse, reprenant le souci de Melanchton, l'adjoint de Luther, entreprennent le dialogue avec les Églises orientales. Enfin, en 1910, les grandes sociétés missionnaires organisent la Conférence missionnaire d'Édimbourg, au cours de laquelle les chrétiens d'Asie et d'Afrique adjurent les vieilles Églises de renoncer à leurs divisions confessionnelles, pour apporter le même Christ aux peuples non encore évangélisés. Dès lors, un mouvement est lancé qui conduit en 1921 à la constitution d'un Conseil international des missions, en 1925 à la première conférence du « christianisme pratique » (« Vie et ac [...]


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Écrit par :

  • : directeur d'études émérite du groupe Sociétés, religions, laïcités au C.N.R.S.
  • : docteur d'État en théologie, administrateur du musée Calvin de Noyon
  • : professeur des Universités, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lyon-II-Louis-Lumière

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ATHÉNAGORAS Ier (1886-1972) patriarche de Constantinople (1949-1972)

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Le patriarche Athénagoras a joué un rôle déterminant dans l'évolution contemporaine de l'Église orthodoxe et du Mouvement œcuménique. Né dans l'Épire encore ottomane, il étudia à la faculté patriarcale de Halki puis devint secrétaire de l'évêque de Monastir, en Macédoine, pendant les guerres balkaniques et la Première Guerre mondiale. Il fit ainsi l'expérience de la diversité des hommes et des tra […] Lire la suite

BENOÎT XVI JOSEPH RATZINGER (1927- ) pape (2005-2013)

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Le cardinal allemand Joseph Alois Ratzinger a été élu pape le 19 avril 2005 , pour succéder à Jean-Paul II sous le nom de Benoît XVI, nom qu'il a lui-même choisi, comme le veut la tradition. Son pontificat a été interrompu par l'annonce inattendue, le 11 février 2013, de sa démission motivée par le constat de son incapacité, due à une extrême faiblesse, à poursuivre son ministère. Cette renonciati […] Lire la suite

BIBLE - L'étude de la Bible

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CONCILE

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Dans le chapitre « Conciliarité et œcuménicité »  : […] L'Orient orthodoxe partage dans une large mesure la conception du concile exposée ci-dessus. Il refuse cependant l'idée que l'Église de Rome puisse jouer au sein du concile un rôle déterminant. Le concile œcuménique peut, selon la conception orthodoxe, être complet sans une intervention du pape autre que sa participation à titre d'évêque de Rome ou de patriarche d'Occident. En outre, l'Église ort […] Lire la suite

CONGAR YVES (1904-1995)

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Dans le chapitre « Un théologien œcuménique »  : […] Ordonné prêtre en 1930, le jeune théologien commence ses cours d'apologétique et d'ecclésiologie deux ans plus tard, au moment précis où Chenu accède à la régence des études. Le frère Congar s'intègre bien à l'équipe de ce dernier, dans laquelle la fidélité à saint Thomas d'Aquin ne s'accompagne d'aucune flagornerie envers sa postérité ni n'excuse aucune entorse à l'intégrité des faits, historiqu […] Lire la suite

CONSEIL ŒCUMÉNIQUE DES ÉGLISES, en bref

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Né à Strasbourg le 25 février 1902, mort à Chamonix le 16 janvier 1999, Oscar Cullmann est l'un des théologiens luthériens les plus marquants de son siècle. Depuis son premier article (1925), par lequel il fait connaître au public français les méthodes de l'« histoire des formes » ( Formgeschichte ), jusqu'à son dernier livre sur la prière publié en 1994, l'originalité de sa pensée lui a souvent p […] Lire la suite

DÉCHRISTIANISATION

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Dans le chapitre « Désaxiologisation »  : […] On nomme axiologie un système de valeurs normatives sollicitant et entraînant des convictions. Les idéologies persuadent, les idéaux convainquent. Or, pendant des siècles les valeurs occidentales se sont identifiées aux valeurs chrétiennes : la vie quotidienne et saisonnière est encadrée dans un calendrier chrétien et, si le temps est ainsi christianisé à l'intérieur de ce calendrier, les espaces […] Lire la suite

ECCLÉSIOLOGIE

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Dans le chapitre « Les ecclésiologies contemporaines »  : […] Les chrétiens n'accordent pas tous la même importance aux données de la constitution de l'Église reçues en droite ligne des Apôtres et de la primitive Église. Mais un consensus de plus en plus grand s'est dessiné entre les Églises au sein du mouvement œcuménique pour reconnaître que l'Église a été fondée par Jésus sur la reconnaissance de la Trinité et de Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. S […] Lire la suite

EUROPE - Diversité religieuse

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Dans le chapitre « Les Églises chrétiennes »  : […] Les années qui ont suivi l'effondrement du Mur de Berlin ont été marquées par de fortes incompréhensions entre les Églises de l'Est et de l'Ouest, modelées par des contextes historiques différents, et en particulier par de fortes tensions entre le Vatican et les patriarcats orthodoxes. La renaissance du conflit, spécialement en Ukraine et en Roumanie, entre les Églises orthodoxes et les Églises g […] Lire la suite

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Dans le chapitre « La Réforme »  : […] Au Moyen Âge, l'opposition se poursuit entre, d'une part, les semi-pélagiens, comme Vincent de Lérins, les néo-pélagiens, comme les nominalistes Occam et Biel, et, d'autre part, les représentants d'une tendance plus augustinienne comme Thomas d'Aquin, Bonaventure, Duns Scot ; mais à la Réforme le conflit rebondit avec une extrême rigueur, toute l'œuvre du moine augustinien, devenu le réformateur […] Lire la suite

JEAN-PAUL II, KAROL WOJTYLA (1920-2005) pape (1978-2005)

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Dans le chapitre « Œcuménisme et dialogue inter-religieux »  : […] Le front de l'œcuménisme enregistre également des oscillations. Dans des encycliques comme Orientale Lumen et Ut unum sint de 1995, le pape affirme le respect dû aux spécificités, aux traditions et aux structures particulières des « Églises sœurs » et reconnaît la nécessité de réviser l'absolutisme inhérent à l'exercice du primat universel de juridiction du pontife romain. En revanche, en 2000, […] Lire la suite

JEAN XXIII, ANGELO RONCALLI (1881-1963) pape (1958-1963)

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Théologien catholique né le 19 mars 1928 à Sursee (Suisse), Hans Küng fait ses études de philosophie et de théologie à l'Université grégorienne de Rome. Il est ordonné prêtre en 1954. Tour à tour assistant à Münster (1959-1960), professeur de théologie fondamentale (1960-1963), puis de théologie dogmatique à Tübingen, il dirige depuis 1980 l'Institut de théologie œcuménique rattaché à l'université […] Lire la suite

LAMBETH CONFÉRENCES DE

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Nom donné aux assemblées des évêques des diverses Églises anglicanes, qui sont convoquées en principe tous les dix ans à la résidence londonienne de l'archevêque de Canterbury. Ces conférences manifestent l'unité de la communion anglicane par-delà les limites nationales. La première, qui fut présidée par C. T. Longley en 1867, devait contribuer à lutter contre l'action de l'évêque de Natal, J. W.  […] Lire la suite

MALINES CONVERSATIONS DE

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Série d'entretiens qui se déroulèrent de 1921 à 1926 entre des anglicans et des catholiques et qui, malgré leur échec, illustrent l'histoire de l'œcuménisme. L'ébranlement intellectuel et moral provoqué par la Première Guerre mondiale a accéléré le rapprochement entre les Églises chrétiennes : le mouvement œcuménique apparaît ; orthodoxes et anglicans lancent des appels à l'unité ; Benoît XV et Pi […] Lire la suite

MARGOUNIOS MAXIME (1549-1601)

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Emmanuel Margounios (Maxime à partir de sa profession monastique en 1578) naît en Crète d'un père crétois et d'une mère vénitienne, dans un milieu où l'occupation de l'île par Venise, depuis le xiii e  siècle, permet une véritable osmose entre le monde grec et le monde latin. Formé à Padoue, il est nommé évêque de Cythère par le patriarcat de Constantinople ; mais il est un érudit déjà célèbre et […] Lire la suite

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Les derniers événements

22-25 septembre 2011 • Vatican - Allemagne • Visite du pape Benoît XVI en Allemagne.

sur « les fondements de l'État de droit libéral ». Le 23, il se rend au monastère protestant Saint-Augustin d'Erfurt, sans toutefois annoncer d'avancée sur la voie de l'œcuménisme. Le 24, à Fribourg, Benoît XVI dénonce devant le Comité central des catholiques allemands « une crise de la foi » dont l'une des causes provient d'« un excédent de structures par rapport à l'Esprit » dans l'Église.  [...] Lire la suite

3 juin - 2 juillet 1995 • Vatican - Belgique - Slovaquie • Visite du pape Jean-Paul II à Bruxelles et en Slovaquie.

. Ces deux gestes lui attirent les critiques des Églises protestante et orthodoxe, auxquelles il réitère son appel à la réconciliation lancé dans son encyclique sur l'œcuménisme publiée en mai.  [...] Lire la suite

20-30 mai 1995 • Vatican - République tchèque - Pologne • Visite du pape Jean-Paul II en République tchèque et en Pologne et publication d'une encyclique sur l'œcuménisme.

» et déplore le fait que « les croyants sont marginalisés ». Le 30, de retour au Vatican, Jean-Paul II publie la première encyclique sur l'œcuménisme, intitulée Ut unum sint – « Qu'ils soient un » –, dans laquelle il réitère ses demandes de pardon pour les fautes de l'Église catholique, appelle à la réunification chrétienne et accepte un débat sur la « primauté » de l'évêque de Rome.  [...] Lire la suite

1er-10 juin 1989 • Vatican • Visite du pape Jean-Paul II en Europe du Nord.

, où l'Église catholique occupe une position marginale. Le pape, lors de toutes ses rencontres avec l'épiscopat protestant, met donc l'accent sur sa volonté d'œcuménisme, sans toutefois faire aucune concession, ni sur le maintien de l'excommunication de Luther ni sur ses condamnations du divorce [...] Lire la suite

10-20 septembre 1987 • Vatican - États-Unis • Visite du pape Jean-Paul II aux États-Unis

la visite de Kurt Waldheim au Vatican le 25 juin, qualifiée de « nécessaire » par le souverain pontife. Le 11, à Columbia (S.C.), Jean-Paul II rencontre des représentants des protestants américains : c'est l'occasion, pour lui, de se prononcer ardemment en faveur de l'œcuménisme. Les 12 et 13, les étapes [...] Lire la suite

18 novembre - 1er décembre 1986 • Vatican • Voyage du pape Jean-Paul II en Asie et en Océanie

ou homélies. Après trois courts séjours au Bangladesh, à Singapour et à Fidji, le pape est, du 22 au 24, en Nouvelle-Zélande, où les catholiques ne représentent que 14 p. 100 de la population, majoritairement protestante. Cette situation lui donne l'occasion d'aborder l'épineux problème de l'œcuménisme [...] Lire la suite

2-7 juillet 1985 • Vatican - Europe de l'Est • Publication d'une encyclique et cérémonies en Yougoslavie et en Tchécoslovaquie pour le 1 100<SUP>e</SUP> anniversaire de la mort des saints Cyrille et Méthode

chrétienne de l'Europe et de l'œcuménisme entre catholiques et orthodoxes. Les 4 et 5, en Yougoslavie, pour marquer cet anniversaire, des cérémonies se déroulent à Djakovo (Croatie) sous la présidence du cardinal Agostino Casaroli, secrétaire d'État du Vatican. Le 7, en Tchécoslovaquie [...] Lire la suite

12-17 juin 1984 • Vatican - Suisse • Visite du pape Jean-Paul II en Suisse

pays où les catholiques sont minoritaires. Après avoir célébré une messe à Lugano, il se rend, à Genève, au siège du Conseil œcuménique des Églises (C.Œ.É.) où il prononce un discours précisant les limites qu'il fixe à l'œcuménisme. Il dialogue avec des jeunes à Fribourg ; à Berne, il est reçu [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Jean BAUBÉROT, Georges CASALIS, Étienne FOUILLOUX, « ŒCUMÉNISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/oecumenisme/