MOSQUÉE

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La mosquée basilicale

‘Abd al-Malik (685-705) et surtout al-Walīd Ier (705-715) furent de grands constructeurs. Le centre du pouvoir ayant été transféré de Médine à Damas, les aspirations architecturales et artistiques des seigneurs omeyyades furent fortement marquées par les monuments du Proche-Orient classique et byzantin. L'influence de ces édifices prestigieux dépasse de loin le simple remploi d'éléments isolés – bases, fûts et chapiteaux, plaques, etc. On construisait selon des schémas élaborés par les civilisations locales préislamiques en les adaptant aux besoins nouveaux. La mosquée des Omeyyades à Damas, la mosquée al-Aqsā à Jérusalem, la reconstruction de la mosquée de Médine et d'autres encore témoignent, chacune à sa manière, de cette nouvelle esthétique. Ces édifices, tous hypostyles et pourvus pour la plupart d'une vaste cour entourée de portiques, possèdent un élément nouveau, le mihrab ; il est mis en valeur par une nef centrale qui crée un axe principal partant de l'entrée jusqu'à lui. Le mihrab, dont l'origine formelle est l'abside des édifices basilicaux antiques, sert à mettre en valeur le mur qibla et, partant, l'espace où se tient le chef de la communauté. Un chemin considérable a été parcouru entre les salles de prière aux supports équidistants des premiers temps de la conquête et ces édifices basilicaux qui introduisent une hiérarchisation immédiatement perceptible de l'espace. Peu importe que les nefs soient toutes orientées vers la qibla, comme dans la mosquée al-Aqsā à Jérusalem, ou que les nefs communes, parallèles au mur qibla, soient coupées à angle droit par une large nef centrale (et donc parallèles au mur qibla) comme c'est le cas dans la mosquée des Omeyyades à Damas. Selon Jean Sauvaget, la grande mosquée était, à l'époque omeyyade, « une sorte d'annexe publique du palais », et ce n'est donc pas la liturgie, mais bien le cérémonial aulique qui a conduit à adopter et à élaborer le schéma basilical. En tout cas, [...]

Grande Mosquée de Damas

Photographie : Grande Mosquée de Damas

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La cour (sahn) de la Grande Mosquée omeyyade de Damas, construite de 705 à 715 par le calife al-Walid, Syrie. 

Crédits : Bridgeman Images

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Mosquée des Omeyyades à Damas

Dessin : Mosquée des Omeyyades à Damas

Dessin

La Grande Mosquée des Omeyyades à Damas (Syrie), de type basilical, œuvre du calife al-Walid 1er, 705-715 (d'après K. A. C. Creswell, « Early Muslim Architecture », Oxford, 1932-1940). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Mosquée du Prophète, Médine

Photographie : Mosquée du Prophète, Médine

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Mosquée du Prophète à Médine, ville sainte de l'islam. Le tombeau de Mahomet se trouve dans l'enceinte de cette mosquée, haut lieu de pèlerinage pour tous les musulmans. 

Crédits : Abid Katib/ Getty Images News/ AFP

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Mosquée de Yazd

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Mihrab de Masjid i-Vakil

Mihrab de Masjid i-Vakil
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Mosquée de Kairouan

Mosquée de Kairouan
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Grande Mosquée de Damas

Grande Mosquée de Damas
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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art et d'archéologie islamiques à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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Pour citer l’article

Marianne BARRUCAND, « MOSQUÉE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 juillet 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/mosquee/