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OTTOMAN ART

Articles

  • TOPKAPI À VERSAILLES. TRÉSORS DE LA COUR OTTOMANE (exposition)

    • Écrit par Pierre CHUVIN
    • 803 mots

    Idée a priori séduisante que de présenter dans le palais du Roi-Soleil (4 mai-15 août 1999) le décor fastueux où vivait à la même époque le sultan, « Ombre de Dieu sur terre ». Séduisante mais risquée, tellement le cadre du château de Versailles paraît incompatible avec l'art de vivre et de gouverner...

  • DAMAS

    • Écrit par Nikita ELISSÉEFF, Éric VERDEIL
    • 3 384 mots
    • 5 médias
    ...caravansérails se multiplient. À Damas, le plus beau khānest celui d'Asad Pasha, avec ses neuf coupoles et son appareil bichrome (1752). Un nouveau type architectural apparaît alors : la mosquée turque avec sa vaste coupole hémisphérique couvrant une salle de prière carrée, précédée d'un portique...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 16 014 mots
    • 18 médias
    Au début de l'« ère moderne » (mais cette notion n'a guère de sens dans le contexte islamique), trois empires dominent la scène islamique. Les Ottomans, depuis leurs capitales successives, exportent leur art – un art de cour – jusque dans les provinces les plus lointaines ; les Séfévides érigent...
  • KAYSERI

    • Écrit par Nikita ELISSÉEFF
    • 996 mots
    • 1 média

    Le nom moderne de Kayseri désigne l'ancienne capitale de la Cappadoce, baptisée Qaysariyya (Césarée) sous Tibère. Placée au carrefour des routes reliant les ports de la mer Noire et de l'Égée aux pays de l'Euphrate, elle est située à 1 071 mètres d'altitude au cœur...

  • KHĀN ou CARAVANSÉRAIL

    • Écrit par Nikita ELISSÉEFF
    • 765 mots
    • 1 média

    Le khān ou caravansérail est une institution en relation avec l'organisation commerciale dans les pays islamiques. On en connaît fort mal l'évolution, car les khāns sont situés bien souvent loin des routes actuelles. Le khān naquit du besoin de se protéger contre le pillage dans des régions...

  • MOSQUÉE

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 3 679 mots
    • 10 médias
    Le pouvoir politique ottoman exporte ce type de mosquée dans l'ensemble des provinces de l'empire et, après avoir imposé une formule, il va bloquer toute tentative de renouveau éventuel. L'art de la capitale devenu art d'un empire se sclérosera progressivement.
  • MOSQUÉES ET KULLIYE OTTOMANS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 664 mots

    1398-1403 Complexe de Beyazit Yildirim à Brousse (ou Bursa, Anatolie) : le premier külliye de l'architecture ottomane comportait une medrese (lieu d'enseignement, en arabe : madrasa), un réfectoire pour les pauvres, une infirmerie, des bains publics, un caravansérail, une maison de...

  • OTTOMAN EMPIRE

    • Écrit par François GEORGEON, Robert MANTRAN
    • 9 905 mots
    • 18 médias
    En ce qui concerne la vie intellectuelle et artistique, le xvie siècle a été le siècle d'or ottoman ; les chefs-d'œuvre littéraires et surtout artistiques ont été nombreux. Dans le domaine des lettres, les sciences historiques ont tenu la première place, aussi bien en ce qui concerne l'historiographie...
  • POTERIE

    • Écrit par Colette CROUZET, Jeanne GIACOMOTTI, Henri MORISSON
    • 9 171 mots
    • 26 médias
    Au xive siècle, la dynastie des Turcs Seldjoukides s'effondre sous les coups des Turcs Ottomans. Ceux-ci déplacent la capitale de Konya à Brousse et le grand centre céramique devient Iznik, qui a une production variée et originale. On a trouvé à Chersonèse des plats et des vases à décor brun...
  • SELIMIYE, Edirne (Turquie)

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 311 mots
    • 1 média

    La mosquée de Selim II, la Selimiye, en Thrace, est l'aboutissement de l'œuvre de Sinan, dont l'aspiration principale tendait vers la création de vastes espaces lumineux, unifiés sous une immense coupole. Ses salles à coupole sont certes issues des traditions architecturales...

  • SINAN MIMAR (1489-1588)

    • Écrit par Universalis
    • 724 mots

    Sinan, dont on fait parfois précéder le nom de Mimar (« architecte ») est le plus illustre des architectes ottomans. Presque toute l'architecture civile et religieuse qui verra ensuite le jour en Turquie repose sur ses idées, traduites à la perfection dans des mosquées et autres édifices....

Médias

Coupole de la mosquée de Soliman - crédits : Hermes Images/ AGF/ Universal Images Group/ Getty Images

Coupole de la mosquée de Soliman

Harem du palais de Topkapi, Istanbul - crédits : Joseph Kranak/ flickr ; CC-BY

Harem du palais de Topkapi, Istanbul

Mosquée bleue - crédits : Robert Frerck/ The Image Bank/ Getty Images

Mosquée bleue

Mosquée du sultan Ahmed I<sup>er</sup> - crédits : Louis Grandadam/ Getty Images

Mosquée du sultan Ahmed Ier

Plat décoré - crédits :  Bridgeman Images

Plat décoré

Poterie d'Iznik - crédits :  Bridgeman Images

Poterie d'Iznik

Selimiye, Erdine, Turquie - crédits :  Bridgeman Images

Selimiye, Erdine, Turquie