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MOSQUÉE

La mosquée à maqsūra monumentale, à iwans et à minaret cylindrique

L'arrivée au pouvoir des Saldjoukides, au xie siècle, apporte un souffle nouveau à l'architecture religieuse. La puissance et la politique architecturale des Saldjoukides assurent une propagation large, rapide et durable à la coupole et à l'iwan, qui avaient fait leur apparition auparavant dans quelques mosquées orientales du xe siècle. La nouvelle grande mosquée saldjoukide, qui deviendra le prototype de la mosquée iranienne, se caractérise par une maqsūra monumentale, pavillon à coupole situé en avant du mihrab ; cette coupole est de dimensions beaucoup plus importantes que celles de la travée devant mihrab de la mosquée basilicale ancienne. L'exemple le plus prestigieux – il est loin d'être unique – est offert par la grande mosquée d'Ispahan. En outre, quatre iwans en position axiale ornent la cour, celui en direction de La Mecque formant en quelque sorte une entrée monumentale pour la maqsūra. Le thème de l'iwan devient au même moment déterminant pour l'organisation des portails qui s'ornent de façades somptueuses.

Le minaret de plan circulaire, lui aussi antérieur aux nouveaux maîtres, leur doit cependant son élaboration et sa diffusion. Les successeurs des Saldjoukides multiplient les minarets qui flanquent dorénavant certains iwans et qui vont s'implanter aux points jugés importants des édifices.

Ce modèle de grande mosquée se répand dans toute la zone d'influence culturelle turco-persane, donc aussi bien en Anatolie orientale qu'au Pendjab. Toutefois, ce schéma n'évoluera plus que pour quelques détails en Asie centrale et en Inde ; en revanche, le monde du Proche-Orient va connaître des formes nouvelles.

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art et d'archéologie islamiques à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Marianne BARRUCAND. MOSQUÉE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Mosquée de Yazd - crédits :  Bridgeman Images

Mosquée de Yazd

Mihrab de Masjid i-Vakil - crédits :  Bridgeman Images

Mihrab de Masjid i-Vakil

Mosquée de Kairouan - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mosquée de Kairouan

Autres références

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
    • 6 689 mots
    Là où il est le maître incontesté, l'islam a, au contraire, imposé ses formes et ses règles artistiques.Le signe le plus évident de cette présence est la mosquée. On a trop insisté sur les mosquées de « style soudanais », prétendument nées des conseils de l'architecte andalou ramené du Caire...
  • ALGÉRIE

    • Écrit par Charles-Robert AGERON, Universalis, Sid-Ahmed SOUIAH, Benjamin STORA, Pierre VERMEREN
    • 41 835 mots
    • 25 médias
    ...à la fois aux caciques du régime, à l’organisation des moudjahidin et aux islamistes qui reprennent ces propos. Enfin, le projet de construction de la Grande mosquée à l’initiative du président dans la baie d’Alger, lancé au début des années 2000 (elle est inaugurée après son départ), assoit le tournant...
  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 10 381 mots
    • 17 médias
    Son œuvre essentielle fut la construction d'une nouvelle mosquée entre 785 et 788. Considérablement accrue par ses successeurs, cette œuvre ne représente que l'angle nord-ouest du bâtiment actuel ; elle n'en demeure pas moins le premier édifice important de l' Islam en Espagne et son style fut respecté...
  • ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France

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    Un autre chantier marque l'architecture religieuse en France au début du xxe siècle : la construction de la mosquée de Paris, achevée en 1926 par Charles Heubès, Robert Fournez et Mantout. Plus qu'un simple lieu de culte, cet ensemble formant l'Institut musulman est destiné à manifester « l'amitié...
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Voir aussi