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MOSQUÉE

La maison du prophète et les premières mosquées

Mahomet, dès son arrivée à Médine, semble s'être préoccupé de l'aménagement d'une habitation personnelle (en réalité une cour) qui puisse servir en même temps de centre communautaire. Aucun vestige matériel n'a été conservé de cette « maison », et les sources écrites sont loin d'apporter des renseignements clairs quant à sa figuration. Dans sa forme définitive, c'était une cour carrée d'environ « 100 coudées » de côté, dotée du côté sud d'un auvent formé de palmiers dont le feuillage, servant de toiture, était enduit d'argile. Du côté sud-est, à l'extérieur de la cour mais communiquant avec elle, il y avait un ensemble de pièces et de couloirs : les habitations du Prophète et de ses épouses. C'était certainement un aménagement d'une extrême simplicité, sans aucune prétention architecturale, et dépourvu de dispositif cultuel spécifique. L'élément principal était la cour avec son abri au sud ; elle servait à la prière, aux sermons et aux harangues politiques, aux réunions et parfois même aux joutes sportives. C'est là aussi que le Prophète rendait la justice, qu'on exposait le butin de guerre, qu'étaient perçues les délégations (même non islamiques) ; les pauvres y trouvaient également un abri. Le Prophète et deux de ses successeurs furent enterrés dans l'une des habitations contiguës.

Mosquée de Kairouan - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mosquée de Kairouan

Les premières grandes mosquées furent aménagées dans les édifices cultuels des vaincus ou dans les villes-camps nouvelles (par exemple, Bassora, Kūfa, Fustat, Kairouan) installées sur des terres vierges. Par leur simplicité et leur fonctionnalité austère, ces mosquées étaient certainement proches de la maison du Prophète, mais il ne paraît pas y avoir eu imitation délibérée d'un modèle sacré. C'étaient de vastes cours, avec un abri le long de la qibla, et des portiques peu profonds sur les trois autres côtés. On a dit de ces mosquées qu'elles constituaient le « type arabe », mais ces édifices hypostyles à cour, sans aucune différenciation intérieure, n'ont rien de spécifiquement arabe. Leur reconstruction au début de la dynastie omeyyade n'a pas vraiment changé leur conception architecturale initiale.

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art et d'archéologie islamiques à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Marianne BARRUCAND. MOSQUÉE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Mosquée de Yazd - crédits :  Bridgeman Images

Mosquée de Yazd

Mihrab de Masjid i-Vakil - crédits :  Bridgeman Images

Mihrab de Masjid i-Vakil

Mosquée de Kairouan - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mosquée de Kairouan

Autres références

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
    • 6 689 mots
    Là où il est le maître incontesté, l'islam a, au contraire, imposé ses formes et ses règles artistiques.Le signe le plus évident de cette présence est la mosquée. On a trop insisté sur les mosquées de « style soudanais », prétendument nées des conseils de l'architecte andalou ramené du Caire...
  • ALGÉRIE

    • Écrit par Charles-Robert AGERON, Universalis, Sid-Ahmed SOUIAH, Benjamin STORA, Pierre VERMEREN
    • 41 835 mots
    • 25 médias
    ...à la fois aux caciques du régime, à l’organisation des moudjahidin et aux islamistes qui reprennent ces propos. Enfin, le projet de construction de la Grande mosquée à l’initiative du président dans la baie d’Alger, lancé au début des années 2000 (elle est inaugurée après son départ), assoit le tournant...
  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 10 381 mots
    • 17 médias
    Son œuvre essentielle fut la construction d'une nouvelle mosquée entre 785 et 788. Considérablement accrue par ses successeurs, cette œuvre ne représente que l'angle nord-ouest du bâtiment actuel ; elle n'en demeure pas moins le premier édifice important de l' Islam en Espagne et son style fut respecté...
  • ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France

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    Un autre chantier marque l'architecture religieuse en France au début du xxe siècle : la construction de la mosquée de Paris, achevée en 1926 par Charles Heubès, Robert Fournez et Mantout. Plus qu'un simple lieu de culte, cet ensemble formant l'Institut musulman est destiné à manifester « l'amitié...
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Voir aussi