MODÈLE

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Le Peintre et son modèle, Kitagawa Utamaro

Le Peintre et son modèle, Kitagawa Utamaro
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Notre-Dame de Paris, les voûtes

Notre-Dame de Paris, les voûtes
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Le modèle en art

Dans le champ théorique qui correspond à l'ensemble des pratiques que l'idéologie rassemble sous la rubrique de l'« art » (au singulier), le mot « modèle » s'entend en plusieurs sens, soit qu'il renvoie à une structure historiquement définie ou à un type d'historicité spécifique, soit qu'il intervienne dans le discours sur l'art au double titre de figure descriptive ou de notion productive.

Le peintre et son modèle

Référée à la structure de renvoi, de redoublement qui caractérise massivement le système de la représentation, la notion de modèle est impliquée d'entrée de jeu dans la définition de la mimèsis, de l'imitation : affirmer que l'art imite la nature (Aristote) revient à signifier qu'il la prend pour modèle, dans ses objets et plus encore dans ses opérations, sinon dans son principe même. Si la perspective sert à démontrer la peinture (idée sur laquelle insistera Léonard de Vinci), c'est dans la mesure où elle se présente moins comme un cours de recettes ou de procédures d'illusion que comme un code régulateur (« frein et gouvernail de la peinture »), comme un modèle essentiellement théorique, destiné à rendre raison, en termes spéculaires, de la duplication qui est au principe du système de la représentation. Dans sa transparence feinte, cette construction emporte une série de réductions toujours aléatoires et révocables, toujours menacées au niveau anecdotique – comme on le voit avec Picasso – par les débordements du peintre et l'intrusion sur la toile de la subjectivité aux prises avec le « modèle » et, à un niveau plus théorique, par l'intromission de la surface picturale comme telle dans le circuit spéculaire : réduction du « sujet » de l'énonciation picturale à un œil, sinon à un point (la cuspide de la « pyramide visuelle ») ; réduction des corps (les objets de l'imitation) à leur enveloppe visible ; réduction de la toile ou du pa [...]

Le Peintre et son modèle, Kitagawa Utamaro

Le Peintre et son modèle, Kitagawa Utamaro

Photographie

Kitagawa Utamaro, «Le Peintre et son modèle». Xylographie polychrome sur papier, appelée nishiki-e. Musée Guimet, Paris. 

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Écrit par :

  • : professeur à l'université des sciences humaines, lettres et arts de Lille
  • : ingénieur général des Mines, ancien directeur du service de la carte géologique de France
  • : maître de recherche au C.N.R.S.
  • : directeur de recherche au C.N.R.S.
  • : membre de l'Académie des sciences morales et politiques, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne
  • : membre de l'Académie des sciences
  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études
  • : professeur de psychologie à l'université de Paris-VIII

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LINGUISTIQUE ET PSYCHANALYSE

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PARADIGME, philosophie

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Est paradigme ce que l'on montre à titre d'exemple, ce à quoi on se réfère comme à ce qui exemplifie une règle et peut donc servir de modèle. En tant que modèle concret devant guider une activité humaine et lui servir de repère, le paradigme se distingue de l'archétype, qui suggère l'idée d'une priorité ontologique originelle. Comme l'a montré P.-M. Schuhl, ce concept a chez Platon un sens pédagog […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paradigme-philosophie/#i_239

PHYSIQUE - Le modèle en physique

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  • Marie-Antoinette TONNELAT
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On peut établir un intéressant parallélisme entre l'utilisation des modèles en physique et dans les autres sciences exactes ou humaines. Il n'empêche que la signification d'un modèle présente, en physique, une résonance et une portée propres à cette discipline. La notion de modèle soulève, en effet, la question même de l'objectivité d'une science, soucieuse d'atteindre une « réalité » et des lois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/physique-le-modele-en-physique/#i_239

SCIENCES - Sciences et société

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  • Federico MAYOR, 
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Dans le chapitre « Sciences, idéologie et éducation »  : […] Un autre aspect du rôle de la science apparaît à travers l'emploi des ordinateurs dans le domaine économique. De façon générale, l'idéologie de la science mêle inextricablement les idées justes et les idées fausses. Ainsi, il est faux de dire qu'il n'y a de science que là où il y a mesure : ce qui est essentiel, c'est la possibilité d'une représentation, la reconnaissance d'une réalité objective, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-sciences-et-societe/#i_239

SCIENCES - Sciences et discours rationnel

  • Écrit par 
  • Jean LADRIÈRE
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Dans le chapitre « Le type empirico-formel »  : […] Le modèle par excellence des sciences de type empirico-formel est fourni par la physique. À la différence des sciences formelles pures, qui construisent entièrement leur objet (ou, plus exactement, ne le découvrent qu'en le construisant), la physique se rapporte à un objet extérieur, qui est donné dans l'expérience empirique : la réalité matérielle, considérée dans ses manifestations non vivantes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-sciences-et-discours-rationnel/#i_239

TARSKI ALFRED (1902-1983)

  • Écrit par 
  • Jan SEBESTIK
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Dans le chapitre « De la « définissabilité » aux modèles et à la décision »  : […] Après le concept de vérité, Tarski a précisé un autre concept sémantique essentiel, celui de conséquence logique, qui avait été défini pour la première fois par Bolzano, en 1837, pour la langue usuelle. Pour Tarski, en effet, l'« énoncé X suit logiquement des énoncés de la classe K si et seulement si tout modèle de la classe K est aussi un modèle de l'énoncé X ». Tarski a apporté des renouvellemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-tarski/#i_239

TYPE

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  • Françoise ARMENGAUD
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Modèle qui détermine la forme d'une série d'êtres, lui-même étant l'un de ces êtres (prototype, archétype) ; être qui présente la forme la plus caractéristique ou la plus parfaite d'une série (être « typique », « typé » ; « typifier » : exagérer les traits caractéristiques) ; catégorie d'êtres définie à partir d'un trait caractéristique : en morphophysiologie, type athlétique ou type asthénique, t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/type/#i_239

Voir aussi

Pour citer l’article

Noël MOULOUD, Jean GOGUEL, Sylvanie GUINAND, Bernard VICTORRI, Raymond BOUDON, Bernard JAULIN, Hubert DAMISCH, Jean-François RICHARD, « MODÈLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/modele/