MODÈLE

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Le modèle en psychologie

La psychologie élabore des représentations simplifiées de ce qui a pu être appréhendé de la réalité. Quel est le type de données dont on dispose en psychologie ? D'une façon générale, ce seront des informations sur le comportement d'un sujet dans une suite de situations dont les caractéristiques sont, du moins en partie, connues. Ainsi, dans une tâche d'apprentissage où l'on veut faire acquérir à un sujet un concept en montrant des objets qui sont ou ne sont pas des exemples du concept, la suite des situations sera la suite des essais de l'expérience, chacun de ces essais étant caractérisé par l'objet présenté et par l'indication qui a été donnée de son appartenance ou de sa non-appartenance au concept. L'information dont on dispose sur le comportement du sujet est la réponse qu'il a donnée : reconnaissance ou non-reconnaissance de l'objet comme exemple du concept. Dans l'investigation clinique, le schéma est le même, mais les informations relatives aux situations ainsi qu'au comportement que le sujet a eu dans ces situations sont à la fois plus riches et moins fidèles, dans la mesure où elles sont constituées en grande partie par des témoignages venant du sujet lui-même ou de l'entourage.

La comparaison des comportements des sujets dans ces conditions fait apparaître des régularités. Ainsi, la présentation d'un objet qui n'est pas un exemple du concept est moins efficace que celle d'un objet exemple, même si l'information apportée dans les deux cas est la même du point de vue logique. En présence de régularités de ce type, qu'on appelle des « faits », le chercheur essaie d'en rendre compte en construisant un système composé d'un ensemble de propositions et capable d'engendrer à titre de conséquences les particularités du comportement dont il doit rendre compte. On rencontre deux types de constructions théoriques appelées les unes théories, les autres modèles. En psychologie, une théorie est un système de propositions qui s'expriment dans le langage habituel et où les déductions font appel seulement à la logique intuitive : telles la théorie freudienne du rêve ou la théorie de Piaget sur la genèse des opérations intellectuelles. On réserve le nom de modèles aux cas où le système est formé de propositions énoncées dans le langage mathématique : alors, la déduction devient purement automatique, qu'elle utilise l'analyse mathématique ou la simulation sur ordinateur ; elle permet ainsi de tirer des propositions initiales un ensemble de conséquences infiniment plus riche.

Le contenu

Un modèle doit contenir tous les éléments permettant de déduire ce que sera le comportement du sujet dans un classe donnée de situations : les caractéristiques de ces situations doivent donc y figurer. Ainsi, le modèle comporte d'abord une description formalisée du type de situation auquel il s'applique. Généralement, la situation est constituée par une suite d'essais : chaque essai diffère du suivant, soit par la situation stimulus en présence de laquelle est mis le sujet (type d'objet présenté, temps de présentation, présence ou non d'autres personnes, etc.), soit par le type d'événement qui suit la réponse du sujet et termine l'essai : cet événement peut être l'obtention d'une récompense, le jugement « c'est bien » ou « c'est faux », ou un signal équivalent, ou encore l'absence de toute indication. Le modèle doit comporter cette description schématique de la situation pour être en mesure de fournir directement des prédictions pour cette situation.

Le modèle définit ensuite un ensemble d'éléments hypothétiques, qui sont les états possibles supposés chez le sujet. Ces états représentent les caractéristiques internes du sujet : les seules modifications qui pourront intervenir chez lui, dans le cadre du modèle, sont le passage d'un état à un autre. Les règles selon lesquelles s'opère ce passage sont énoncées dans un ensemble d'axiomes, qui sont les axiomes d'évolution. L'état dans lequel sera le sujet à l'essai suivant dépend en général de son état à l'essai précédent, de la situation stimulus en présence de laquelle il s'est trouvé et de l'événement qui a terminé l'essai. Une dernière catégorie d'axiomes précise comment, dans le modèle, est déterminée la réponse du sujet : ce sont les axiomes de réponse. D'une façon générale, la réponse du sujet dépend du stimulus présenté à l'essai considéré et de l'état du sujet lors de ce même essai.

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Le Peintre et son modèle, Kitagawa Utamaro

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Notre-Dame de Paris, les voûtes

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Écrit par :

  • : membre de l'Académie des sciences morales et politiques, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne
  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études
  • : ingénieur général des Mines, ancien directeur du service de la carte géologique de France
  • : maître de recherche au C.N.R.S.
  • : membre de l'Académie des sciences
  • : professeur à l'université des sciences humaines, lettres et arts de Lille
  • : professeur de psychologie à l'université de Paris-VIII
  • : directeur de recherche au C.N.R.S.

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Pour citer l’article

Raymond BOUDON, Hubert DAMISCH, Jean GOGUEL, Sylvanie GUINAND, Bernard JAULIN, Noël MOULOUD, Jean-François RICHARD, Bernard VICTORRI, « MODÈLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/modele/