MODÈLE
Le modèle en psychologie
La psychologie élabore des représentations simplifiées de ce qui a pu être appréhendé de la réalité. Quel est le type de données dont on dispose en psychologie ? D'une façon générale, ce seront des informations sur le comportement d'un sujet dans une suite de situations dont les caractéristiques sont, du moins en partie, connues. Ainsi, dans une tâche d'apprentissage où l'on veut faire acquérir à un sujet un concept en montrant des objets qui sont ou ne sont pas des exemples du concept, la suite des situations sera la suite des essais de l'expérience, chacun de ces essais étant caractérisé par l'objet présenté et par l'indication qui a été donnée de son appartenance ou de sa non-appartenance au concept. L'information dont on dispose sur le comportement du sujet est la réponse qu'il a donnée : reconnaissance ou non-reconnaissance de l'objet comme exemple du concept. Dans l'investigation clinique, le schéma est le même, mais les informations relatives aux situations ainsi qu'au comportement que le sujet a eu dans ces situations sont à la fois plus riches et moins fidèles, dans la mesure où elles sont constituées en grande partie par des témoignages venant du sujet lui-même ou de l'entourage.
La comparaison des comportements des sujets dans ces conditions fait apparaître des régularités. Ainsi, la présentation d'un objet qui n'est pas un exemple du concept est moins efficace que celle d'un objet exemple, même si l'information apportée dans les deux cas est la même du point de vue logique. En présence de régularités de ce type, qu'on appelle des « faits », le chercheur essaie d'en rendre compte en construisant un système composé d'un ensemble de propositions et capable d'engendrer à titre de conséquences les particularités du comportement dont il doit rendre compte. On rencontre deux types de constructions théoriques appelées les unes théories, les autres modèles. En psychologie, une théorie est un système de propositions qui s'expriment dans le langage habituel et où les déductions font appel seulement à la logique intuitive : telles la théorie freudienne du rêve ou la théorie de Piaget sur la genèse des opérations intellectuelles. On réserve le nom de modèles aux cas où le système est formé de propositions énoncées dans le langage mathématique : alors, la déduction devient purement automatique, qu'elle utilise l'analyse mathématique ou la simulation sur ordinateur ; elle permet ainsi de tirer des propositions initiales un ensemble de conséquences infiniment plus riche.
Le contenu
Un modèle doit contenir tous les éléments permettant de déduire ce que sera le comportement du sujet dans un classe donnée de situations : les caractéristiques de ces situations doivent donc y figurer. Ainsi, le modèle comporte d'abord une description formalisée du type de situation auquel il s'applique. Généralement, la situation est constituée par une suite d'essais : chaque essai diffère du suivant, soit par la situation stimulus en présence de laquelle est mis le sujet (type d'objet présenté, temps de présentation, présence ou non d'autres personnes, etc.), soit par le type d'événement qui suit la réponse du sujet et termine l'essai : cet événement peut être l'obtention d'une récompense, le jugement « c'est bien » ou « c'est faux », ou un signal équivalent, ou encore l'absence de toute indication. Le modèle doit comporter cette description schématique de la situation pour être en mesure de fournir directement des prédictions pour cette situation.
Le modèle définit ensuite un ensemble d'éléments hypothétiques, qui sont les états possibles supposés chez le sujet. Ces états représentent les caractéristiques internes[...]
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Écrit par
- Raymond BOUDON : membre de l'Académie des sciences morales et politiques, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne
- Hubert DAMISCH : directeur d'études à l'École pratique des hautes études
- Jean GOGUEL : ingénieur général des Mines, ancien directeur du service de la carte géologique de France
- Sylvanie GUINAND : maître de recherche au C.N.R.S.
- Bernard JAULIN : membre de l'Académie des sciences
- Noël MOULOUD : professeur à l'université des sciences humaines, lettres et arts de Lille
- Jean-François RICHARD : professeur de psychologie à l'université de Paris-VIII
- Bernard VICTORRI : directeur de recherche au C.N.R.S.
Classification
Pour citer cet article
Raymond BOUDON, Hubert DAMISCH, Jean GOGUEL, Sylvanie GUINAND, Bernard JAULIN, Noël MOULOUD, Jean-François RICHARD, Bernard VICTORRI, « MODÈLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Médias
Autres références
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ANALOGIE
- Écrit par Pierre DELATTRE, Universalis, Alain de LIBERA
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...respectifs des aspects communs et des dissemblances entre les caractéristiques des systèmes comparés. Les considérations qui précèdent montrent que tout modèle d'interprétation théorique, formalisé ou non, correspond déjà en fait à une analogie entre système signifié et système signifiant. Le problème n'est... -
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Voir aussi
- BRAITHWAITE RICHARD (1900-1990)
- POLYPEPTIDES
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