MÉTHODE

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L'hypothèse, l'induction et l'analogie

Une tradition empiriste, qui remonte à Bacon, donne l'hypothèse pour un produit d'observations répétées. On trouverait la loi en généralisant à partir de faits. Plutôt que comme une opération logique, mieux vaudrait regarder l'induction comme un acte d'invention : l'esprit s'arrête sur une des propriétés que l'expérience lui a suggérées et introduit une conception que ne contient aucun des faits observés. La conception induite ou l'hypothèse inductive est « surajoutée aux faits » (Whewell) : l'intelligence voit la réalité sous un nouveau jour. L'induction une fois introduite n'est plus séparable des faits, et c'est ce qui nous trompe : elle a effacé ses propres traces.

L'induction est ordinairement prise à l'envers. Nous nous étonnons qu'elle nous conduise à découvrir des lois, des espèces, des genres... C'est parce qu'il y a, dans la nature, des lois, des espèces, des genres, que nous pouvons faire des inductions correctes. Cela étant, nous ne serons pas surpris que la recherche de règles de l'induction, semblables à celles de la logique déductive, ait été vaine. Nous ne connaissons pas de logique ni de système de règles universelles qui justifierait les bonnes inductions ou distinguerait les correctes des incorrectes, et il est probable qu'il n'y en a pas. Un argument rapide consiste à dire qu'il n'y a pas, pour l'induction, de procédure de preuve à partir des faits, parce que, d'une part, induire équivaut à inventer une conception nouvelle, qui, par définition, ne peut pas être dans les faits, et que, d'une autre part, contrairement à ce qu'enseigne Bacon, il n'existe pas de méthode d'invention ni de logique de la découverte. Les logiciens ont faussé l'induction en voulant la comprendre comme une preuve. L'induction n'est pas une preuve, étant une invention. La preuve de l'induction vient après l'induction. Une telle preuve pourra être de deux sortes : soit une déduction de l'hypothèse à partir d'une théorie plus forte, soit la concordance e [...]

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  • : professeur à l'université Paris-XII-Val-de-Marne, Créteil

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LOGIQUE

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MÉTHODE SCIENTIFIQUE

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Il n'est pas rare de caractériser la méthode scientifique par le recours à l'expérience ou à l'expérimentation, et de situer celle-ci à titre de troisième moment d'un processus inauguré par l'observation et suivi de la formulation d'une hypothèse, qui serait ainsi vérifiée ou infirmée. Ce modèle, emprunté à Claude Bernard, est devenu très commun. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/methode-scientifique/#i_42

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MONDIALISATION (sociologie)

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  • Michel PATY
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  • Écrit par 
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L’observation, qu’elle soit ou non participante, fait désormais partie des méthodes canoniques des sciences sociales, transmises aux étudiants dans les enseignements de sociologie et d’anthropologie et utilisées dans un grand nombre de recherches et sur une multiplicité de terrains. En France, cette généralisation des usages de l’observation renvo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/observation-sciences-sociales/#i_42

PHILOSOPHIE

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Dans le chapitre « Rationalité critique »  : […] C'est de ce caractère réflexif que dépend l'interprétation d'une rationalité critique que la recherche philosophique paraît avoir en commun avec la recherche scientifique depuis l'origine jusqu'aux plus récents développements. N'est-ce pas de la découverte grecque de la raison que sont issues d'abord la philosophie, puis les diverses sciences qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophie/#i_42

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POLITIQUE - La science politique

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PRAGMATISME

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PRÉNOTION, sciences sociales

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  • Claude JAVEAU
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Dérivé du grec prolêpsis , qui désigne chez les stoïciens et les épicuriens les notions communes tirées de l'expérience antérieurement à toute réflexion, le concept de prénotion est utilisé par sir Francis Bacon, au début du xvii e  siècle, pour signifier, « dans l'effort de mémoire, l'idée vague et latente de ce que nous cherchons, qui limite et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prenotion-sciences-sociales/

PSYCHOLOGIE

  • Écrit par 
  • Pierre GRÉCO
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Interpréter un rêve ; analyser les processus par lesquels un rat, en un certain nombre d'essais successifs, parvient à apprendre une trajectoire arbitraire ou la manœuvre d'un appareil fournissant de la nourriture quand un signal est allumé ; mesurer le « degré d'intelligence » d'un adulte ou d'un enfant de cinq ans ; montrer si, et comment, l'opin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie/#i_42

RÉALISME, philosophie

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  • Jean LARGEAULT
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Dans le chapitre « Le réalisme est-il possible ? »  : […] Pour un réaliste, l'inacceptable du kantisme est le postulat que l'intelligibilité (ou la légalité, qui en est un affaiblissement, le notionnel au sens d'Émile Boutroux) vient du sujet de la pensée plutôt que de l'objet de la connaissance. Les esprits auxquels cet idéalisme répugne savent parfois mal se défendre contre lui. Ils sont intimidés par l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/realisme-philosophie/#i_42

LES RÈGLES DE LA MÉTHODE SOCIOLOGIQUE, Émile Durkheim - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
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SCIENCES - Science et philosophie

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Voir aussi

Pour citer l’article

Jean LARGEAULT, « MÉTHODE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/methode/