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MÉMOIRE

Comment étudier la mémoire ?

Vue à travers le prisme de la psychologie et des neurosciences, la mémoire permet à l’individu de voyager mentalement dans le temps et dans l’espace et d’interagir avec un monde qu’il essaie de comprendre ; elle permet aussi de construire une représentation du passé et de simuler un futur pour imaginer des scénarios, anticiper des décisions… Les scientifiques cherchent à décrire les multiples processus neurocognitifs qui sous-tendent ce fonctionnement de la mémoire, leur mise en place au cours du développement, leurs modifications au cours du vieillissement et leurs altérations dans différentes pathologies. L’imagerie cérébrale, avec des outils de plus en plus diversifiés, permet de préciser les réseaux cérébraux impliqués dans ces processus physiologiques et physiopathologiques. De nombreuses applications sont développées dans le domaine médical (diagnostic, prise en charge de patients souffrant de troubles de la mémoire), mais aussi dans bien d’autres domaines de la société comme l’éducation et les apprentissages, la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui ont un impact notable sur le fonctionnement de la mémoire humaine.

Pendant longtemps, l’étude des troubles de la mémoire – les dissociations entre capacités altérées ou préservées – a constitué la source d'inférence principale pour décrire sa structure et son fonctionnement, ce qui a conduit à une vision plurielle de la mémoire avec la notion de systèmes en interaction. Les syndromes amnésiques, qui ont été particulièrement étudiés, se caractérisent par une atteinte massive et isolée de la mémoire en rapport avec des lésions du cerveau. Chez les patients qui souffrent de ces troubles, les autres fonctions mentales comme le langage ou la perception sont globalement préservées. En dépit de difficultés à acquérir volontairement des informations nouvelles, les patients amnésiques sont toutefois capables de certains apprentissages ou témoignent par leur comportement de la rétention d’informations diverses, souvent à leur insu.

Les études d’imagerie cérébrale ont donc aussi joué un rôle important, depuis les années 1990, en précisant les structures cérébrales impliquées dans le fonctionnement des différentes composantes de la mémoire. Tous ces travaux ont renforcé la conception d’une mémoire formée de différents systèmes avec une première distinction entre mémoire à court terme (ou mémoire de travail) et mémoire à long terme.

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études, directeur de l'unité 1077 de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, université de Caen Normandie

Classification

Pour citer cet article

Francis EUSTACHE. MÉMOIRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Le modèle MNESIS - crédits : Encyclopædia Universalis France

Le modèle MNESIS

Autres références

  • MÉMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE

    • Écrit par Arnaud D' ARGEMBEAU
    • 1 961 mots

    La mémoire autobiographique désigne l’ensemble des souvenirs et des connaissances qu’un individu a de son passé personnel. L’étude systématique de la mémoire autobiographique a émergé dans les années 1980 en réaction aux recherches qui évaluaient les mécanismes de la mémoire exclusivement sur...

  • AUTORÉFÉRENCE ET MÉMOIRE

    • Écrit par Serge BRÉDART
    • 848 mots

    L’effet de l’autoréférence sur la mémoire désigne le fait que les informations relatives à soi sont mieux mémorisées que les informations relatives à autrui.

    La procédure classique qui a permis la mise en évidence de cet effet consiste à présenter des adjectifs décrivant des traits de ...

  • MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 2 454 mots

    La mémoire est une fonction mentale indispensable aux apprentissages et, au-delà, elle est essentielle à la construction de l’identité personnelle. La mémoire est ici considérée comme un ensemble de systèmes en partie indépendants et en interaction constante, mis en place progressivement...

  • VIEILLISSEMENT DE LA MÉMOIRE

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 2 132 mots

    Les travaux scientifiques ont longtemps insisté sur le déclin de la mémoire au cours du vieillissement, mais les études menées depuis les années 2000 montrent que tous les systèmes de mémoire n’évoluent pas de la même façon. L’approche neuropsychologique cherche à rendre compte des effets...

  • ACTORS STUDIO

    • Écrit par Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU
    • 1 432 mots
    • 1 média
    Mentionnons notamment l’exercice de la mémoire sensorielle, pierre angulaire de la méthode et qui sert de base à de nombreux autres exercices. Il s’agit de récréer par la mémoire une expérience de perception sensorielle, par exemple le moment où l’on boit sa boisson du matin. Lorsque nous accomplissons...
  • ALZHEIMER MALADIE D'

    • Écrit par Nathalie CARTIER-LACAVE
    • 1 871 mots

    C' est le psychiatre allemand Emil Kraepelin, en 1912, dans son Traité de psychiatrie, qui a donné le nom de maladie d'Alzheimer à cette démence dégénérative affectant le sujet « jeune ». Cet état pathologique a été décrit en effet pour la première fois en 1907 par son confrère et compatriote...

  • AMNÉSIE

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 1 108 mots

    Les amnésies constituent un terme générique qui s’applique à de multiples situations pathologiques : une maladie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer, un traumatisme crânien, les conséquences de lésions focales de diverses origines, comme une pathologie infectieuse, vasculaire, tumorale,...

  • APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DE TEXTES

    • Écrit par Denis ALAMARGOT, Lucile CHANQUOY
    • 1 916 mots
    La maîtrise de l’activité de rédaction de texte dépend non seulement des apprentissages scolaires mais aussi du développement du système cognitif. L’apprentissage en est doublement contraint par l’acquisition de connaissances et habiletés préalables et par le développement des fonctions mentales impliquées...
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Voir aussi