MÉMOIRE À LONG TERME
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APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DE TEXTES
- Écrit par Denis ALAMARGOT, Lucile CHANQUOY
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...contraint par l’acquisition de connaissances et habiletés préalables et par le développement des fonctions mentales impliquées dans l’activité. Outre la mémoire à long terme – pour le stockage des connaissances en lien avec le contenu et la forme du texte –, la mémoire de travail joue un rôle déterminant... -
APPRENTISSAGE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES VERBAUX
- Écrit par Catherine THEVENOT
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Un problème arithmétique verbal est un problème décrit sous la forme d’une petite histoire et dont la réponse numérique est obtenue en utilisant les données du texte. Un exemple typique de problème verbal est celui-ci :« Jean a 5 pommes et Tom en a 6. Combien Jean et Tom ont-ils de pommes ensemble...
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CERVEAU ET GESTES
- Écrit par Didier LE GALL, François OSIURAK
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Une question non clairement résolue concerne la nature et le format des connaissances impliquées en mémoire à long terme dans les gestes d’utilisation. On trouve ici deux approches différentes. -
MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT
- Écrit par Francis EUSTACHE
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La mémoire procédurale constitue le système de stockage des règles de fonctionnement permettant la mémorisation des savoir-faire ; elle est indissociable de l’action. Elle est constituée d'automatismes sensori-moteurs et cognitifs, difficilement verbalisables, qui sont récupérés lors d’actions aussi diverses... -
MÉMOIRE DE TRAVAIL
- Écrit par Pierre BARROUILLET, Valérie CAMOS
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...vifs débats qui prennent leur source dans des options théoriques divergentes quant à la possibilité de distinguer la mémoire de travail de la mémoire à long terme. Pour certains auteurs, la mémoire de travail maintient des représentations transitoires et éphémères distinctes de la mémoire à long terme... -
MÉMOIRE
- Écrit par Francis EUSTACHE
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...images mentales. L’administrateur central supervise l’information en provenance des systèmes satellites et gère le passage de l’information vers la mémoire à long terme. Pour illustrer le rôle de ces différentes composantes, imaginons qu’on nous demande combien notre maison compte de fenêtres. Pour... -
NEUROSCIENCES COGNITIVES ET SOMMEIL
- Écrit par Philippe PEIGNEUX
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...consolidation est le processus temporel par lequel des traces mnésiques récemment acquises et initialement fragiles sont renforcées et/ou améliorées en mémoire à long terme, en dehors de l’épisode d’apprentissage. Ces processus sont sous-tendus par la plasticité cérébrale, c’est-à-dire la capacité... -
PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE
- Écrit par Michel HUTEAU
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– la rapidité de récupération de l'information stockée en mémoire à long terme, qui se manifeste par la fluidité verbale, idéationnelle et associative ; elle est une composante essentielle de la créativité définie par la production de produits nouveaux et intéressants. -
SCHACTER DANIEL (1952- )
- Écrit par Daniel GAONAC'H
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Né en 1952, le psychologue américain Daniel Schacter a soutenu, en 1981, une thèse dirigée par Endel Tulving à Toronto. Il a ensuite exercé en tant que professeur de psychologie dans les universités de Toronto, d’Arizona et à Harvard. Ses recherches sur la mémoire ont porté sur plusieurs...
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SQUIRE LARRY (1941- )
- Écrit par Daniel GAONAC'H
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Né en 1941, le psychologue américain Larry Squire, docteur du Massachusetts Institute of Technology, a enseigné durant toute sa carrière à l’université de Californie à San Diego. Ses activités de recherche sur la mémoire constituent l’une des meilleures illustrations du caractère fécond...
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TEST PSYCHOLOGIQUE
- Écrit par Jacques GRÉGOIRE
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...fonctions. Dans le cas de la mémoire, la distinction faite par Tulving entre le système de la mémoire à court terme et les quatre systèmes de la mémoire à long terme (mémoires procédurale, sémantique et épisodique, et les systèmes de représentation perceptive) a donné lieu à la création de nombreux... -
VIEILLISSEMENT DE LA MÉMOIRE
- Écrit par Francis EUSTACHE
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De nombreuses études ont souligné l’absence d’effet de l’âge sur les effets d’amorçage perceptif sous-tendus par ce système de mémoire. Ainsi, les sujets âgés sont aussi rapides que les jeunes pour identifier des dessins dégradés ou modifiés lorsqu’ils ont vu les dessins dans leur intégralité auparavant...