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MÉMOIRE

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Perspectives

La mémoire humaine a été présentée ici dans le cadre théorique le plus consensuel, celui des systèmes de mémoire. De nombreuses recherches se développent aux frontières des neurosciences et des sciences humaines et sociales. Il en est ainsi des liens entre mémoire individuelle et mémoire collective, longtemps étudiées séparément, la première relevant de la psychologie et de la biologie et la seconde de la sociologie et de l’histoire. L’approche transdisciplinaire permet désormais de comprendre leurs interactions, mais aussi d’appréhender différemment des situations cliniques où un individu singulier éprouve des difficultés à inscrire son histoire personnelle dans l’histoire de la société dans laquelle il évolue. La science de la mémoire se trouve ainsi aux confins de multiples disciplines et courants de pensée et prend une place importante dans le monde moderne face aux nouveaux moyens de communication et aux déplacements massifs de populations.

— Francis EUSTACHE

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études, directeur de l'unité 1077 de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, université de Caen Normandie

Classification

Pour citer cet article

Francis EUSTACHE. MÉMOIRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 29/08/2019

Média

Le modèle MNESIS - crédits : Encyclopædia Universalis France

Le modèle MNESIS

Autres références

  • MÉMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE

    • Écrit par
    • 1 961 mots

    La mémoire autobiographique désigne l’ensemble des souvenirs et des connaissances qu’un individu a de son passé personnel. L’étude systématique de la mémoire autobiographique a émergé dans les années 1980 en réaction aux recherches qui évaluaient les mécanismes de la mémoire exclusivement sur...

  • AUTORÉFÉRENCE ET MÉMOIRE

    • Écrit par
    • 848 mots

    L’effet de l’autoréférence sur la mémoire désigne le fait que les informations relatives à soi sont mieux mémorisées que les informations relatives à autrui.

    La procédure classique qui a permis la mise en évidence de cet effet consiste à présenter des adjectifs décrivant des traits de ...

  • MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par
    • 2 454 mots

    La mémoire est une fonction mentale indispensable aux apprentissages et, au-delà, elle est essentielle à la construction de l’identité personnelle. La mémoire est ici considérée comme un ensemble de systèmes en partie indépendants et en interaction constante, mis en place progressivement...

  • VIEILLISSEMENT DE LA MÉMOIRE

    • Écrit par
    • 2 132 mots

    Les travaux scientifiques ont longtemps insisté sur le déclin de la mémoire au cours du vieillissement, mais les études menées depuis les années 2000 montrent que tous les systèmes de mémoire n’évoluent pas de la même façon. L’approche neuropsychologique cherche à rendre compte des effets...

  • ACTORS STUDIO

    • Écrit par
    • 1 432 mots
    • 1 média
    Mentionnons notamment l’exercice de la mémoire sensorielle, pierre angulaire de la méthode et qui sert de base à de nombreux autres exercices. Il s’agit de récréer par la mémoire une expérience de perception sensorielle, par exemple le moment où l’on boit sa boisson du matin. Lorsque nous accomplissons...
  • ALZHEIMER MALADIE D'

    • Écrit par
    • 1 871 mots

    C' est le psychiatre allemand Emil Kraepelin, en 1912, dans son Traité de psychiatrie, qui a donné le nom de maladie d'Alzheimer à cette démence dégénérative affectant le sujet « jeune ». Cet état pathologique a été décrit en effet pour la première fois en 1907 par son confrère et compatriote...

  • AMNÉSIE

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    • 1 108 mots

    Les amnésies constituent un terme générique qui s’applique à de multiples situations pathologiques : une maladie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer, un traumatisme crânien, les conséquences de lésions focales de diverses origines, comme une pathologie infectieuse, vasculaire, tumorale,...

  • APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DE TEXTES

    • Écrit par et
    • 1 916 mots
    La maîtrise de l’activité de rédaction de texte dépend non seulement des apprentissages scolaires mais aussi du développement du système cognitif. L’apprentissage en est doublement contraint par l’acquisition de connaissances et habiletés préalables et par le développement des fonctions mentales impliquées...
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