MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ

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Les études quantitatives

Les études quantitatives sont utilisées pour décrire et mesurer, avec précision, les différents aspects d'un marché (par exemple, la proportion de foyers consommateurs de plats cuisinés surgelés, le taux de notoriété d'une marque de prêt-à-porter). Elles permettent également de décrire et de mesurer les relations de cause à effet entre des variables (par exemple, l'influence relative de l'emballage d'un café et de son prix sur les intentions d'achat des consommateurs).

La méthodologie des études quantitatives repose sur le principe de l'agrégation des réponses individuelles d'un grand nombre de personnes, autorisant le calcul des fréquences et l'estimation de leur marge d'erreur. Cette agrégation entraîne une contrainte forte, celle de la standardisation de tous les aspects de la collecte de l'information : formulation des questions, conditions d'entretien, enregistrement des données, etc.

La réalisation des études quantitatives repose sur trois outils méthodologiques de base :

– un mode de recrutement des répondants, l'échantillonnage ;

– un instrument de collecte de l'information, le questionnaire ;

– des techniques d'exploitation et d'interprétation des données recueillies, l'analyse statistique.

Le prix d'une étude quantitative est fonction des éléments suivants :

– la population étudiée (de son taux de pénétration dans la population d'ensemble dépend le temps de recherche d'un répondant) ;

– la taille de l'échantillon à interroger ;

– le mode de constitution de l'échantillon ;

– la durée de passation du questionnaire ;

– le mode de contact des répondants ;

– la dispersion géographique des répondants ;

– la nature et la complexité des opérations de traitement des données ;

– la nature et la complexité du problème à étudier.

L'échantillonnage

Dans les études quantitatives, l'échantillonnage constitue un des déterminants clés de la validité des résultats. Elles s'appuient sur la théorie classique des sondages et ses concepts fondamentaux : population, individu, car [...]

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Pour citer l’article

Jean-Philippe FAIVRE, Yves KRIEF, « MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/marketing-etudes-de-marche/