Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

QUESTIONNAIRE

Articles

  • QUESTIONNAIRE, sociologie

    • Écrit par Christophe LE DIGOL
    • 1 350 mots

    Avec l’observation et l’entretien, l’enquête par questionnaire fait partie des instruments dont le sociologue se sert pour « faire son terrain » et recueillir les éléments nécessaires à la construction de son objet (un groupe, une institution, une activité, des pratiques ou des représentations). L’enquête...

  • LANGAGE ACQUISITION DU

    • Écrit par Michèle KAIL
    • 4 950 mots
    • 3 médias
    ...d’échelle dans les pratiques de recherche. L’étude des productions des jeunes enfants repose sur deux méthodes principales, l’analyse de corpus et les questionnaires parentaux, complétées par des expériences en laboratoire de production « provoquée ». LeC.H.I.L.D.E.S. (Child Language Data Exchange...
  • BATES ELIZABETH (1947-2003)

    • Écrit par Michèle KAIL
    • 436 mots

    Elizabeth Bates, nommée professeur de psychologie en 1983 à l’université de Californie à San Diego, est cofondatrice, en 1988, du premier département de sciences cognitives aux États-Unis. Elle y crée et dirige le prestigieux Center for Research in Language.

    En trente années, Liz Bates a produit...

  • CHÔMAGE - Définition et mesure

    • Écrit par Jean-Étienne MESTRE
    • 7 595 mots
    • 1 média
    Les questions posées lors de l'enquête sont soumises aux mêmes contraintes que lors du R.G.P. : le questionnaire doit pouvoir être rempli sans l'aide de l'agent recenseur, il doit donc être simple et demander des réponses elles aussi simples ; il doit également être relativement invariant pour pouvoir...
  • DÉSIRABILITÉ SOCIALE

    • Écrit par Benoît DOMPNIER
    • 310 mots

    Le terme « désirabilité sociale » renvoie à deux concepts distincts mais reliés. D’une part, il désigne l’adéquation de pensées (par ex., croyances, opinions, jugements) ou de comportements avec les normes sociales en vigueur dans un contexte social ou culturel donné. Ainsi sont définis comme socialement...

  • MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ

    • Écrit par Jean-Philippe FAIVRE, Yves KRIEF
    • 6 273 mots
    • 3 médias
    Instrument de collecte, d'enregistrement et de stockage des informations, le questionnaire est l'outil de collecte le plus fréquemment utilisé dans les études marketing. Son élaboration requiert la plus grande rigueur afin de pallier les multiples biais susceptibles de se produire.
  • PSYCHOMÉTRIE (tests et échelles d'évaluation en psychiatrie)

    • Écrit par Frédéric ROUILLON
    • 3 674 mots
    Les questionnaires concernent soit l’ensemble de la psychopathologie, considérée de manière globale ou générale, soit seulement un de ses aspects.
  • RECENSEMENTS DE POPULATION (HISTOIRE DES)

    • Écrit par Fabrice CAHEN
    • 7 680 mots
    • 4 médias
    ...simplement un résident et un non-résident : les seuils et les « classes » statistiques sont inévitablement construits (ce qui ne veut pas dire arbitraires). Tout questionnaire de recensement est donc le produit de préoccupations historiques et de rapports sociaux qui tendent à promouvoir ou au contraire à exclure...
  • SOCIOLOGIE - Les méthodes

    • Écrit par Frédéric LEBARON
    • 7 640 mots
    • 6 médias
    – La pratique du questionnaire auprès d'un échantillon extrait d'une population s'est développée surtout depuis les années 1930 et elle n'a depuis lors cessé d'être mise en œuvre dans différents pays. Elle s'appuie sur le recours à l'inférence statistique, qui permet de prélever des informations sur...
  • SONDAGES D'OPINION

    • Écrit par Alain GARRIGOU
    • 5 543 mots
    • 1 média
    La réalisation des sondages se fait en trois temps :la conception d'un questionnaire, la passation de ce questionnaire et son traitement statistique. La rédaction d'un questionnaire obéit à certains principes de compréhension et les formulations sont pensées pour être accessibles au plus grand nombre...