Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ

Bibliographie

J. C. Andréani, « L'Interview qualitative marketing », in Revue française du marketing, vol. 168-169, 1998

Y. Chirouse, Le Marketing : les études préalables à la prise de décision, Ellipses, Paris, 1993

R. Delbes & E. Teyssonière de Gramont, Études de marché, 2e éd., Delmas, 1991

A. M. Dussaix & J. M. Grosbras, Les Sondages, principes et méthodes, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 2e éd. 1996

Esomar, Annual Study on the Market Research Industry, Esomar, Amsterdam

Y. Evrard et al., Market. Études et recherches en marketing, 3e éd., Dunod, Paris, 2009

Y. Evrard & P. Le Maire, Information et décision en marketing, Dalloz, Paris, 1976

J.-P. Faivre, « Méthodologie des enquêtes de satisfaction-clientèle », in Revue française du marketing, vol. 144-145, 1993

R. Ferber, Handbook of Marketing Research, McGraw-Hill, 1974

F. Frisch, Les Études qualitatives, Éditions d'organisation, 1999

M. Gauthy-Sinéchal & M. Vandercammen, Études de marchés, méthodes et outils, De Boeck, Bruxelles, 1998

G. Guelfand, « Les Études qualitatives, évolutions et perspectives », in Revue française du marketing, vol. 168-169, 1998

Guide pratique de la qualité en études de marché, ouvr. coll., Syntec Études marketing et Opinion, Paris, 2e éd. 1999

P. Gurviez & E. Roux, « Pré-tests publicitaires qualitatifs, présupposés théoriques et pratiques des instituts d'étude », in Revue française du marketing, vol. 168-169, 1998

Y. Krief, « La Force des messages faibles ou quelle méthode pour le pré-testing », in Revue française du marketing, vol. 168-169, 1998

J. J. Lambin, La Recherche marketing, Édiscience International, Paris, 3e éd. 1994

J. M. Oudjani, « Nouvelles Missions des études qualitatives », in Revue française du marketing, vol. 168-169, 1998

E. Tissier-Desbordes, « Approches historiques des études » in Revue française du marketing, vol. 168-169, 1998

R. M. Worcester, Consumer Market Research Handbook, McGraw-Hill, 1972.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Classification par objectif - crédits : Encyclopædia Universalis France

Classification par objectif

Domaines d'application - crédits : Encyclopædia Universalis France

Domaines d'application

Techniques de recueil - crédits : Encyclopædia Universalis France

Techniques de recueil

Autres références

  • AUTOMOBILE - Conception

    • Écrit par , et
    • 10 562 mots
    • 7 médias
    ...parvenir, il faut s'appuyer sur un appareil statistique aux chiffres sûrs, homogènes dans le temps et, surtout, diffusés régulièrement. Seuls des organismes gouvernementaux peuvent offrir ces garanties. De son côté, le constructeur doit développer ses propres enquêtes qui concernent notamment :
  • DISTRIBUTION, économie

    • Écrit par
    • 6 990 mots
    • 8 médias
    Les plus anciens modèles de choix de point de vente, comme le modèle de Reilly-Converse, tenaient donc compte de l'attractivité du magasin (par exemple sa surface de vente, corrélée à l'importance de son assortiment) et d'un facteur de distance ou de temps de parcours. Mais la surface de vente est un...
  • MARKETING

    • Écrit par
    • 4 352 mots
    ...les structures de la demande et de l'offre sur un marché compatible avec le métier qu'elle a choisi d'exercer. L'analyse de la demande met en œuvre des méthodes d'étude du marché s'appuyant sur des modèles théoriques du comportement des acheteurs. Modèles théoriques et méthodes d'étude prennent en compte...
  • McFADDEN DANIEL (1937-2018)

    • Écrit par
    • 939 mots

    Professeur à l'université de Berkeley (Californie), Daniel McFadden a partagé avec un autre Américain, James Heckman, le prix Nobel d'économie en 2000. L'Académie royale des sciences de Suède récompensait deux spécialistes de la microéconométrie, auteurs de méthodes d'analyse des « échantillons...

  • Afficher les 7 références