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CONSOMMATEURS

Articles

  • ACHAT POUVOIR D'

    • Écrit par Stéfan LOLLIVIER
    • 5 643 mots
    • 2 médias
    Dans les manuels de microéconomie, la théorie du consommateur fournit une définition de la notion d'indice du coût de la vie.Elle considère un consommateur à deux dates consécutives. Celui-ci choisit son panier de biens selon ses préférences, en fonction des prix et du revenu dont il dispose. À...
  • ADOLESCENCE

    • Écrit par Mihalyi CSIKSZENTMIHALYI, Universalis
    • 2 667 mots
    • 1 média
    ...les années 1950 l'un des moteurs de la musique populaire – rock, puis pop, disco, rap, etc. −, du cinéma, de la télévision et de la mode vestimentaire. Dans les pays qui connurent les Trente Glorieuses, l'adolescence fut en effet bouleversée par l'émergence des adolescents comme consommateurs potentiels....
  • AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne)

    • Écrit par Jean-Paul CHARVET
    • 3 014 mots
    • 2 médias
    ...aient recours à quatre ou cinq agriculteurs et, à l’inverse, qu’un même agriculteur participe à plusieurs A.M.A.P. Pour les agriculteurs, comme pour les consommateurs, s’ajoutent les opportunités de développer des liens sociaux et de tisser des relations plus étroites entre ville et campagne. Les consommateurs...
  • CONCURRENCE, économie

    • Écrit par Alain BIENAYMÉ
    • 7 242 mots
    La liberté de concurrence est généralement appréciée pour les avantages qu'elle est censée apporter à la collectivité.Si la finalité de l'activité économique est le bien-être du consommateur, comment ne pas reconnaître que la concurrence libre et loyale y contribue puissamment ? En...
  • CONSOMMATION - Dépenses de consommation

    • Écrit par Nicolas HERPIN, Daniel VERGER
    • 5 741 mots
    ...produits agroalimentaires qui ont transformé le travail domestique des ménages, les choix de consommation sont à examiner en tenant compte du fait que le consommateur est aussi un « producteur ». Suivant en cela des économistes comme Gary Becker et Kevin Lancaster, ou le sociologue Jonathan Gershuny, les...
  • CONSOMMATION - Comportement du consommateur

    • Écrit par Bernard DUBOIS, Marc VANHUELE
    • 9 030 mots
    • 1 média

    Par « comportement du consommateur », on entend l'ensemble des comportements qui se rapportent à l'acquisition de biens et services. On y inclut l’exposition à des messages commerciaux et à d’autres types d’information, l'expérience de l’utilisation des biens et services achetés et l'abandon éventuel...

  • CONSOMMATION - Critiques de la consommation

    • Écrit par Louis PINTO
    • 2 363 mots
    • 1 média
    ...critiques de la consommation, on peut distinguer celles qui portent sur ce qui perturbe ou dénature les pratiques de consommation et celles qui concernent l'identité de ce personnage social qu'est le consommateur. Ces dernières critiques sont formulées plutôt par des individus qui, comme moralistes, essayistes,...
  • CONSOMMATION - Droit de la consommation

    • Écrit par Gaëlle PATETTA
    • 5 476 mots
    C'est à partir des années 1970 que les pays d'Europe occidentale voient à leur tour se regrouper les consommateurs au sein d'associations et se développer sous leur impulsion les règles protectrices de la consommation. Ce mouvement visait à informer et à éduquer le consommateur. Il a permis la prise...
  • CONTREFAÇON

    • Écrit par Alain BLANCHOT, Albert CHAVANNE, Daniel HANGARD
    • 9 806 mots
    ...La seconde raison de lutter contre la contrefaçon – et nous venons de l'aborder à travers l'analyse de l'emploi – c'est l'extension du phénomène et ses conséquences. On quitte ici le champ strict de l'analyse économique pour entrer dans celui de la protection du consommateur et du citoyen.
  • ÉCONOMÉTRIE

    • Écrit par Jean-Pierre FLORENS
    • 7 279 mots
    • 2 médias
    ...facteurs de production. Ces secondes relations ont un caractère plus économique car elles incorporent la stratégie de minimisation des coûts de l'entreprise. Les consommateurs constituent le second type d'agent économique ; on examine les dépenses qu'ils consacrent à différents types de biens et leur épargne....
  • ENFANCE (Situation contemporaine) - L'enfant dans la société de consommation

    • Écrit par Benoît HEILBRUNN
    • 5 003 mots
    • 1 média

    On assiste à une évolution du rôle des enfants dans les pratiques de consommation familiale en raison de la modification de la structure et de la fonction de la famille, mais aussi de l'évolution des pratiques marketing des entreprises qui tendent à considérer l'enfant comme un consommateur à part...

  • FRAUDES ALIMENTAIRES

    • Écrit par Egizio VALCESCHINI
    • 5 257 mots
    • 4 médias
    Quels risques font courir les fraudes alimentaires aux consommateurs ? Le scandale, en Espagne, de l’huile d'olive coupée d'huile de colza dénaturée, en 1981, faisant plus de 1 000 morts et 25 000 personnes affectées plus ou moins durablement, fut probablement l'intoxication alimentaire la plus grave...
  • INNOVATION

    • Écrit par Abdelillah HAMDOUCH
    • 8 853 mots
    • 1 média
    ...d'Europe centrale et de l'Est et de ceux des pays émergents (Chine, Inde, Brésil, etc.) depuis leur ouverture au commerce mondial dans les années 1990. Parallèlement, l'attraction de la clientèle de masse des particuliers vers des technologies et des services initialement conçus pour des clientèles privilégiées...
  • MANUEL D'ÉCONOMIE POLITIQUE, Vilfredo Pareto - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Sébastien LENFANT
    • 1 058 mots
    ...économiques ou sociaux. L'équilibre économique résulte de l'opposition entre les goûts des hommes, d'une part, et les obstacles à leur satisfaction de l'autre. L'analyse mathématique des goûts repose sur le concept d'utilité du consommateur – Pareto parle d'ophélimité –, et sur la recherche du profit pour le...
  • MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ

    • Écrit par Jean-Philippe FAIVRE, Yves KRIEF
    • 6 273 mots
    • 3 médias
    ...viennent faire écran entre l'entreprise et son marché final. Parallèlement, l'extension géographique des activités de l'entreprise la conduit à s'adresser à desconsommateurs physiquement et culturellement distants. À tous égards, ses clients se font de plus en plus « lointains » (R. Delbès).
  • MICROÉCONOMIE - Théorie microéconomique

    • Écrit par Edmond MALINVAUD
    • 5 865 mots
    • 1 média
    Par hypothèse, le consommateur dispose d'un revenu R pour l'achat de ses consommations. Limitons nous au cas de deux biens dont les consommations seront notées C1 et C2, leurs prix étant p1 et p2. La contrainte de budget, qui stipule que ce revenu est dépensé en totalité dans l'achat de...
  • NO LOGO, LA TYRANNIE DES MARQUES (N. Klein)

    • Écrit par Marie-Paule NOUGARET
    • 1 111 mots

    La publicité chic ne vend plus d'objets, elle loue les vertus des marques. Telle affiche propose une griffe de mode comme un état d'esprit, sans montrer un seul vêtement, avec une femme nue : La City. C'est ce branding de nos inconscients que la Canadienne Naomi Klein analyse dans...

  • LE NOUVEL ÉTAT INDUSTRIEL, John Kenneth Galbraith - Fiche de lecture

    • Écrit par Anne-Sophie FRAISSE
    • 1 013 mots
    • 1 média
    ...dans une logique institutionnaliste et qui part à l'assaut de l'orthodoxie économique. En posant comme hypothèse de base, trait dominant de l'ouvrage, l'assujettissement de l'individu aux objectifs de l'organisation productrice, notamment par l'intermédiaire de la publicité, l'auteur s'attaque au postulat...
  • PROMOTION DES VENTES

    • Écrit par Alain-Pierre RODET
    • 662 mots

    Sur un marché développé, la nécessité de conquérir et de fidéliser détermine l'acte de produire : c'est l'optique marketing. L'apparition fréquente de nouveaux produits change les perspectives de l'action commerciale. Le consommateur doit en effet accepter rapidement les biens de consommation que...

  • PUBLICITÉ

    • Écrit par Christine LETEINTURIER
    • 7 111 mots
    • 3 médias
    Parallèlement, la volonté des professionnels du marketing et de la publicité de toucher presque individuellement chacun desconsommateurs a favorisé l'essor de techniques reposant sur la communication avec les publics cibles et l'individualisation progressive des messages : citons la publicité...