Stratégie et politique des entreprises
1981DÉLOCALISATIONS
En France, les délocalisations font souvent la une des médias, mais le phénomène est à la fois mal défini et mal compris. Elles sont souvent assimilées à des pertes d'emplois « causées » par l'implantation d'unités de production dans des pays à bas salaires, voire à toute importation en provenance de ces pays. Cette acception très large ne permet pas de comprendre les mécanismes économiques qui li […] Lire la suite
ÉCONOMIE INDUSTRIELLE
Une façon simple d'éviter la concurrence est d'acheter certains de ses concurrents. Ces fusions horizontales ont pour résultat de réduire le nombre d'acteurs et donc le degré de concurrence. Pour cette raison, elles sont soumises à un contrôle par les pouvoirs publics. Il faut remarquer que fusionner pour réduire la concurrence n'a de sens que si la fusion n'ouvre pas une brèch […] Lire la suite
FUSIONS-ACQUISITIONS
La croissance d'une entreprise revêt deux formes principales, celle d'un développement de l'activité résultant généralement d'un investissement (croissance interne) et celle d'une opération de fusion-acquisition (croissance externe). Du point de vue de l'entreprise, une opération de croissance externe devrait s'analyser comme un investissement, donc ê […] Lire la suite
MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ
L'expression « études marketing » (ou « études de marché ») désigne des activités organisées de collecte, de traitement et d'interprétation des informations relatives aux marchés, et plus généralement aux publics dont dépend l'entreprise, ayant pour finalité de servir aux décisions marketing en réduisant l'incertitude du décideur et en minimisant les […] Lire la suite
NOTATION EXTRA-FINANCIÈRE
L'analyse extra-financière consiste à évaluer les engagements, les politiques mises en œuvre et les résultats des entreprises – mais aussi des États et collectivités territoriales – sur des critères sociaux, sociétaux, environnementaux et de gouvernance. Le marché de la notation extra-financière a débuté aux États-Unis à la demande de gestionnaires d'actifs, pour l'information d'investisseurs inst […] Lire la suite
O.P.A. ET O.P.E.
Les offres publiques d'achat (O.P.A.) et les offres publiques d'échange (O.P.E.) sont des opérations de marché visant pour une entreprise à prendre le contrôle d'une autre. Selon les cas, elles peuvent être amicales, c'est-à-dire résulter de l'accord préalable entre l'initiateur de l'opération et sa cible, ou bien hostiles.Dans les deux cas, il s'agit d'attirer les […] Lire la suite
Structure de propriété avant et après fusion-absorption de B par A donnant naissance à A'.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Structure de propriété avant et après acquisition de toutes les parts de B contre du numéraire par la société A.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Exportations mondiales : part des pays à bas salaire
Part des pays à bas salaires (monde moins pays développés) dans les exportations mondiales de produits manufacturés, en pourcentage (source : calculs effectués à partir des données O.M.C.).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Industrie française : emplois délocalisés, 1995-2001
Délocalisations hors de France par secteur. Par exemple, le secteur « habillement, cuir » employait 197 000 salariés en 1994. En tenant compte des créations et des destructions d'emplois, cet effectif a diminué chaque année, toutes causes confondues, de 5,8 % en moyenne...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Stratégie commerciale en matière de fixation des prix
Stratégie commerciale en matière de fixation des prix.
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Études marketing: classification par objectif.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Principaux types d'études marketing selon les domaines d'application.
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Comparaison des principales techniques de recueil, à l'exception des techniques d'observation.
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Exportations mondiales : part des pays à bas salaire
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Industrie française : emplois délocalisés, 1995-2001
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