Stratégie et politique des entreprises
Sous-thème
Articles
-
DÉLOCALISATIONS
- Écrit par Frédérique SACHWALD
- 2 126 mots
- 2 médias
En France, les délocalisations font souvent la une des médias, mais le phénomène est à la fois mal défini et mal compris. Elles sont souvent assimilées à des pertes d'emplois « causées » par l'implantation d'unités de production dans des pays à bas salaires, voire à toute importation en provenance...
-
ÉCONOMIE INDUSTRIELLE
- Écrit par Bruno JULLIEN
- 8 005 mots
- 1 média
-
FUSIONS-ACQUISITIONS
- Écrit par Patricia CHARLÉTY, Saïd SOUAM
- 8 319 mots
- 2 médias
La croissance d'une entreprise revêt deux formes principales, celle d'un développement de l'activité résultant généralement d'un investissement (croissance interne) et celle d'une opération de fusion-acquisition (croissance externe). Du point de vue de l'entreprise, une...
-
MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ
- Écrit par Jean-Philippe FAIVRE, Yves KRIEF
- 5 520 mots
- 3 médias
L'expression « études marketing » (ou « études de marché ») désigne des activités organisées de collecte, de traitement et d'interprétation des informations relatives aux marchés, et plus généralement aux publics dont dépend l'entreprise, ayant pour finalité de servir...
-
NOTATION EXTRA-FINANCIÈRE
- Écrit par Patrick JOLIVET
- 820 mots
-
O.P.A. ET O.P.E.
- Écrit par André BOYER, Universalis
- 573 mots