Stratégie et politique des entreprises


DÉLOCALISATIONS

  • Écrit par 
  • Frédérique SACHWALD
  •  • 2 422 mots
  •  • 2 médias

En France, les délocalisations font souvent la une des médias, mais le phénomène est à la fois mal défini et mal compris. Elles sont souvent assimilées à des pertes d'emplois « causées » par l'implantation d'unités de production dans des pays à bas salaires, voire à toute importation en provenance de ces pays. Cette acception très large ne permet pas de comprendre les mécanismes économiques qui li […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/delocalisations/#i_0

ÉCONOMIE INDUSTRIELLE

  • Écrit par 
  • Bruno JULLIEN
  •  • 9 114 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Les stratégies de préservation et d'extension du pouvoir de marché »  : […] Une façon simple d'éviter la concurrence est d'acheter certains de ses concurrents. Ces fusions horizontales ont pour résultat de réduire le nombre d'acteurs et donc le degré de concurrence. Pour cette raison, elles sont soumises à un contrôle par les pouvoirs publics. Il faut remarquer que fusionner pour réduire la concurrence n'a de sens que si la fusion n'ouvre pas une brèch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-industrielle/4-les-strategies-de-preservation-et-d-extension-du-pouvoir-de-marche/

FUSIONS-ACQUISITIONS

  • Écrit par 
  • Patricia CHARLÉTY, 
  • Saïd SOUAM
  •  • 9 477 mots
  •  • 2 médias

La croissance d'une entreprise revêt deux formes principales, celle d'un développement de l'activité résultant généralement d'un investissement (croissance interne) et celle d'une opération de fusion-acquisition (croissance externe). Du point de vue de l'entreprise, une opération de croissance externe devrait s'analyser comme un investissement, donc ê […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fusions-acquisitions/#i_0

MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe FAIVRE, 
  • Yves KRIEF
  •  • 6 304 mots
  •  • 3 médias

L'expression « études marketing » (ou « études de marché ») désigne des activités organisées de collecte, de traitement et d'interprétation des informations relatives aux marchés, et plus généralement aux publics dont dépend l'entreprise, ayant pour finalité de servir aux décisions marketing en réduisant l'incertitude du décideur et en minimisant les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marketing-etudes-de-marche/#i_0

NOTATION EXTRA-FINANCIÈRE

  • Écrit par 
  • Patrick JOLIVET
  •  • 935 mots

L'analyse extra-financière consiste à évaluer les engagements, les politiques mises en œuvre et les résultats des entreprises – mais aussi des États et collectivités territoriales – sur des critères sociaux, sociétaux, environnementaux et de gouvernance. Le marché de la notation extra-financière a débuté aux États-Unis à la demande de gestionnaires d'actifs, pour l'information d'investisseurs inst […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/notation-extra-financiere/#i_0

O.P.A. ET O.P.E.

  • Écrit par 
  • André BOYER, 
  • Universalis
  •  • 655 mots

Les offres publiques d'achat (O.P.A.) et les offres publiques d'échange (O.P.E.) sont des opérations de marché visant pour une entreprise à prendre le contrôle d'une autre. Selon les cas, elles peuvent être amicales, c'est-à-dire résulter de l'accord préalable entre l'initiateur de l'opération et sa cible, ou bien hostiles.Dans les deux cas, il s'agit d'attirer les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/o-p-a-et-o-p-e/#i_0


Affichage 

Fusion d'entreprises

Fusion d'entreprises

dessin

Structure de propriété avant et après fusion-absorption de B par A donnant naissance à A'. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Prise de participation

Prise de participation

dessin

Structure de propriété avant et après acquisition de toutes les parts de B contre du numéraire par la société A. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Exportations mondiales : part des pays à bas salaire

Exportations mondiales : part des pays à bas salaire

graphique

Part des pays à bas salaires (monde moins pays développés) dans les exportations mondiales de produits manufacturés, en pourcentage (source : calculs effectués à partir des données O.M.C.). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Industrie française : emplois délocalisés, 1995-2001

Industrie française : emplois délocalisés, 1995-2001

dessin

Délocalisations hors de France par secteur. Par exemple, le secteur « habillement, cuir » employait 197 000 salariés en 1994. En tenant compte des créations et des destructions d'emplois, cet effectif a diminué chaque année, toutes causes confondues, de 5,8 % en moyenne... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Stratégie commerciale en matière de fixation des prix

Stratégie commerciale en matière de fixation des prix

tableau

Stratégie commerciale en matière de fixation des prix. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Classification par objectif

Classification par objectif

tableau

Études marketing: classification par objectif. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Domaines d'application

Domaines d'application

tableau

Principaux types d'études marketing selon les domaines d'application. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Techniques de recueil

Techniques de recueil

tableau

Comparaison des principales techniques de recueil, à l'exception des techniques d'observation. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Fusion d'entreprises

Fusion d'entreprises
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Prise de participation

Prise de participation
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Exportations mondiales : part des pays à bas salaire

Exportations mondiales : part des pays à bas salaire
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Industrie française : emplois délocalisés, 1995-2001

Industrie française : emplois délocalisés, 1995-2001
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Stratégie commerciale en matière de fixation des prix

Stratégie commerciale en matière de fixation des prix
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Classification par objectif

Classification par objectif
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Domaines d'application

Domaines d'application
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Techniques de recueil

Techniques de recueil
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau