Stratégie et politique des entreprises

Sous-thème

Articles

  • DÉLOCALISATIONS

    • Écrit par Frédérique SACHWALD
    • 2 126 mots
    • 2 médias

    En France, les délocalisations font souvent la une des médias, mais le phénomène est à la fois mal défini et mal compris. Elles sont souvent assimilées à des pertes d'emplois « causées » par l'implantation d'unités de production dans des pays à bas salaires, voire à toute importation en provenance...

  • ÉCONOMIE INDUSTRIELLE

    • Écrit par Bruno JULLIEN
    • 8 005 mots
    • 1 média

    L'économie industrielle est la branche de l'économie qui étudie le fonctionnement des marchés et les comportements des entreprises sur ces marchés. Elle traite notamment des situations dans lesquelles les entreprises disposent d'un pouvoir de marché, ce que les économistes appellent...

  • FUSIONS-ACQUISITIONS

    • Écrit par Patricia CHARLÉTY, Saïd SOUAM
    • 8 319 mots
    • 2 médias

    La croissance d'une entreprise revêt deux formes principales, celle d'un développement de l'activité résultant généralement d'un investissement (croissance interne) et celle d'une opération de fusion-acquisition (croissance externe). Du point de vue de l'entreprise, une...

  • MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ

    • Écrit par Jean-Philippe FAIVRE, Yves KRIEF
    • 5 520 mots
    • 3 médias

    L'expression « études marketing » (ou « études de marché ») désigne des activités organisées de collecte, de traitement et d'interprétation des informations relatives aux marchés, et plus généralement aux publics dont dépend l'entreprise, ayant pour finalité de servir...

  • NOTATION EXTRA-FINANCIÈRE

    • Écrit par Patrick JOLIVET
    • 820 mots

    L'analyse extra-financière consiste à évaluer les engagements, les politiques mises en œuvre et les résultats des entreprises – mais aussi des États et collectivités territoriales – sur des critères sociaux, sociétaux, environnementaux et de gouvernance. Le marché de la notation...

  • O.P.A. ET O.P.E.

    • Écrit par André BOYER, Universalis
    • 573 mots

    Les offres publiques d'achat (O.P.A.) et les offres publiques d'échange (O.P.E.) sont des opérations de marché visant pour une entreprise à prendre le contrôle d'une autre. Selon les cas, elles peuvent être amicales, c'est-à-dire résulter de l'accord préalable entre l'initiateur de l'opération...

Médias

Classification par objectif

Classification par objectif

Classification par objectif

Études marketing: classification par objectif.

Domaines d'application

Domaines d'application

Domaines d'application

Principaux types d'études marketing selon les domaines d'application.

Exportations mondiales : part des pays à bas salaire

Exportations mondiales : part des pays à bas salaire

Exportations mondiales : part des pays à bas salaire

Part des pays à bas salaires (monde moins pays développés) dans les exportations mondiales de…

Fusion d'entreprises

Fusion d'entreprises

Fusion d'entreprises

Structure de propriété avant et après fusion-absorption de B par A donnant naissance à A'.

Industrie française : emplois délocalisés, 1995-2001

Industrie française : emplois délocalisés, 1995-2001

Industrie française : emplois délocalisés, 1995-2001

Délocalisations hors de France par secteur. Par exemple, le secteur « habillement, cuir » employait…

Prise de participation

Prise de participation

Prise de participation

Structure de propriété avant et après acquisition de toutes les parts de B contre du numéraire par…

Stratégie commerciale en matière de fixation des prix

Stratégie commerciale en matière de fixation des prix

Stratégie commerciale en matière de fixation des prix

Stratégie commerciale en matière de fixation des prix.

Techniques de recueil

Techniques de recueil

Techniques de recueil

Comparaison des principales techniques de recueil, à l'exception des techniques d'observation.