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DONNÉES ANALYSE DES

Articles

  • BIG DATA

    • Écrit par François PÊCHEUX
    • 6 148 mots
    • 3 médias

    L’expression « big data », d’origine américaine et apparue en 1997, désigne un volume très important de données numériques ainsi que les techniques et outils informatiques permettant de les manipuler efficacement afin de leur donner du sens. Traduite en français par « mégadonnées » ou encore « données...

  • CONSOMMATION - Dépenses de consommation

    • Écrit par Nicolas HERPIN, Daniel VERGER
    • 5 741 mots
    ...indispensables pour mettre en évidence les disparités internes à la population, qu'elles soient démographiques, géographiques, économiques ou sociales. Les données d'enquêtes doivent toutefois être approchées avec prudence. Aux traditionnels effets de mémoire, se rajoutent les confusions entre francs...
  • GAIA, mission

    • Écrit par François MIGNARD
    • 6 981 mots
    • 4 médias
    Les résultatsde Gaia découlent de deux processus complémentaires. D’une part, les produits directs de la mission, publiés par l’ESA et le DPAC, proviennent du traitement des données brutes ; ils constituent les catalogues et la base de données mis à disposition du monde scientifique à chaque remise...
  • HUMANITÉS NUMÉRIQUES

    • Écrit par Thierry POIBEAU
    • 5 371 mots
    • 2 médias
    ...« United States are » par rapport à « United States is » (c’est-à-dire l’accord du verbe au singulier ou au pluriel après « United States ») permet d’observer un point d’inflexion, vers les années 1860-1870, quand l’expression « United States is » devient majoritaire, ce qui peut...
  • INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

    • Écrit par Georges LABAKI
    • 2 395 mots
    Dans un processus d'intelligence économique, l'objectif de la phase d'analyse est de fournir une information pertinente et spécifique aux décideurs. Ces derniers ont en effet besoin de disposer d'analyses argumentées et de recommandations fiables et non pas d'un volume important d'informations brutes....
  • MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ

    • Écrit par Jean-Philippe FAIVRE, Yves KRIEF
    • 6 273 mots
    • 3 médias
    Dans les études marketing de type quantitatif, l'analyse des données a pour objectif de transformer les données brutes recueillies lors de l'enquête en informations capables de réduire l'incertitude du décideur.
  • SOCIOLOGIE - Les méthodes

    • Écrit par Frédéric LEBARON
    • 7 640 mots
    • 6 médias
    Simiand distinguait deux types de critiques des données : la critique d'exactitude, tournée vers la signification interne des données, et la critique d'aptitude, qui porte sur leur pertinence relative aux buts du chercheur. « Nous avons à nous demander si ces données nous présentent, ou nous permettent...
  • SONDAGES D'OPINION

    • Écrit par Alain GARRIGOU
    • 5 543 mots
    • 1 média
    ...statistique de la marge d'erreur. Il a fallu se rendre à l'évidence d'un autre écart existant entre les déclarations des sondés et leurs comportements réels. La sous-estimation de certaines réponses (aux deux extrêmes de l'espace politique), la surestimation d'autres (les réponses qu'on qualifierait de « moyennes...
  • STATISTIQUE

    • Écrit par Georges MORLAT
    • 13 897 mots
    • 1 média
    ...l'administration, sans parler des journalistes. La structure des indices a reposé longtemps sur des bases largement empiriques, et l'emploi des méthodes d'analyse des données multidimensionnelles paraît ouvrir la voie à des améliorations méthodologiques importantes. Les indices les plus largement utilisés sont destinés...