Nathalie HEINICH

sociologue, directeur de recherche au C.N.R.S.

ACADÉMIES

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 5 960 mots

L'académie telle qu'elle se développe à partir du Quattrocento italien, dans le grand mouvement de retour à l'Antiquité qui caractérise la Renaissance, est inspirée du modèle grec de l'akademia (le jardin où enseignait Platon). Elle s'épanouit dans toute l'Europe à l'âge classique, pour décliner ensuite à l'époque romantique jusqu'à r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/academies/#i_0

ART (Aspects culturels) - Public et art

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 6 264 mots

La tradition esthétique tend à considérer le public comme un élément relativement contingent, secondaire par rapport à la souveraineté de l'artiste face à sa propre création, ou de l'œuvre dans son autonomie artistique. En réaction à cette indifférence ou à cette méconnaissance des processus de réception de l'art se ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-public-et-art/#i_0

BOSSE ABRAHAM (1602-1676)

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 969 mots

Appartenant à une famille calviniste de Tours, Abraham Bosse vient s'établir à Paris très jeune et, sans ses démêlés avec l'Académie, nous ne saurions que très peu de choses sur la vie de cet artisan laborieux, père de dix enfants qu'il dut élever selon ses principes de protestant doctrinaire. À vingt-sept ans, Bosse se fait connaître par la suite de La Noblesse française de l'Églis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abraham-bosse/#i_0

BOUTIQUES DÉCOR DE

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 1 105 mots

Le décor de boutiques a fait son entrée officielle dans le domaine du patrimoine national français depuis qu'en 1983, à l'initiative de la Direction du patrimoine du ministère de la Culture, une centaine de boutiques parisiennes ont fait l'objet d'une opération collective d'inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Auparavant, s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decor-de-boutiques/#i_0

EXPOSITION

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 5 638 mots

Les expositions prennent dans la vie culturelle une place toujours plus importante, au point que des réactions apparaissent pour en déplorer les éventuels excès, tenant soit à la saturation du public concerné, soit, en ce qui concerne les professionnels, à la prépondérance accordée parfois à l'accrochage au détriment des objets exposés.De telles préoccupations sont toutefois étroitement limitées a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/exposition/#i_0

FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 6 834 mots

« Œuvre créée de la main de l'homme et édifiée dans le but précis de conserver toujours présent et vivant dans la conscience des générations futures le souvenir de telle action ou telle destinée » : cette définition du monument historique par l'historien d'art viennois Aloïs Riegl – auteur du Culte moderne des monuments (1903) – épous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-le-patrimoine/#i_0

MANIFESTE, arts

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 2 735 mots

Au sens, apparu au xvie siècle, de déclaration publique écrite et solennelle effectuée par un groupe, un « manifeste » relève de la vie politique ou diplomatique : c'est typiquement le cas du Manifeste du parti communiste en 1848. Au cours du xixe siècle, le terme voit son acception s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manifeste-arts/#i_0

MÉCÉNAT

  • Écrit par 
  • Luigi SALERNO, 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 6 969 mots

Le terme de mécénat vient du nom de Gaius Maecenas, qui fut conseiller d'Auguste et protecteur des belles-lettres ; sa signification s'est élargie, à l'époque moderne, jusqu'à désigner toute forme de protection des arts et des activités relevant du talent. Est mécène quiconque, sans exercer lui-même d'activité artistique, contribue à promouvoir la pratique de l'artiste. Derrière toute œuvre, ou pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecenat/#i_0

SOCIOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 4 953 mots

Selon une recherche menée en Italie à la fin des années 1990, seule 0,5 p. 100 de la production sociologique relèverait de la sociologie de l'art. Mais les bornes de ce domaine sont difficiles à définir, en raison de sa proximité, d'une part, avec les disciplines prenant traditionnellement en charge son objet (histoire de l'art, critique, esthétique) et, d'autre part, avec les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociologie-de-l-art/#i_0