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MANIFESTE, arts

Bibliographie

M. Angenot, La Parole pamphlétaire : contribution à la typologie des discours modernes, coll. Langages et sociétés, Payot, Paris, 1982

N. Heinich, L'Élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique, coll. Bibliothèque des sciences humaines, Gallimard, Paris, 2005

R. Koselleck, Le Règne de la critique, trad. de l'allemand par H. Hildebrand, coll. Arguments, Minuit, Paris, 1979 (éd. or. 1959)

R. Poggioli, The Theory of the Avant-garde, Harvard University Press, Cambridge (Mass.), 1968 (éd. or. Teoria dell'arte d'avanguardia, 1962).

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Pour citer cet article

Nathalie HEINICH. MANIFESTE, arts [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Manifeste du Parti communiste - crédits : AKG-images

Manifeste du Parti communiste

Autres références

  • ACTIONNISME VIENNOIS

    • Écrit par Matthias SCHÄFER
    • 2 242 mots

    Né sur les ruines de la politique conservatrice et étouffante que la bourgeoisie puis le régime nazi avaient établie en Autriche, l'actionnisme viennois, en allemand : Wiener Aktionismus (1960-1971), a renoué avec l'esprit provocateur des premières années de l'expressionnisme autrichien (Oskar...

  • ART POUR L'ART

    • Écrit par Florence FILIPPI
    • 1 084 mots

    L'histoire littéraire tend à confondre l'art pour l'art et le cénacle poétique constitué autour de la revue Le Parnasse contemporain (1866) et consacré près de trente ans plus tard, en 1893, par la parution des Trophées de José Maria Heredia. Pourtant, l'idée que l'œuvre...

  • BOCCIONI UMBERTO (1882-1916)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 637 mots
    • 3 médias

    « Il n'y a qu'une loi pour l'artiste, c'est la vie moderne et la sensibilité futuriste », écrivait Umberto Boccioni, qui est incontestablement, avec le poète Marinetti, le protagoniste le plus important et la figure la plus complète du mouvement futuriste : il en fut le théoricien le plus lucide,...

  • CINQ GROUPE DES, musique russe

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 700 mots

    Cénacle musical qui, autour de Mili Balakirev, réunissait César Cui, Alexandre Borodine, Modest Moussorgski et Nicolaï Rimski-Korsakov. Il est connu sous deux étiquettes : en France, on l'appelle généralement le « groupe des Cinq » russe ; en Russie, le « puissant petit groupe ». La seconde...

  • Afficher les 35 références

Voir aussi