JUDAÏSMEHistoire des Hébreux

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L'époque classique antique (540 av. J.-C.-125 apr. J.-C.)

Alors que l'époque biblique est centrée sur la terre de Canaan, où Israël connaît une existence politique de plus de huit siècles, l'époque classique concerne les Juifs d'une diaspora déjà constituée autant que ceux du pays d'Israël. Alors qu'auparavant seul l'Orient était en relation avec Israël, c'est maintenant l'Occident gréco-romain qui se heurte à ce dernier et donne à son histoire une dimension universelle. Les Hébreux, qui jusque-là étaient assiégés par le polythéisme, voient alors leur religion s'affermir et entrer dans une période d'expansion. La vision chrétienne de l'histoire réserve à cette période le terme de « judaïsme », un judaïsme qu'elle estime révolu à l'avènement du christianisme ; pour les juifs, au contraire, le terminus ad quem de cette période est exclusivement politique.

Le Second Temple, la tutelle perse et hellénistique

À la suite de l'édit de Cyrus, des convois d'exilés rentrent en terre d'Israël. Les nouveaux arrivants se heurtent aux populations locales, malgré la protection lointaine des Perses Achéménides. Les terres abandonnées sont remises en culture, des maisons sont bâties dans un périmètre restreint autour de Jérusalem. Le culte sacrificiel reprend sous le grand prêtre Jésus, avant même la reconstruction du Temple, préconisée par le prophète Zacharie. Cette communauté est déchirée par la lutte entre propriétaires terriens et journaliers, entre créanciers et débiteurs insolvables asservis. Des réformes sont menées à bien, sur le plan social par Néhémie, envoyé du Grand Roi, sur le plan religieux par Ezra le Scribe. L'assemblée de la Porte des eaux adopte les règlements constitutifs dits Teqanot-Ezra, en vertu desquels le régime monarchique disparaît. On désigne parfois du terme de nomocratie le système adopté par les Juifs du Retour : la loi religieuse devient la loi de l'État dont le chef est le grand prêtre, assisté par une assemblée dite Grande [...]


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-1000 à -600. Le fer et les cavaliers

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Royaumes de Juda et d'Israël au VIIIe siècle avant J.-C.

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Siège de Jérusalem par Nabuchodonosor II

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Diaspora juive dans l'Empire romain

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  • : directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses)

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Pour citer l’article

Gérard NAHON, « JUDAÏSME - Histoire des Hébreux », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/judaisme-histoire-des-hebreux/