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IDENTITÉ

Anthropologie

Pour l'anthropologie, l'identité ne constitue pas un concept véritablement spécifique ; elle apparaît au détour d'autres problématiques concernant, par exemple, l'ethnicité, l'appartenance lignagère, la personne ou les rituels de passage (qui marquent les life-cycles ou les life-crisis). Malgré la grande diversité des traits culturels qu'on aura à envisager à ce sujet, on peut regrouper les problèmes sous deux topiques principales : d'une part, ceux qui touchent à l'identité des choses – comment les sociétés utilisent la relation logique d'identité (« A est A ») à propos des êtres (personnes et objets) constituant leur univers ; d'autre part, ceux qui touchent à l'identité des personnes et des groupes – comment un individu ou une collectivité se reconnaissent ou se rassemblent par une marque distincte ou sous une désignation commune. La question de l'identité est inséparable de celle de l'individuation, c'est-à-dire de la différenciation de classes ou d'éléments de classes par rapport aux autres éléments ou classes de même niveau. Pour identifier un ou plusieurs êtres à d'autres, il faut bien les distinguer de tout ce qu'ils ne sont pas ; et, à l'inverse, pour appréhender un être singulier, il faut bien supposer son identité historique. Ce sont les deux sens du terme « identifier ». Ce double sens confère une unité aux deux aspects mentionnés, les choses et les personnes, car l'identité y est traitée par des procédures homologues : tant pour le totémisme, par exemple, que pour les personnes ou les peuples, l'esprit humain forme des classes, en associe certaines à d'autres (qu'il s'agisse d'espèces végétales ou animales, de groupes claniques d'êtres humains – totémisme –, ou bien d'un individu, de jumeaux, de familles ou de nations) et les oppose aux autres de même rang (tous les autres extérieurs à moi-même, les autres clans, les autres ethnies...).

L'identité des choses

Le sens des identifications, variables d'une culture à une autre, que toute société établit entre certains êtres en excluant les autres, n'est pas un problème propre aux sociétés traditionnelles. Il est cependant plus spectaculaire dans ces sociétés, où les identifications et classifications de l'univers diffèrent radicalement, au premier abord, de celles que l'Occident a toujours considérées comme les seules possibles et les seules rationnelles. En témoigne l'exemple célèbre relaté en 1894 par von den Steinen et concernant les Bororo du Brésil. Ceux-ci disaient : « Nous sommes des Arara », énoncé dans lequel l'anthropologie d'alors voyait une ignorance insigne des lois élémentaires du sens commun occidental. Les analyses ethnologiques de l'identité sont, en effet, indissociables de celles qui concernent la nature de la religion, la pensée magique, la primitivité et l'irrationalité des sociétés sans écriture. Un vaste débat s'est instauré à ce sujet pour tenter de déterminer ce que les indigènes d'autres cultures pensent, croient ou disent « vraiment », lorsqu'ils disent que x est y ou agissent en conséquence.

Un exemple fameux a engagé de véritables prises de position sur la méthode de l'anthropologie, les traits propres aux sociétés dites primitives, la rationalité ou la validité du relativisme culturel. Il consiste en l'assertion, rapportée par E. E.  Evans-Pritchard (1936-1956), selon laquelle, pour les Nuer du Soudan, « les jumeaux sont des oiseaux ». Comment comprendre cette proposition d'identité ? Avant Evans-Pritchard, ces énoncés étranges ont été expliqués de deux façons. Pour les « intellectualistes » (Tylor et Frazer notamment), ces croyances et les pratiques magiques qui les accompagnent sont le produit d'erreurs,[...]

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Écrit par

  • : maître de conférences en science politique à l'université de Paris-X-Nanterre
  • : docteur en philosophie, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
  • : chargée de recherche au CNRS
  • : professeur de psychologie, directeur de l'U.E.R. des sciences du comportement et de l'éducation à l'université de Toulouse-le-Mirail

Classification

Pour citer cet article

Annie COLLOVALD, Fernando GIL, Nicole SINDZINGRE et Pierre TAP. IDENTITÉ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Découverte de soi - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Découverte de soi

Autres références

  • AUTOBIOGRAPHIE

    • Écrit par Daniel OSTER
    • 7 517 mots
    • 5 médias
    ..., 1955). À l'orée de toute autobiographie selon la tradition, il y aura l'assurance d'un je m'exprime qui tire sa force persuasive de l' identité inchangée de ce qui est au départ, ce sujet, et de ce qu'il en advient, ce moi écrit. Le déjà-vécu pèse de tout son poids sur cette graphie à...
  • BUTLER JUDITH (1956- )

    • Écrit par Françoise COLLIN
    • 1 095 mots
    Loin des accents triomphalistes d'une queer theory sommaire qui se veut une libération de toute formed'identité contraignante – nouvelle version de l'universalisme –, Judith Butler souligne toujours plus fortement la réalité du deuil à laquelle est soumise toute constitution d'identité, qu'elle...
  • CHINOISE (CIVILISATION) - La pensée chinoise

    • Écrit par Claude GRÉGORY
    • 3 431 mots
    • 3 médias
    ...c'est wu qui compte (son antonyme est you). On traduit littéralement wu par : « ne, ne... pas, sans ». Mais c'est trop ou trop peu dire : l'identité, partant la contradiction, n'ayant pas pour les Chinois la valeur d'un principe d'exclusion, il y a, entre oui et non, plus et autre chose...
  • CORPS - Cultes du corps

    • Écrit par Bernard ANDRIEU
    • 5 059 mots
    • 1 média
    ...d'exister grâce au modèle du self-service et de sa logique, en parfait accord avec le capitalisme. Recherchant une existence à la carte, il se construit une identité par la consommation, aujourd'hui caractérisée par la surmultiplication du choix. Baudrillard a décrit comment l'impression d'avoir le choix...
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