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SYMBOLIQUES SYSTÈMES, anthropologie

Articles

  • ABORIGÈNES AUSTRALIENS

    • Écrit par Barbara GLOWCZEWSKI
    • 7 150 mots
    • 5 médias
    ...mythique des origines et de la création, il faut l'entendre comme la mémoire virtuelle de tout ce qui fut, est et sera une mémoire de la terre et du cosmos. En ce sens, le Dreaming constitue un espace-temps parallèle où les hommes se ressourcent en rêve et dans les rites, pour réactualiser les attaches spirituelles...
  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...ce point que surgit la troisième objection –, la conception de l'histoire devient problématique chez Lévi-Strauss lorsqu'on se penche sur le statut des systèmes symboliques. La méthode structurale, si elle s'applique aux mythes et à la parenté, peut-elle s'appliquer aux autres systèmes ? Les systèmes politiques,...
  • ANTHROPOLOGIE COGNITIVE

    • Écrit par Arnaud HALLOY
    • 5 810 mots
    ...« systèmes naturels », c’est-à-dire aux institutions et à leur impact sur les comportements. Avec le « tournant cognitif », leur intérêt privilégie l’étude dessystèmes de pensée ou systèmes symboliques, avec pour résultat le développement des ethnosciences et de l’anthropologie linguistique.
  • CORPS - Données anthropologiques

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE
    • 4 266 mots
    ...et des clavicules, celles-ci constituant le système de suspension de l'ensemble du squelette. De telles images ne peuvent être comprises que dans leurs correspondances avec les systèmes mythiques et symboliques complexes qui rendent compte de la fondation et de l'organisation du monde dogon : les deux...
  • GRIAULE MARCEL (1898-1956)

    • Écrit par Eric JOLLY
    • 1 317 mots

    Si Marcel Griaule est surtout connu pour ses travaux sur la mythologie des Dogon du Mali, il est aussi un personnage clé de la professionnalisation de l’ethnologie française. Élève de l’Institut d’ethnologie dès sa création en 1925, ce pionnier des recherches de terrain dirige entre 1928...

  • HABITAT

    • Écrit par Pierre CENTLIVRES
    • 2 781 mots
    • 1 média
    La maison tout entière est passible d'une lecture symbolique des représentations que la société se fait d'elle-même. La maison est parfois en elle-même une partie du champ social réservée plus particulièrement à l'activité féminine, l'homme travaillant aux champs ou étant présent sur la place publique....
  • IDENTITÉ

    • Écrit par Annie COLLOVALD, Fernando GIL, Nicole SINDZINGRE, Pierre TAP
    • 13 231 mots
    • 1 média
    ...jumeaux (Nuer) ou entre les végétaux et les clans (Tikopia), relations médiatisées par un opérateur invisible, la ou les divinités dans les deux cas. L'important est que toutes ces croyances religieuses fondées sur des processus d'identification ont en commun la fonction d'être des énoncés symboliques...
  • JEU - Ethnologie du jeu

    • Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
    • 9 603 mots
    ...garçon de café, selon les règles que déterminent les traditions culturelles et qu'impose la société. De même, Frobenius associe au jeu les gigantesques systèmes symboliques qui marquent les représentations religieuses et sociales des peuples dits primitifs. Appliquer un symbole n'est rien d'autre que...
  • JUMEAUX (anthropologie)

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE
    • 3 357 mots
    Les rites de naissance gémellaire mettent toujours en œuvre des configurations symboliques dont les unes valent pour toutes les naissances (symbolisme des nombres suivant le sexe, symbolisme des couleurs, etc.) et dont les autres sont propres à cet événement. Le fait qu'ils incarnent la forme double...
  • ORDRE SYMBOLIQUE

    • Écrit par Alexandre ABENSOUR
    • 1 400 mots
    ...donne Claude Lévi-Strauss dans l'Introduction à l'œuvre de Marcel Mauss (1950) : « Toute culture peut être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les règles matrimoniales, les rapports économiques, l'art, la science, la religion....
  • RELIGION - L'anthropologie religieuse

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 6 612 mots
    • 1 média
    ...l'homme qui y a laissé, suivant un mot de Lévi-Strauss, « la cicatrice de leur arrachement ». Il faut, si l'on préfère, considérer les religions comme des systèmes de symboles, dans le sens le plus large du terme : un instrument, un geste sont des symboles au même titre qu'un dessin ou une parole. C'est...
  • RITUEL

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE
    • 5 542 mots
    • 2 médias
    ...accidents de la vie individuelle (maladies, infortunes, stérilité, etc.) qu'il appelle « rites d'affliction ». Il analyse leur signification (meaning) et la « syntaxe » de leur symbolisme en y distinguant trois niveaux : la dimension de l'exégèse indigène (pour l'arbre à latex blanc ...
  • SYMBOLIQUE

    • Écrit par Angèle KREMER-MARIETTI
    • 2 386 mots
    • 2 médias
    ...Lévi-Strauss, qui traite de la notion dans un chapitre de son Anthropologie structurale et qui, par ailleurs, définit toute culture « comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les règles matrimoniales, les rapports économiques, l'art, la science, la religion...
  • TABOU

    • Écrit par Daniel de COPPET
    • 5 112 mots
    • 2 médias
    Que les tabous s'organisent en systèmes et que ceux-ci renvoient à des classifications qui permettent de donner un sens à toutes choses, à tout événement, à toute pratique montre bien l'importance de l'action magique par rapport à l'action pratique. On a coutume de considérer la première comme subjective...